« Tzatziki. | Accueil | Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 2. »

11/07/09

Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 1.

Veloute courgettes vue 1 

Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 1

Merci encore à toutes pour votre participation. J’ai appris des tas de choses et je suis particulièrement impressionnée par votre organisation, votre rigueur et votre créativité.

J’ai été très heureuse également de recevoir des astuces de blogueuses ou de lectrices du Canada.

Plutôt que de faire une liste de vos trucs et astuces, j’ai dégagé les thèmes qui reviennent souvent dans vos réponses et que j’ai nommé les 15 règles d’or.  Pour chacune de ces règles, j’ai fait la liste de vos trucs et astuces avec la paternité de vos idées, et le lien vers votre blog. Pour mes lectrices, j’ai choisi de ne citer que votre prénom, pour des raisons de respect des règles informatique et liberté. Si vous souhaitez voir apparaitre votre nom de famille, dites le moi et je l’ajouterai.

Le document que j’ai créé en compilant toutes vos idées fait exactement 22 pages, d’où le retard pour le mettre en ligne. J’ai choisi de le délivrer en plusieurs épisodes dans les jours qui viennent.

Avant de commencer, voilà la liste des 15 règles d’or pour faire des économies en cuisine, déterminées en fonction de vos réponses :

  • Je ne jette rien (ou presque)

  • Je congèle

  • Je gère mes stocks (frigo et placards)

  • Je recycle

  • Je bois l’eau du robinet

  • J’optimise ma consommation d’eau

  • Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine

  • J’optimise mes trajets si j’habite loin des magasins

  • Je planifie mes menus

  • J’achète intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.)

  • J’achète en gros et je troque

  • J’ai mes astuces pour dépenser moins lorsque je fais mes courses

  • Je fais les choses moi-même

  • Je cuisine les restes avec de la créativité

  • Je cuisine les aliments bon marché, je ne mange pas de la viande à tous les repas

  • Je cultive mes propres légumes, fruits et herbes aromatiques

Et à présent, place au partage, la suite au prochain épisode, demain.

Régle 1 : Je ne jette rien (ou presque)

Brigitte P.

« Les miettes de pain récoltées au fond du plateau à découper, servent pour faire de la chapelure.
« Le pain rassis me sert à donner du volume à une soupe (ou à faire un bon dessert). Même les épluchures se transformeront en potage, de même que les fanes de radis, navets, carottes, … »

Sylvie B.

« Quand j'achète des radis au marché, je fais une soupe délicieuse avec les fane, en faisant revenir à l'huile d'olive un oignon, une gousse d'ail, une courgette en morceaux  et 1 ou 2 pommes de terre en morceaux dans de l'huile d'olive. Je rajoute les fanes, je couvre d'eau ou de bouillon, 20 mn de cuisson, blender, c'est tout et c'est top. »

Nadège

« Pour la bonne bouche, je mets les feuilles de navets et de radis de mon potager dans mes jardinières de légumes, tourtes, tartes, cakes. »

Laurie du blog Chaussures et pommes  

 « Pain dur : certes il fait la joie des canards quand mon fils va se promener à l’étang, mais une fois qu’il est bien sec, je ne le jette jamais : j’en fais de la chapelure pour les farcis ou autres préparations culinaires.
Dégraissage machine : quand je presse des citrons, je garde la peau et je l’a mets dans la machine à laver la vaisselle, ça aide à dégraisser et nettoyer la machine.
 Sucre vanillé : à chaque fois que j'utilise de la vanille, je garde la gousse et je la mets dans mon sucre pour en faire du sucre vanillé. »

Maryse du blog « Cuisine chic et pas chère »

« Avec la carcasse et les ailerons d'un poulet rôti, j’ajoute carottes, poireaux, céleri, oignon piqué de clous de girofle, je fais bien réduire, ce qui me donne un bouillon pour mes sauces. Je filtre le bouillon que je garde au congélateur dans des petits verres en plastique. »
 « Pour avoir toujours sous la main du sucre vanillé je mets dans un bocal, des gousses de vanille et j'ajoute le sucre en poudre, votre sucre sera parfumé plusieurs mois, même si vous en rajoutez au fur et à mesure. Je fais de cette façon du rhum vanillé pour mes gâteaux « Rhum + gousses de vanille ». »

Evelyne

« J’essaie de ne rien jeter (c'est parfois inévitable) et je recycle donc tous les fruits et légumes de cette façon :
Pour les fruits des qu'ils sont trop murs et pas agréable à manger j'en fais des compotes pour mes enfants et je les utilise aussi pour les gâteaux ou les tartes aux fruits
Pour les légumes ce sont les soupes le plus souvent sinon ils finissent en purée ou en mousse de fenouil ou de ratatouille (froid c'est super bon) avec des petits toasts pour l'apéro. »

Marie-Michèle

« Je garde toutes mes épluchures de légumes, fanes, peaux d’oignons et autres bouts de légumes que j’enlève lors de leur préparation. Je les congèle au fur et à mesure, et quand mon contenant est plein, je fais un bouillon de légumes. C’est délicieux, ça réduit les pertes et c’est économique. »

Annick du blog Epiceanne (Canada)

« Je fais une tisane avec les peaux séchées de pommes bio; certaines variétés ont un gout très sucré et parfumé qui s'y prête bien,  comme les golden delicious (recette sur ce lien).
Je récupère l'eau de végétation de la rhubarbe et la colore avec quelques fleurs d'hibiscus séchées. J'en fais  une boisson au goût frais et délicat qui évoque le litchi (recette sur ce lien).
Avec cette eau de rhubarbe, j'ai fait un granité avec un ajout de sirop de roses. J'en ai fait aussi du sirop 'recette sur ce lien).»

Math du blog Mon nombril et moi

« Je ne jette surtout pas les bananes trop mures que personne ne veut manger, mais j’en fait un cake à la banane, la recette est sur mon blog, sur ce lien. »

Babeth du blog Babeth’s cuisine

« Je ne jette pas les fruits abimés mais je retire consciencieusement les parties abimées. Avec le reste, je fais des desserts aux fruits, comme des muffins aux cerises (recette sur ce lien) ou un flan aux pommes (recette sur ce lien).

100% gourmande du blog « 100% gourmande »

«Le pain dur : le mouiller légèrement et le passer au four cela lui redonne une deuxième " jeunesse". Il peut aussi se transformer en pudding, pain perdu ou chapelure. Jamais à la poubelle au pire : nourriture pour les moutons ou poule d’une copine.
Besoin d’un jus de citron ou orange (je préfère les non traités) : Prélever le zeste que je conserve dans un peu de sucre ou je fais des citronnettes ou orangettes. Avec les restes de citron, je désodorise le frigo ou le micro ondes en le mettant dans un bol d’eau et en le faisant bouillir. Laisser l’eau s'évaporer et il n’y a plus qu'à passer un coup d 'éponge. Le reste de citron blanchit vos ongles ou repousse les fourmis.
Les fruits un peu abimés se transforment en compote ou crumble
Les biscuits un peu mous : un petit tour au four et ils retrouvent leur croustillant ou se retrouvent émiettés dans une verrine. »

Episode 2 sur ce lien.

Si vous ne retrouvez pas vos astuces, c'est normal, elles font partie des épisodes suivants.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

C'est génial toutes ces idées.
Merci à toi pour cette belle récap.
Bises

Je suis encore loin de suivre les 15 règles d'or... Je dois en être à la moitié :-S, mais je me soigne...
J'attends la suite avec impatience.

je vosi que nous sommes nombreux a faire les même choses et a a voir participé

Merci pour cet article très instructif, il y a une autre règle d'or tellement évidente pour faire des économies, acheter des aliments de saison ce qui est très largement ignoré par beaucoup d'auteurs culinaires, c'est pourtant la base d'une cuisine pas cher.

Des fois il y a des idées dont on se dit, j'aurais aimé l'avoir... et cette idée là en fait partie ! Je vais donc suivre tes épisodes avec plein de gourmandise et d'intérêt !

Que c'est sympathique d'avoir pris le temps de faire ce récapitulatif. Je récupère des idées. J'attes les autres épisodes avec impatience. Merci

Quelle mine d'idées merci a vous toutes pour ce petit cours magistral sur la façon de faire des économies

C'est vraiment rigolo, on est arrivé sensiblement aux mêmes conclusions quand j'ai posé à mes lecteurs la même question, mais sous l'angle écologique ! Les résultats sont là : http://bit.ly/kDJta (en anglais ; pas eu le temps de traduire pour le moment).
Bises !
Clotilde.

Tres sympa ces billets pascale, il y a toujours des petites astuces a recolter, meme si on n'applique pas tout.
Chez moi, par exemple, l'eau du robinet est pleine de nitrates, du coup on ne la boit pas, et ca me desole.

Ah super ! J'attendais avec impatience le résultat de cette "enquête" et je suis ravie car j'enrichis mon stock de petites astuces !
Bravo pour cette belle idée et le temps consacré à cette article!

I am very interested in it, could you please tell me some more imformation? Thank you!

runeup.com has many runescape accounts for sale,and have many runescape gold, you can come and choose some what you like.

C'est super toute ces bonnes idées! Merci d'avoir fait tout ce travail pour nous!!!! C'est très apprécié!

Merci pour toutes ces idées !

Bonjour à tous et toutes

Je prépare un reportage sur le système D et les astuces des Français pour dépenser moins.

Je suis à la recherche de familles qui accepteraient de nous accueillir pendant 2 ou 3 jours de tournage pour nous montrer comment vous limiter les dépenses et sur quels produits....

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à m'écrire: [email protected] ou à m'appeler: 01 45 75 46 24

À bientôt

Gabrielle

c'est marrant on croirait lire les livres de ma grand mère ^^
bonne idée les épluchures mais malheureusment avec tous ces engrais on ne peut le faire qu avec du bio, sinon bonjour les dégâts sur la santé :c

Bonjour,

L'alimentation est un domaine ou le budget se réduit d'année en année. Pourtant il y a encore moyen de réaliser pas mal d'économies.

Mais si l'on ne veut pas diminuer la qualité, il est clair que faire soi même est une des meilleurs solutions.

Personnellement je conseille de faire un jardin potager et d'en exploiter les ressources.

Cela permet de disposer de matières premières de qualité, à petit prix.

Salutations

Bonjour, moi chaque année je prépare mes bocaux de sauces tomates (140 kg de tomates) pour l'année, avec je peux faire lasagnes, pâtes bolognesses, cannellonies, pâtes farcies etc... ma sauce est toujours prête et déjà cuisinée. Ma viande hachée pure boeuf je la commande en steacks hâchés surgelé par 50 et avec cela je fais énormément de chose. Je m'en sers comme hâchie. Je suis à la campagne loin des commerces, je ne peux pas me permettre d'oublier quoi que ce soit, alors j'ai trois congélateur. C'est un investissement de départ parce que j'ai acheté une sous videuse, une machine à glace, machine à pâte, une yaourtière etc... et après à moi la bonne cuisine faite maison et congelateur. Dernièrement achat de 3 poules à 8€ et maintenant 3 oeufs par jour, elles ne me ruinent pas, 15€ par mois de mélange de graines et épluchures de légumes ou salades montés du jardin. Voilà pour moi.

Bonjour,

Merci pour cette liste d'or que tout le monde devrait avoir dans sa poche au moment de faire les courses. Il est très facile de faire d'importantes économies sur l'alimentation sans pour autant manger mal.

Salutations

Merci pour toutes ces astuces, ça fait du bien de voir ça quand les finances commencent à être rudes. Pour ma part, je n'ai pas de gros congélateur donc difficile de stocker donc je fais des courses un peu au fur et à mesure. mais ce n'est pas forcément économique. J'avais pensé aux achats groupés qui peuvent permettre de faire des économies à plusieurs personnes simultanément.

Quand je lave ma salade, je récupère automatiquement l'eau pour arroser mes plantes

PATE A TARTE Quand je prépare une pâte à tarte, j'en fait 6 fois plus, fait 6 boules de plus et les congèles, elles gardent bon gout.

MARRE DE CAFE, Je l'utilise pour un gommage corporel

L'EAU

EAU DE CUISSON LEGUMES Je la garde si à coté je fais du riz ou pâtes pour accompagner mes légumes (ca donne bon gout), et je la garde ensuite et encore pour faire des oeufs durs pour le reste de la semaine.

LAVER TOUTES SORTES DE CHOUX : Faire tramper bien 2h avec du vinaigre blanc, comme ca pas besoin de litres de rinçage et conserver l'eau vinaigrée pour lustrer votre lavabo!


Bonjour,

Interessant ces economies en cuisines, on peut bien manger pour pas chere, c'est possible...

Il y a tellement de domaines ou l'on peut faire des economies!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 1.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger