« Mousse au chocolat et aux copeaux de chocolat façon Pierre Hermé. | Accueil | Curry thaïlandais de crevettes aux pommes de terre et aux pak choi, et salade de daikon »

25/04/09

Salade tiède de pomme de terre, vinaigrette à l'oseille et saumon mi-cuit ou le défi culinaire lancé par Damien (750 g).

Salade pomme de terre oseille saumon onze vue 1 

Salade tiède de pomme de terre, vinaigrette à l'oseille et saumon mi-cuit ou le défi culinaire lancé par Damien (750 g).

Comme me le dit souvent David, les bonnes idées ne s’oublient jamais.

A l’occasion du salon du blog culinaire à Soissons, alors que Damien (750 g) était particulièrement sollicité, nous avons tout de même pris le temps de parler cuisine et en particulier d’un sujet qui nous tient à cœur : « cuisine de chefs et cuisine quotidienne ».
Au détour de cette conversation, Damien m’a demandé si j’acceptais qu’il me lance un défi culinaire consistant à interpréter des classiques de chefs français dans ma cuisine de tous les jours. J’ai trouvé l’idée excellente.

Il ne restait plus qu’à se lancer.

Damien a choisi la première recette du défi, qui j’espère sera suivie de beaucoup d’autres : le saumon à l’oseille de la maison Troisgros.
Cette recette, présente depuis plus de 40 ans à leur carte est mythique et on peut dire qu’elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire français. En regardant de plus près la recette, que vous pouvez trouver tout simplement sur leur site, je me suis dit que c’était impossible de la réinterpréter façon ménagère de moins de 50 ans (je déteste cette expression si vous saviez). Cette recette est en effet d’une limpidité et d’une simplicité quasi biblique et très accessible, pour une recette de grand chef.
Je ne voudrais surtout pas être celle que l’on montre du doigt en disant que j’ai galvaudé l’original.

Du coup, j’ai laissé mon esprit vagabonder et, en visualisant la recette originale, je ne pouvais m’empêcher de penser à des pommes de terre. Je n’ai pas lutté et j’ai décidé de donner le premier rôle à Madame Patate.
L’oseille est souvent mariée à la crème mais comme c’est le printemps et qu’il a fait particulièrement beau à Paris ces derniers jours, je n’avais pas envie de crème. J’ai alors pensé vinaigrette à l’oseille en repensant à une recette des frères Pourcel.

Et voilà, comment est née ma salade tiède de pomme de terre à la vinaigrette à l'oseille et au saumon mi cuit,  très fortement inspirée du saumon à l’oseille de la maison Troisgros.

Salade tiède de pomme de terre, vinaigrette à l'oseille et saumon mi cuit

Ingrédients pour 4 personnes

600 g de pommes de terre (charlotte dans mon cas)
500 g de saumon
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Gros sel
1 échalote moyenne
6 cl de vin blanc
Fleur de sel

Vinaigrette à l’oseille (vous n'en utiliserez que la moitié, gardez le reste au frais, c'est divin sur une faiselle)

1 bouquet d’oseille (environ 80 g)
10 cl d'huile d'olive
Le zeste d’un demi citron
1 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à café de miel
Sel et poivre du moulin

Pelez puis émincez l’échalote.
Mettez-la dans une casserole avec le vin, chauffez puis laissez réduire sur feu doux, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
Versez dans un bol et réservez.
Pelez, lavez vos pommes de terre, puis coupez-les en rondelles assez épaisses (vous pouvez également les faire cuire avec leur peau, sans les couper puis les peler et les couper en tranches une fois cuites, c’est encore mieux. Si ce sont des pommes de terre primeur, inutile de les peler).
Mettez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau froide et salez.
Couvrez et portez à ébullition.
Retirez le couvercle, baissez le feu et laissez frémir jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (de 10 à 15 minutes).
Pendant ce temps, lavez puis séchez les feuilles d’oseille.
Equeutez l’oseille. Pour cela, pliez les feuilles en deux dans le sens de la longueur puis tirez sur la queue de bas en haut, ce qui va éliminer la nervure centrale.
Coupez les demi feuilles en gros morceaux en en gardant 1 ou 2 pour la finition de la salade.
Coupez le saumon en escalopes assez fines et réservez.
Mixez l’oseille avec l’huile d’olive, le zeste, le jus de citron et le miel.
Goûtez et ajoutez éventuellement plus de jus de citron.
Salez, poivrez.
Egouttez les pommes de terre, mettez-les dans un plat creux avec l’échalote réduite au vin blanc.
Versez la moitié de la vinaigrette à l’oseille puis mélangez délicatement.
Couvrez.
Faites chauffer une poêle sur feu vif avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis saisir les escalopes de saumon 30 secondes sur chaque face.
Mettez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant..
Servez la salade tiède de pomme de terre sur 4 assiettes, ajoutez le saumon puis le restant d’oseille que vous cisèlerez directement au dessus des assiettes.
Ajoutez un peu de fleur de sel sur le saumon puis servez.

Cette salade est une vraie bonne surprise (VBS)

Sa couleur est particulièrement tonique, l’oseille ayant teint les pommes de terre en vert tendre.
Son goût est intense, à la fois acidulé et herbeux.
Le mariage pomme de terre, oseille et saumon est effectivement un must

La plus grande surprise vient des enfants qui ont vraiment beaucoup apprécié et j’ai ressenti une joie énorme de partager ce repas avec eux, surtout que je ne l’avais pas préparé spécialement pour eux. Il se trouve que j’ai pensé que les vacances étaient le moment idéal pour tester cette recette qui me trottait dans la tête. Noé a commencé à me faire un peu peur en me demandant, alors que je prenais la photo,  pourquoi la sauce était verte. J’ai donc pris la précaution, dans son assiette, de séparer le saumon des pommes de terre puis j’ai attendu sa réaction.
Il a adoré, tout comme Gabrielle et j’étais vraiment fière d’eux.

A vous à présent de relever le défi dans votre cuisine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer de la recette de saumon à l’oseille de la maison Troisgros afin d’en proposer votre interprétation. Il vous suffira de publier la recette sur votre blog (ou de me l’envoyer par mail sur scally.at.club-internet.fr) puis d’envoyer le lien à Damien, qui les publiera sur le site 750 g. A gagner : un livre dédicacé par Michel Troisgros pour un ou une participante.

Excellent week-end à vous.


 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Je vois que tu ne manques pas d'idées...Sympa ta vinaigrette à l'oseille qui permet de garder la belle couleur verte de l'oseille qui devient marron à la cuisson.

Sur mon blog, je propose la version originale du livre de 1977 ! Crème et oseille et c'est toujours bon...a condition de ne pas trop en abuser...

Sublime ta version Pascale....très fraîche, gourmande et rapide....je suis sous le charme....un aussi joli défi, je ne peux qu'essayer de le relever juste pour le plaisir, j'ai déjà une petite idée....jusqu'à quand peux-on envoyer notre recette ???
Bises

Voici la fameuse recette qui a nécessité l'oseille !! Je ne suis pas sure d'etre convaincue tant ma première expérience avec ce légume fut désastreuse. On verra bien ;-)

Quel talent !!!

C'est sublime, imaginatif, simple,... ça a bien l'air de la recette parfaite !!! C'est peut-être les Troisgros que tu vas inspirer !

c'est un très joli plat qui doit être bon !
dis moi excuses moi pour les photos que je t'avais promis, après celà plus rien n'a été pour moi et....
es qu'elles t'interressent toujours?? alors je te les envoie! biises micheline

Une belle réinterprétation qui ne galvaude pas du tout l'original, qui lui apporte un plus.

huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum, que ca doit etre boooooooooon, merci

l'oseille crue j'adore , donc c'est une belle idée ! bravo pour ce plat que j'ai mangé la première fois que je suis allée chez Troisgros il y a fort longtemps

Je suis enthousiaste à lire ta cette recette. Parce qu'ici, la saumon à l'oseille Troisgros est un must de la maison , à peine simplifié et allégé par la ménagère ;o))

Association très séduisante

Je trouve la vinaigrette une très fameuse idée ! Dommage que je n'aie pas de saumon car j'ai justement une poignée d'oseille toute fraîche d'hier !

Comme je te le disais hier, je trouve l'idée des défis vraiment excellente, cette salade me fait hyper envie , j'adore les salades de patates tièdes !

Cette salade est magnifique, bravo !!

Le côté très poivré de l'oseille crue doit réveiller tout çà, bonne idée ! :-)

Bravo Pascale! ton plat a l'air délicieux et ses saveurs sont très bien décrites, je l'imagine bien. Il faut que j'essaie.

Dear Scally
moi qui me demandait ce que j'allais cuisiner ce soir.. encore une fois la recette est dans ton blog !

gros bisous

Christie

Franchement, elle a l'air succulente cette salade! Complète, nourrissante, saine et appétissante. Merci!

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires. N'hésitez pas à faire cette salade chez vous avec pourquoi pas du saumon fumé ou un autre poisson fumé.
Sandrine : tu as jusqu'au 15 mai.
Bonne journée à tous.

Dire que je n'ai pas encore donné ma recette pour le salon du blog , il va falloir que je me réveille mais c'est certain ce sera du poisson également :)

Voilà une recette divine, testée car l'oseille est dans le jardin, et immédiatement recopiée dans mon classeur à recettes bien-aimé. C'est toujours là qu'aboutissent mes meilleures recettes, celles auxquelles je pense et que je retrouve bien plus rapidement que les feuilles découpées à droite, à gauche et mises en vrac dans une chemise...pleine à craquer ! Merci Pascale. Est-ce indélicat de vous demander des nouvelles des travaux de votre jolie maison ? bon courage, amicalement.

du miel dans une vinaigrette, j'y avais pas pensé. Merci

J'ai essayé cette recette.Je suis une fan de l'oseille, le plat a beaucoup plu et cette vinaigrette est à retenir pour d'autres poissons éventuellement. Pardon d'écrire si tard, mais j'aime bien donner mon avis, une fois la recette faite. J'avoue que dans toutes tes recettes, j'y vais les yeux fermés, tant au niveau des dosages, du temps de cuisson et du résultat final. j'aime aussi beaucoup l'association de cuisine et culture, tant il est vrai que se nourrir est vital, donc tout le monde le fait, mais comptent les traditions les histoires familiales et la transmission. Bravo. Frances

Superbe interprétation inventive!

Et voilà mes deux versions sont en ligne sur http://latabledesandrine.com.....j'espère que cela te plaira ...bises !!!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Salade tiède de pomme de terre, vinaigrette à l'oseille et saumon mi-cuit ou le défi culinaire lancé par Damien (750 g).
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger