« Cookies banane chocolat amande. | Accueil | Pain d’épices à la carotte et à la betterave, façon Laurence Salomon. »

17/09/09

Julie et Julia, un film à voir pour tous les passionnés de cuisine et les autres.

Julie-et-julia

Julie et Julia, un film à voir pour tous les passionnés de cuisine et les autres.

Ce film, je voulais le voir, absolument !

C’est en compagnie de Caroline, une autre passionnée de cuisine que nous l’avons grandement apprécié hier, jour de sa sortie.

Ce film est l’histoire vraie de deux femmes (Julia Child et Julie Powell), à deux époques différentes, toutes les 2 passionnées de cuisine.

En sortant du film, nous sommes toutes les deux tombées d’accord pour dire que c’est vraiment le film à voir si vous êtes également passionné de cuisine.

Avec le recul, je pense que c’est un film qui va plus loin. Ce film montre que la passion n’est rien sans le courage et la persévérance et c’est cette conjonction des 3 qui permet à ces deux femmes de réussir dans leurs projets. C’est également deux très belles histoires de couple dans lesquels le mari soutient sa femme dans sa passion parfois dévorante. Si vous exercez une passion, vous savez certainement, combien c’est important.

Pour toutes ces raisons, je trouve que c’est un très beau film, à regarder même si vous n’êtes pas une folle de cuisine.

NB : Comme je suis un peu étrange avec le cinéma et que je n’aime pas en savoir trop sur le film avant d’aller le voir, je reste volontairement vague quand à l’histoire. Si vous mourrez de curiosité, je vous invite à lire la critique du Monde qui est très bien écrite, sur ce lien.

Ce film est inspiré de deux livres : Julie & Julia de Julie Powell et My Life in France, de Julia Child.

Si vous avez vu ce film, n'hésitez pas à partager votre vision, je suis curieuse.


 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Ah j'avais prévu d'aller le voir ce weekend, tu me donnes encore plus envie d'y aller!

Je devais justement aller le voir hier soir. Ce n'est que partie remise à la semaine prochaine.

coucou Pascale,

merci pour ta suggestion, je pense que j'irai voir ce film, d'autant que j'adore Meryl Streep.

Je l'ai vu lors de sa sortie il y a plusieurs semaines. Je m'attendais à plus! À plus de scènes de cuisine. Le reste du scénario... bof!
Mais Meryl Streep est géniale, comme toujours.

moi aussi je l'attendais avec impatience ce film. c'est donc hier que je suis allée le voir. Et je me suis régalée pendant les 2 heures!2 belles histoires..mais s'il y'avait quelque chose à redire ce serait concernant la fin, je m'attendais à autre chose ..j'aurais aimé voir autre chose ! et puis j'aurais aimé plus de scènes de cuisine, moi aussi..mais bon vu que ça doit rester un film tout public..plus de scènes en auraient peut être ennuyé plus d'un..
mais au dela de ça..film à voir absolument!

Une réflexion et une question; comment Steep fait-elle pour mesurer 1m88 et vive les films qui mettent en valeur la réussite sur le tard.

Pour que Steep puisse mesurer 1m88 ils lui ont mis des talonnettes et certaines scènes tournés dans des décors réduits :)

J'ai adoré ce film - il a même dépassé mes attentes. D'abord je me passionne pour la cuisine mais ce qui me plaît aussi, c'est que ça montre la passion entre deux gens qui ne sont pas des ados ainsi qu'un jeune couple. Pour moi le personnage de Julie Powell est moins intéressant mais Amy Adams est si chaleureuse et touchante et C'est un vrai plaisir de regarder Meryl Streep. Par contre, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les raisons pour lesquelles Julia n'aime pas le blog mais malgré cela, je me sentais vraiment inspirée après.

J'ai trouvé ce film très sympa, moi aussi, même si j'ai beaucoup plus aimé l'histoire de Julia que celle (un peu insipide) de Julie. D'ailleurs, j'ai essayé deux fois sans succès de lire le bouquin écrit par Julie alors que j'ai absolument adoré le bouquin écrit pas Julia (My Life in France).

je dirais même plus, il faut lire le livre !

Je finis le livre de Julie Powell et ensuite j'irai voir le film, que j'attendais avec impatience. Esperons qu'il fasse autant rire que le livre.

Ah, comme je suis heureuse de savoir que tu as aimé le film ! Je l'ai vu avec ma copine Fanfan samedi soir et, c'est simple, je viens de commander My Life in France (l'autre livre sur lequel est basé le film) et Mastering the Art of French Cooking. J'ai adoré le film. Comme toi, j'ai été sensible au fait que les héroïnes ne se laissent pas démonter et continuent malgré les obstacles et, surtout, j'ai ADORE voir de merveilleux maris qui soutiennent la femme de leur vie. C'est beau et, franchement, je pense que tous les hommes du monde gagneraient à voir ce film ! Je n'ai pas arrêté de penser au film tout cette semaine, il m'a mis une patate incroyable, après avoir vu tous les obstacles sur le chemin de Julia Child, je me dis vraiment que rien n'est impossible (surtout avec un gentil mari :)).

Je voudrais cependant savoir si tu as lu le livre Julie & Julia. J'avais bien aimé le livre (je ne connaissais pas le blog) mais j'avais été un peu "put off" (c'est quoi en français ?) par son côté auto-destructeur (alcool, jurons etc) et je trouve que la Julie du film est bien plus sympathique que la vraie, du moins plus saine dans son style de vie !!

Pour répondre à Vanessa, je copie/colle ci-dessous un extrait du blog de Julie dans lequel elle s'étend sur ce que pensait Julia d'elle. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, Julie explique (en gros) que Julia était certainement plus désintéressée qu'irritée par Julie :

1. A lot of people have been asking whether it's true that Julia Child wasn't a big fan of Julie Powell, and whether she and I really didn't meet. Both of those things are true - Julia, I think, from what I gather, was less irritated than simply uninterested. Which, when I first found out, was of course devastating. But the thing about Julia, to me, was that she was a real person - a great 6-foot-2 force of nature, with tremendous gifts, nearly limitless energy and generosity, firm opinions, and even a few flaws. That's what I love about her - she inspired because she was a woman, not a saint. Not to say that her not loving my blog was a flaw. I just mean that the fact that she might not for whatever reason adore me as much as I adore her has absolutely no bearing on what is wonderful about her. Throughout her life, Julia nurtured and encouraged and gave great help to chefs and writers both. And she changed my life. No matter what she - or anyone else, for that matter - thought of the project. I know why I did what I did, and I am proud that I spent a year writing and cooking in tribute to one the most wonderful women I've ever not met.

Le blog est ici : http://juliepowell.blogspot.com/

Ah ... parce que le roman est plutôt nul !

J apporte mon gain de sel, ce film est un NAVET, du reste confirme par cet article du Ny Times et par le nombre d entrees aux Usa, si ce n etait la performance toujours impeccable comme a l ordinaire de M Streep, de plus le doublage de la voix en francais est HORRIBLE!
Gardez vos sous , restez chez vous au chaud!
http://www.nytimes.com/2009/09/17/world/europe/17julia.html?ref=world

Quelques précisions à propos du commentaire ci-dessus: l'article en question ne dit absolument pas que le film est un navet, il explique simplement que peu de français savent qui est Julia Child. Et ce film a eu beaucoup de succès aux Etats Unis et au Canada! Par contre, en ce qui concerne le doublage, je veux bien le croire... ça vaut vraiment la peine d'aller voir le film en version originale.

J'ai beaucoup aimé le livre. Je pense que le film ne me décevra pas. :-)

Je viens de voir ce film et j'ai adoré ! A la fois émouvant et drôle, et en effet de belles histoires de couple. Je n'ai pas vu le temps passer. Mais il es tvrai que le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim moi aussi, malgré les 524 recettes préparées au cours du film !

Je suis désolée, je n'ai pas aimé le film.
Mais je ne me décourage pas...je vais lire le livre !!!
Je suis fan de Meryl Streep et je n'aime pas l'image qu'elle a dans ce film. Il est vrai que je ne connais pas L'oeuvre de Julia Child mais si elle représente en amérique ce que représente en france Maïté, je suis un peu moins surprise du résultat.

Je suis belge mais vis aux Etats-Unis où j'ai vite compris que Julia Child est un "délicieux" morceau de culture :-)
Je n'ai pas lu les livres -le film est basé sur deux livres: celui de Julie Powell "Julie & Julia" mais aussi et surtout celui de souvenirs de Julia Child "My life in France"- mais celui de Julia Child est sur ma liste -toutes mes amies américaines l'ont beaucoup aimé!
J'ai trouvé le film très agréable -j'aime cuisiner- et j'ai beaucoup aimé la passion, le courage et la volonté des deux héroïnes.
Essayez juste de voir le film en version originale car la voix de Meryl Streep est incroyable! Elle a toutes les intonations de Julia Child et même son accent très américain en français! Elle est exceptionnelle et Amy Adams adorable :-)

http://www.mamiecaillou.com/

Mamie Caillou...Tout a fait d accord.UN NAVET!

Pour ceux qui n'ont pas connu Julia Child, c'etait une femme tres grande qui paralait anglais avec un accent un peu bizarre. Pour Caillou qui trouvait Meryl Strip manieree... Mais Julia Child l'etait aussi un peu ! Sa famille etait tres bourgeoise ! Je pense aussi qu'il faille voir le film en VO car on passe completement a cote de l'accent de Julia qui est une caracteristique importante du personnage.

Quant a comparer Julia Child a Maite... Au secours ! Julia Child a revolutionne la culture culinaire aux Etats-Unis, c'est sans aucun doute l'une des personnalites les plus importantes du 20eme siecle ici.

Je viens d'en sortir et j'ai aimé, un peu romancé mais il laisse de bonne humeur. Je pense aussi qu'il me manque d'une part le fait d'avoir vécu le mythe de Julia et d'autre part du recul par rapport au thème. Pour ceux qui sont obsédés par la cuisine ils s'y retrouvent mais les autres je ne sais quel effet ça leur fait ;-) Bon week end

J'ai vu la bande annonce et je compte bien aller le voir !!

J'ai vu la bande annonce et je compte bien aller le voir !!

J'ai vu la bande annonce et je compte bien aller le voir !!

J'ai vu la bande annonce et je compte bien aller le voir !!

Regardez donc cette serie sur PBS, equivalent de Arte...
http://www.pbs.org/juliachild/

Et pour celles et ceux qui voudraient faire un pelerinage sur les traces de Sainte Julia, il y a toujours sa maison en Provence, la pitchoune ou une Americaine y donne des cours de cuisine.
Non j ai pas vu le film, le battage mediatique etant trop pour moi

J'avais découvert le livre grâce à notre amie Estelle de l'autre côté de l'atalantique et j'avais beaucoup aimé, du coup, j'hésite encore à voir la version filmée...mais les critiques sont excellentes, alors je vais certainement finir par me laisser tenter!

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires et pour toutes les précisions complémentaires sur le film, c’est passionnant, j’ai appris plein de choses..
J’espère que celles qui ont prévu de le voir ce week-end ont passé un bon moment.
Vous m’avez donné envie de lire les livres, celui de Julie et celui de Julia.
Concernant Julia Child : vous avez raison, elle est très peu connue en France et je pense que ca enlève peut être un peu de l’intérêt du film dans notre pays.
Vous avez également raison : il faut voir le film en VO, comme tous les films anglo saxons d’ailleurs.
Très bon dimanche à vous.

j'ai vu le film avec ma fille de 20 ans.... c'est elle qui m'a invitée, car elle sait que j'adore Meryl Streep et la cuisine ;-)
Je pense qu'il serait plus agréable de le voir en VO car la voix de doublage de Meryl gâche le plaisir que l'on a à regarder le film.
Les 2 histoires en parallèle sont assez bien construites même s'il manque un je ne sais quoi... peut être plus de "cuisine" !
La fin m' a laissée un peu sur ma faim..... mais on ne refait pas l'histoire ;-)) mais en tout cas ça m'a sacrément donné envie d'en faire plus en cuisine et avec obstination !
je le conseille..... c'est un film plein de tendresse et d'humanité ( et d' amour.... j'ai eu la larme à l'oeil )
et encore bravo pour ton blog.
Calou

nous n'avons pas aimé ce film.( Hors mis la performance de M. Streep, doublage insupportable,)ce film donne une vision très américaine de la cuisine française,être épicurien ne signifie pas manger sans délicatesse. Si le film était passé à la TV, nous aurions zappe depuis bien longtemps. Par contre, vos recettes sont sympa. Bonne continuation dans votre nouvelle entreprise.

Bonsoir,
j'ai aussi vu le film ce WE et j'ai beaucoup aimé. C'est une belle histoire de cuisine et d'amour; et qui m'a aussi donné envie de me replonger dans les recettes traditionnelles (pleines de beurre) de mes grands-mères. Nous les français n'avons pas toujours conscience du mythe que représente la cuisine française pour beaucoup d'étrangers. Je trouve que ce film est un bel hommage.

ah ben justement..j'ai commencé le livre hier soir et me demandais si le film valait la peine! je suis contente que oui car j'ai vraiment envie d'aller le voir!! merci pour tes conseils

J'ai vu le film dès sa sortie à Montréal et je l'ai adoré. Toutefois, pour ceux et celles qui comprennent l'anglais, il vaut mieux le voir sans sa version originale pour pouvoir apprécier les talents de Meryl Streep. Nos critiques ont dit qu'il faut le voir sans avoir mangé auparavant et de se payer un bon repas dans un restaurant français à la sortie!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les personnes qui disent avoir passé un bon moment et aimé ce film. Bien sûr, Meryl Streep est sans doute bien entrée dans le rôle et le personnage de Julia. C'est là qu'est le problème. Ses attitudes grotesques et forcées, la voix forte et excitée du doublage très énervante. J'allais surtout pour voir Meryl Streep et le sujet sur la cuisine (qui d'ailleurs n'est plus vraiment d'actualité- voir mon blog de chambres d'hôtes). Je suis sortie déçue et agacée de voir cette actrice dans ce rôle. Dommage.

J'y suis allée et je suis également passée à la librairie pour acheter le livre

moi je ne l'ai pas encore vu...mais il me tarde de le voir ! ce sera chose faite d'ici la fin de la semaine...merci

Moi j'ai simplement adoré le bouquin et adoré le film. Ce n'est pas qu'à propos de la bouffe, c'est une histoire de rêves, de réussites tardives, de persévérance, d'amour. Les hommes qui soutiennent leurs femmes "supernova" il n'y en a pas beaucoup, croyez-moi, je le sais d'expérience. Donc voilà, pour moi, un film-révélation, qui m'a fait beaucoup de bien... et qui m'a redonné envie de blogguer!

Hello Pascale !

Moi aussi , j'ai fait un billet sur ce film, que j'ai adoré.
Comme j'y inclus pas mal de liens, j'ai pensé que ça pouvait t'intéresser : http://bulleetblog.canalblog.com/archives/2009/10/01/15273148.html

Nous sommes sortis fatigués, après un film aussi bruyant et sans guère d'intérêt. . Les cuisines étaient malpropres. J'avais un grand oncle chef cuisinier à St-Gobain, et bien croyez-moi, on ne le voyais que très rarement cuisiner et pourtant tout était prêt au moment de passer à table; La pâte à tarte attendait la matinée couverte sous un torchon blanc et tout n'était que régal. Cordialement.

Julie et Julia:
J'avais lu le livre de Julie Powell prêté par une amie il y a qques mois, et j'ai vu le film lors de mon voyage en France en sept.
Le sujet est original et drôle, de ces 2 vies passionnément dédiées à la cuisine. Et quelle persévérance!
De retour chez moi (à l'Ile Maurice), j'ai cherché à acquérir le livre de recettes de Julia Child: introuvable et impossible de le commander: out of stock!!!
Ce n'est pas avec l'intention d'essayer ses recettes, car trop compliquées, mais plutôt par curiosité car j'adore les livres de cuisine de toutes sortes!

J'ai adoré ce film !

J'ai adoré ce film... Meryl Streep y est excellente. On sort du cinéma avec une envie folle de se mettre derrière les fourneaux...

Un navet !
Quelle déception de voir Meryl Streep en être réduite à cela.

Un navet !
Quelle déception de voir Meryl Streep en être réduite à cela.

J'ai vu le film 8 fois,trouvé par hasard sur myvideotribe, en version originale .Au début trouvé bizarre la voix de M.S jusqu'à ce que j'aille sur youtube et entendue Julia Child.
Les 2h du film je ne les aie pas vus passer.M.S et Amy Adams excellentes, et les acteurs qui jouent les 2 maris sont touchants dans leur interprétation.Un film avec effets à retardement.
Dès la fin du film je me suis mise à cuisiner et j'ai réussie pour le prémière fois de ma vie une mayonnaise, et je ne compte plus les nouvelles recettes de mon répertoire culinaire.
J'ai achété le livre de J.C et les DVD sur Amazon, que j'ai trouvé formidables,en dépit du son défectueux et du noir et blanc des prémières emissions.
J'attends encore d'autres DVD que j'ai acheté.
Je ne sais pas par quelle étrange alchimie ce film m'a redonné un regain d'enthousiasme pour la cuisine.Je fais attention aux ustensiles, surtout aux couteaux,que je bichonne et range après usage, et je ne cuisine plus à l'oeil pour cent mais avec une mesurette.
J'ai donné le lien pour voir le film à toutes mes connaissances.

Je donne ici le lien pour tous ceux qui auraint envie de voir ou revoir le film.
Il est gratuit.
http://stagevu.com/video/oddcknqhzfnf
Bonne vision

J'ai oublié de dire que le lien du film est en VO sous titré.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Julie et Julia, un film à voir pour tous les passionnés de cuisine et les autres.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger