« Salade de quinoa, lentilles et radis croquants + toutes les recettes réalisées sur le stand de l’Amap « La clef des champs ». | Accueil | Crackers aux graines de lin. »

20/05/10

Couteaux en céramique Leo W : mon avis de « cuisinière de tous les jours ».

Couteau ceramique leo w vue 1


Couteaux en céramique Leo W : mon avis de « cuisinière de tous les jours ».

De mon expérience passée des vidéos de cuisine, j’ai gardé l’habitude d’emporter mes ustensiles lorsque je cuisine ailleurs qu’à la maison. Cela s’applique non seulement pour la fameuse râpe microplane, mais également pour les couteaux.

A la foire de Paris, alors que je préparais mon matériel avant la démonstration, j’ai eu beaucoup de questions de la part des visiteurs sur mon couteau en céramique, dont je ne me sépare plus et c’est ce qui m’a décidé à en parler sur ces pages.

J’ai reçu ce couteau il y a près un mois, de le part de l’entreprise Leo. W.
D’une manière générale, je n’accepte pas que l’on m’envoie du matériel car je préfère découvrir les choses par moi-même ou grâce à la lecture d’autres blogs de cuisine. Mais là, comme je voulais depuis longtemps essayer les couteaux en céramique et que j’ai trouvé l’approche de Florent Leonardo agréable, j’ai sauté sur l’occasion (je tiens à préciser que je n’avais aucune obligation d’en parler ici et que je n’ai pas été rémunérée pour le faire).

Il y a plein d’arguments en faveur des couteaux en céramique, qui nous viennent tout droit du japon depuis les années 90. Vous pouvez les lire un peu partout sur Internet. Je n’ai pas envie de les recopier ici et je vous laisse les découvrir sur le site de Leo W.

Je préfère vous donner mon avis de « cuisinière de tous les jours».

Ce que j’aime avec ce couteau

Sa prise en main : il est léger mais la poignée est suffisamment lourde, ce qui assure une bonne prise en main. L’ergonomie de la poignée est telle que les doigts ne sont jamais en contact avec la lame.

Je sais que je n’ai pas besoin de l’aiguiser dans les années à venir et ça me libère l’esprit de savoir que je vais avoir un couteau qui coupe (super bien d’ailleurs) pendant longtemps, sachant que je suis très nulle pour les aiguiser. Pour moi, c’est le principal avantage de ce couteau. Au bout de quelques années, vous pouvez tout de même l’aiguiser en utilisant uniquement un affuteur  en poudre de diamant que vous pouvez trouver très facilement sur des sites en ligne et qui coute une trentaine d’euros.

Il chouchoute les aliments et pour cela, je ne peux plus m’en passer. En fait, je n’ai plus l’impression de couper les choses mais de les caresser. Je sais, ça peut sembler ridicule (David, arrête de te moquer !) mais quand vous manipulez beaucoup les aliments, vous avez des sensations et cette impression de délicatesse avec les choses est ce qui m’a frappé, en coupant des fraises, en pelant à vif des oranges, en réussissant à les couper en tranches vraiment très fines, en coupant de la mozzarella en tranches fines et nettes, etc.

Bien entendu, il est également très efficace avec les choses plus difficiles à couper. David trouve qu’il donne une impression de force malgré la légèreté du couteau.

Pour moi, ce couteau, c’est l’alliance entre l’efficacité et la délicatesse et je n’avais jamais vraiment eu cette sensation, même avec de très bons couteaux que j’utilise depuis 3 ans.

Certains disent que les couteaux en céramique sont fragiles et cassent. C’est certainement vrai pour les couteaux d’entrée de gamme que l’on commence à trouver un peu partout. N’hésitez pas à regarder les tests de chute sur ce lien, sur le site de Leo W. Prenez le temps et renseignez vous avant d’acheter le votre et ne succombez pas à la tentation d’acheter des couteaux en céramique trop bons marchés. Les qualités des couteaux en céramique sont très variables, selon les procédés de fabrication utilisés.

Maintenant, il est vrai qu’il faut être un minimum soigneux avec les couteaux en céramique mais, avec un peu de bon sens, ce n’est pas très compliqué.

N’oubliez pas de couper sur un support adéquat (planche à découper en plastique ou bois), de ne pas les utiliser sur une assiette ou un plan de travail en pierre ou en marbre. Rangez-les séparément de vos autres couteaux ou ustensiles. Pour moi, ce n’est pas la fin du monde car c’est déjà ce que je fais avec mes couteaux traditionnels, car j’y tiens beaucoup.
Pour voir les autres précautions d’emploi, je vous invite à visiter leur site.

J’ai deux couteaux en céramique mais celui dont je me sers le plus est le modèle de 13 cm. Si vous voulez commencer avec un seul couteau dans la gamme, je vous conseille donc ce modèle.

Coté technique : les couteaux en céramique sont fabriqués à base d’oxyde de zirconium, composant chimique qui permet aux couteaux d’être extrêmement résistants à l’usure. Je vous laisse découvrir les autres spécificités sur le site de Leo W.

Où les acheter ?

Sur Internet (voir liste des sites sur ce lien) ou dans certaines boutiques autour de Nice et de Cannes.

Et vous, vous avez déjà des couteaux en céramique ? Qu’en pensez-vous ?

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

J'en ai vu quand j'étais au Japon et j'ai un peu hésité, mais je me suis abstenue parce que j'avais peur que ce soit effectivement fragile. Mais là, c'est sûr, ton retour d'expérience rend l'objet très tentant !

Je suis contente d'avoir ton avis éclairè! J'avais justement envie de m'offrir un bon couteau car je peste toujours de n'avoir que des vieux couteaux qui coupent mal....ou trop quand Mr D vient de les aiguiser!

Tu les as enfin essayés... ils ont l'air top! Et Dieu sait quand on cuisine qu'un couteau c'est important: très tentateur!

Bonjour Pascale,
c'est drôle aujourd'hui j'étais en stage chez Valrhona avec Julie et l'on a parlé des couteaux en céramique !!
merci pour nous avoir donné tes impressions
bonne soirée
hervé (lesateliersdhys)

J'ai un couteau en céramique (ramené du Japon) depuis 17 ans et il coupe toujours aussi bien, sans jamais avoir été affuté. C'est bien simple : c'est le seul couteau dont je me serve pour couper. Il a pris quelques petits chocs par ci par là mais il est toujours aussi efficace !

J'en ai acheté un "bon marché" (enfin, pas tant que ça quand même) et je l'ai fait tomber: cassé, foutu. J'hésitais à en racheter un, tu m'as convaincue d'y mettre le prix une fois pour toutes.

je n'ai pas de couteau en céramique parce que j'avais peur de la casse et surtout de me couper un doigt. Je me suis encore abimée un ongle ce soir avec mon couteau de cuisine.

Mon chef utilise ce genre de couteau. Il dit que ça coupe super bien mais ils sont coûteux à l'achat. Je savais même pas que ça existait.

J'oubliais... il y a d'autres accessoires que tu mets dans les indispensables ?

J'ai un couteau en céramique de la même taille que le tien mais d'une autre marque (Kyocera) depuis quelques mois et j'en suis ravie, je vois tout à fait ce que tu veux dire :-)

J'ai acheté un couteau en céramique au japon il y a deux ans, et c'est mon ustensile le plus précieux. J'en prends grand soin, le lavant toujours juste après utilisation et le rangeant dans son emballage d'origine. Je l'utilise tous les jours, avec grand bonheur, c'est vrai qu'avec lui, on a plus l'impression de se battre contre le aliments, mais de les sublimer.
J'avais aussi acheté un rasoir à légumes, pas du tout cher, mais au japon. Il s'est malheureusement cassé, et celui que j'ai acheté en supermarché pour le remplacer n'est hélas tout simplement pas fonctionnel...

On m'en a offert 2 pour noêl il y a maintenant 2 ans et demi et j'adore, je m'en sers quasiment tous les jours et je partage ton avis sur le fait de caresser les aliments.
La façon dont mon grand couteau coupe les tomates est tout simplement merveilleuse, je peux faire des tranches fines parfaites!

Merci pour ton billet, je pense que ça va aider pas mal de gens qui hésitaient (dont moi)
J'avais peur que ça casse, et surtout j'en avais vu à des prix exorbitants.
Je trouve que ceux là sont à un prix correct :) ralalala je crois que je vais craquer !

j' en ai eu 2 pour Noël : je confirme , je les adore !! un vrai bonheur !

Comme tu le dis, tout dépend de la qualité et tout comme les couteaux traditionnels en métal, la qualité de coupe, la durée de vie des couteaux sont autant d'éléments à prendre en compte lors de l'achat et expliquent très vite les différences de prix. Les couteaux céramique bas de gamme se brisent, les autres non. Je te rejoins aussi sur ce point, maintenant j'emporte couteaux, micro-plane et mon inséparable Bamix, partout avec moi.

J'en ai un depuis quelques temps, acheté en grande surface (marque Durandal?) : j'en suis super contente. Il coupe tout (sauf les tomates, dont la peau "résiste"). Je ne le mets pas au lave vaisselle mais je le rince tout de suite après utilisation. Je ne le range même pas car il me sert tout le temps. Là où il est le plus impressionnant, c'est pour découper la viande crue.

J'ai un couteau en céramique (d'une autre marque que vend mon neveu) et je trouve ça fabuleux. Il épate tous mes invités qui le prennent pour un couteau en plastique avant de réviser leur jugement lorsque je leur fais une démonstration. Bref pour moi, c'est LE couteau.

Merci de ton retour d'expérience. Il va nourrir sensiblement ma réflexion sur l'investissement ou non dans ce type de couteaux!
Bon week-end!

j'ai moi aussi été séduite à la foire de Paris par tous les coutaux en ceramique et je les ai tous testés. Ce qui m'a retenue d'en acheter un c'est en premier le prix car c'est quand même un investissement et la seconde raison c'est que je suis d'une part assez brutale avec les objets et que je mets souvent en plus les objets à la poubelle.............!
J'ai donc acheté un couteau tefal, bc moins cher et en double exemplaire dont je ne peux plus me passer !

Merci beaucoup pour vos commentaires, je suis ravie d'avoir pu éclairer vos lanternes. Bon dimanche à vous.

Mamina m'en avait offert un, testé seulement sur le poisson pour des carpaccios, j'ai trouvé très bien, mais je n'y suis pas vraiment habituée, je l'utilise rarement...

Suite à ton article, je me suis renseignée pour en acheter un.
Du coup, j'ai reçu le 13cm pour mon anniversaire par Maman.
Génial ce couteau !
Quel glisse !
Pourquoi ne pas y avoir pensé avant.
Je dirai plus simplement,
C'est REVOLUTIONNAIRE dans une cuisine ......
Ne pas hésiter à l'utiliser au quotidien.
Celles qui me lisent aujourd'hui,
Il ne faut plus hésiter, acheter un Léo,
Par contre éviter d'acheter du bas de gamme.
Une cliente satisfaite !

Dear Sir,


Wish you have a nice day!

We are a professional ceramic kitchen tools factory in China, our products cover knife, scissors, peeler, slicer, knife sharpener and salt&pepper mill.All our

products are with high quanlity as we passed FDA, LFGB, SGS and ISO9001 official certification.

Here is the catalogue:

1. ceramic knife
2. ceramic peeler.
3. ceramic scissors
4. ceramic knife sharpener
5. ceramic salt & pepper mill
6. ceramic slicer

Should you need detail information, please feel free to contact us.

Looking forward to your promote reply!

Best regards,

Samuel

Email:samuel@johncera.com
MSN: samuelliao186@hotmail.com
Skype: johncera.samuel
Tel.: 86-0592-3105222-682
Fax: 86-0592-3105111
Company: Johncera Interational (Macao) Co., Ltd.
Xiamen JohnChina Fine Polishing Tech Co., Ltd.
Website: http://www.johncera.com/
Address: North 3/F, Torch Guangyao Bldg, Torch Hi-Tec Industrial Development Zone, Xiamen China

moi j'utilise des couteaux en céramique cookut et j'en suis très contente.... c'est le top...

Merci c'est une note très utile j'étais justement à la recherche d'un avis de type et pas de l'information commerciale habituelle.

Bonjour
Je l'ai utilisé chez une amie et j'ai été bluffée ! Quelle qualité de coupe, quelle légèreté. Le mouvement est fluide et comme tu le dis on caresse l'aliment.
Pour Noel j'en offre un à mon père et je vais demander le 13 cm pour mon anniversaire. Merci pour cette fiche

J'ai craqué et me les suis offerts pour Noël ... je suis conquise ! par contre, il va falloir que j'investisse dans des étuis silicone (j'en ai vu chez Lethu) pour les protéger.

J'en ai commandé deux (de deux marques différentes)en profitant des soldes, mais une question me taraude :
Est-il possible de couper tomates ou mozzarella sur une assiette ?
Il semblerait que c'est fortement déconseillé. Ces couteaux sont-ils si fragiles que ça ?
Pareil pour la viande de poulet, peut-on découper un filet sur une assiette ? même si on tombe sur un tendon ?

En bref, est-ce qu'en appuyant un peu trop sur une assiette, ça risque de casser le fil du couteau ?

Les couteaux en céramique ne sont pas des couteaux de table. Vous devez donc les utiliser sur une planche, tout comme vous le faites avec vos vouteaux de cuisine.  

j'ai acheté un "utile 13cm" leow en décembre le fil est déjà mort...il a moins bien coupé au bout d'une semaine seulement. Le plus bizarre c'est que je l'utilise très peu, sur une planche et pour des légumes principalement...et il est bien rangé. c'est à n'y rien comprendre. Sur le votre quand vous regardez le fil il est toujours en bon état ?

Alors voilà, je les ai reçus, j'ai commencé par une "simple" salade de tomates à la mozzarella :
Ah c'est quand même autre chose qu'un vieil Opinel mal aiguisé ! Ce n'est pas compliqué, pour le même nombre de tomates, j'ai fait le triple de tranches, sans forcer ^^ pareil pour la mozzarella !
Ensuite, j'ai émincé un oignon, j'ai fait des anneaux fins avec des poivrons, et j'ai coupé des tranches de saucisson sec (bien sec, du genre à casser des briques avec).

Le couteau que j'ai testé est un sans marque, en céramique noire (censée être 30% plus dure que la blanche mais du coup être encore plus fragile que la blanche).
voilà le lien :
http://www.topcouteaux.com/couteaux-ceramique/55012-couteaux-ceramique-noir.html

Pour ce que ça va donner dans la durée, je ne sait pas, mais pour ce qui concerne le coupant, j'ai un test facile à faire :

prenez une feuille de papier format A4 80g (feuille d'imprimante par exemple), courbez-la sans la plier de façon à ce qu'elle tombe droite. Lâchez-là à 30 cm du fil du couteau et mesurez la pénétration.
Moi j'ai mesuré 2,5 cm.
à partir de 1 cm, vous avez un bon couteau.

merci, vraiment, j'hésite à m'en acheter un, et en tout cas ton avis m'a permit d'en savoir un peu plus !

Bonjour, avez-vous testé un thermomètre de cuisson pour le sucre et autres ?
merci pour votre réponse.
Votre blog est intéressant je viens de le découvrir
Cordialement, am blanc

Merci beaucoup. Pour le sucre et le reste, jutilise une thermo sonde de cuisson de chez Mastraad et jen suis ravie. Bonne soirée.

J'ai essayé. C'est fragile mais ce n'est pas une surprise. Côté tranchant il n'est pas meilleur que mes couteaux en acier. Je le trouve même moins bon, mais mes couteaux sont en très bon acier, pas en fer blanc. On peut affiner le fil avec une pierre au diamant mais l'affutage ne dure pas. Bref c'est plutôt gadget ; il vaut mieux, pour le même prix, acheter un couteau en acier de qualité.

Est-ce que c'est facile de trouver un couteau en céramique comme ça à Montréal? Je pense que cela marcherait bien pour moi. Merci d'avoir partagé.

Je viens d'en acheter un et il est superbe. J'ai hésité au départ car j'aime les couteau de chasse etc. Mais, il faut le dire, ces couteaux en céramique sont de bon outils pour la cuisine.

Qu’est ce qui est mieux : utiliser les couteaux céramiques ou les coutelleries artisanales ?

Selon la description du couteau en céramique je pense qu'il est le bon choix pour ceux que veulent un couteau léger pour assurer une bonne prise en main.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Couteaux en céramique Leo W : mon avis de « cuisinière de tous les jours ».
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger