« Pain et Cie à Montpellier pour une pause goûter et des florentine à emporter. | Accueil | Compote de pommes à la chantilly de Spéculos pour les 5 ans de C’est moi qui l’ai fait ! »

01/03/09

Oeuf cocotte dans un « egg coddler » (cuiseur à œuf).

Egg coddler deux vue 1 

Oeuf cocotte dans un « egg coddler » (cuiseur à œuf)

Lorsque nous avons vidé notre maison il y a 3 semaines, nous avons fatalement trouvé des choses que nous avions totalement oubliées, alors que nous n’étions dedans que depuis 9 ans.

Imaginez ce que les gens retrouvent après 40 ans !!!

De mon coté, toute une partie de ma vie d’avant David m’est revenue à la mémoire en retrouvant ces 2 « eggs coddlers » (cuiseurs à œufs) que je trouve aujourd’hui un peu kitch non ?

Ils sont fabriqués par l’un des plus grands porcelainiers en Grande Bretagne, Royal Worcester, et servent tout simplement à faire cuire des œufs cocotte dans une casserole. J’ai trouvé des sites qui ne parlent que d’œuf coddlers. Ils sont répertoriés par marque et par style et il semble que ce soit devenu un véritable objet de collection. J’ai découvert que la marque Pyrex en fabriquait en verre à une époque et j’avoue que j’aimerais beaucoup en trouver un d’occasion. Faites que je ne me lance pas dans ce type de collection car je pourrais devenir tout sauf raisonnable.

Comment ça marche ?

Vous beurrez l’intérieur de l’egg coddler et l’intérieur de son couvercle, vous ajoutez une garniture de votre choix, vous salez, poivrez puis vous cassez un œuf par-dessus. Vous fermez puis vous mettez l’egg coddler dans une casserole d’eau entre frémissante et bouillante pendant environ 7 minutes.

Vous ouvrez, vous dégustez.

Je me souviens de les avoir utilisées il y a plus de 15 ans et puis, j’ai arrêté, ce qui est bien dommage car mes œufs cocotte cuits de manière plus traditionnelle, c'est à dire cuits au bain marie au four après les avoir cassés dans un ramequin sont toujours un peu secs.

Comme nous n’avons pas de four dans notre résidence hôtelière (oui, vous avez bien lu), ni de coquetier, j’ai décidé de faire une surprise à David en lui servant un œuf pour le petit déjeuner. Un œuf tout simple car nous n’avons pas encore grand chose dans les placards, ni dans le réfrigérateur, n’ayant peut être pas encore vraiment intégré le fait que nous allons pourtant y passer de nombreuses semaines.

Œuf cocotte pour David

Faites bouillir une casserole d’eau.
Beurrez l’intérieur de votre egg coddler, ainsi que l’intérieur du couvercle.
Salez, poivrez puis cassez un œuf.

Egg coddler avant cuisson vue 1 

Fermez l’egg coddler puis mettez-le dans la casserole d’eau bouillante mais pas trop.
L’eau doit arriver à mi hauteur.
Laissez cuire pendant environ 7 minutes, selon le degré de cuisson désiré.

Egg coddler cuit trois vue 1

Il est difficile de donner un temps de cuisson, cela dépendant de beaucoup de la température de votre œuf, c'est-à-dire s’il sort du réfrigérateur ou non mais également de votre goût, selon si vous préférez le jaune plus ou mois coulant.

Je vous conseille d’utiliser un œuf de calibre moyen, surtout si vous ajoutez une garniture.

Enjoy !

La sclérose latérale amyotrophique, ils ont besoin de notre soutien

Et parce que l’on oublie parfois qu’il y a des gens qui souffrent juste à coté de nous, je vous invite à visiter ce blog, ils sont besoin de notre soutien.

 


 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

merci de m'avoir fait découvrir cet objet!
Ils sont effectivement un peu kitsch mais ils ont beaucoup de charme je trouve :)

It is so old-fashioned home cooking! J'adôôôre...

J'aime beaucoup cet objet...
Il est très chic !
Bon dimanche
Bizzzzzzz
Barbichounette

Hello Pascale! je possède les mêmes "egg coddler"! je les ai reçus en cadeau il y a une trentaine d'année! et les avais rangés au fond d'un placard dans la cave, après notre dernier déménagement! grâce à ta recette je vais les ressortir et mon mari dira: tiens tu as de nouveaux gadgets de cuisine ;-))

J'ai les mêmes avec des fleurs très kitch aussi. J'avais fait un article sur mon blog dessus. Je trouve que la cuisson est dure à maitriser, le fond du coddler étant plus cuit que le dessus (en tout cas chez moi). Par contre, je trouve ça génial pour faire des oeufs cocottes que je rate toujours au four !

J'ai les mêmes à la maison.....mais aussi des plus gros pour deux oeufs. Je suis d'accord que la cuisson est dure à maîtriser et ensuite pas question des les mettre au lave vaisselle, il y a toujours un peu d'oeuf qui attache. Mais cela me donne envie de les remettre en sevice ne serait-ce que pour des préparations froides au moment de l'apéritif.

Oh c'est rigolo, j'ai exactement les mêmes !!!! j'ai découvert ces objet ....il y a une quinzaine d'année lorsque je vivais à Chantilly, il y a beaucoup d'expats anglais, là-bas, et elles m'ont fait découvrir les coddlers....moi aussi je les préfére nettement pour la cuisson des oeufs par rapport au ramequins, et puis on peut jouer au niveau de la garniture en fonction des goûts de chacun!!! je ne savais pas que l'on en trouvait en France.
Bonne idée d'en parler dans ton billet

Kitsh peut être, mais j'adoooore!
Quel bel objet.
En plus très pratique ce qui n'est pas toujours le cas des gadgets de cuisine.
Moi qui aime bien le côté "so british" des petits déjeuners, j'essaierai d'en trouver!

Je n'avais jamais vu ce genre d'article. J'aime bien le motif, il me rappelle les tasses à thé de ma grand-mère (celles qui décoraient son buffet). En plus, si c'est utilitaire autant les ressortir du placard. Je suis certaine que tu peux faire cuire autre chose que des oeufs : peut-être des petits gâteaux ou des petits puddings anglais?

je pense que l'egg coddler est vraiment l'ustensile qu'il me manque et que je ne connaissais pas ! et trouve les tiens trop beaux....

Pour les oeufs cocotte, je n'ai que des ramequins basiques mais ma touche chic...c'est quelques petits morceaux de foie gras!

Souvenirs, souvenirs, ma grand mére m'en faisait souvent avant....tiens, je me demande si elle utilise toujours les siens :)
Merci pour ce rappel culinaire!

Voilà qui me rapelle mon séjour de 6 mois à Lille. C'était en 2007. J'avais adoré les gauffres du Général de Gaulle. Un régal...

J'ai ceux de la marque Pyrex...depuis fort longtemps :)

Je crois que je viens de comprendre grâce à ce post pourquoi mes egg coddlers sont impossibles à nettoyer après usage: je ne beurrais ni le contenant ni le couvercle. Je vais donc faire un test avec le "beurrage. On trouve de très jolis egg coddlers sur ebay, j'y ai acheté les miens pour une misère, je les trouve très mignons, c'est le genre d'accessoire désuet que j'aime beaucoup. :-)

Je ne connaissais pas le "cuiseur à oeuf" un superbe objet magnifiquement photographié !

Tout d'abord JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!
je découvre ton blog après avoir lu un article sur "rue 89" et j'apprend déjà quelque chose!!! Je trouve cet objet très pratique en plus d'être élégant! un véritable écrin pour un ingrédient "simple" comme l'oeuf. Si tu es toujours intéressée pour en acheter, tu en trouveras de toutes sortes sur ebay. Etant donné que je sui une "farfuineuse", si dans mes escapades j'en trouve, je te l'enverrai...peut-être en échange d'un de tes livres! :-))

Bouhouhou...c'est le genre de choses qu'on ne peut pas amener en déménageant en avion! Je vous envie d'avoir ces jolis oeuf cocotte comme vous les appelez!

Un peu old fashion mais c'est justement ce que j'adore. Je veux les mêmes !!!

Ne selez pas lòeuf avant le cuisson!! La texture va changer avec le sel et ca va etre plus `plastique`
Selez lòeuf APRES la cuisson.

Super des souvenirs d'enfance avec ma grand mère anglaise, effectivement il fallait beurrer les bords et on mélangeait les ingrédients. Mais il fallait fermer le couvercle à fond avant de cuire? je me souviens plus.

en ayant dégusté chez une cousine, je souhaite acheter des "coddler" avez-vous un site
à me recommander - ceux en porcelaine de "Royal Worcester" me semblent très très bien - merci d'avance
Marie

Bonne idée pour les mini puddings !

bonjour ou puige trouveée
les egg coddler

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Oeuf cocotte dans un « egg coddler » (cuiseur à œuf).
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger