« Glace caramel au beurre salé à la manière de Pierre Hermé. | Accueil | Œufs brouillés en vidéo. »

22/03/09

Coupe pain danois ou comment transformer une matinée ordinaire.

Coupe pain danois vue 1 

Coupe pain danois ou comment transformer une matinée ordinaire

La vie est pleine de surprises, il suffit juste d’y être attentif. Non, je ne deviens pas philosophe, loin de là mais c’est la réflexion que je me suis faite il y a quelques jours.

Je n’étais pas particulièrement de bonne humeur ce mardi matin là, avec mon appareil photo en panne dans mon sac.
J’ai commencé à reprendre espoir lorsqu’une personne de l’espace Nikon à la Bastille m’a demandé de laisser mon précieux outil pendant 1 heure afin de tenter une réparation.

Croisant les doigts, je suis allée m’installer dans un café tout proche, rue Amelot.
Tout en lisant mon journal en diagonal, je n’ai pas perdu une miette de ce qui se passait autour de moi. Une américaine qui voulait un café allongé pas trop fort, le patron (j’ai découvert par la suite qu’il s’appelle Adamo) parfois agacé par le téléphone mais toujours charmant avec les clients, des habitués visiblement pas pressés de vaquer à leurs occupations quotidiennes, une femme qui au contraire est partie comme une flèche après avoir bu 2 gorgées de son café, etc.

C’est alors qu’une jeune femme est entrée, blonde, le look étudiant. Elle s’est dirigée vers le comptoir et, dans un charmant accent nordique, j’ai plus ou moins compris qu’elle présentait des produits au patron. En le voyant sortir son carnet de chèque, l’air visiblement ravi, je me suis dit qu’elle devait vraiment vendre quelque chose d’exceptionnel.

La vente terminée, la jeune femme était en train de montrer une sorte de book autour d'elle. Ma curiosité a été trop forte, je me suis levée et je suis allée la voir, en lui demandant ce qu’elle vendait.

La fameuse jeune femme blonde s’appelle Stine-Thilde et elle vend des coupe pains danois. Elle les achète au Danemark chez des antiquaires, les remet en état puis les vend en France.

Ses objets sont simples, beaux et ils dégagent une histoire. Le patron, tout content de son achat m’a également confié qu’il coupe le pain sans l’écraser, comme le font d’autres coupe pains.

Vous pouvez découvrir les coupe pains danois sur le blog de Stine-Thilde, sur ce lien.

Une fois mon appareil récupéré et réparé (je tiens à remercier l’espace Nikon pour leur gentillesse et leur efficacité), je n’ai pas pu résister et je suis retournée dans le café pour prendre en photo le fameux coupe pain, afin de pouvoir en parler sur ces lignes.

Au moment de prendre la photo, j’ai sympathisé avec une jeune femme qui prenait un café au bar. Il se trouve qu’elle est photographe. Elle m’a donné quelques conseils sur mon appareil car elle a beaucoup travaillé avec et, de fil en aiguille, elle s’est retrouvée à poser sur la photo (merci mille fois Agnès).

Et voilà comment cette matinée, qui ressemblait au départ à une matinée de corvée, s’est métamorphosée en un moment riche en rencontres et en découvertes.

Italian style café
82 rue Amelot
Paris 11

Le blog "Le coupe pain Danois"

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Original ! Il semblerait que les liens ne fonctionnent pas :-(

j'ai visité son blog; mais sans compte blogger, impossible de lui laisser un commentaire . tant pis !! vous avez une idee du prix de ces appareils ?

Assez spécial ce coupe-pain!
Première fois que j'en voit un.
Je seras curieuse de le voir en action.

C'est bien ce genre de journée...

J'ai rien dit... je viens tout juste de voir le vidéo sur le blogue du "Coupe pain danois"...

Il est super, j'en ai un depuis des années, je l'ai acheté au marché aux puces.

Bonne journée

Merci, Pascale, pour ce billet, qui nous rappelle opportunément en ce début de semaine que "le pire n'est jamais certain" et qu'en chaque journée on peut trouver son miel ! Ce coupe-pain me plaît bien, car je crains comme la peste les couteaux à pain qui dérapent, mais il est hélas bien trop grand pour ma cuisine.
Bonne semaine !

Un bien joli objet.

Nikon m'a sauvé la vie pareil pendant mon voyage au Japon de l'an dernier. Et une réparation en 1 heure, c'est précieux quand on est un touriste ! Ils sont vraiment bien.

tres joli outil, mais je ne metterai pas ma main dedans, hihihihihihi

Je mets dans mes tablettes et le coupe-pain et le café rue Amelot.

Merci pour ces infos. J'ai envoyé un mail pour connaitre les prix.

Du coupe pain, je suis arrivé dans la catégorie ustensile, jusqu'au fameux questionnaire pour l'achat d'un nouvel outil.

Selon moi, une question manque à ce questionnaire : Qu’est-ce que cet outil va me faire perdre comme maitrise ?

Je m’explique, un ami, qui utilise un logiciel vocal plutôt qu’un clavier pour écrire ses mails et tout le reste, à failli me convaincre de passer aussi au vocal, mais je me suis rendu compte, un jour ou son logiciel ne fonctionnais plus, qu’il ne savait plus se servir de son clavier. Déjà que le clavier m’a désappris à écrire …je n’avais pas envie de perdre mon habileté au clavier.

Maintenant, j’essaye de garder à l’esprit qu’un nouvel outil, en nous faisant gagner du temps, nous désapprends des gestes que nous maitrisons. C’est un choix à faire, il faut juste en avoir conscience.

Merci pour ce blog

Hector

C'est en lisant ce type de billets que je me rends compte de combien ça me manque de ne plus avoir la possibilité d'aller boire un café dans un lieu public le matin (parce même en cas de force majeure, on en ressort toujours plus riche)... tant pis ...

Merci pour cette info , je ne connaissais pas

Un très bel objet comparé à ceux en plastic. Mon problème serait de trouver une place pour le ranger donc j'utilise un bon couteau.

Salut Scally… Effectivement, il y a des jours où tout se déroule incroyablement bien, où tout roule sans accro…!
Amusante cette rencontre impromptue avec le coupe pain danois. Mais ce qui fait que cela a eu lieu est bien que tu restes toujours attentive et disponible. Qualités qui ne sont pas offertes à tous…!
Amicalement.

Et vous allez vous en procurer un?

trop bien ce coupe pain!

Je ne mange pas asse de pain pour ce genre d'outil, mais c'est drolement joli.

Un outil qui me tente bien!...Vais je me laisser tenter?...

Quel bel objet ! J'ai aussi envie de la cuisine qui irait bien avec....

J'adore ce côté rustique ! On a l'impression de posséder un bout d'histoire lorsque l'on utilise de si beaux objets. Je crois que je mangerai plus de pain si j'en avais un.
Merci Pascale !

J'aimerais bien avoir des journées comme ça moi aussi de temps en temps.

Cette ambiance ça me rappelle mes matinées dans mon café favori, lorsque j'habitais place Voltaire... On se connaissait tous entre habitués, on papotais, on se retrouvait parfois le soir pour l'apéro ou le midi pour déjeuner... et puis de temps, une nouvelle tête débarquait et on était contents de faire sa connaissance. Il y avait toujours quelqu'un pour proposer une piste de boulot ou un resto sympa dans le coin. Maintenant j'habite à Porte Dorée et je n'ai pas trouvé de café semblable... alors de temps en temps, je prends le bus et je retourne "chez moi"...

J'adore ce genre de petits moment, que nous offres le hasard!

De plus c'est très interressant! Et ça a l'air extrémement pratique, pour ne pas aplatir le pain, en le coupant!

Merci Pascale!

Néo ( j'accouche le mois prochain!)

Après renseignement auprès de cette jeune suédoise, le prix moyen est de 100€

Amateurs n'hésitez pas !

Je sais elle est danoise mais j'ai toujours préféré les suédoises...

tres interessant!
comme quoi qd on role open mind, il peut arriver de belles surprises!

en plus moi jadore la chine gourmande et la ca sent la super bonne idee e brocante trendy!

j'ai craque........trop beau ce coupe pain le rouge fera super bien dans ma cuisine je devrais le recevoir en fin de semaine!merci pour cette trouvaille

vraiment sympas ces rencontres !!!!
et ce coupe pain aussi !!!

Non seulement j'adore votre site mais en plus, c'est grâce à vous que j'ai découvert les coupe-pain danois.
Je viens tout juste de recevoir le mien et j'en suis en-chan-tée.
Pour rassurer Anne, si ça ne me dérange pas de couper au couteau à pain celui fait à la levure, la croûte sensiblement plus résistante du pain au levain est, à chaque tartine, quasi un exercice de musculation... et un danger pour les doigts au dernier tiers de la miche. Ben avec le coupe-pain,plus de problème. En plus, je ferai nettement plus rapidement le recyclage de fin de miche en croûtons.

il faut quand même savoir que cet outil ne s'utilise que pour le pain noir pas très apprécié en France. Pour la baguette pas très convenable mais bon. Ca coupe très bien alors c'est vrai: attention au doigts

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Coupe pain danois ou comment transformer une matinée ordinaire.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger