« Soufflé au fromage façon Benoît Molin sur M6 100% Mag. | Accueil | Les commentaires sur C'est moi qui l'ai fait ! »

13/02/09

Location de vacances : j’emporte quoi ? « mon kit de survie ».

Saint valentin vue 1 

Photo prise chez Valrhona, la Saint Valentin, c’est demain !

Location de vacances : j’emporte quoi ? « mon kit de survie »

Qui dit location de vacances, dit souvent placards désespérément vides.
Je me suis souvent dit que ce serait sympa de la part des responsables des résidences hôtelières ou de la part des propriétaires, de laisser au moins du liquide vaisselle et du savon mais il parait que je suis naïve et que cela ne marche pas car les gens partent avec.

Et pourtant, cela fonctionne très bien dans d’autres pays ou en France lorsque ce sont par exemple des anglais qui louent des gîtes dans lesquels vous pouvez arriver les mains vides, un vrai bonheur.

Du coup, après avoir passé des années à râler contre cet état de fait, j’emporte à présent une sorte de kit de survie qui permet de tenir le premier soir et le lendemain matin et qui comprend des choses pas très intéressantes à acheter comme le fameux liquide vaisselle, le sel, etc.

Pour le reste, nous adorons acheter au jour le jour, histoire de découvrir les spécialités locales (vive le saucisson, les saucisses de Diot, le beaufort, etc.) et de faire marcher les commerces locaux. Ca fait partie du tourisme aussi non ?

Voilà la composition de mon kit de survie

Sel, poivre
Huile d’olive, vinaigre
Piment d’Espelette car ça va avec tout …
Sucre, café, thé et/ou infusion plus filtres
Confiture, miel + pâte à tartiner
Beurre
Céréales + pain
1 bouteille de lait
1 bouteille de jus d’orange
1 bouteille de vin
Riz pour risotto
Pâtes + 1 bocal de passata (purée de tomates)
1 ou 2 paquets de gâteaux secs + 1 tablette de chocolat
Papier toilette + sopalin + mouchoirs en papier
Liquide vaisselle + savon
Eventuellement quelques pastilles de lessive pour lave linge et/ou lave vaiselle
Quelques sacs poubelle + papier alu ou autre si vous pensez faire des sandwichs
2 torchons
1 couteau suisse, votre couteau préféré, 1 économe

Rien à voir avec la cuisine :

1 ou 2 jeux de société
Jeu de cartes
Plein de livres
Quelques médicaments de base, surtout si vous avez des enfants

Excellentes vacances à vous si vous partez et à très bientôt.

Et vous, vous emportez quoi lorsque vous partez dans une location ?

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Je prendrai aussi des yaourts ou du fromage blanc... un petit-encas important quand on arrive et qu'on n'a pas grand-chose à cuisiner. Merci pour ta liste qui me sera sans doute utile!

Bonjour Pascale,
Ma liste n'est pas très éloignée de la tienne, et je l'appelle également mon kit de survie! je rajouterai un ou deux contenants style t*ware pour les restes, du gros sel, et thon ou sardines en boîte pour faire un repas complet sans avoir à faire des courses à l'arrivée. Je pars demain en Martinique en location et là ça se complique, car pour l'avion il faut éviter les choses lourdes,qui s'écrasent ou qui se cassent. Alors crêpes pour le petit dej, lait concentré en tube, sauce tomate en tube !
Sinon, quand je pars en France métropolitaine, j'emporte également une théière (en métal, donc légère), une chaussette à thé, et du bon thé en vrac.

Bonjour,

Je suis contente de voir qu'à l'exception des médicaments et du piment d'Espelette, nous fournissons déjà ce qui est sur cette liste dans notre location de vacances!
Ça rassure!

Ma liste ressemble très fort à la tienne et je fais cela depuis pas mal d'années !

coucou Pascale,
je complète ta liste avec un tube de lessive pour laver à la main, de la liqueur de verveine ( pour jouer aux cartes), un plat prêt pour le premier soir et de la noix muscade ( parce que ça va avec tout) et des ovomaltines.
Bonnes vacances

eh bien moi j'habite aux US et effectivement, inutile d'emporter sel/poivre/epices/papier toilettes/liquide vaisselle/eponges etc, tout est deja la. bien plus civilises que nous ces americains!

J'ajoute les yaourts, les bouillons cubes, j'enlève la pâte à tartiner, le piment d'espelette. Ah j'oubliais aussi les serviettes de table pour les enfants !!

Rebonjour,
Très bonne idée, les serviettes de table pour les enfants ! Je vais de ce pas les rajouter dans ma valise.

La mienne est à peu près identique, pour l'Angleterre effectivement je ne prends presque rien, de plus souvent les gens qui louent les gites, ont la gentillesse de préparer un gâteau et de dresser une table avec du thé et il y a souvent du lait au frigidaire ! Par contre ce que j'ai toujours avec moi c'est mon mixer girafe qui va avec un embout pour battre les blancs, comme ça je peux faire des mousses au chocolat ou des potages, et ça ne prend pas beaucoup de place...

C'est amusant, j'emmène les mêmes choses quand je pars... pour moi c'est dans une semaine...
Bonnes vacances !

j'emporte à peu près la même chose, plus des rallonges électriques et des prises multiples parcequ'il n'y a jamais assez de branchements, ou ils sont mal positionnés!......je laisse souvent quelques trucs,lessive ou liquide vaisselle.....mais je ne sais pas trop ce qu'ils deviennent!

Ben, je ne sais pas où tu loues en général mais je peux te dire que dans les gîtes que j'ai loués (en France) j'ai toujours trouvé les produits d'entretien et le minimum pour la nourriture: sel, condiments, huile, vinaigre, café, pâtes ou riz, thé, tisanes..Bouquins et jeux...
Je suis moi même propriétaire d'un gîte et rien ne manque, je mets même des produits locaux de bienvenu (olives, confiseries, biscuits, bouteille de vin)
Par contre la coutume veut que le locataire laisse également quelque chose dans les placards en partant(café,sucre pâtes ou autres).

Bertille : merci beauoup. Les yaourts, c'est une bonne idée surtout en hiver.
Kinou : pas mal l'idées des sardines et autres. Tu as raison, ca se complique si tu prends l'avion.
Claudine : tes locataires ont bien de la chance ...
Flolasouris : bienvenue au club
Brigitte : je retiens la lessive pour laver à la main. Ah, les ovomaltines, j'adore ...
Anne : tu as raison, les américains sont plus organisés que nous pour ce genre de choses.
Samantha : ah oui, less serviettes, bien sur
laurence : quelle chance, ils ont vraiment le sens de l'hospitalité. Pas mal l'idée du mixeur girafe.
Mary : très bonnes vanaces à toi également.
Babeth : très bonne idée. e serais curieuse de savoir s'ils sont là pour les prochains clients.
Christine : tu es une propriétaire en or. Je pense ne pas avoir eu beaucoup de chance. Nous organisons souvent nos vacances un peu trop rapidement ...


il faudrait penser venir aux Gastronomades qui se tiennent tous les ans a Angouleme je serai ravie de vous renconter, moi qui vous connait depuis quelques temps par votre blog qui est super! a bientot!

Merci pour cette petite liste tres utile! Je pars souvent les mains vides et je me retrouve toute bête en arrivant...

Sympa ta liste de survie, quelle organisation!
Bonnes vacances :)

pas de Nutella?

J'ai quasiment la même liste à laquelle je rajoute du thon en boite, et des chiffons en microfibre (pour essuyer l'évier, le lavabo, la table etc...)ainsi qu'un torchon à main et à vaisselle.

En ce qui me concerne, mais ça doit être trop tard pour toi, je prends serviettes en papier, ça évite de traîner des serviettes à la sauce tomates du premier soir pendant une semaine, et des herbes sèches mélangées ( estragon, ciboulette, échalote) à la place du piment, ça va aussi avec tout. Je prends aussi du thon et une pâte à tarte préparée de la veille en grande quantité. À moi, les quiches et tartes étalées avec une bouteille vide. Sinon, c'est à peu près pareil. Vive les vidages de voiture ensuite...

bah moi jai bcp de mal a me deplacer autrement quavec ma petite twingo qui est chaque fois transformee en camion de dememangement!!!!!!!!
donc je tepargne ma trop longue liste et je prends chaque fois des resolutions pour faire plus court!

et sinon certaines residences commencent a proposer des kits
jen ai vu au maeva sur la cote basque mais bon question prix, bonjour la marge!

et si je pars en voiture, j'essaie de caser la cocotte-minute que je trouve indispensable en vacances et les epices!!!!

Bon alors c'est pas super courageux de ma part mais moi j'emmène toujours mon oreiller de duvet moelleux (enfin quand c'est possible).. au point que je l'ai meme emmené a l'hopital pour aller accoucher... donc moi je rajouterai LES oreillers, parce qu'i l ya rien de pire que de pas arriver a dormir a cause de ça

Ha oui mon oreiller (je vais partout avec).
Et je rajouterais aux rallonges et multiprises quelque chose du genre anti-moustiques/mouches et un guide de la région.

Très bonne liste ! Je fais ça depuis longtemps, je remplace le sopalin par des serviettes en papier blanches, j'ajoute un bloc WC, un réveil, une petite lampe de chevet à pince, des rallonges ou prises multiples, un ouvre-boite-tire-bouchon, des allumettes, des ciseaux de cuisine, un dessous de plat (silicone), du scotch, des pinces à linge, un bouche-évier (silicone aussi), et un multi-outil très pratique qui fait tournevis, pince, etc., ... et oui, je me suis servie de tout ça en vacances !

J'apporte du paper toilette !!!!!!!! Aussi du bouillon en cubes et quelques oignons pour une bonne soupe à l'oignon le premier soir.

bonjour pascale!! j'ai moi aussi un kit de survie spécial location ...le tien est super, et j'ai chippé plein d'idées en plus parmi les commentaires mais j'arrête là car sinon, mon kit sera plus gros que ma valise!! (si je m'écoutais, je prendrai aussi ma cocotte minute, mon indispensable de cuisson!!)

Merci pour ce kit!
Il me donne quelques idées pour le gîte que je gère... suite à une demande de futures vacanciers ce jour.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Location de vacances : j’emporte quoi ? « mon kit de survie ».
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger