« Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 2. | Accueil | Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 4. »

13/07/09

Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 3.

Salade quinoa 

Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 3

Petit rappel

Grâce à votre participation, j’ai pu dégager les 15 règles d’or pour faire des économies en cuisine, qui sont :

  • Je ne jette rien (ou presque)

  • Je congèle

  • Je gère mes stocks (frigo et placards)

  • Je recycle

  • Je bois l’eau du robinet

  • J’optimise ma consommation d’eau

  • Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine

  • J’optimise mes trajets si j’habite loin des magasins

  • Je planifie mes menus

  • J’achète intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.)

  • J’achète en gros et je troque

  • J’ai mes astuces pour dépenser moins lorsque je fais mes courses

  • Je fais les choses moi-même

  • Je cuisine les restes avec de la créativité

  • Je cuisine les aliments bon marché, je ne mange pas de la viande à tous les repas

  • Je cultive mes propres légumes, fruits et herbes aromatiques


Règle 1 : Je ne jette rien (voir épisode 1)

Règle 2 : Je congèle (voir épisode 2)

Règle 3 : Je gère mes stocks (frigo et placards) (voir épisode 2)

Règle 4 : Je recycle

Hélène H.

« Utiliser les filets à pommes de terre , oignons, etc. en matière plastique comme gratounette pour la vaisselle ».

Marion du blog « Couture à la cannelle »

«Je fais mes confitures maison dans des pots en verre que j'ai gardés.»

Anick du blog Epiceanne (Canada)

"Je fabrique mes poches à douille avec des sacs à congélation ; elles me permettent même de pocher des ganaches en forme de pétales de rose (voir ce billet)."

"J'utilise des boites de sardines comme moules à tartelettes (voir ce billet) ou crème de saumon (voir ce billet)."

Note de Pascale : je garde les emballages des pains de mie par exemple qui me servent alors pour emballer les gouters de Noé. Je ne jette plus les pots de fromage blanc ou de ricotta qui ont des couvercles. Je m’en sers ensuite comme contenant. Je ne jette plus les barquettes de fraises que je récupère de mon panier Amap mais je les lave pour les redonner au producteur la semaine suivante.  Je garde les contenants en verre (pots de confiture ou bouteilles en verres avec couvercle). Ces dernières sont très pratiques pour transporter un gaspacho ou une soupe pour un pique-nique par exemple.

Règle 5 : Je bois l’eau du robinet

Brigitte P.

« Remplacer l’eau en bouteille par celle du robinet et la filtrer dans une « britta ». Economie financière mais également énorme gain de place dans les placards, et d’effort physique au moment des courses. Et en plus, c’est plus écolo. Et si on veut de l’eau pétillante, acheter un « soda club ». Trois petits coups de pompe et on a de l’eau qui pétille ».

Règle 6 : J’optimise ma consommation d’eau

Virginie du blog « les gourmandises de Virginie »

«Quand je lave les fruits et légumes, je ne jette pas l'eau, elle arrose mes plantes d'intérieur, mes fleurs mais jamais mes légumes au jardin car cette eau contient malheureusement des pesticides. »

100% gourmande du blog 100% gourmande

«Je ne lave pas mes ustensiles pour rien : si je dois mixer plusieurs pâtes, je commence par la moins "salissante ", par exemple le pain et je fais autre chose après sans rincer le bol : Gain d 'eau »

Règle 7 : Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine

Carole, du blog « les découvertes de Carole » Montréal

« Économisez l’énergie dans votre cuisine. Cela réduira les coûts de votre facture d’électricité. Lorsque vous n’êtes pas dans la cuisine, éteindre les lumières. Respectez le temps de cuisson des aliments et cuisiner le plus souvent possible les plats en une seule casserole ou utilisez la mijoteuse et l’été, cuisinez sur le BBQ. »

Karine de l’Essonne

« Dès que j'utilise mon four pour cuire une viande, une tarte, un gratin, je prépare à la suite un brownie ou des gâteaux au chocolat qui cuisent avec la chaleur du four éteint. Je trouve ça très couteux en énergie d'allumer le four pour une cuisson de moins de 10 mn ! »

Brigitte P.

«Couvrir les casseroles au moment de faire bouillir ou cuire, en surveillant les éventuels débordements.
Eteindre la plaque de cuisson un peu avant la fin de la durée de cuisson. Elle reste chaude encore quelques minutes (la preuve : les témoins lumineux des plaques nouvelles génération ne s’éteignent qu’une fois la plaque complètement froide).
Profiter de la chaleur du four (qui a fonctionné pour une autre préparation)  pour fabriquer ses yaourts. Après avoir cuit mon pain, j’attends que la t° baisse à +/- 100° pour y enfourner ma préparation de yaourt maison.»

Virginie du blog « les gourmandises de Virginie »

"J'essaie de grouper mes cuissons au four mais je cuis les brioches avant la pizza, et la pain après les gratins pour finir bien sure par mes yaourts.Mettre une minuterie quand on utilise une source de chaleur car 2/3 minutes en plus pour chaque plat, c'est une énergie utilisée pour rien."

« Sur le même principe que les yaourts, utilisez l'énergie perdue produite par votre source de chaleur (gaz ou four) et éteignez la 5/8 minutes avant la fin de la cuisson, votre sauté de porc, votre couscous ou navarin, votre gratin cuira de la même manière, et vous aurez vous fait un geste pour la planète. Les enfants commencent à intégrer cette notion de ne pas gaspiller pour dépenser plus "intelligent". »

Jp du blog « Lugar do Olhar Feliz »

« Supprimons les cuissons longues, surtout au four »

100% gourmande du blog 100% gourmande

« Quand j’allume mon four je cuit au moins 2 plats en même temps avec la chaleur tournante : Gain d’électricité. J’utilise aussi un minuteur. »
« Pour faire bouillir de l’eau, mettre un couvercle ça va plus vite
Si je cuis des pâtes j’éteints avant et laisse les pâtes dans l’eau ça fini de cuire. »

Claire

«Faire des économies d'énergie : essayer d'utiliser le four pour plusieurs usages, avoir un petit four d'appoint... »

Episode 4 sur ce lien.


 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Très belles idées mais je m'insurge contre l'eau du robinet !! si vous habitez à Paris oui évidemment il faut boire et profiter de cette bonne eau. Si vous habitez comme moi en province polluée par l'agriculture intensive (et elles sont très très nombreuses !!) vous ne devez absolument pas boire l'eau du robinet polluée notamment aux nitrates qui ne sont pas du tout filtrés par la Brita (filtre le calcaire). Bonne idée mais à n'appliquer que dans quelques régions préservées de France (les collectivités doivent l'information sur la pollution des nitrates facilement accessible).

Pour l instant, des economies de bou de chandelle!

C'est génial, tu avais raison on apprend toujours des autres. Tu nous fais un peu souffrir avec ce compte gouttes mais en effet c'est meilleur pour la mémoire :-). Bonne soirée

Merci pour cette foule de bonnes idées! C'est intéressant de partager ses propres astuces, suivies depuis des annéess et adoptées, mais innovantes pour d'autres ;)

Cool website, like what I have read. Will definitely be back to read again.

En plus c'est écologique du coup :)

je crois que j'ai du chemin à faire... en tous cas, merci pour toutes ces bonnes idées. c'est vrai qu'au final, avec un minimum d'effort et de la jugeote, on pourrait gaspiller beaucoup moins que ce qu'on fait...

Wow!
Je suis sincèrement impressionnée par toutes ces iniciatives individuelles. Bravo à toutes celles qui ont participées!! Dés ce soir je vais faire l'inventaire de mes placards! Merci beaucoup pour ces posts!

c'est vrai que moi aussi je garde les gros pots (miel en 1kg), conserve familiale en verre pour y ranger ensuite mes farines, céréales et féculents

Mais à force de tout conserver, pot, bouteilles, ..., il faut racheter une cuisine !!!

Un tel stock nécessite des rangements adaptés ! Merci pour votre article !

Mouais j'ai pas trouvé cela très nouveau, ni très efficace...

Pour apporter ma petite contribution à la discussion, pour faire des économies, essayez Super-Marmite.com ! C'est un site pour vendre des parts de vos plats faits maison ; une manière originale d'éviter le gaspillage et de mettre un peu de beurre dans les épinards. Le site est à ses débuts apparemment, mais j'ai déjà fait ma première transaction, et ça a marché comme sur des roulettes.

Avis aux amateurs !
Laure

Bien d'accord avec toi, Laure, !! bonne continuation !

pour utiliser le site de super-marmite çà me pose une question, puisque nous proposons des parts pour notre quartier, pourquoi ne pas mettre une annonce dans le quartier, sans y mettre notre adresse personnelle.
big brother is watching !

bravo pour toutes ces bonnes initiatives. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 3.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger