« Inde, cuisine intime et gourmande : mon nouveau livre de chevet. | Accueil | Bar de ligne, sauce à l’orange. »

08/10/09

Chili végétarien (chili sin carne).

Chili vegetarien vue 1

Chili végétarien (chili sin carne)

Le chili con carne, chez nous, est une histoire d‘hommes car c’est David et Noé qui le préparent. J’ai juste le droit de faire les courses de gouter à la fin pour éventuellement rectifier l’assaisonnement (vous savez, le truc que l’on écrit toujours dans les recettes).

Il y a quelques semaines, pour la venue de mes 2 sœurs, j’ai failli, non seulement le faire moi même mais en testant une nouvelle recette. Au dernier moment, je me suis retenue et j’ai demandé à David et à Noé si cela leur ferait plaisir d’en faire un, selon cette recette.

Je prends déjà trop de place dans cette cuisine, j’aurais détesté m’approprier leur recette, comme je l’ai déjà fait avec d’autres.

Cela ne m’a pas empêché, quelques jours plus tard d’en tester une version végétarienne, pour Gabrielle qui raffolait du chili con carne, lorsqu’elle mangeait encore de la viande.

En le goutant, je me suis dit qu’il manquait de cohésion et j’étais passablement agacée. David s’est gentiment moqué de moi en me disant que ce n’est pas de cohésion qu’il manquait, mais de viande, tout en ajoutant, avec un grand sourire, qu’il ne suffisait pas de retirer la viande d’un plat pour en faire une version végétarienne.

Un peu vexée tout de même, j’ai décidé de persévérer en mijotant mon chili végétarien beaucoup plus longtemps que la version avec viande et finalement, nous l’avons tous apprécié, mangeur de viande ou non.

OUF, mon honneur était sauf !

Chili végétarien (chili sin carne)

Ingrédients pour 6 personnes

1 oignon rouge
1 gousse d’ail
1 carotte
1 petite branche de céleri
1 poivron rouge
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de cumin moulu
¼ cuil. à café de piment de Cayenne
10 cl de vin rouge
1 boite de tomates pelées (400 g : poids net égoutté)
500 g de tomates bien mures
2 cuil. à soupe bombée de concentré de tomates
2 boites de haricots rouges (800 g : poids net égoutté)
Sel et poivre du moulin

Pelez puis émincez ail et oignon.
Pelez la carotte, retirez les extrémités puis coupez-la en très petits dés.
Coupez la branche de céleri en très petits dés.
Retirez l’extrémité du poivron, coupez-le en deux, retirez les parties  blanches puis coupez la chair en lanières.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte.
Ajoutez l’oignon, l’ail, les dés de carotte et de céleri puis faites revenir l’ensemble sur feu doux pendant 8 minutes.
Ajoutez les lanières de poivron puis prolongez la cuisson de 2 minutes.
Pendant ces 10 minutes de cuisson, pelez les tomates fraiches, retirez leur pédoncule puis coupez-les en gros morceaux.
Retirez le pédoncule des tomates en boite puis coupez-les en gros morceaux.
Une fois la garniture aromatique bien fondante (oignon, ail, carotte et céleri), ajoutez les épices et mélangez.
Ajoutez le vin rouge, portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 secondes.
Ajoutez les tomates fraiches, les tomates en boite avec leur jus, le concentré de tomates, les haricots rouges puis mélangez.
Portez à ébullition, baissez le feu à feu doux, puis laissez mijoter pendant au moins 1 h 30, en couvrant votre cocotte.
N’oubliez pas de mélanger de temps en temps.
Salez, poivrez puis rectifiez éventuellement l’assaisonnement (non, ce n’est pas juste un truc que l’on écrit, c’est super important).

Servez avec du riz, une guacamole, du pain, des tortillas, bref, tout ce qui vous fait plaisir.



 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Je me suis justement préparé un chili sin carne hier, inspiré de celui que cuisine ma maman, à savoir: pas de viande mais du maïs. Le vôtre a l'air bien bon aussi, Gabrielle a du se régaler...

Ce que j'aime moins dans le chili c'est la viande. J'aime donc bien ta version. J'en fais un sans viande aussi (dont j'ai posté la recette cette semaine sur mon blog), mais avec du boulghour pour la cohésion, cela pourrait peut-être plaire à Gabrielle

Je n'ai jamais préparé de vrai chili. Je n'aime pas la texture des haricots rouges, alors je les réduis en purée avec quelques légumes. Moi, j'essayerai avec de la fausse viande. As-tu déjà essayé les produits végétariens (imitation de hachis, émincé de poulet, etc.)? Souvent, il suffit de réchauffer la préparation, donc les repas sont prêts rapidement. Je ne suis pas végétarienne, mais une fois de temps en temps, c'est agréable.

Le chili est aussi une affaire d'homme chez moi. C'est bien le seul plat que prépare mon Gourmand. J'ai bien ta version sin carne.
Je le sers avec du riz blanc: un délice!

Ce n'est pas un plat que j'ai l'habitude de préparer, alors que j'adore les haricots rouges (en purée aussi, c'est un délice!)
Cette recette sin carne est parfaite pour nous, je l'essaierai à l'occasion!
merci pascale!
mimi

Je n'ai jamais mangé de chili, mais voilà qui me donne envie d'essayer ! Peut-être avec du seitan gourmet (marque Lima), qui remplace incroyablement bien la viande.

Pour la cohesion, ou pour ajouter un truc qui ressemble à de la viande, j'ajoute des proteines de soja texturées. Extremement économique et ça fait un très bon "hachis". Des champignons deshydratés (lamelles de ceps, de shitaké...) peuvent aussi faire l'affaire, même si on s'éloigne plus de la recette originelle.

pour moi ce sera chili con carne ! bonne journée

Merci Pascale ! Goûter un chili m'a toujours tenté, mais végétarienne depuis 10 ans, je n'avais jamais trouvé de recette "sin carne". À faire au plus vite...

Entourée de grands carnaciers, je ne risque pas de tenter la version végétarienne :(
Je note la version de David au passage.

j'adore le chili et je suis sûre que j'aimerais aussi sans viande...

J'ai fait un Chili sin carne, servi froid et présenté en verrines cet été : un vrai délice !
Tous mes invités ont apprécié...

Il va falloir que je teste, un bon plat chaud riche en saveurs pour le dîner! Merci ;)

Tres belle idee pascale ! Ca doit etre terriblement bon et savoureux ce chili vegetarien !

Moi qui mange tres tres peu de viande, ce plat devrait beaucoup me plaire ! Merci bcp !

Rhaaa l'adaptation des plats classiques aux végétariens ! C'est un petit peu mon leitmotiv en cuisine depuis cinq ans que je partage la vie de mon breton. Alors, parce que c'est vous, et en remerciements pour votre blog génial (et vos bouquins aussi), mon astuce qui fonctionne avec toutes les sauces tomates pour éviter de cuire et recuire des heures. Chère Pascale, vous remplacez le cube viande, le fond de sauce, le petit bout de lard ou de saucisse, bref, le goût qui "relève" par des quelques anchois hachés dans la sauce. Vous m'en direz des nouvelles. Et c'est une grande carnassière devant l'éternel qui vous parle, faites le test avec David ! Le plus drôle, c'est qu'au goût, personne ne trouve jamais mon secret...

J'adore le chili

J'ai l'intention de faire le test avec un goulash végétarien. Affaire à suivre...

j'avais envie de légumineuses pour ce soir, ça tombe bien

je ne suis pas trop viande, cette recette est pour moi:)

Le chili j'en raffole! Avec ou sans viande... mais je le prépare plutôt sans viande. A quelques différences près, ma recette ressemble à la tienne sauf que je te conseille d'ajouter, dans l'assiette avant de servir, une noix (ou 2 ou 3) de crème fraîche..... Ou encore mieux de crème sûre comme on en vend au Québec. C'est une crème épaisse et aigre mais je n'en ai pas trouvé en France. Bonne soirée!

je viens de mettre ta recette avec mes modifications sur mon blog. J'ai fait un léger copieux, j'espère que tu m'en pardonneras mais j'avais une petite minette assise sur mon carnet de notes.

Il y a quelques temps de cela, j'avais cherché sur le web une recette de chili végétarien sans rien trouver qui me plaise vraiment. Et voilà, qu'alors que je n'y pensais plus, je suis tombée par hasard sur la tienne que j'ai testée sur le champs. J'ai beaucoup aimé bien que j'ai trouvé la cuisson un peu longue (ca a rendu le tout un petit peu pâteux)... donc à refaire! Soit avec plus liquide soit en ajustant le temps de cuisson. Merci en tous cas et bonne continuation.

Moi je le prépare avec du seitan mixé à laplace de la viande. C'est délicieux. :-)

Je teste ce chili ce soir, j'ai ajouté ma petite touche en plus (du maïs doux), mais déjà ca à l'air très bon ! Verdict après les 1h30 de "mitonnage" Merci !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Chili végétarien (chili sin carne).
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger