« Pâte à tartiner aux abricots, amandes et curcuma. | Accueil | Rillettes de thon à la japonaise, et faux crackers de pain pita. »

18/04/10

Que faire avec des fanes de radis : Pesto de fanes de radis et dip fromager aux fanes de radis.

Legumes joel thiebault vue 1


Que faire avec des fanes de radis : Pesto de fanes de radis et dip fromager aux fanes de radis

J’adore les radis et je les guette toujours avec impatience, à la fin de l’hiver. C’est un des premiers légumes de printemps que l’on peut acheter sans une once de culpabilité sur les étals des marchés, même en région parisienne car, si vous ouvrez l’œil, vous en trouverez qui sont cultivés dans la région.

J’aime leur croquant, leur piquant et leur fraicheur. Je les sers très souvent à l’apéritif mais également dans une salade, après les avoir coupés en très fines tranches, à l’aide d’une mandoline.

Vendredi matin, au fin fond du seizième arrondissement de Paris, Stéphanie et moi avons craqué chacune pour une botte de radis, sur le stand de Joël Thiébault, que nous rêvions de visiter depuis longtemps.  Les vendeurs, y compris Joël Thiébault, sont adorables et intarissables sur leurs produits. J’ai été agréablement surprise par leur patience et par leur envie de partager. Je trouve que c’est toujours bon signe quand un producteur vous donne ses astuces et ses recettes pour cuisiner ses produits. Quand à Stéphanie et moi, malgré notre grande curiosité, nous étions très intimidées, à tel point que nous n’avons même pas osé sortir nos gros appareils photo qui encombraient nos sacs à main. 

Tout en rangeant nos achats dans nos sacs, nous avons évoqué le pesto de Clotilde qui se prépare avec les fanes des radis.

Stéphanie s’est lancée dans la recette l’après midi même et son interprétation est sur son blog.

Ce n’est que samedi matin que j’ai fait mon pesto de fanes de radis qui est effectivement particulièrement goûteux.
Et comme je n’ai utilisé que la moitié de mes fanes,  j’ai passé la fin de la matinée à me demander comment je pourrais utiliser le reste. Je pensais d’abords en faire une sauce en les faisant cuire comme des pousses d’épinard pour les mélanger avec de la crème mais c’est finalement un dip fromager que j’ai préparé, avec du fromage frais (Saint Moret) et un peu de fromage blanc.
Il a eu beaucoup de succès le soir même avec nos nouveaux voisins et des amis, venus prendre l’apéritif.

La prochaine fois que vous achèterez une botte de radis, ne jetez surtout plus vos fanes car, en plus de ces deux recettes du jour, vous pouvez en faire beaucoup d’autres choses, comme du beurre de fanes de radis (recette dans mon livre Slunch) ou un velouté de fanes de radis, très goûteux.

Pesto de fanes de radis

Pesto fanes de radis vue 1


Ingrédients pour un petit bocal type pot à confiture

Inspiré de la recette de Clotilde

Les fanes de la moitié d’une botte de radis (environ 3 poignées)
1 grosse poignée d’amandes
40 g de parmesan fraichement râpé
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe d’huile de colza
1 gousse d’ail

Lavez bien les fanes de radis puis retirez les tiges les plus grosses.
Mettez les amandes et la gousse d’ail dans le bol d’un petit robot mixeur et mixez jusqu’à ce que les amandes soient grossièrement concassées.
Ajoutez les fanes de radis et mixez, jusqu’à obtenir un hachis.
Ajoutez le parmesan, les huiles et mixez à nouveau, jusqu’à obtenir une purée, un peu grossière.
Versez dans un bocal puis conservez au frais.

Dip fromager aux fanes de radis

Dip fanes de radis vue 1


Ingrédients pour un pot de confiture

Les fanes de la moitié d’une botte de radis (environ 3 poignées)
100 g de fromage blanc
300 g de Saint Moret
Sel et poivre du moulin

Lavez bien les fanes de radis puis retirez les tiges les plus grosses.
Mettez-les dans le bol d’un petit robot mixeur puis mixez, jusqu’à obtenir un hachis très grossier.
Ajoutez le fromage blanc, le Saint-Moret, puis mixez à nouveau, jusqu’à obtenir une purée lisse.
Salez, poivrez, goûtez puis rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Conservez au frais, jusqu’au moment de servir.

Servez avec les radis, des crudités ou des morceaux de pain pita, coupés en triangle, badigeonnés d’un mélange d’huile d’olive et d’épices et passés au four, préchauffé à 180°C, pendant une dizaine de minutes (sur une idée d'Estérelle).

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vive cette recette qui annonce l'arrivée du printemps sur les étals ! J'ai depuis longtemps compris que, manque de soleil oblige, l'Angleterre avait quelques semaines de retard sur la France, mais je vais guetter les radis britanniques !

merci !!! justement hier soir j'ai "composte" ces belles feuilles de radis et me disais... il doit bien avoir qq chose a faire avec elles ??! Super, je vais en racheter la semaine prochaine et me rejouis de voir les ??? ds les yeux de mes enfants quand je leur servirai des pates au pesto... :)
Belle journee !

Je me disais justement que je ferais bien autre chose que mon habituelle soupe avec les fanes de ma botte de radis.
C'était donc parti pour un dip afin de tremper les radis dedans. Mais point de fromage blanc ni de Saint Moret dans mon frigidaire.
Séquence improvisation dans mon baby-cook: une gousse d'ail + fanes de radis + une bonne cuillère à soupe de tahin + un yahourt velouté + quelques gouttes de citron, du sel.
Et voilà une petite sauce qui change.
A voir sur mon blog si je trouve une idée pour aller avec.

une belle façon de recycler les fans de radis
bonne aprés midi à toi
hervé (lesateliersdhys)

Merci pour cette bonne idée ! cela changera de la soupe aux fanes de radis que je ne manque pas de faire quand les fanes sontbien fraiches !

Moi, je dis ... comme Emmaunelle ^^

Bizzronrons de Miaou

c'est vrai que ça m'arrive rarement de recycler les fans. Je le ferai plus souvent.

Excellente idée ! Je ne manquerais pas d'essayer !

Super je n'avais pas pensé aux fanes alors pourquoi pas? mais que fais tu avec ce délicieux pesto , des pates? des tartines avec du chèvre ? j'aimerais bien savoir ce que tu prévois d'en faire.Merci.....

en général, quand j'achète des radis, je ne jette rien ;
mais c'est une super bonne idée
biz
helene

Merci pour cette très bonne idée ! J'aime bien servir des légumes crus à l'apéritif, voilà une nouvelle sauce pour les accompagner !

Hello chère Pascale,
Ton pesto est superbe et je garde la recette de côté.
Lorsqu'on fait pousser soi-meme ses radis, on a envie de ne rien jeter, surtout pas les fanes !
Amitiés d'Isa-Marie

J'utilise les fanes de jeunes radis en salade façon mesclun, c'est délicieux. Ou sinon, je les étuve comme des épinards pour m'en servir dans des lasagnes... et en velouté bien sur ! A la maison nous aimons bien leur petit goût légèrement poivré.

Excellentes idées. Ça doit être très bon !

Je l'adopte et l'imagine déjà sur mes pene ce midi avec une pluie de parmesan râpé frais, quelques olives noires et rondelles fines de radis bien rose... merci à toi et à bientôt Claire

Je connaissais déjà le pesto, mais ta version fromagère me tente beaucoup !

Et dire que j'ai jeté les fanes de la botte que j'ai achetée ce WE !!! Comme je le regrette ! Je vais vite aller en racheter pour tester au plus le dip fromager.

C'est marrant, on a fait exactement la même! La poudre d'amandes en moins...

Geniale cette recette

Cela fait maintenant 2 ans que je ne jette plus mes fanes de radis. Je fais aussi des risottos avec les fanes de radis, je les mixe avec de la crème et je les mélange aux pâtes. C'est aussi bon en soufflée et en quiche. Maintenant je m'attaque aux fanes de navets nouveaux puis j'utiliserais ceux des carottes nouvelles, moins consensuel mais intéressant aussi. Je suis une vrai fane et je penserai au dip fromager la prochaine fois.

Excellentes idées!La dernière fois on m'a regardée bizarrement à la maison quand j'ai dit que je gardais les fanes de radis! Je les ai transformés en velouté et l'avais servi avec des saint-jacques juste poêlées, un régal tip top !!! Je peux te dire que les regards ont changé après ce repas ;)

bonsoir une bonne idée pour les fanes de radis mais j'utilise plus en vélouté agrémenté d'autres légumes bonne soirée à vous

j'adore ça le pesto/fanes de radis, et ton dip fromager me donne des idées! bise

Ca alors, je ne pensais pas que l'on pouvait en faire autre chose que de la soupe, de fanes de radis.

Comment donner une autre vision du radis : merci pour la recette !

Comme beaucoup, je m'en rends compte ici, j'utilise les fanes de radis. Si c'est impossible immédiatement, je les congèle pour les cuire plus tard. Réfléchir avant de tout mettre au compost ou à la poubelle : j'utilise de plus en plus "d'épluchures", que je jetais il y a encore quelques années. Un peu d'imagination et des idées récoltées ici ou là, comme aujourd'hui. Merci Pascale !

merci à toutes pour vos commentaires et je sens qu'il va y avoir plein de recettes dans vos cuisines avec les fanes de radis. Pour répondre aux questions :
praxitelles : je mets ce pesto sur des pâtes. Nous l'avons également mis sur du saumon cuit, un délice ou sur des tartines que j'ai recouvertes d'oignons nouveaux, de radis noir coupé en très fines tranches et un oeuf poché.

Bonjour! Quelle belle idée! J'ai tenté récemment la soupe de fanes de radis, que je ne connaissais pas et là du coup, je sens que le pesto va rapidement suivre! miam
Merci pour votre joli blog que j'ai plaisir à lire régulièrement!

en ce qui me concerne, je ne jette jamais les fanes de radis. J'en fais soit une soupe, soit je les fais revenir à la poêle dans un peu de beurre puis j'ajoute des pignons de pin et hop, tout ça dans des pâtes avec un peu de ricotta et c'est délicieux!

Super idée de "recyclage" pour utiliser les fanes de radis, j'adore le pesto ! Et le dip fromager au chèvre, un succès garanti à l'apéritif ;)

Je n'ai guère eu de succès avec ce petit pesto un peu vert auprès de mes filles qui ont trouvé que ça avait "un goût d'herbes". Et en les faisant un peu cuire avant ? Je vais donc m'en tenir à la soupe (s'il fait froid) ou cuites avec pignons dans les pâtes, comme le suggère l'une de vos lectrices.
Désolée pour cette fois
;(
Mais encore merci pour toutes les autres !

c'est tres bon poele avec du poisson.
si vous avez des enfants ,il faut melanger les fanes avec des epinards.
sinon on peut les utiliser dans une quiche aux herbes ,ce qui donne une petite note relevee.

J'ai été un peu déçue par ce pesto. J'ai trouvé le goût des fanes crues trop fort et acre. Et longtemps après l'avoir mangé, j'avais un arrière goût dans la bouche, pas très agréable. Je les préfère définitivement cuites. Peut-être cela vient-il de la variété des radis (qui eux étaient très doux pourtant) ?

Essayé le pesto.
Fade, le goût de l'ail et du parmesan, seule la couleur est jolie.

Nous l'avons testé ce week-end mon dip avec les radis et d'autres crudités a eu du succès et le pesto moins pour les enfants mais les parents l'ont aimé. Merci et je me permets de le mettre sur mon blog. canelé

Bonjour,
Cette recette m'était restée dans la tête, et là, les premiers radis sont arrivés ! Ce pesto simplement délicieux avec des pâtes et un bon vin rouge.
Merci beaucoup ! Hélène

Le pesto de fanes de radis c'est succulent, alors dommage de s'en priver et de jeter ses fanes. Mais attention faut partager avec le lapin

bonjour, à la recherche de possibilité pour mes fanes de radis je suis arrivée sur votre blog, j'ai testé tout de suite le pesto. Quelle merveille ! j'avais un reste de quinoa et avec cette recette de pesto je me suis véritablement régalée merci beaucoup, je garde la recette sous le bras pour en étonner plus d'un et une ;-)

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Que faire avec des fanes de radis : Pesto de fanes de radis et dip fromager aux fanes de radis.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger