« Welsh Cakes "comme des scones cuits à la poêle". | Accueil | Que faire avec des fanes de radis : Pesto de fanes de radis et dip fromager aux fanes de radis. »

15/04/10

Pâte à tartiner aux abricots, amandes et curcuma.

Pate a tartiner abricots amandes vue 1

 

 Pâte à tartiner aux abricots, amandes et curcuma

Il n’y a rien à faire, mon petit déjeuner préféré reste toujours la bonne vieille tartine avec du beurre et de la confiture.  Je sais, ce n’est pas très branché, ni glamour, mais que voulez vous, j’ai beau tenter d’autres choses, j’y reviens toujours. Et quand la tartine est tranchée de mon pain au levain naturel, que j’arrive à faire une fois par semaine, la journée commence toujours bien.

Fortement influencée par ce que je lis dans les magazines féminins, il m’arrive de penser qu’il faudrait retirer la confiture, peut être un peu trop sucrée. Mais comme je ne suis pas prête à renoncer à cette touche sucrée, je fais très souvent des confitures à base d’agar agar, ce qui permet de retirer tout de même la moitié du sucre.

Mardi, j’ai découvert un article de Clea sur les pâtes à tartiner maison. J’ai été particulièrement inspirée par la page sur les pâtes à tartiner à base de fruits secs, dans laquelle Clea conseille de mixer des abricots secs ou des pruneaux avec une pomme crue pour avoir une pâte à tartiner minute.

Aussitôt lu, aussitôt fait.

J’ai ajouté ma touche personnelle avec du curcuma moulu car il se marie très bien avec l’abricot, tout en donnant une jolie nuance orangée. J’ai également ajouté un peu de jus de citron et de la purée d’amandes. En la goûtant, juste après l’avoir mixée, je n’étais pas forcement à 100% convaincue.  Devant absolument partir, j’ai transvasé ma pâte à tartiner dans un pot de confiture, en me disant que j’aviserai plus tard. En la goûtant à nouveau quelques heures plus tard, j’ai été conquise. La texture est bien onctueuse et le goût fruité et acidulé est très agréable.

C’est avec grand plaisir que j’étale cette pâte à tartiner à l’abricot sur mes tartines du matin et il me tarde d’essayer d’autres versions, avec des figues bien moelleuses par exemple. La texture étant assez onctueuse, grâce à la présence de la purée d’amandes, je n’ajoute même plus de beurre sur mes tartines.

Pâte à tartiner aux abricots, amandes et curcuma

Ingrédients pour 1 pot de confiture

2 pommes
8 abricots moelleux
1 cuil. à soupe bombée de purée d’amandes (voir note)
1 cuil. à soupe de jus de citron
½ cuil. à café rase de curcuma moulu
4 cuil. à soupe d’eau

Pelez les pommes, coupez-les en quatre, retirez le cœur puis coupez-les en gros morceaux.
Mixez avec le reste des ingrédients,  jusqu’à obtenir une purée lisse.
Mettez dans un bocal puis conservez au frais.

Mes recettes de confitures à l'agar agar

Confiture figues et prunes

Confiture de mirabelles

Confitures de fraises

Très bonne journée à vous.

Note sur les ingrédients : la purée d'amandes se trouve dans les boutiques bio ou dans certaines grandes surfaces, sous la marque Bjorg. Vous pouvez également la faire vous même, avec cette recette.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Comme je te comprends : à force de s'entendre répéter que tout ce qui est bon (beurre, sucre) est mauvais pour la santé, on finit par se dire qu'au moins ce serait bien d'alterner avec des choses plus saines ! Moi aussi attachée au pain/beurre/confiture, sous la pression locale, je suis passée au porridge aux dattes et lait de riz. Comme je commence aussi à me lasser de ca, je tenterai avec bonheur ta recette : la photo est si belle qu'on ne peut rester indifférent !

Je suis ravie que cette lecture t'ait inspirée, le résultat est très enthousiasmant ! Tu as eu une belle idée d'ajouter du curcuma et de la purée d'amande.

cette pâte à tartiner me tente beaucoup merci pour ce beau partage
bonne journée à toi
hervé (lesateliersdhys)

Tout simplement enthousiasmant! Me donne envi d'abnadonne rmon poste pour courir chez moi me faire une tartine à base de cette délicieuse pâte qui a l'air divine;.. et les perspectives sont effectivement infinies!!

Une petite question en forme de colle sachant que les pommes crues et moi on n'est pas copines : qu'est-ce qui peut remplacer la pomme crue pour avoir une texture semblable? Merci Pascale!

J'adore la confiture mais je trouve souvent que c'est trop sucré. Cette recette va surement devenir mon alternative. Merci Pascale et merci Cléa.

C'est vrai que ça devient lassant de lire partout que manger ci ou ça est dangereux. Mais sortir dans la rue aussi et on va pas pour autant se priver !
Mais je suis surprise par ta pâte à tartiner, j'aurais jamais pensé qu'on puisse obtenir une belle "confiture/pâte" avec des fruits secs !

Moi aussi j'adore la confiture mais je me laisserai bien tenté par ta petite pâte a tartiné !! a bientôt sandra

Je suis une incorrigible des tartines beurre/confiture. Je testerai peut-être une pâte à tartiner un jour, mais c'est vrai qu'il faudrait qu'elle soit vraiment unique pour m'éloigner de mon petit déj habituel ;).

Cela me tente bien parce que j ai tous les ingrédients à la maison et que je suis également une inconditionnelle de la baguette le matin ! En plus le curcuma c'est vraiment super bon pour la santé (un des meilleurs aliments anti-cancer) donc une super idée pour se faire plaisir tout en chouchoutant sa santé :)

quelle belle idée ! ça ouvre des perspectives très gourmandes !

En deux jours, de quoi se préparer un repas de roi!

huum, moi je pense déjà à la version figue.

J'en fais en mixant des pruneaux que je laisse quelques heures se réhydrater dans du thé aux épices. Et je me régale! (Effectivement, je pense que c'est plus sain que la confiture, car il n'y a aucun sucre ajouté et car, à mon sens, le beurre est totalement superflu lorsqu'on l'étale sur du pain).

Je mange rarement de la confiture, et encore moins depuis que je m'alimente en chrono-nutrition. Par contre, j'adore la variété, et toutes ces pâtes à tartiner si simples et si saines me donnent l'eau à la bouche. Je pense qu'elles accompagneront désormais mon quatre-heures. Je vais donc encore une fois te copier-coller, Pascale!
Merci :D

tartine, beurre salée et confiture : mon bonheur du matin, je n'y renoncerai pour aucun discours bien pensant ;o)
malgré tout, j'adore les pruneaux, alors j'ai essayé..c'est trop bon!
merci!

Elle a l'air délicieuse mais peut-on la préparer à l'avance ? Je suppose qu'elle ne se conserve pas longtemps, si elle contient des pommes crues mixées.

Quel bonheur!!!!
bises
jojo

Crémeux, fruité, sucré, on ne peut résister. Très belle association de saveurs. Tu es toujours source d'inspiration :-) Bonne journée

Moi aussi j'ai du mal à me passer de mes tartines beurrées confiturées! Mais...ça me tente bien, je vais essayer. Merci pour toutes ces bonnes idées.

Hmmm c'est tout à fait le genre de pâte à tartiner que l'on a envie de voir sur la table du petit déj avec les beaux jours qui arrivent!!!
Merci beaucoup pour cette très bonne idée!

Si je commence a mettre du curcuma dans le sucré mes filles vont se revolter! Tu fais honneur a DSS et a Beliveau. Superbe recette dont je vais m'inspirer

Cette recette est magnifique! Moi qui voue une passion aux abricots, je n'aurais jamais pensé faire ça! en plus l'ajout du curcuma est tellement original, et ma copine Egyptienne me répète sans arrêt que c'est si bon pour la santé! A garder "bookmark"

merci beaucoup pour l'idée recette.

pour moi aussi, c'est difficile de me séparer de ma tartine beurre confiture sauf pour les jours où je suis pressée, c'est banane écrasée avec yaourt, flocons d'avoine, fruits secs et oléagineux.

C'est une idée formidable et la consistance permet de mieux doser la quantité à étaler sur du bon pain.Merci encore et bonne journée.

Hou quelle bonne idée et ça change des pâtes chocolatées ! On attend la suite avec impatience et je note celle-ci.

Merci pour cette chouette recette ! Ca fait deux fois que je la fais et... toujours aussi succulente ! =)

bonjour,
je viens de tester cette recette; Excellent, j'ai remplacé le jus de citron par un jus d'orange , je n'ai pas mis de curcuma.
Merci pour le partage.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Pâte à tartiner aux abricots, amandes et curcuma.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger