« Glace au praliné. | Accueil | Tiramisu sans œufs crus, pour les 10 ans de Noé. »

15/03/10

Tarte rustique aux poires et noisettes, sans moule (free form tart).

Tarte poires vue 1


Tarte rustique aux poires et noisettes, sans moule (free form tart)

La cuisine anglo-saxonne est souvent décriée et je trouve que c’est bien dommage car dans toutes les cuisines, il y a du bon à prendre et ce serait bête de passer à coté, sous prétexte que la cuisine française a une renommée internationale.

J’aime beaucoup leurs idées toutes simples qui permettent de varier notre cuisine, tout en changeant nos habitudes.

C’est le cas pour cette tarte qui se fait en un clin d’œil, sans moule à tarte et sans cuisson de la pâte à blanc.

J’ai découvert ce type de tarte sur le blog de Pim. La pâte est simplement repliée sur la garniture, ce qui donne une tarte au look un peu rustique, que les anglo-saxons appellent « free form tart ».  En écrivant ces lignes, je me souviens d’un seul coup que dans les boulangeries Poîlane, les tartes aux pommes sont aussi préparées de cette manière, avec de la pâte feuilletée je crois bien. En revanche, il ne me semble pas que ce soit une manière classique de préparer les tartes en France.

La tarte de Pim était aux figues avec une très légère couche de crème d’amandes et j’ai passé tout l’été à en rêver.

Ce n’est finalement qu’en novembre, lorsque j’ai été filmée par les équipes d’ « Envoyé Spécial,  la suite » sur France 2, que j’ai saisi l'occasion de mettre mon projet à exécution (voir note).

Du coup, je l’ai faite trois fois : une fois plusieurs jours avant le tournage afin d’être certaine qu’elle était à mon goût, une seconde fois juste avant le tournage afin d’avoir une tarte déjà faite si jamais je ratais la mienne et une troisième pendant le tournage.

Nous avons été conquis car la pâte, cuite directement sur une plaque de cuisson est bien croustillante, la garniture aux noisettes, très fine donne un coté gourmand à la tarte, sans qu’elle ne soit trop riche.

Pour la base, j’ai fait une pâte brisée, avec cette recette, en remplaçant juste une partie du beurre par une grosse cuillère à soupe de purée d’amandes (poids équivalent). J’ai déposé les poires sur une crème à la noisette faite avec de la poudre de noisettes, du sucre et un œuf avec un tout petit peu de d’huile de noisettes pour rehausser le goût de noisettes.

Ce printemps, je me vois très bien la refaire avec de la rhubarbe pochée et cet été avec des figues, des pèches ou des abricots.

Vive les tartes !

Tarte rustique aux poires et noisettes, sans moule (free form tart)

Ingrédients pour une tarte, soit pour 4 à 6 personnes

1 pâte brisée

Pour la crème de noisettes (vous n’allez utiliser que la moitié pour une tarte)

100 g de poudre de noisettes
100 g de sucre roux
1 œuf
2 cuil. à soupe de lait
1 cuil. à café d’huile de noisettes

3 poires
Le zeste d’un citron
Un peu de lait et de cassonade pour la finition

Dans un bol, mélangez la poudre de noisettes, le sucre, l’œuf, le lait et l’huile de noisettes, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Couvrez puis mettez au frais.
Etalez la pâte brisée puis découpez un cercle de 27 cm de diamètre.
Posez ce cercle sur une plaque de cuisson anti adhésive et mettez au frais.
Préchauffez votre four à 200°C.
Pelez les poires, coupez-les en deux puis en quatre.
Retirez le cœur et coupez chaque quartier en tranches.
Etalez la moitié de la crème aux noisettes sur la pâte en laissant un pourtour libre de 5 à 6 cm.
Ajoutez les poires en rosace.
Rabattez les bords de la pâte sur les poires en faisant des plis.
Badigeonnez les bords avec du lait, en vous aidant d’un pinceau puis saupoudrez de sucre cassonade.
Ajoutez le zeste d’un citron sur les poires.
Enfournez pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Faites glisser la tarte sur une grille puis dégustez tiède ou froid.

Note : Envoyé spécial, la suite

Vous pourrez voir l’émission et la réalisation de cette tarte le samedi 4 avril à 14 h dans l’émission « Envoyé Spécial la suite » sur France 2 mais j’en reparlerai sur ces pages d’ici là.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Ah, j'aime vraiment l'aspect de cette tarte. J'ai une irrépressible envie de croquer.

Moi aussi, je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne la cuisine anglaise ! D'abord ils font des desserts et biscuits absolument délicieux, et puis la cuisine traditionnelle des pubs et des familles est bien loin de la simple image du boeuf bouilli ou de la sauce à la menthe que l'on a chez nous. Et que dire des plats très inspirés de la cuisine indienne par exemple ?... Mhmm !
Et une bien jolie tarte, ça donne envie !

en tant que fan des desserts british, je ne peux qu'applaudir!

J'aime bien cette tarte sans moule. D'autant plus que depuis mon dernier déménagement, je n'ai que des moules à tartelettes. Et puis je la trouve jolie. Je note l'idée et te tiens au courant. Merci.

C'est original et l'aspect est vraiment rustique. Je défends toujours la cuisine anglaise et j'ai un faible pour le bread and butter pudding que je mangeais chaque jour quand je travaillais à Londres chez les Frères Roux.

Elle me parle d'une incroyable façon ta tarte, je la ferais bien pour l'anniversaire de ma maman tiens. Je te dirai ce que ça a donné!

Tres interessante, ta remarque sur la cuisine anglaise ! Il y aurait de quoi lancer le debat sur plus de quelques lignes, mais une fois qu'on connait les bonnes adresses, celle-ci regorge de bonnes surprises. Les Anglais ont en tout cas clairement une attitude cosmopolite envers la gastronomie (forcement, n'ayant pas une tradition forte a cultiver...). Je te conseille la lecture de cet article :
http://www.telegraph.co.uk/foodanddrink/foodanddrinknews/7397847/Britons-spend-longer-in-kitchen-than-French.html

Aujourd'hui, nous n'avons plus trop l'habitude de faire les tartes de cette façon, mais c'est avec cette forme qu'elles sont nées... au Moyen Age ! ^_^
Le four n'était à la portée que de bien peu de monde, ou alors il y avait la possibilité d'utiliser les fours banaux moyennant paiement au seigneur (surtout pour le pain ou les pâtés).
Une technique consistait donc à faire un feu (de cheminée pour les riches, de camp pour les moins riches...) et lorsque l'on disposait de suffisamment de braises, on déposait cette tartre (ce n'est pas une fôte, c'est le mot de l'époque ^_^) sur une poêle médiévale (sorte de grand cercle de métal légèrement convexe, comme un wok qui serait presque plat, mais avec un manche digne de celui du pizzaiolo pour déposer et attraper dans son four), on recouvrait le tout d'un autre poêle médiévale, et l'on pouvait alors introduire ce "mini four" improvisé DANS les braises... :3

L'hiver, essayez pour voir en faisant tremper des abricots secs et des raisins secs (pourquoi pas quelques pruneaux ?) dans de l'hypocras (vin macéré avec du miel ou du sucre, des épices et/ou certaines herbes) de les égoutter, de mettre ça sur la pâte, avec quelques noisettes concassées par dessus pour absorber l'éventuel excédent de jus et ne pas détremper la pâte.
Les enfants ne courent pas après (hors du gâteau au chocolat? peu de salut...) mais je connais quelques adultes qui adorent ça ! ^_^

Bonne tartre !

Moi aussi je la trouve très expressive et en plus elle a des racines anciennes à ce que je lis ;-) Merci Pascale pour ta curiosité infinie

Ce côté cuisine rustique familiale a toujours un petit air "goûter chez Mamie"bien agréable.

et pour l'agrémenter quelques pépites au chocolat sur les poires?

Moi j'aime beaucoup la cuisine anglaise et je suis fane de Jamie Oliver !!!
Ta tarte est magnifique
Bises

vivement le 4 avril...

J'ai préparé cette tarte hier soir, et elle est effectivement délicieuse ! Mais, ce qui me fait rire, c'est que dans les livres de cuisine américaine on suggère toujours que ce genre de tarte est plutôt d'origine française : ici, et je pense même en Angleterre, la tendance est plutôt au 'pie' avec deux croutes. Les tartes, avec une seule croute, sont perçu comme étant très français !!

En cas d'absence d'huile de noisette dans le placard, quelle serait la meilleure façon de la remplacer ? de la purée d'amandes ?
Je vais faire cette tarte pour un goûter d'enfants, je suis certaine qu'ils apprécieront !

originale cette tarte sans moule le mélange poires noisettes me tente beaucoup.Et comme tu dis vivement les beaux jours pour de bonnes tartes aux fruits frais.
bonne journée à toi
hervé (lesateliersdhys)

Merci à tous pour vos commentaires.
POur répondre aux questions :
Eva : merci pour le lien
Shaarilla : merci mille fois pour cette histoire, je suis ravie et je comprends mieux pourquoi Poilane a cette forme de tarte dans ses boulangeries.
Vicly : merci pour ton retour. Je pense que l'explication est dans le commentaire de Shaarilla
Anne : tu peux très bien la faire sans l'huile de noisettes car il n'y a qu'une seule cuillère à café, ce sera très bon quand même.

Ca a l'air très bon; j'avais également repéré la tarte sur le blog de Pim, et celle-ci semble être une déclinaison prometteuse!

J'aime beaucoup l'association poire/noisette, je fais parfois un clafoutis aux poires, en ajoutant à la préparation de la poudre de noisette et de la crème de noisette. Un délice. Si j'avais plus d'une poire dans ma coupelle à fruits, je crois que j'irais directement dans ma cuisine préparer le goûter !

Une très belle tarte. Poire et noisette ont l'air de très bien s'entendre en plus ! Vivement ce week end que je la prépare ! Merci !

Hummm, rustic, authentic, enthusiastic à souhait !!!
Je crois que je vais l'adopter :-)
Merci pour cette jolie découverte !

Je viens de t'attribuer un prix.
Bises

T es pas avec tes copines a faire la promo de Knorr....Je suis ETONNEE!!!!!!

Super cette tarte !!! et les suggestions de garniture que tu fais pour cet été me plaisent énormément aussi ;-)

*** bises Pascale

In need of this drug but can't get hold of a prescription? Why wait for one when you can do without it!! Check this link out.

rien de telle qu'une bonne tarte aux pommes

Coucou Pascale,
ça y est, j'ai essayé cette forme de tarte. Comme j'avais déjà pas mal de pâtisseries au programme, je l'ai essayée en salé. J'adore en tout cas son esthétisme. C'est même plus pratique à prendre en main si on souhaite manger avec les doigts. Idéal pour les pique-niques. Merci pour l'idée.
http://absolutegreen.blogspot.com/2010/03/tarte-rustique-au-chou-frise-et-la.html

je viens de voir : Invité Spéciale , et du coup je me suis connectée sur le blog .
cette recette a l'air fameuse , je pense que je vais la faire

je suis asser surpris par votre façon de faire de la cuisine , car tout d'abord si une recette compte certains ingrédients , pourquoi lorsque nous ne somme pas en mesure d'avoir l'un de ces ingrédient est tout simplement de dire " si vous n'en avez pas n'en mettez pas " avouer que c'est assez original , maintenant en ce qui concerne le fait que vous ne mettez pas votre tazrte dans un moule , cela n'apporte rienau gout de votre tarte
car a bien à y regardez au moyen âge les moules n'existaient pas c'est tout , vous n'avez pas révolutioner la cuisine .
et quand on le regarde bien vous vous prétendez cuisinière , rectification vous savez faire une tarte ou bien d'autres choses , mais vous n'apportée rien ni ne révolutionée la cuisine .
profitez-en car le jour ou toutes les personnes au monde ouvrirons les yeux et s'appercevrons qu'ils savent cuisiner avec vos livres de recette et émissions télé vous ne ferez que parlez dans le vide et ne servirez plus a rien .

alors profitée de la situation , moi je vais vous donnez un condeils laissez faire la cuisine aux professionnels , car avant tout c'est un métier qui en devient au fil du temp une passion .

Je tiens à répondre à la dernière personne qui vient de laisser un message:je trouve cela scandaleux de votre part de juger les gens de la sorte,ce n'est pas en faisant rien que l'on arrive à quelque chose!
D'autant plus que, votre message est limite compréhensible et bourré de FAUTES D'ORTOGRAPHES!!!
Pour ma part, je suis prête à essayer cette jolie tarte...


Et pas honte d'afficher un tel charabia...!
Vous feriez bien de prendre des cours d'orthographe avant d'émettre de telles critiques "bourrées de fautes" qui ne sont que du bla-bla-bla ; je viens de regarder cette recette après le reportage TV et elle m'a donné envie de la faire ; si vous êtes aussi doué(e) ? en cuisine qu'en orthographe, ce n'est pas demain que j'irai partager un repas chez vous même en y étant invitée !
Je suis vraiment d'accord avec Gabyle (que je ne connais nullement du reste).
A l'avenir abstenez-vous de vos propos qui n'ont aucun intérêt ni culinaire, ni littéraire et ne font que surcharger la messagerie.

MECHANTE!!!

eT VOUS ? LAISSEZ LA CRITIQUE CULINAIRE AUX PROFESSIONNELS ?ça vous laissera le temps de faire quelques dictées et reprendre les cours de grammaire....

je viens de voir votre petite recette simple, efficace et surment BONNE miamm sur franc2. je ne connaissais pas ce site mais je suis dejas collée :)
trés prochainement je vais essayer cette recette, j'ai hate ...

Bonjour,
J'habite à Tahiti et je viens de voir à la télévision "Envoyé spécial" la suite, et je me suis connectée sur le site en question : j'ai trop hâte de d'essayer cette recette de tarte, elle est magnifique et à l'air vraiment délicieuse (je suis une grande gourmande et j'adore faire des patisseries !)

Bonjour, je vais tester la recette, mais on en fait quoi de l'autre moitié de la préparation ?

"Etalez la moitié de la crème aux noisettes sur la pâte en laissant un pourtour libre de 5 à 6 cm.
Ajoutez les poires en rosace..."

BJR OU BSR - C est avec plaisir que j ai regarde l'émission et grâce à vous j ai decouvert un dessert simple facile a réaliser et délicieux accompagné par un poiré (si vous ne connaissez pas c est du cidre fait avec des poires)

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Tarte rustique aux poires et noisettes, sans moule (free form tart).
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger