« Que faire avec des fanes de radis : Pesto de fanes de radis et dip fromager aux fanes de radis. | Accueil | Tarte aux asperges et au parmesan. »

21/04/10

Rillettes de thon à la japonaise, et faux crackers de pain pita.

Rillettes thon deux vue 1


Rillettes de thon à la japonaise, et faux crackers de pain pita

J’ai une relation très particulière avec les magazines de cuisine.

Depuis de nombreuses années, j’en achète 3 à 4 par mois, à la fois français et anglais (heureusement que je ne parle pas d’autres langues !).  Mon porte monnaie est ravi que les magazines français ne sortent que tous les 2 mois et que je n'ai pas accroché avec les nouveaux, à part le magazine Fromage Gourmand.

J’en achète qu’un à la fois et pas plus d’une fois par semaine. Le seul problème est que j’ai tendance à les feuilleter frénétiquement, excitée d’en découvrir son contenu. Parfois, je suis conquise et à d’autres moments, je suis déçue parce que je n’y fais pas de découvertes. 

Quelques jours plus tard, je les reprends pour lire, cette fois sans me presser, les articles. Il est alors temps de les trier, selon cette méthode. Il m’arrive, de manière totalement aléatoire d’en garder quelques uns car je n’aime rien tant qu’un vieux magazine de cuisine.  S’il m’arrive de tomber sur de très anciens numéros chez les autres, j’adore.

A mon sens, mais je sais que c'est un peu ridicule, rien ne vaut le fait d’attendre un ou deux ans pour évaluer la vraie valeur d’un magazine. C’est étrange, mais c’est souvent à ce moment là que je découvre des trésors passés inaperçus lors des premières lectures.

Dans un numéro de Régal, daté de mai 2008, soit il y a 2 ans, j’ai craqué, dans un article sur les conserves, pour les idées données par de grands chefs sur quoi faire avec une boite de sardines, de thon, de piquillos, de lait concentré sucré, etc.

Dans la partie boite de thon, c’est Jean-François Piège, à l’époque chef du restaurant les ambassadeurs de l’hôtel du Crillon (aujourd’hui chef de la brasserie Thoumieux à Paris 7), qui donnait son idée, à savoir de mélanger une boite de thon avec un mélange de mirin (voir note), de sauce soja, de gingembre frais et de jus de citron.

J’ai adoré cette idée qui change, et, comme j’avais la chance d’avoir les ingrédients à la maison, ce fut une histoire de 20 minutes.

Ces rillettes du placard (un peu chic tout de même le placard) sont très parfumées et encore meilleures après une nuit au frais. Je les ai servies pour un apéritif dans des mini croustades que j’achète chez Ikéa, comme dans cette recette. Le reste s’est retrouvé le lendemain soir dans un petit bol avec des faux crackers de pain pita, d’après une idée d’Estérelle dans un article d’Elle.

Rillettes de thon à la japonaise

Ingrédients pour 2 bocaux type pot de confiture

350 g de thon au naturel (poids net égoutté, soit environ 3 boites de thon, selon les marques)
1 cuil. à soupe de mirin (voir note)
1 cuil. à soupe de sauce soja
Le zeste et le jus d’un citron vert
1 cuil. à café de gingembre frais pelé et râpé
2 cuil. à soupe d’huile de sésame
2 poignées de persil plat ciselé

Egouttez les boites de thon et mettez la chair du thon dans le bol d’un robot mixeur.
Ajoutez le reste des ingrédients et mixez, afin d’obtenir une purée grossière.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement, selon vos goûts.
Mettez dans un bocal et conservez au frais pendant au moins quelques heures, afin que les parfums se mélangent bien.

Faux crackers de pain pita

Ingrédients pour 32 crackers

4 pains pita (achetés ou faits maison avec cette recette)
Huile d’olive
Epices douces, comme du sumac ou du paprika (voir note)

Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez chaque pain pita en quatre, à l’aide d‘une paire de ciseaux puis séparez chaque triangle, toujours à l’aide votre paire de ciseaux afin d’obtenir deux triangles.
Déposez-les sur une plaque de cuisson.
Mélangez de l’huile d’olive avec l’épice choisie puis badigeonnez chaque triangle avec ce mélange, à l’aide d’un pinceau.
Enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les crackers soient bien croustillants.

Note sur les ingrédients

Le mirin est un sake liquoreux (alcool de riz) que l’on utilise en cuisine et qui donne un goût irrésistible dans les sauces japonaises. Il entre dans la composition par exemple de la sauce Terikaki. Vous pouvez trouver le saké et le mirin dans les épiceries fines japonaises mais également dans des boutiques comme Tang Frères.

Le Sumac est un arbuste et c’est à partir de ses baies broyées, que l’on fabrique l’épice du même nom, une poudre de couleur rouge sombre.
Son goût n’est pas fort mais acidulé. Le sumac est surtout employé dans la cuisine du Moyen-Orient. Il fait merveille avec la fameuse salade fattouche, ce houmous végétal, ou cette compote de pommes. Il est employé dans un mélange d’épices appelé Zaatar.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Hé hé... idem pour la frénésie des magasines. Mais je me freine car il est impossible de tester la moitié des idées que je trouve dans chaque parution. Alors j'en achète un de temps en temps, je le lis à fond, je le garde, je le ressors deux ans plus tard, et très rarement je le jette. Mon chéri est désespéré de tous ces magasines qui dorment et dont, selon lui, dont je ne me sert même pas.
La recette de rillette a l'air divine.
Je vais la tester pour mon prochain picnic! ;)

Carrément piégée cette recette ! ;)
Voilà une recette originale à tester rapidement.
Ah, ce Jean-François Piège...
Jalyah

PS : pour les magasines, franchement, je vois pas du tout de quoi vous voulez parler...mais alors, pas du tout !
Surtout que cela fait 3 jours que je trie péniblement les miens en espérant gagner de la place pour les prochains ;)

je ne savais pas que j'avais un placard chic car j'ai tout ces ingrédients. M'en vais essayer alors. suis friand de ces petites rillettes faciles à faire!
Bonne journée!

bonjour Pascale,
cette recette me plait tout particulièrement moi qui suis un grand consommateur de thon que je mets dans des salades à toutes les sauces et bien là ce thon aura sa place lors de prochains apéritifs !!
bonne journée à toi
Hervé (lesateliersdhys)

géniale cette recette, j'adopte!

Je comprends ton problème de magazine. Je me suis lancée dans un grand tri où j'ai trouvé des collectors 1999 ! Je prépare un post sur le sujet....

bon, je vais laisser trainer ce message pour que MrD le voit et comprenne que c'est tout à fait normal de garder des magasines de cuisine!....et puis je lui ferai des rillettes de thon....merci!

Le houmous est absolument fantastique

Je dois avoir un placard un peu chic aussi ;-) J'aime bien ce mélange peu courant, je vais surement tenter...

Oui, moi aussi je suis assez accro aux magazines de cuisine. J'adore ça. Je les achète. Puis j'attends un moment de calme. Et maintenant j'arrache les recettes qui me plaisent et les mets dans un classeur. Et j'ai beaucoup aimé aussi Fromage Gourmand.
Merci

je me souviens bien ton article sur comment trier ses magazines: je n'ai jamais pu l'appliquer. Malheureusement, un magazine de cuisine qui entre chez moi est un magazine archivé. Je ne crois même pas que je les lis vraiment, je les dévore avec frénésie, puis je les abandonne. A la fin, ils deviennent une sorte d'archive où je vais à la pèche aux infos quand j'en ai besoin (d'où mon incapacité à les jeter!)

Voilà une recette que je vais noter bien sagement dans mon cahier... J'ai fini ma bouteille de mirin mais dès mon prochain réapprovisionnement, cette rillette sera sur ma table! Mille mercis Pascale! ;D

oh la la, j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards, je suis hyper contente... je n'ai plus qu'à trouver des invités pour tester ces rillettes à l'apéro... (pas un problème)

En ce qui concerne les magazines, j'évite de les accumuler... c'est mon époux qui le fait avec les magazines de voitures, de vélo (le grenier en est plein : et l'on ne peut rien jeter... j'enrage avec cela donc je ne peux pas faire la même chose avec les livres de cuisine donc, je n'en achète que très rarement et vraiment ceux qui m'interpellent...)
Mille mercis pour ces rillettes
Cath

Mhmmm, ça me tente bien, et mon placard de luxe va encore fonctionner ! Merci

I am really really interested in your blog. Could you plz make some English post as well? Thank you

A part la recette très tentante, je me retrouve complètement dans ce que tu dis que les magazines "âgés". Je me faisais la même réflexion il y a quelques jours. Comme quoi, le temps est important.
Sinon, vous me rassurez, je ne suis pas la seule à dévorer avec frénésie et à avoir tendance à trop stocker :-)

Le houmous est absolument fantastique

C'est amusant, parce qu'en Kabylie nous nommons Zaatar, une herbe qui est en fait de l'Origan sauvage.

je suis d'accord avec toi sur les magazines. je garde deux ans de magazines à la maison et les anciens numéros vont à la maison de campagne mais je les relis avant de les envoyer. je découvre des recettes qui m'avaient échappé aussi et nos goûts changent et s'affinent.
j'adopte rillette et pita pour les prochains pique nique

Impossible de trouver du mirin où je vis. Que puis-je utiliser à la place?

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Rillettes de thon à la japonaise, et faux crackers de pain pita.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger