« « Ma recette d’Hiver préférée au chèvre » : concours de recettes. | Accueil | Cadeaux gourmands N° 3 : Biscotti pistache anis et cantuccini (cantucci) aux amandes. »

26/11/09

Cuisiner les restes ou cuisine du placard ?

Toque oeuf vue 1


Cuisiner les restes ou cuisine du placard ?

J’ai longtemps détesté les restes dans ma cuisine car je les trouvais difficiles à gérer (que la première qui n’a jamais ouvert une boite hermétique pour devoir en jeter le contenu, un rien dégoutée,  me jette la première pierre) et surtout, ils ne me faisaient pas envie.

Aujourd’hui, je fais nettement moins la difficile parce que je devenue bien plus raisonnable en terme de gâchis mais également parce que je me suis rendue compte que cela peut être très amusant de cuisiner avec les restes.  Comme le disait si bien Clotilde dans un de ses articles pour Elle à Table, cela peut même développer notre créativité.

Il y a quelques jours, je suis allée chez Anne pour notre désormais traditionnelle cuisine à 4 mains. Cette fois,  l’idée était de cuisiner sans thème particulier, et surtout, de faire une cuisine du placard. Je suis donc venue les mains vides et Anne n’avait pas fait de courses depuis plusieurs jours, en prévision de cette journée.

Finalement, cette cuisine du placard s’est transformée en « comment cuisiner des restes » mais, c’est finalement étroitement lié.

C’est très étrange de fouiller dans les provisions de quelqu’un pour en faire un repas.  Et surtout, j’ai découvert que c’est bien plus drôle de cuisiner avec les restes des autres, un peu comme je trouvais toujours les jouets de mes copines bien mieux que les miens, lorsque j’étais enfant.

Anne ayant décidé de préparer un tagine de légumes racine au safran du gâtinais (délicieux), je me suis donc mise à la recherche de quoi préparer une entrée et un dessert pour deux personnes.

J’ai fouillé dans le frigo super bien rangé d’Anne, puis j’ai regardé ce qu’il restait dans le panier à fruits. Je suis ensuite montée sur une chaise pour jeter un œil dans les placards d’Anne.

Quelques minutes plus tard, voilà ce que j’ai posé sur la table

1 cuisse de poulet déjà cuite
1 petite faisselle individuelle de chèvre
1 petite carotte
2 grosses poignées de pousses d’épinard
1 reste de châtaignes en bocal
De l’ail, des échalotes et du gingembre
1 pamplemousse, 2 clémentines et un citron vert
Des pignons de pin, des noix, de la cannelle moulue et du chocolat noir
Huiles diverses, vinaigre de riz, nuoc mam, miel, sirop d’érable et eau de fleur d’oranger

Et comme je suis d’humeur joueuse en ce moment, plutôt que de vous donner les deux recettes que j’ai concoctées, j’ai très envie de vous demander ce que vous auriez fait à ma place, comme entrée et comme dessert pour deux personnes avec cette liste d’ingrédients.

D’ici quelques jours, je vous donnerai ma version.

Excellente journée à vous.

NB : sur la photo, les oeufs toqués à la morille d'Anne.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

vous avez du vous amuser et c'est le principal...mais c'est vrai qu'"il ne faut pas gâcher"!!!

en entrée : une petite salade "césar" avec poulet en lamelle, echalote, ail, pousse d'épinard et carottes rapées... éventuellement asiat avec gingembre et citron, vinaigre de riz nuoc mam ?
en dessert : mousse de chataigne au miel et a la faisselle, chocolat cannelle et au dessus une couche d'agrumes en gelly agar agar et sirop dérable !

Quel challenge... Sans prendre d'ingrédients en dehors de la liste, c'est vraiment dur.

En entrée, j'aurais fait une salade d'épinards au poulet sauté.

Je fais revenir les échalotes puis les carottes coupées en petits dés dans un peu d'huile. Je réserve cette préparation. Je fais dorer, dans la même poêle non lavée, de l'ail, du gingembre, puis j'ajoute de la sauce nuoc mam avec un peu d'eau, je fais réduire un peu puis j'ajoute le poulet en dés. Je remets les carottes dans la poêle et je fais absorber tout le liquide. Je sers ça sur les feuilles d'épinards.

En dessert, une salade d'agrumes à la marocaine.

Je coupe le pamplemousse et les clémentines en tranches très fines. Je presse le citron vert, j'y ajoute du miel tiédi pour qu'il soit bien liquide, de l'eau de fleur d'oranger et de la cannelle. Je dispose les tranches d'agrumes en rosace, je parsème quelques noix, et je termine en arrosant avec la sauce. A servir avec la faisselle de chèvre (si on aime).

J'ai oublié le sirop d'érable avec la sauce nuoc mam pour le petit côté salé - sucré !

moi souvent je mixe le tout et je rajoute des oeufs et je transforme le tout en quiche..avec ou sans pate!hi!hi!...c'est bien c'est que c'est jamais le meme gout...créativité comme tu le dis si bien!bz!à voir sur mon blog sur les premiers post!

heu mon surnom c'est pas joute?bizzare cet ordi joueur!!mdr!bonne journée!

J'adore la cuisine du placard ! C'est ce qui m'amuse le plus.

Moi, j'aurais fait une salade avec les pousses d'épinard, le poulet coupé en lanières, la carotte en tagliatelle (avec un économe), quelques noix et un assaisonnement à base de miel, citron vert, gingembre et huile d'olive.

Et en dessert, une salade d'agrumes avec des suprêmes de pamplemousse, et des quartiers de clémentine, quelques pignons torréfiés, un peu de miel pour sucrer et de l'eau de fleur d'oranger.

Je n'aime pas le fromage, alors je ne saurais pas utiliser la faisselle. Quand aux châtaignes, à part dans la farce de la volaille de Noël, je n'en ai jamais cuisiné.


Le chocolat noir, je l'aurais croqué au moment du café.

C'est vrai qu'il y a des jours où trouver une recette du placard, c'est compliqué, surtout quand on a plusieurs idées en tête...
Alors en plat :
Poulet sauté, carottes fondantes glacées au vinaigre de riz, et ses épinards à la vinagrette gingembre citron vert
En dessert une faiselle à l'eau de fleur d'oranger, accompagnée de bonbons de pignons - noix au chocolat.

Ca y'est, j'ai faim! ;)

Eh ben, on aurait du en inviter quelques unes dans mes placards, non? ;-)

Mamie Caillou : complétement d'accord sur le gachis.
Ellyra : miam, j'achète. Ton dessert est super original.
Louise : que de bonnes idées, tu ne dois pas t'ennuyer dans ta cuisine.
Floflo : il est vrai que les quiches permettent très bien d'utiliser les restes.
Bellerurette : on doit avoir les mêmes gouts car tes idées sont très proches des miennes. La suite au prochain épisode.
Stéphanie : je suis très intriguée par les bonbons aux pignons de pin, noix et chocolat. Moi aussi ca me donne faim.

Anne : oui, il y a de très belles idées.

Hello Pascale,
Un billet très intéressant qui me fait penser à ceci:
Je me permets de te signaler la sortie d'un chouette bouquin qui traite de ce sujet justement, il s'appelle fast fridge:
http://www.castagnieee.com/index.php?p=10&l=26
Les auteurs ont récolté pendant une année des listes de contenu de frigo chez des particuliers, et ont inventé des recettes à partir de celles-ci :)
Une bonne façon de stimuler son imagination culinaire!

Alors, je pense à...
en entrée : salade de pousse d'épinard, avec le poulet effiloché, carottes découpées en bâtonnets, sauce nuoc nam+citron vert+huile+ail+gingembre
en dessert : compotée pamplemousse+clémentines+eau de fleur d'oranger+miel, pignons de pin grillés et quenelle de faisselle de chèvre

Héhé!
Me voilà qui joue les intrigantes!
Je pensais faire fondre le chocolat, et le verser dans des moules à glaçons remplis de pignons et de noix.
Il va falloir que j'essaie après un achat de chocolat.
Super ces brainstormings de placard, ça m'a donné des idées!

En entrée: poulet, épinards,chataignes, les 3 en tout petits dés, et les carottes rapées, le tout mélangé à la faisselle de chèvre et passé vite fait sous le grill. En petite quantité dans des jolis ramequins, ça fait une entrée.

Pour le dessert: j'aurais bien fait un gratin d'agrumes, mais comme je n'ai pas opté pour la salade en entrée, on va la faire en dessert: les agrumes pelés, on garde le jus qu'on mélange avec un peu de miel, de gingembre, fleur d'oranger si on aime, et on laisse macérer le temps de manger tout le reste.

Si je ne venais pas juste de finir de dîner, j'irais tout de suite voir ce qui me reste dans mon frigo !

en entree: salade vietnamienne au poulet, carottes crues, nuoc mam, pamplemousse, citron vert etc.

En dessert une version de fontainebleau aux chataignes, avec faisselle, sirop d'erable, chataignes, deco de fruits.

Desolee, j'aurais du signer Pascale H pour le commentaire ci-dessus. ne suis pas l'auteur...

La mesure de lumière sur l'oeuf n'est pas bien faite. L'oeuf est trop dense. La cellule est toujours attirée par la lumière la plus forte, le contrejour.

Mince alors... je me suis fait devancée par Ellya... Attend j'y retourne pour voir ça de plus près...
Entrée : Poulet émincé et sauté dans du nuoc mam, du vinaigre de riz et un peu de miel servi sur un nid de carottes rapées citronnées.
Dessert : j'aurai peut-être tenté de faire un dessert croquant et gourmand avec les noix, les pignons, le chocolat et le sirop d'érable... mais je ne sais pas trop...

De belles idées dans le placard, comme quoi..Bon week-end !

Tres pratique quand on ne fait pas souvent les courses ...

J'ai toujours aimé cuisiner les restes et en travaillant, j'ai souvent recours à la cuisine du placard, notamment mon dernier mille feuilles de pamplemousse rillette de sardines (en boîte bien sûr). Je suis curieuse de voir ce que tu as fait avec tes ingrédients. J'attends ton post, mais je te fais confiance: je suis sûre que je ne serai pas déçue. Bon dimanche, bises.

on attend tous de savoir ce que tu as bien pu nous concocter avec ces restes :)

avec un ou deux oeufs en plus, j'aurais bien fait des oeufs cocotte au chèvre et poulet, avec une salade de pousse d'épinards aux éclats de marron et carottes râpées, et une fondue au chocolat-cannelle en dessert (pour y tremper des morceaux d'agrumes, voir des restes de gâteau, brioche etc...)

je trouve la cuisine du placard toujours intéressante, quand on a la flemme ou que l'on ne peut pas faire de courses pour complément. De belles surprises s'ensuivent !
J'ai vu ce que tu avais réalisé avec ces restes, le crumble est très original !

En entrée:
Dans petis trois raviers:
- Poulet sauté au miel, échalottes confites,
- Epinards crus, marrons, assaisonnés avec le vinaigre de riz et le nuoc mam et ail,
- Carottes rapées, gingembre rapé, pignons, jus de citron vert, huile d'olive
En dessert: 3 raviers/verrines
- Noix caramalisées dans du sirop d'érable réduit puis trempées dans le chocolat fondu.
- Salade de pamplemousse et mandarines au sirop d'érable.
- Faisselle de chèvre à la fleur d'oranger

comme entrée j'aurais fait une salade de carotte pour récuperer les restes de cuisine.
http://www.meubles-cuisine.net/demande-devis-cuisine.php

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Cuisiner les restes ou cuisine du placard ?
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger