« Dédicace de « Légumes et tutti Frutti », samedi 10 avril à la librairie Cambon (Sucy en Brie, 94). | Accueil | Welsh Cakes "comme des scones cuits à la poêle". »

09/04/10

Chinois au praliné maison (brioche sans œufs).

Chinois cuit vus dessus vue 1


Chinois au praliné maison (brioche sans œufs)

Il y a quelques mois, je me suis lancée dans l’aventure du pain au levain naturel. Je me suis tellement investie dans cette aventure que je n’ai pas voulu, pendant tout cette période de démarrage, faire d’autres choses dans le domaine de la boulangerie, comme des brioches par exemple, de peur de me déconcentrer.

Je sais c’est bête mais il m’arrive d’être un peu excessive dès qu’il s’agit de cuisine.

Une fois par semaine, je fais mon pain au levain naturel, sans varier d’un pouce, à part les mélanges de farine.

La semaine dernière, je me suis tout de même éloignée de ma routine en décidant de revenir à ma bonne vieille machine à pain pour l’étape pétrissage. Je suis ravie de cette décision car la mie obtenue est vraiment plus aérée.

C’est en utilisant à nouveau ma machine à pain que j’ai eu furieusement envie de faire une brioche pour le goûter des enfants (et le mien par la même occasion)

Toujours mon coté excessif : j’ai eu l’impression de faire une infidélité à mon levain surnommé Midori, puisque je suis revenue à la levure de boulanger, le temps d’une brioche. Je ne me sens pas encore prête à utiliser mon levain pour les brioches.

Pour cette recette, j’ai utilisé comme base la brioche moldave d’Anne, auteur du blog Papilles et Pupilles. Cette brioche a la particularité de ne pas comporter d’œufs mais des flocons de purée de pomme de terre. Cela lui donne un coté moelleux très agréable et elle a l’avantage de se conserver pendant plus de 24 heures, sans se désécher.

Pour la garniture, Anne utilise un mélange d’œufs et de pralin. Comme il me restait du praliné maison, j’ai décidé de l’utiliser, ce qui fait de mon chinois une brioche totalement sans œufs.

Chinois au praliné

Pour la brioche de type Moldave

305 g de lait (30,5 cl)
40 g de beurre
60 g de sucre
1 cuil. à café rase de sel 
30 g de flocons de pommes de terre 
470 g de farine T45 ou T55 
1,5 cuil. à café rase de levure sèche de boulanger  (Sorry Midori)

Pour la garniture

3 cuil. à soupe bombées de praliné

J’ai utilisé du praliné maison, fait selon cette recette. Si vous n’avez pas de praliné, vous pouvez utiliser du pralin, comme dans la recette d’Anne ou faire une version à base de poudre de noisettes ou de poudres d’amandes, comme je l’avais déjà fait dans ce billet.

Avec une machine à pain

Mettez tous les ingrédients de la brioche dans votre machine à pain, dans l’ordre préconisé par le constructeur de votre machine.
Sur ma Panasonic, j’ai choisi le programme « basic », option « pâte », ce qui prend un peu plus de 2 heures pour le pétrissage et la levée.
Au bout du programme, sortez la pâte qui a du doubler de volume.
Etalez-la en forme de rectangle sur une surface farinée ou sur un tapis en silicone.
Pliez-la en 3 dans le sens de la longueur, comme si vous vouliez former une enveloppe.
Etalez-la à nouveau en forme de rectangle.
Pliez-la à nouveau en trois, mais dans le sens de la largeur.
Etalez-la à nouveau, jusqu’à obtenir un rectangle de 30 sur 40 cm.
Etalez le praliné sur toute la surface, en vous servant d’une petite spatule en métal puis roulez la pâte, afin de former un boudin.
Chinois avant cuisson deux vue 1 Coupez le boudin en 7 tranches et mettez-les dans un moule rond de 20 cm de diamètre, éventuellement beurré, s’il n’est pas antiadhésif.
Laissez lever pendant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante ou 180°C pour un four à chaleur traditionnelle).
Enfournez pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de servir pour le goûter.

En sortant la brioche du four, je la badigeonne avec un peu d'eau sucrée très chaude, cela donne à la brioche un coté un peu brillant.

Sans machine à pain

Mélangez un peu de lait tiède avec le sucre, la levure sèche de boulanger et laissez reposer pendant 10 minutes.
Mélangez le reste des éléments secs dans un grand bol, faites un puits puis ajoutez le mélange lait sucre et levure.
Ramenez la farine progressivement au centre puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique, tout en ajoutant le beurre mou, petit à petit. La pâte va rester collante.
Mettez-la dans un bol propre, couvrez d’un film étirable et laissez lever dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Procédez ensuite comme dans la recette ci-dessus.

Si j’avais le temps de faire ce genre de brioche plusieurs fois par semaine, je serais ravie car un goûter avec une brioche maison est comme une petite fête surprise. C’est ce que j’ai souvent envie d’appeler les minuscules bonheurs.

Chinois praline deux vue 1

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Elle est vraiment trop belle et appétissante! Bravo!

Une amie m'a fait découvrir la recette du Chinois à la pâte de pavot, délicieux aussi. Bon week end à toi.

ce chinois a l'air délicieux j'au vu pas mal de recettes sur différents blog mais je n'ai pas encore osé me lancer il va falloir y songer!!
bonne dédicace et bon week end à toi
herve (lesateliersdhys)

huuum....pour le petit dej de demain matin!

Merci pour cette idée de minuscule bonheur qui en apporte tant!

Cela faisait longtemps que j'avais envie de retrousser mes manches pour faire un chinois, cette jolie recette m'a confortée dans cette idée! Merci Pascale!!!

bonjour Pascale,
cela fait longtemps que je ne t'ai rien envoyé ; pourtant je passe lire tes biais souvents et mon mari m'a alerté le jour où il t'a vue à la télé dans l'émission d'envoyé spécial !! c'est ta fan !!! m'a t-il dit !!!....
Ta belle recette nous donne bien envie car en ce moment je fais beaucoup de brioches pour mes p'tits bouts et mes brioches restent classiques avec du sucre, raisins, ou chocolat alors il ne me reste plus qu'à retourner à mon fourneau !! A bientot Bye Bye

Ma fille étant allergique à la noisette je fais mon chinois (selon ta recette déjà publiée il y a qq mois) avec des billes de chocolat de chez Valrhona ou Detou. Et le résultat est là aussi délicieux.

Géniale cette brioche!!et en plus, sans oeuf???
incroyable
bises
jojo

je rectifie juste mon commentaire : ce n'est pas moi la vedette mais bien toi Pascale et je suis une de tes fanes !!!
Merci pour toutes recettes !!...
A bientot bye bye

Je l'adore celle là ;), je crois que c'est ma brioche chouchou.

j'aime quand tu fais des recettes !!! la pub pas trop .

Voila donc le chinois dont tu parlais sur FB ... j'adore le sorry midori hihi et puis bien evidemment tu me donnes envie de la faire et je suis au travail snifff

*** Bises

par manque de pratique sans doute, les brioches et..moi c'est pas ça!!..celle ci me tente beaucoup, hum le praliné...donc on se lance ...peux-t-on se servir d'un kitchenaid pour le pétrissage ( ça aussi c'est nouveau pour moi)..merci et bon dimanche

Bonjour, je m'apelle Laura et j'ai 18 ans. J'adore ton blog je t'est piquer plusieurs recettes qui ont fait un fran succés auprés de ma belel famille :) Bravo

Je suis bijoutiére depuis prés de 3 ans, j'ai monter une entreprise de ventes privés de Bijoux. Je poste ce commentaire pour te montrer les bijoux que je fais puisque il sont en forme de gateau biscuit chocolat ... Oui madame !

Je te montre deux trois exemples :

http://www.badmoth-bijoux.com/pub/creations/bagues_cookies3ok.jpg

http://www.lacarotte.be/blog/wp-content/uploads/2009/03/badmoth.jpg

Voila ce sont des exemples. Je pensais que sa aurait pu etre sympa de te faire passer l'information vue que tu fais de la cuisine et que mes bijoux sont en rapport avec sa

Si tu est interesser : mode-dans-le-sang@hotmail.fr

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Pour répondre aux questions :
Nelly : oui, tu peux très bien utiliser ton robot KA pour pétrir. Bonne brioche.

Bonsoir Pascale..j'ai mis un petit mot sur mon dernier billet. Merci pour l'info de la râpe. Du coup, elle est à la bonne place et plus dans le fond du tiroir, grâce à toi. Bonne semaine et à bientôt !

Chez nous aussi, le chinois au pralin archi slurpique de P&P est notre brioche chouchou, d'autant qu'elle est facile à réaliser même sans robot et quel résultat! autant pour les pupillles que pour les papilles...
Je me demande ce que ça donnerait si on remplaçait une petite partie du pralin par de la purée de noisettes.....

TRès joli ! J'ai testé cette brioche moldave étonnante, très bonne. Tu m'as donné envie d'en refaire. Il faudrait essayer avec de la pomme de terre en purée car j'ai rarement des flocons chez moi...

Hmm j'adore les chinois, mais je n'en ai jamais fait moi-même ! Ca me donne envie d'essayer... :-)

is there an English version of the recipe anywhere? it looks so good!

Ha là là... catastrophe! J'avais l'eau à la bouche rien qu'en regardant ces superbes photos et c'est donc le coeur vaillant que j'ai testée la recette pour le petit déjeuner ce matin et j'ai du tout faire de travers car:
1) la pâte n'a pas vraiment levée même au bout d'une heure (une levure déficiente, ou un lait un peu trop tiède qui l'aurait tué?)
2) mon praliné était trop liquide et s'est répandu lors de la deuxième levée
3) Mon four qui pourtant dépote d'habitude( je suis toujours obligée de descendre un peu les températures de cuisson par rapport à celles annoncées) n'est pas arrivé à cuire la dite brioche qui est restée très pateusement pas très cuite à l'intérieur...
Ceci dit c'était très beau quand même, et pas mauvais quand même (si on aime les pates pas trop cuite... ce qui est mon cas, je l'avoue!)
PS: je n'ia pas de MAP donc j'ai pétri à la main... est-ce que ça pourait venir d'un mauvais pétrissage?

il a l'air extra!

bonsoir, j'ai fait "le chinois"....... recette parfaite, mais si on ajoutait des oeufs, quel serait le résultat ? pour moi, elle était parfaite... mais je ne vis pas seule,
mes deux amours l'ont trouvé, comment ont-ils dit : Ah oui!

- maman, ta brioche est un peu couflante...... merci tout de même pour vos merveilleuses recettes..... Anne

J'ai reçu une MAP en cadeau pour la fête des mères et je découvre l'univers de la boulange, alors je ne sais pas si je serais capable de faire déjà des recettes si élaborées ! Je teste différentes recettes mais ne suis pas encore toujours au point ! En attendant, j'ai trouvé sur le site www.club-paneo.com plein de recettes faciles et bien expliquées, du coup je fais des essais tous les deux jours et on se régale à la maison ! Pas bon pour le régime, tout ça !!!

Bonjour,

Je suis journaliste pour M6 pour 100% Mag et je souhaiterai faire un reportage sur le praliné maison. Je suis à la recherche d'une personne sachant faire le praliné. En effectuant quelques recherches, j'ai pris connaissance de votr site.
Seriez-vous intéressée par une éventuelle interview?
Je vous reercie de l'ttention que vous porterez à ma demande.
Bien cordialement,
Camille Boscariol

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Chinois au praliné maison (brioche sans œufs).
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger