« Sauce satay, new look. | Accueil | Atelier photo culinaire avec Isabelle Rozenbaum. »

18/05/09

Muesli ou Granola maison, troisième édition

Muesi vue 1 

Muesli ou Granola maison, troisième édition

Il y a des périodes pendant lesquelles je digère très mal le pain et tel le loup dans le conte de Grimm, j’ai l’impression d’avoir une pierre dans l’estomac.

Il semble que je ne sois pas la seule et que mon problème puisse venir du fait que certains pains proviennent de pâtons qui ont fermenté trop vite. En effet, si la fermentation est trop rapide, le gluten est beaucoup moins digeste pour nous que si la fermentation est longue. Mais bon, je ne suis pas une spécialiste et je dois avouer que je n’en suis qu’au début de mes investigations sur le sujet. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article trouvé sur le site d’Arte, sur ce lien.

En attendant de me lancer dans les pains au levain maison, tout comme celui de Stéphanie que j’ai eu le grand plaisir de goûter, ou d’avoir l’assurance de n’acheter que des pains, au levain ou non, mais fabriqués de manière artisanale dans les boulangeries, j’ai considérablement réduit ma consommation. 

Pour le petit déjeuner, je suis revenue au muesli (granola) mais pas ceux du commerce qui, à part celui de la marque Dorset Céreals, ne me plaisent pas toujours. J’opte donc pour la version « fait maison ».

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai décliné la même recette de base que vous pouvez trouver dans mon livre Cadeaux Gourmands avec une déclinaison sur mon blog.

Comme souvent dans ma cuisine, j’ai eu envie de changer en lisant la recette de Clea qui donne simplement des proportions, ce que je trouve très pratique. Sa recette, inspirée de celle du livre Rose Bakery consiste à faire griller un mélange de flocons d’avoine, de fruits secs, de jus de pomme et d’huile végétale au four puis à ajouter des fruits séchés.
Contrairement à ma recette qui contient du miel, dans la sienne, c’est le jus de pomme qui va sucrer le muesli.

Verdict : Cette version est effectivement bien croustillante, sans être sèche, comme le sont parfois les muesli. Elle ne nécessite pas d’ajouter de sucre, sauf si vous aimez votre muesli plus sucré, ce qui est mon cas. C’est un des meilleurs que je n’ai jamais fait. David, qui l’a goûté dimanche matin dans mon bol est fan également.

Granola ou muesli maison

Mise à jour : quand je n'ai plus de jus de pomme, j'ajoute du jus d'orange pressé type Tropicanna. Comme il est moins sucré, j'ajoute une cuillère à soupe de miel ou de Golden Syrup.

Ingrédients pour 1 kg de muesli

250 g de flocons d’avoine
150 g de flocons de blé
100 g de graines de tournesol
200 g d'éclats d'amandes ou amandes concassées
200 g de pruneaux
100 g de cranberries séchées
12,5 cl de jus de pomme
2 cuil. à soupe d’huile d’olive

Dans un grand bol, mélangez les flocons, les graines de tournesol et les amandes.
Ajoutez l’huile, le jus de pomme et mélangez bien.
Etalez sur une plaque de cuisson anti-adhésive et enfournez dans un four préchauffé à 150°C.
Faites cuire pendant 30 à 40 minutes en mélangeant de temps en temps.Le mélange doit être bine sec et croustillant.
Pendant ce temps, coupez les pruneaux en dés.
Lorsque le mélange est bien sec, sortez-le du four, versez-le dans un grand bol.
Ajoutez les cranberries et les dés de pruneaux puis mélangez.
Laissez refroidir puis mettez dans des bocaux.

Je mange mon granola avec du lait bien froid et j’ajoute un tout petit peu de sucre roux mais ce n’est pas une obligation.

Vous pouvez également offrir ce granola à un ami ou une amie, comme cadeau gourmand.

Note sur les ingrédients : j’achète tous les flocons (avoine et blé) dans une boutique bio qui a eu l’idée brillante de s’installer il y a 2 ans juste à coté de l’école de Noé. Idem pour les graines de tournesol. Vous pouvez varier les flocons en ajoutant des flocons d’orge que l’on trouve également dans les boutiques bio.
J’aime beaucoup ajouter des dattes à la place des pruneaux, ou des noix de pécan à la place des amandes. A vous de voir selon vos goûts et selon le contenu de vos placards.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Tu me vois ravie que cette méthode toute simple t'ait plue. Ta version est hyper gourmande :)

Youpi ! Une nouvelle chouette recette de granola ! (ma drogue) Je vais l'essayer très vite.
Youpi ! Pascale va elle aussi se mettre aux recettes sans gluten... j'ai hâte !
(car moi aussi je suis en réduction drastique du gluten dans mon alimentation - sans être une malade coeliaque, j'ai tout de même constaté un vrai mieux dans ma forme quand je me passe de pain/pizza/et autres blés -pâtes y compris)

Chouette! c'est ma maman qui va être contente. elle qui n'arrive pas à trouver un bon muesli, m'en vais lui en parle de celui là!

J'ai testé la version Cléa avec flocons 5 céréales bio, sésame complet, raisins de corinthe, huile d'olive et jus d'ananas/mangue tropicana (je n'avais que ça sous la main) et le résultat fut divinement craquant!
A refaire c'est sûr!

oups! j'avais mis aussi des noisettes en éclat!

Quel régal, et en plus c'est bon pour la santé!

C'est vrai que c'est une excellent idée"maison" à offrir. J'aime le concept! Merci Pascale!!

Merci pour cette recette bien appétissante ! Moi qui suis fan de fruits secs, de céréales et de bons petits déjeuners, je vais la tester !

j'adore les granola et je change de recette souvent. Merci pour celle-ci !

Malgré tes deux précédentes versions, je n'en ai jamais fait... il faut que je m'y mette, vraiment!!!

Habituellement je ne suis pas fan de muesli, mais cette recette me donne envie d'essayer ! Celui qui sera content à coup sûr c'est mon mari, qui depuis la disparition de sa marque chérie n'a jamais retrouvé le bon mélange et multiplie les essais jusqu'ici en vain. Merci Pascale !

Cette version a l'air très gourmande. Tu nous donnes envie (tout comme Clea) de nous mettre au granola maison!

J'en fais régulièrement depuis plusieurs semaines et chaque fois il est un peu différent. Je n'ai toujours pas les flocons de blé que j'ai voulu un jour remplacer par des graines de blé: aïe aïe les dents...J'y mets des pistaches et des graines de courge, du sucre rapadura, de la cannelle et du gingembre en poudre. Suivant les envies je change l'apport des fruits: raisins secs, pruneaux en petits morceaux ou fraises séchées ( de chez G Detou), un bonheur pour la couleur.
Tu mets du jus de pommes du commerce ou de ta centrifugeuse? J'ai bien envie d'essayer ta recette.

C'est une bonne idée de cadeau gourmand. Extra, merci.

Comme Sylvie je trouve l'idée de cadeau excellente, merci Pascale!

Décidemment je cuisine beaucoup de tes recettes, comme aujourd'hui (voir mon blog) le fameux cake tiré du ton livre "cadeaux gourmands": un vrai régal!
et j'ai acheté hier tous les ingrédients pour me lancer dans le granola maison qui me tente depuis un bout de temps! par contre, dur dur de trouver des craberries séchées et pas trouvé de flocons de blé que j'ai remplacé par des flocons de petit épeautre...alors, merci et bonne journée!

Cette recette est extrêmement appétissante, cependant j'aurai voulu savoir s'il est possible de remplacer le jus de pomme par un autre jus. Merci

Moi non plus je n'ai pas trouvé les flocons de blé, remplacés pas de l'épeautre. Je pense que j'ajouterai du sucre rapadura comme dans l'autre recette. Ce soir, je passe à l'acte et je te donnerai mes impressions dès demain, j'espère. Hum!

Un mélange bien énergique !

Sylvie Jamet
Accordion and Music Blog
Blog Généraliste de Musique et d'Accordéon
http://sylviejamet.over-blog.com
AccordionSpace : http://www.myspace.com/blogaccordeonmusique

you give us a heart to enjoy. http://www.g2gmart.com

Do you want to play WoW game?Welcome to our website for lotro gold
and lotro powerleveling
service.You can come and have a look!

I am glad to talk with you and you give me great help! Thanks for that,I am wonderring if I can contact you via email when I meet problems.

runeup.com has many runescape accounts for sale,and have many runescape gold, you can come and choose some what you like.

Bonjour,

La recette est vraiment appétissante.
ça donne envie d'essayer, une fois que j'aurais terminé mon mélange de Granoriz que j'ai trouvé à la bioccop près de chez moi!!! Le seul regret, ce sont les pépites de chocolat... je ne suis pas vraiment fan!

Est-ce que quelqu'un sait si la marque Dorset livre en France? Est-ce que quelqu'un à déjà passé Commande?

Merci d'avance

Kirsten


Kristen,

La marque Dorset est vendue dans les épiceries fines type Lafayette Gourmet ou Epicerie du Bon Marché mais également dans certains Carrefour (rayon cuisine du monde) ou dans les Monoprix.

Bonne cuisine.

Bonjour,

Merci pour votre proposition de recette car je suis vraiment un grand Fan du muesli ! Je pense la tester sur le site de somuesli.fr ... a suivre ^^

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Muesli ou Granola maison, troisième édition
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger