« Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 5 | Accueil | Caviar d’aubergines aux épices tandoori. »

19/07/09

Comment faire des économies en cuisine : dernier épisode

Cahier vue 1

Comment faire des économies en cuisine : dernier épisode.

Petit rappel

Grâce à votre participation, j’ai pu dégager les 15 règles d’or pour faire des économies en cuisine, qui sont :

  • Je ne jette rien (ou presque)

  • Je congèle

  • Je gère mes stocks (frigo et placards)

  • Je recycle

  • Je bois l’eau du robinet

  • J’optimise ma consommation d’eau

  • Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine

  • J’optimise mes trajets si j’habite loin des magasins

  • Je planifie mes menus

  • J’achète intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.)

  • J’achète en gros et je troque

  • J’ai mes astuces pour dépenser moins lorsque je fais mes courses

  • Je fais les choses moi-même

  • Je cuisine les restes avec de la créativité

  • Je cuisine les aliments bon marché, je ne mange pas de la viande à tous les repas

  • Je cultive mes propres légumes, fruits et herbes aromatiques


Règle 1 : Je ne jette rien (voir épisode 1)

Règle 2 : Je congèle (voir épisode 2)

Règle 3 : Je gère mes stocks (frigo et placards) (voir épisode 2)

Règle 4 : Je recycle (voir épisode 3)

Règle 5 : Je bois l’eau du robinet (voir épisode 3)

Règle 6 : J’optimise ma consommation d’eau (voir épisode 3)

Règle 7 : Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine (voir épisode 3)

Règle 8 : J’optimise mes trajets si j’habite loin des magasins (voir épisode 4)

Règle 9 : Je planifie mes menus (voir épisode 4)

Règle 10 : J’achète Intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.) (voir épisode 4)

Règle 11 : J’achète en gros et je troque (voir épisode 5)

Règle 12 : J’ai mes astuces pour dépenser moins lorsque je fais mes courses

(voir épisode 5)

Régle 13 : Je fais les choses moi-même (voir épisode 5)

Règle 14 : je cuisine les restes avec de la créativité

Sylvie

« Pour essayer de  minimiser les déchets j'ai trouve une recette qui plait bien à la maison: Potage aux fanes de carottes. C'est  un bon moyen d'utiliser tout ce que la nature (carottes mais aussi les fanes) nous offre et en plus c'est bon. »

Sylvie D.

« Lorsqu'il me reste de la viande de certains plats cuisinés mais en très petites quantités (ex : poulet, 1 ou 2 tranches de Rosbif, 1 morceau de viande du Couscous....) je ne le jette jamais, je le mets au congélateur et lorsque j'ai une quantité suffisante de viande, je prépare un hachis Parmentier avec un avantage, il n'a jamais le même gout !! »

Brigitte P.

« La soupe d’asperges : Garder les épluchures des asperges ; les rincer à grande eau ; les mettre dans une casserole, avec du pain rassis, un/deux cubes de bouillon (en fonction des quantités désirées) , et de l’eau.
Faire bouillir. Mouliner longtemps, très longtemps, … pour éliminer les fils (qui découragent bien souvent nos enfants de finir leur potage) après avoir jeté dans la casserole deux ou trois « Vache qui rit ».

Nathalie « le blog de cookinette »

« Un peu de ratatouille de midi reste dans le plat ? Elle sera parfaite en omelette ou en tarte, avec des œufs battus en omelette. »
 Il reste des pâtes ? Je les prépare en gratin avec une bonne Béchamel maison et un peu de gruyère »
Marion du blog « Couture à la cannelle »
« Je compose moi même des poêlées, en fonction du contenu du frigo.
Quelques exemples : haricots verts + champignons + lardons et crème fraiche, haricots verts + champignons + lardons + oignons et tomates pelées en boite. Et pour utiliser les restes j'ajoute quelques pommes de terre sautées.  Le vieux pain me sert quand j'ai besoin de faire de la chapelure on peut aussi en faire du pain perdu et au pire le lapin nain est ravi d'en avoir un morceau sous la dent. »

Claude

« Un truc très simple et que sans doute beaucoup connaissent. Mon mari et moi ne buvons pas d'alcool. Néanmoins, nous en servons à nos invités et ne les obligeons bien entendu pas à finir les bouteilles entamées.
Je fais donc des glaçons avec les restes de vin, tant rouge que blanc, et je m'en sers ensuite en cuisine. Cela m'évite d'ouvrir une bouteille juste pour 1 verre dans un plat. »

Maryse du blog « Cuisine chic et pas chère »

« Avec la chair des restes de poulet, je fait un Parmentier ou une bolognaise au poulet, ou bien j'ajoute des légumes, ou des champignons + une béchamel. Il suffit  ensuite de faire gratiner. Une tarte sans fond style clafoutis, avec chèvres, courgette, poulet, crème 2 œufs et les légumes qui me reste. Succès assuré. »

Evelyne

«Pour le pain baguette ou tranche de campagne un peu rassit : j'en fais des pizzas "pans" j'ai appelé ça comme cela pour les enfants. J'y mets une petite sauce maison (huile ail sel poivre épice à pizza origan), je badigeonne mes petits morceaux de pains puis je mets des rondelles de tomates et du gruyère ensuite je remets un filet de sauce maison et le tout part au four 1/4 d'heure - le tour est joué avec une petite salade verte. Hummm.
Le pain trop sec finit en chapelure que j'utilise pour des terrines de poissons ou des pains de poireaux ou dans mes petites allumettes au fromage.
Pour le poulet ou autre viandes blanches : les restes je les utilise dans les salades l'été ou dans les féculents l'hiver avec du riz ou des pates c'est très bon - et pour les viandes rouges je les utilise pour les omelettes aux légumes : coupés en petits dés dans l'omelette c'est un petit décor qui agrémente bien et en même temps cela donne du gout aux légumes.
Pour les yaourts dont la date est périmée de moins d'une semaine  - ils finissent souvent en gâteaux au yaourt ou dans les quiches de courgettes (appellation "au herbes" pour ma fille qui ne veut pas manger les courgettes mais qui adore la quiche). »

Franléo du blog « A la bonne franquette »

« J’utilise les restes de poulet pour en faire un clafoutis. La recette est sur ce lien. »

Sab du blog « Le plaisir de gourmandise »

« J’utilise des sucettes au caramel pour en faire de délicieux biscuits. La recette est sur ce lien. »
J’utilise des restes de tofu pour en farcir des pommes de terre et même mon mari qui n’aime pas le tofu n’y voit que du feu (voir la recette sur ce lien).

100% gourmande du blog 100% gourmande

« Les restes de viande finissent en petites tourtes individuelles, portions facile à congeler et à réchauffer. »

Règle 15 : Je cuisine les aliments bon marché, je ne mange pas de viande à tous les repas

Cécile du blog "paroramiques"

« Pour l'entrée, en hiver, ce sont les soupes. Je mets une ou deux pommes de terre, une ou deux carottes, et puis j'ajoute des ingrédients en fonction de ce que j'ai sous la main... Par exemple, des bouts de poireau trop verts récupérés en fin de marché, un oignon, des brins de persil frais, etc.
En été, la salade de riz ou de pates est très rentable en mettant quelque petit bout de tomates et d'olives avec des herbes du jardin (basilic, menthe, persil, il faut varier!)
Pour le plat, les lentilles. Très rentables! Je les fais bouillir avec des herbes et des petits bouts d'oignon et carotte.
Pour le dessert: le gâteau de semoule est très rentable. Un litre de lait. 120 gr de semoule fine ou moyenne et puis un peu de sucre. (on peut rajouter du sucre vanillé, ou du cacao) Ca plait beaucoup aux enfants! Il suffit de faire bouillir, ça épaissit, et puis ensuite dans des ramequins. »

Linou du blog « Le monde de Linou »

« - Bien sûr, nous ne mangeons pas de viande à tous les repas. Ce n’est pas obligatoire, il suffit juste de la substituer à un mélange de céréales-légumineuses genre chili con carne végétarien ou encore couscous-pois chiches avec une bonne sauce. Il y a assez de protéines végétales pour ne pas avoir besoin d'en rajouter d'origine animale. Faite le calcul entre un tournedos et sa purée et un taboulé au tofu. Vous y trouverez une sacrée différence. La viande, c'est pour les jours de fêtes ou les déjeunes à deux à l'appart. »

Règle 16 : je cultive mes propres légumes, fruits et herbes aromatiques

Nathalie « le blog de cookinette »

« Pour les courageux qui ont un jardin, vous pouvez aussi vous créer un petit potager, et pour ceux qui n'ont pas de jardin, de belles jardinières remplies d'herbes aromatiques, c'est bien sympa aussi. Bon, moi  j'oublie car je n'ai pas, mais alors du tout, la main verte. ».

Virginie du blog « Les gourmandises de Virginie »

« J'ai la chance d'avoir un jardin, et surtout, d'y avoir un potager, c'est un boulot très prenant, il ne faut pas croire que ca pousse tout seul, mais quelle récompense quand on mange ses propres courgettes, quand les tomates séchées mangées l'hiver dans un délicieux cake viennent de notre propre production. »

100% gourmande du blog 100% gourmande

« Quand on a un jardin, terrasse ou balcon : Planter ciboulette, persil, thym , menthe vu le prix dans les magasins c 'est vraiment avantageux. Quand on en a beaucoup on peut ciseler et mettre au congélateur ou déshydrater avec le désydrateur (mon prochain achat). »

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

merci bcp pour ces conseils c'est trés intéressant tt ça

Une mine d'idées qui "sauvent", merci!

Je sais, c'est un peu hors sujet mais tout de même !
A l'attention de Nathalie, du blog "Cookinette" qui dit, je cite : "Le vieux pain me sert quand j'ai besoin de faire de la chapelure (...) et au pire le lapin nain est ravi d'en avoir un morceau sous la dent."
Il nbe faut surtout pas donner de pain à un lapin ! Avec le chocolat, c'est l'aliment à bannir. C'est extrêmement nocif à la santé du lapin sur le long terme, même s'il aime cela...
Merci pour lui !

Plein de bonnes idées. J'ai participé avec pourtant les mêmes trucs que les autres (et une recette différente) mais je n'ai pas retenu ton attention. Il y a peut-être quelque chose que j'ai loupé dans les règles de participation.

merci pour tout ton travail de classement!
C'est précieux!

Génial, j'aodre... Enfin un sujet sur un blog complet, bien rangé et très utile!

Merci pour tout le temps que vous avez dû passer à lire et retranscrire nos idées !
Juste une petite précision, je n'ai pas de lapin ;) ce n'est donc pas moi qui lui donne du pain ! cela dit, je ne savais pas que le pain était mauvais pour les lapins.

Bravo d'avoir recensé tous ces conseils judicieux, cela m'a donné des idées!!

Je viens juste de découvrir le site; il est super plein d'idées . merci à vous. Une question comment fait t'on sécher les peaux des pommes?

Pour faire des économies d'énergies: Pour faire cuire des nouilles je les mets dans l'eau bouillante et quand l'eau bout j'éteins mon gaz je place un tochon et mets le couvercle dessus et la cuisson se fait toute seule. idem pour le riz mais je laisse bouillir un petit peu avant.L'autre avantage" pas de risque que ça déborde"

Bof ! Toute personne censée fait cela... Meme, et surtout, quand j'habitais a la campagne j'évitais de faire des kilomètres pour rien... et je prenais le vélo le plus possible. C'est fou comme aujourd'hui les gens "decouvrent" des choses aussi simples...

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Comment faire des économies en cuisine : dernier épisode
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger