« Le gâteau au chocolat, mon nouveau livre de chevet. | Accueil | Sticky toffee pudding with butterscotch sauce (Moelleux aux dates, sauce caramel et beurre salé). »

24/03/10

Treacle Tart with custard.

Treacle tart vue 1

 

Treacle Tart with custard

Il n’y a pas plus anglais que la « treacle tart ». Je n’ai même pas envie de la traduire par « tarte à la mélasse » car bien que « treacle » veut dire mélasse en français, cette tarte n’en contient pas.

En plus d’être très anglaise, elle cultive le mystère et je suis quasiment prête à parier que vous êtes allés plusieurs fois en Grande-Bretagne sans avoir croisé son chemin.

Et pourtant, c’est un dessert vraiment traditionnel en Grande-Bretagne, que l’on peut encore trouver dans certains pubs. Elle était servie dans les cantines lorsque David était enfant. Elle se trouve également dans le rayon pâtisserie de tous les supermarchés, comme chez Marks And Spencer par exemple.  Mais, j’ai souvent observé que si l’on ne connait pas un produit, on peut passer des années devant sans même remarquer son existence.

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours eu la sensation que c’est un dessert d’homme, emblème de la carte des clubs anglais fréquentés il y a quelques années seulement par les gentlemen britanniques. On la retrouve également dans les romans d’Harry Potter car c’est son dessert préféré.

Dans la famille, mon beau père Alan, David, Gabrielle et Noé en sont fous. Ma belle mère Anne et moi même n’aimons pas trop : trop sucré pour nous.

Golden syrup La garniture de cette tarte est un mélange de Golden Syrup (voir note) et de chapelure fraiche faite maison (c’est vital) que l’on fait cuire dans un fond de pâte brisée ou sablée, cuite à blanc. Après cuisson et refroidissement, la garniture ressemble à une couche de caramel souple avec un goût assez corsé et plutôt agréable si l’on a une envie irrésistible de sucre.

Cela peut sembler d’une simplicité déconcertante puisque la garniture se fait en 10 minutes. Le seul problème, à mon sens, est que tout réside dans la cuisson : trop cuite, la garniture devient un peu collante, pas assez cuite, la garniture est trop coulante.

Il m’a fallu plusieurs essais il y a quelques années, avant de la réussir et j’ai à présent quelques repères visuels pour savoir quand la tarte est parfaitement cuite.

Le jour où j’ai servi très fièrement ma « treacle tart » enfin réussie, mon beau père a dit à ma belle mère : « mais pourquoi est ce que tu ne la fais plus toi même au lieu de l’acheter, tu la faisais si bien il y a quelques années. »

Mi compliment, mi reproche : OOPS !

Une autre fois, pleine d’entrain après ma réussite, j’ai décidé d’y ajouter un peu de gingembre et de jus de citron. Sacrilège chez les Weeks, qui ont tout de suite détecté ces deux ingrédients intrus. Chez eux, on ne touche pas à un dessert classique.  La notion de « revisiter » les classiques leur donne des frissons et pas d’excitation. C’est un coté de David dont nous parlons souvent ensemble car nos vues sont très différentes sur ce point.

Comme c’est l’anniversaire de David dans quelques jours, j’ai décidé de m’exercer à nouveau avant le  jour J car nous avons changé de four depuis mes derniers essais réussis.

A chaque fois, je suis un peu tendue à la fin de la cuisson mais tout s’est bien passé et j’ai pu regarder David, Gabrielle et Noé déguster leur part de Treacle Tart hier soir.

La « treacle tart » se sert avec de la « custard » qui est une crème anglaise mais plus épaisse car on y ajoute de la fécule de maïs (maïzena ou fine de maïs). Elle se sert chaude.

Et voilà, vous connaissez  toute l’histoire sur cette tarte très anglaise.

Et vous, vous aviez déjà entendu parler de cette tarte ?

Treacle tart

Ingrédients pour 4 personnes, pour un moule de 22 cm de diamètre

Je fais cette tarte dans un moule volontairement petit car nous ne sommes pas nombreux à en manger.

1 pâte brisée ou sablée
85 g de pain de mie sans la croute
450 g de Golden Syrup (voir note)

Faites précuire votre pâte à blanc, comme dans cette recette.
Coupez le pain de mie sans la croute en morceaux puis mixez-les dans un petit robot, jusqu’à obtenir une chapelure fine (n'utilisez surtout pas de chapelure du commerce).
Versez dans un bol, ajoutez le « golden syrup » et mélangez bien. Vous allez obtenir une crème assez épaisse.
Versez ce mélange dans le fond de tarte et enfournez dans un four préchauffé à 175°C pendant environ 20 minutes.
Pour cette tarte, on ne peut absolument pas se fier au fait que la garniture soit prise ou non car elle devient très liquide en cuisant et ce n’est qu’en refroidissant qu’elle prend sa texture finale. Super pratique non ?
Du coup, quand la garniture commence à avoir une couleur plus foncée sur le pourtour de la tarte, vous pouvez la sortir du four, en faisant très attention à la garniture liquide. Pas très scientifique mais ça marche.
Laissez refroidir à température ambiante puis servez avec de la custard.

Custard

Ingrédients

3 jaunes d’œufs
3 cuil. à soupe rase de sucre
2 cuil. à soupe rase de maïzena
25 cl de lait entier
25 cl de crème liquide
1 gousse de vanille

Versez le lait et la crème dans une casserole puis ajoutez les graines de la gousse de vanille que vous aurez récupérées à l’aide de la pointe d’un couteau, après avoir fendu la gousse en deux.
Faites chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre dans un grand bol, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la maïzena et mélangez à nouveau.
Quand le mélange lait et crème frémit, versez un peu de liquide sur le mélange jaune et sucre, tout en fouettant. Versez le restant du liquide, petit à petit, tout en fouettant.
Reversez la crème dans la casserole puis faites chauffer sur feu entre doux et moyen.
Mélangez sans cesse, jusqu’à ce que la crème épaississe. Attention, elle épaissit  plus vite qu’une crème anglaise sans maïzena (si vous avez un thermomètre de cuisson, la crème ne doit pas dépasser les 83-85 °C).
Versez dans un pichet puis servez tiède avec la treacle tart.

Note sur les ingrédients

Le golden Syrup : c’est quoi ?

Golden syrup vue 1

 

Vendu depuis 1885 dans sa mythique boite en métal vert, le Golden Syrup est un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l ‘évaporation du jus extrait de la canne à sucre. Sa couleur est ambrée, magnifique, comme gorgée de soleil et sa texture est beaucoup plus épaisse que le miel. Son goût est unique et pas vraiment comparable à un autre produit.
Les anglais l’utilise sur des crêpes ou encore mieux, sur des crumpets, dans des yaourts mais également dans certains gâteaux anglais, dans les barres au céréales (flapjacks) ou pour faire des sauces, comme la butterscotch sauce, cousine de la sauce au caramel. On peut aussi l’utiliser pour faire des millionnaire’s shortbread (une couche de sablé, une couche de caramel moelleux et une couche de chocolat, une vrai tuerie).

Ou le trouver ?

Dans les incontournables Lafayette Gourmet et Grande Epicerie de Paris mais pas seulement. On le trouve de plus en plus dans les grandes surfaces, au rayon « cuisines du monde », surtout s’il existe une communauté britannique qui habite dans le coin. C’est normal, c’est un peu leur sirop d’érable à eux.

Peut-on le remplacer ?

Dans cette recette non. Cette tarte est vraiment authentique et cela changerait tout et je serais obligée de décliner toute responsabilité.

Il y a quelques années, une lectrice m’avait demandé la recette, j’espère qu’elle lit encore mon blog.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

je ne connaissaias pas mais je peux te dire que je vais la faire

La dernière fois que j'ai lu Harry Potter, j'ai eu envie de gouter la tarte à la mélasse, que je n'ai jamais goutée. Grâce à toi je vais enfin combler cette lacune, je vais en faire ce week-end

Ah c'est marrant, dernièrement lors d'un week-end en Bretagne on s'est arrêté à un salon de thé tenu par une dame anglaise, et chez qui j'ai pu acheter deux boîtes de Golden Syrup (une verte et une rouge). Je saurais quoi en faire maintenant, merci pour la recette!

Je suis vraiment ravie de te voir publier un billet sur la Treacle tart ! Avec le sticky toffee pudding, elle est l'embleme des desserts anglais dont je suis tout bonnement tombee amoureuse... la melasse fait vraiment des merveilles. Nous avons recemment ete invites a diner chez de "vrais" Anglais MAIS gastronomes, et c'est justement le dessert qu'ils nous avaient prepare. Que de bons souvenirs...

J'adore le treacle tart. MAis je m'interoge toujours sur la fait qu'elle soit faite avec du Golden Syrup et pas du Treacle??? Quid? Tu sais pourquoi?
PS j'essayerais bien avec un peu de gingembre et de citron. Ça doit changer agréablement.

le golden syrup, j'ai grandi avec....mais je ne connaissais même pas cette tarte!....je vais essayer, l'oeil vissé sur le four pour ne pas rater la cuisson!....

J'avais déjà vu cette tarte à Londres lors de nos pérégrinations mais... jamais goûté en raison de la présence de gluten dans les produits tout faits.
Du coup, je suis bien contente que tu nous donnes la recette, je vais enfin pouvoir l'essayer et la goûter !

Tu as raison, c'est la première fois que je vois cette tarte, pourtant je suis une gourmande bien documentée.

C'est amusant, j'ai passé beaucoup de temps sur la "treacle tart" moi aussi cet hiver. En fait, elle est également le dessert favori de la Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles !!! Et beaucoup de blogs français fans d'Harry Potter proposent des tartes à la mélasse faites à la mélasse "noire" et non au "golden syrup" : la différence de goût est plus que nette. En fait, à ce que l'on m'a expliqué, la "mélasse" que l'on trouve en France se traduirait par "black treacle", et non "treacle" tout court, d'où la confusion.
J'ai trimé dessus pour les besoins de mon prochain livre... où figure (entre autre) cette satanée reine de coeur. Tu sais presque tout !

je ne connaissais pas du tout cette tarte et ce golden syrup merci pour toutes ces explications.
bonne journée
Hervé (lesateliersdhys)

je n'ose pas imaginer les calories mais elle fait terriblement envie!!!!!!!!!!!!
rien à voir mais juste pour dire que depuis qu'on m'a offert votre petit livre "cookies, muffis and co" je l'offre à mon tour très souvent et il plait TOUJOURS! les maitresses de mes filles ont beaucoup aimé et l'une d'elles m'a dit que ses fils réclamaient des cookies tout le tps maintenant!! moi je ne jure que par le cake citron glacé, un bonheur! donc juste pour dire: MERCI ;)
(c'est tout!)

Dépaysant. j'adore tes billets sur ce genre de recette venue d'ailleurs, ça ouvre beaucoup de perspectives je trouve.
Merci.
Je pense que je vais essayer ça très bientôt par curiosité même si l'absence de repère va compliquer un peu la tâche je le sens!

J'en ai entendu parler qu'une fois ou plutôt je l'ai lu qu'une fois c'est dans harry potter!
Je vais essayer de ma procurer ce sirop pour vite essayer!
Merci de nous faire voyager avec tes recettes!!!

Je rêvais d'en faire. Rêve exaucé dimanche prochain. MERCI.
Et, je suis devenue une vraie fan de cuisine anglaise alors je vais compléter ma panoplie

Je mets maman en copie de cette recette et je proteste contre la rétention culturelle qu'elle m'a imposée depuis mon enfance!!!

Je connais bien le Golden Syrup, mais pas cette recette que je vais m'empresser de tester. Merci !

Never heard before…

je ne connaissais pas! J'ssaierais bien la traduction française avec de la mélasse. CHut, n'en parle surtout pas à David.

Tarte découverte l'été dernier lors de nos vacances à Guernesey (superbe île), un vrai délice que je vais faire avec plaisir, merci.

mmmm !... ça donne envie.

Et le millionnaire's shortbread? La recette, la recette...

ha ha tu sais quoi, j'avais acheté de la mélasse pour faire la tarte pensant que c'était la base. J'ai plus qu'à trouver le bon ingrédient.

J'ai découvert le golden syrup à Londres et j'en trouve enfin à côté de chez moi dans une boutique tenue par une adorable anglaise. Avant j'attendais qu'une amie aille en Angleterre dans sa belle famille et elle me ramenait deux boites à chaque fois. Je l'utilise pour sucrer mon thé ou mes tisanes mais je ne savais pas que c'était la base de la tarte à la mélasse.
Je vais l'essayer !
Merci.

Merci Pascale, c'est moi qui avais demandé la recette de la treacle tart que j'avais mangé à Londres dans ma jeunesse. J'adorais ça, mais quand j'ai enfin trouve du golden syrup à Grenoble, j'en ai fait une complètement ratée. Je vais essayer cette recette.

Et oui Pascale, c'est moi qui t'avais demandé la recette, au retour d'un séjour à Londres où j'avais goûté une délicieuse Treacle Tart dans un pub "The Ship" à Mortlake, au bord de la Tamise... ça remonte à... 5 ou 6 ans... quelle mémoire :-) ...
Et je confirme donc que cette tarte est un ravissement !
Enjoy...

Tu m'apprends quelque chose. Je connaissais la Tarte à la mélasse américaine (Shoo-Fly Cake), mais pas la Treacle Tart. Du moins, j'aurais juré avant qu'il s'agissait de la même tarte. La version anglaise a l'air vraiment simple à faire et délicieuse. J'espère que je ne raterai pas l'étape fatidique de la cuisson. Merci pour toutes ces précisions en tout cas.

Enfin ... J'ai une explication sur l'usage du Golden Syrup ! J'ai souvent eu envie d'acheter cette jolie boîte, mais je n'avais aucune idée de son contenu ni de son usage ! Merci.

J'habite en Angleterre depuis 15 ans et je trouve moi aussi la treacle tart beaucoup trop sucrée. Par contre une petite custard tart, je ne dis pas non, surtout en version individuelle à la portugaise...

miam, treacle tart ! J'en ai pas goûté depuis des années, mais ça rappelle vraiment le déjeuner en famille le dimanche, et la cantine d'école ! Et youpi pour la vraie custard avec des oeufs, et pas le Birds Custard en poudre (beurkh).

Nota : moi je suis anglaise et je trouve qu'un peu de zeste de citron dans la garniture, ça fait que du bien, donc allez-y.

J'ai goûté la treacle tart hier à la cantine de mon boulot (à Exeter), et j'ai adoré! Mais personne n'a su m'expliquer comment elle était faite. J'hésitais entre mélasse et golden syrup, merci Pascale! Difficile de résister aux desserts de cette cantine, il y a toujours un choix de bons gâteaux anglais avec custard à volonté! (par contre je passe volontiers sur leurs triffles plein de crème et de jelly, beurk!)

Lovely! Si en plus elle a l'aval de la famille anglaise, c'est top. Tu me donnes très envie de l'essayer.
Bon weekend.

Ici dans ma province reculée, on trouve le Golden Syrup dans les grandes surfaces, parce que justement plein de Britanniques ont des maisons dans les environs (hé hé, ils savent trouver les beaux coins où s'installer ! ;-) ) J'en avais acheté une boîte parce que je la trouvais très jolie, et elle trône sur une étagère de ma cuisine. Je ne l'avais jamais ouverte. Chouette, maintenant je sais comment l'utiliser !

Vraiment une curiosité cette tarte en effet...

Merci beaucoup pour vos commenatires.
Pour répondre aux questions :
Anna : la confusion vient du fait que mélasse se traduit par Black Treacle en angleterre et non pas par Treacle. Estérelle l'explique très bien dans son commentaire.

merci pour cette bonne recette

Je ne connaissais pas du tout, j'ai été intriguée par le titre de ta recette sur mon netvibes, je ne suis pas déçue, j'ai découvert une jolie recette.

Mmh, j'avais mangé cette tarte en Angleterre, mais c'était une tarte "toute faite", de la marque du Golden Syrup. Cette tarte m'avait intriguée, et j'avais beaucoup aimé, je suis contente d'avoir maintenant la recette!
Merci!

je me suis permis d'emprunter ta recette de custard pour mon trifle.....pour ta treacle tart, je compte bien essayer bientôt!....j'adore tes recettes "british"...et MrD aussi!

voilà, j'ai eu le tort d'essayer une autre version de la tienne et j'en ai été déçue!.....je me suis permis de mettre le lien vers ta recette pour que mes lecteurs aient une meilleure version!.....

Pour avoir découvert cette tarte lors de mon séjour dans le Northumberland, quelle ne fût pas ma joie de faire découvrir ce dessert à ma famille ... qui hélas n'a pas éproué le même engouement que moi, pour ce dessert so british ^^

Bonjour et encore merci pour ces recettes britanniques, grâce à elles j'apprécie énormément de pouvoir revivre les sensations chaleureuses de mes premiers séjours en Angleterre il y a... bientôt quarante ans !

J'ai acheté du Golden Syrup (pour les intéressés parisiens : 2,75€ les 454gr à l'épicerie anglaise située 11 rue Taylor dans le 10ème près de République) pour faire la treacle tart ce week-end. Profitant du voyage j'ai aussi acheté un pot de Black Treacle mais sa présence est plus en appoint dans les recettes de votre blog.

Auriez-vous une recette typiquement anglaise et basée sur cette mélasse noire qui m'intrigue beaucoup ?

D'avance merci, et encore bravo pour le blog et le partage que vous en faites généreusement !

Oh oui oh oui !


Merci beaucoup Fabrice, je crois bien que jai vu cette boutique un jour car elle est tout^près de la boulangerie Du Pain et des idées découverte grâce à deux amies. Pour la mélasse (black treacle), jai une recetet sur mon blog que jadore. Il sagit du Gingercake, pain dépice anglais. La recette est sur ce lien : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2005/10/gingercake_pain.html


Bonne cuisine

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Treacle Tart with custard.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger