« Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 1. | Accueil | Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 3. »

12/07/09

Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 2.

Veloute courgettes vue 1 

Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 2.

Petit rappel

Grâce à votre participation, j’ai pu dégager les 15 règles d’or pour faire des économies en cuisine, qui sont :

  • Je ne jette rien (ou presque)

  • Je congèle

  • Je gère mes stocks (frigo et placards)

  • Je recycle

  • Je bois l’eau du robinet

  • J’optimise ma consommation d’eau

  • Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine

  • J’optimise mes trajets si j’habite loin des magasins

  • Je planifie mes menus

  • J’achète intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.)

  • J’achète en gros et je troque

  • J’ai mes astuces pour dépenser moins lorsque je fais mes courses

  • Je fais les choses moi-même

  • Je cuisine les restes avec de la créativité

  • Je cuisine les aliments bon marché, je ne mange pas de la viande à tous les repas

  • Je cultive mes propres légumes, fruits et herbes aromatiques

Règle 1 : Je ne jette rien (voir épisode 1)

Règle 2 : Je congèle

Nathalie « le blog de cookinette »

« J'essaie d'acheter la viande notamment, en grosse quantité en profitant de remises avantageuses, puis je congèle en notant bien sur le sachet de quoi il s'agit et la date.»

« Lorsque je fais un plat avec une délicieuse sauce, s'il reste de la sauce, soit je l'utilise le soir ou le lendemain pour accompagner des pâtes, soit je verse l'excédent dans un bac à glaçon et je la congèle ! Ainsi elle est disponible quand nous en avons besoin.»

Annick du blog Epiceanne (Canada)

« Je congèle mon pain (maison) et le décongèle en l'entourant dans un papier absorbant ce qui ne dénature pas sa croute.»

100% gourmande du blog 100% gourmande

« Je cuisine en grande quantité et je congèle : cela fait des plats cuisinés moins chers mais également meilleurs. »

Claire

« Pour faire des économies en cuisine : acheter et cuisiner en plus grande quantité et congeler. »

Jeanine du blog « Jeanotte et Jifoutou »

« Pour faire un sorbet minute au Vorwerk : quand les framboises sont abondantes au jardin, je les congèle sur une plaque puis je les range dans un sac de congélation (500g). Je les aurai ainsi à disposition lorsque je souhaiterai faire mon sorbet. Vous trouverez d’autres trucs dans ma rubrique « trucs et astuces.»

Note de Pascale : « Je commence également à congeler des choses, comme des oignons émincés qui me restent d’une recette, le pain coupé préalablement en tranches, que je mets dans des petits sacs de congélation ou dans des sacs recyclés.»

Règle 3 : Je gère mes stocks (frigo et placards)

Karine, du blog « Mon petit coin de cuisine »

« A la maison, je gère tout bêtement les dates de péremptions : je classe les yaourts par date, les dates les plus proches devant, les autres derrière. Comme ça, pas d'oubli dans le fond du frigo. Pour le reste, je fais une liste accrochée sur le devant du frigo avec les dates de péremptions : les lardons n'ont plus que 2 jours devant eux ? Je prépare une quiche lorraine. »

Nadège

« Une fois par mois avec un de mes enfants (qui sait écrire et compter bien sûr ;-) congélateurs et placards sont entièrement inventoriés, je note tout ce que j’ai dedans (produit et quantités). Je découvre parfois des choses que j’avais oubliées et que j’avais prévu d’acheter. Avec cette feuille de stock je prévois le nombre de repas que je vais pouvoir encore faire avant d’aller faire des courses. Et bien souvent je suis très surprise de voir que j’ai encore 1-2-2 ½ semaines d’autonomie, sauf pour les produits frais bien sûr ! Je peux vous assurer que c’est une économie financière vraiment très importante.»

Anne-Liesse du blog « Bulle et Blog »

« J’ai acheté de (jolies) ardoises magnétiques (rondes) à mettre sur mon frigo. Je m’y amuse à écrire le menu du soir (comme au restaurant !), à y noter mes idées de recettes pour la semaine mais aussi, et surtout, j’y note quels sont les restes à finir dans le frigo.
Car si les fraises du marché sont belles le vendredi matin, c’est une autre affaire le dimanche soir. Quant aux carottes qui traînent déjà depuis quelques jours, il serait grand temps de les cuisiner (alors je souligne « carottes » trois fois sur mon ardoise !). Et les plats faits maison dont il reste une pauvre portion après le dîner, si je suis de sortie le lendemain à midi, il vaut mieux un mémo pour que je pense à les écouler le surlendemain. Sans parler de la fin du pot de mascarpone qui est allé se cacher derrière la confiture et passerait aux oubliettes sans mon nouvel outil.
Je vous rappelle les chiffres accablants donnés par le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs, basé à Bruxelles) : 1/4 de la nourriture produite au niveau mondial est jetée sans avoir été consommée… alors que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Au total, en région wallonne, la production de déchets ménagers de cuisine s’élèverait à 132 kilos par habitant et par an.
Grâce à mes ardoises, tout ce qui finissait à la poubelle (avant que j’ai mon compost !) il y a quelques temps est maintenant dûment consommé. Oh, soyons honnête, il y a encore parfois des restes qui ne me tentent pas du tout et des légumes qui se sont tant affadis qu’ils ne sont plus bons à rien mais, l’un dans l’autre, j’arrive à moins gâcher d’aliments. En augmentant ma vigilance concernant le contenu du frigo, ces ardoises m’ont aussi permis de repérer quels aliments finissaient souvent à moitié perdus (les salades vertes, par exemple) et d’apprendre à les consommer autrement (les préparer tous dès le soir de l’achat ou en acheter moins ou moins souvent). »

100% gourmande du blog 100% gourmande

« Je m’impose de vider le frigo et de ne pas aller faire de courses de temps en temps afin de bien faire le vide. Cela permet d’être créative et surtout, cela évite le gâchis. Plus de yaourts ? pas de panique une semoule au lait faite rapidement ravira vos petits gourmands.
De temps en temps opération congélateur : ça ne sert à rien de trop entasser et puis mon congélateur  n’est pas extensible ...C’est aussi important de le dégivrer régulièrement : Gain d’électricité.»

Linou du blog « Le monde de Linou »

« Une fois arrivée à la maison, je range les produits frais par ordre de date de péremption pour ne pas oublier un paquet de jambon et le retrouver 3 semaines après sa DLC au fin fond du frigo, tout gris.
 Et enfin, je me dépêche de tout cuisiner et de mettre en boîte en collant un post-it avec le jour où le plat doit être mangé. Si ce n’est pas de l'organisation ça! »

Note de Pascale : « J’ai appris aux enfants à manger les yaourts par date de péremption. Je leur ai également prouvé que l’on peut les manger même si la date est un peu dépassée. Il m’arrive de les gouter pour eux et ils me font confiance. Depuis, nous gâchons beaucoup moins. »

La suite demain.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Tout cela est passionnant !
Je réalise que j'ai déjà la plupart de ces automatismes, ce qui me réjouis. J'ajouterai que le fait d'avoir un petit frigo et un grand congélateur est un avantage : on ne remplit jamais trop le premier avec des choses que l'on oubliera de cuisiner, et le second est régulièrement nourri de pain maison et de restes qui font notre bonheur les jours où on n'a pas de temps ! Je n'hésite jamais à congeler ne serait-ce que la plus petite portion de légumes, ou deux tranches de cake salé... Au final, cela fait des lunch-boxes très honorables !

Comme Cléa, je retrouve beaucoup d'idées que je mets déjà en application de manière plus ou moins systématique. En revanche, pour les yaourts, je n'ai pas de souci de date de péremption : ils sont toujours consommés très vite et depuis que nous nous sommes mis aux yaourts maison, j'ai l'impression qu'ils disparaissent encore plus vite.

Concernant le congélateur, je m'interroge parfois : est-ce vraiment une économie de beaucoup congeler compte tenu de la consommation accrue lorsqu'on ajoute des produits à congeler ou tout simplement de la consommation électrique du congélateur ? Avant de m'absenter pour quelques jours, quand j'ai des produits frais de reste (au hasard, le dernier panier de l'AMAP que je viens de récupérer), je cuisine et je congèle ce qui permet de ne pas gâcher de nourriture et d'en avoir au retour. C'est pratique mais je n'évalue pas bien l'économie réalisée.

De la logique, du bon sens et un peu d'organisation. J'ai bien aimé le principe des 15 règles d'or. Merci également d'avoir cité mon blog. Un joli échange d'idées très utiles.

Smart idea! Bravo, un excellent mémo, super motivant. Les gouttes d'eau font les rivières...

I must say this is a great article i enjoyed reading it keep the good work.

j'aimerai bien recevoir des recettes economique meme du decor pour cuisine d'appartement

super tous ces trus j'en utilisé qq un mais pas tous, il faut toujours rapeler l'essentiel. Comme cela pas de perte. Et puis c'est fou ce que l'on peut faire avec 3 fois rien. Des idées voilà ce qu'il faut et changer nos habitudes. Merci pour tous ces trucs et astuces.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 2.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger