« Peperonata (compotée de poivrons). | Accueil | Défi photo quiche piquillos brocciu : les gagnantes. »

27/06/10

Dublin Episode 1: Street food in Dublin “The Mespil Village Market”.

Canal dublin vue 1


Dublin Episode 1: Street food in Dublin “The Mespil Village Market”

Vous connaissez la « street food » (cuisine de rue) ? Pas très bien ? C’est normal, nous vivons dans un pays où le « passer à table » fait partie intégrante de notre culture. Je suis la première à trouver étrange les gens qui se promènent avec un café à la main ou ceux qui marchent d’un pas vif, tout en mordant dans un sandwich.

En revanche, dans certaines circonstances, quand l’ambiance s’y prête, je trouve que cette « street food » peut avoir un charme fou.

La semaine dernière, nous étions, Anne, Mercotte, Damien, Dorian, Karen, Mamina (et son fidèle chevalier servant Serge), AudreySandrine et moi même, invités par Bord Bia (voir note) à Dublin, pour aller à la rencontre d’un éleveur de brebis et de bœuf irlandais et cuisiner cette magnifique viande.

Comme je ne pouvais pas rester le week-end, j’ai choisi d’arriver un peu plus tôt, histoire de découvrir Dublin que j’avais visité pour la dernière fois il y a 18 ans. Je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée.

A peine arrivés, Dorian, Damien et moi avons jeté nos sacs pour partir à l’aventure dans Dublin. Notre premier objectif était de déjeuner, car nous étions affamés.

Une de nos charmantes hôtes de Bord Bia, Noreen, nous avais conseillé de jeter un œil sur un « farmer’s market », entre l’hôtel et le centre ville.

Et là, nous sommes tombés sous le charme.

Un canal, des camionnettes éparpillées de chaque coté du canal, un minuscule pont pour traverser, et, dans chaque camionnette, des spécialités culinaires de différents endroits dans le monde qui côtoient des spécialités irlandaises, le tout avec des produits locaux et cuisinés devant nous par des irlandais très souriants. Un marché très intime, à deux pas du centre ville, ça vaut de l’or.


Pause dejeuner dublin vue 1 Pause dejeuner dublin deux vue 1

Ce qui m’a frappé, c’est cette ambiance bon enfant avec des irlandais en pause déjeuner, soit en groupe en train de discuter, soit assis deux par deux en train de déjeuner, avec du jazz en musique de fond.

Nous nous sommes demandés tous les trois pourquoi nous n’avons pas cela en France et pourquoi sur nos marchés, il est rarement possible de manger sur place. Je pense que c’est une question d’histoire et de différence culturelle.

Difficile de choisir entre le sandwich incroyablement couleur locale avec le pain fait maison coupé en tranches épaisses, l’agneau encore rosé en direct de la ferme de Paddy Jack, la salade, la sauce à l’ail et le fromage bien fort, irlandais également ou des grillades plus italiennes, servies dans des pains de type ciabatta, des falafels, des hamburgers bio à l’agneau, des cupcakes, des fudges artisanaux, etc.

Cupcakes dublin vue 1



Paddy jack dublin vue 1 Falafels dublin vue 1
  

Si vous allez à Dublin, je vous invite à visiter le site de ce marché. Vous y retrouverez les jours de présence, l’adresse, les horaires, ainsi que des infos sur d’autres marchés dans le même style. 

Les prochains épisodes de mon escapade à Dublin :

Rencontre avec Padraic McMahon, éleveur passionné de brebis et de bœuf irlandais

Cuisine de l’agneau et du bœuf Irlandais avec le charmant Donal Skehan, auteur du blog Good Mood Foodblog

Un diner à Dublin

Note :

Bord Bia (Irish Food Board) est un organisme qui assure le rayonnement des produits alimentaires irlandais partout dans le monde, que ce soit de la viande, des légumes, des huitres, etc.

Merci mille fois à Noreen et à Bernadette de chez Bord Bia pour votre gentillesse, votre disponibilité et pour ce voyage magique dans votre si beau pays..

Damien : merci à toi d’avoir rendu cela possible.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

c'est une belle découverte.... merci pour ce partage.

jolie expérience ! ça donne envie de se mettre à bloguer pour avoir aussi la chance de découvrir toutes ces opportunités ... mais, tout le monde n'a pas ce talent !

Vous avez dû passer un séjour fabuleux. Les Irlandais sont vraiment les rois de l'hospitalité.

ah! ca a l'air tres amable... ca fait 11 ans que l'on habite a londres et je ne suis jamais aller a dublin - maintenant qu'on demenage a singapur, ca va etre encore plus difficile! bises

bonjour Pascale,
merci pour ces belles photos qui traduisent l'ambiance de cette ville
bonne journée
Hervé (lesateliersdhys)

Voilà qui donne envie d'aller faire un ptit tour là-bas!

ça a l'air vraiment sympa!

Tu me donnes envie d'y retourner !

MERCI beaucoup pour ce reportage ! cela fait 25 ans cette année que je ne me suis pas rendue en Irlande ! un endroit magnifique !

Il me tarde d'y revenir très vite vu l'acceuil très chaleureux que nous avons eu et les découvertes très sympas.

Les "farmers markets" anglo-saxons ont vraiment leur charme... moi qui ai tant regrette mon petit marche parisien en arrivant en Angleterre, finalement, je quitterai avec tristesse l'homologue britannique !

Dommage que tu ne sois pas restée plus la suite était parfaite aussi nous sommes allés au marché des producteurs très sympa aussi !! j'aime l'Irlande c'est dit !

ahhhh j'habitais tout près!!! nostalgie...

Pour l'Irlande c'est pour le mois d'août avec 3 jours sur Dublin "fair city where..." (ça donne envie de chanter). Cela fait plus de 10 ans que je n'y suis pas retournée !
je note l'adresse de ce site : car ton billet donne bien envie de découvrir ce marché que je ne connais pas.
Bises

Oh shoot I've missed it, but actually I'd discovered a nice one lost in Templer Bar area, that's was grand and gorgious!
Oh god I miss so much Ireland, should have a little trip there soon.
Thanks you so much.

Ah, mais je bosse á coté de ce marché et tous mes collegues viennent y manger (c'est tous les jeudi pour ceux qui veulent y faire un tour). Oui le sandwich Paddy Jack est glorious, le pain est fait maison, les tranches épaisses et moelleuses á souhait. Dedans, il y a de l'agneau, une sélection de fromage de la ferme, de la salade et une sauce au choix. Excellent. Je recommande également le stand poulet roti avec le "Lunch spécial" : 1/4 poulet roti, coleslaw (choux blanc et carottes émincés mayonnaise) et des potato wedges (quart de pommes de terres roties au four avec des épices). Enfin, ma derniere recommandation, la paella de la terre avec chorizo et boulettes de viandes, tres gouteux et ca remplit bien la panse ! Voilá, avis aux amateurs si vous etes de passage á Dublin en espérant que le temps soit clément !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Dublin Episode 1: Street food in Dublin “The Mespil Village Market”.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger