« Canistrelli à l’anis et au citron (biscuits corses). | Accueil | Cocktail Cosmopolitan, comme dans la série “Sex and the City”. »

02/06/10

Quiche au brocciu et piquillos + comment marche un blog de cuisine + défi photo.

Quiche brocciu piquillos vue 1


Quiche au brocciu et piquillos

La vie d’une blogueuse de cuisine est le plus souvent tout à fait fascinante, pour plagier Pénélope, mais elle est parfois source de doutes et d’interrogations.

La prochaine fois qu’une journaliste me demande combien de temps je passe sur mon blog chaque jour, je lui raconterai l’histoire qui suit.

Tenir un blog de cuisine, comment ça marche ?

Dans cette histoire, j’ai volontairement utilisé le féminin mais que les blogueurs de cuisine ne se sentent pas exclus. Pour une fois, ce sera le féminin qui l’emporte sur le masculin.

Une blogueuse de cuisine, contrairement à ce que les autres pensent parfois, ne rentre pas dans sa cuisine un beau matin en se disant : « tiens, qu’est ce que je vais bien pouvoir cuisiner/prendre en photo aujourd’hui, pour alimenter mon blog ».

Une blogueuse de cuisine, cuisine pour elle-même, pour sa famille ou ses amis et comme c’est sa passion, elle y passe pas mal de temps. Alors qu’elle cuisine, elle garde toujours une petite pensée pour son blog et n’oublie surtout pas de prendre des notes si elle est en train de créer ou d’adapter une recette. Du coup, si la recette est réussie, elle aura tous les éléments pour pouvoir la partager sur son blog.

Si en plus elle a de la chance/du talent/de l’expérience, sa photo sera réussie également et elle pourra alors encore mieux partager sa cuisine avec les autres.

C’est à ce moment là, à mon avis, que les choses se compliquent.

Prendre une jolie photo demande de l’attention, quelque soit son talent ou son expérience d’ailleurs. Les éléments ont parfois besoin d’être mis en scène mais ce n’est  toujours évident car une blogueuse de cuisine photographie ce qu’elle va servir tout de suite après, il ne s’agit pas d’une nature morte. La blogueuse de cuisine œuvre dans sa cuisine et non pas dans un studio de photo.

Pour cette quiche par exemple : je l’ai préparée à l’occasion d’une soirée de dégustation de vins corses à la maison et c’était une première car j’avais décidé d’utiliser du brocciu dans une quiche, à la place de la crème.

En la sortant du four, j’ai pris quelques photos, sans pouvoir démouler ma quiche qui était encore trop chaude. Mes invités sont arrivés pile à ce moment là, et il était hors de question de prolonger la séance photo.

Une fois la quiche tiédie, prise par autre chose, je n’ai absolument plus pensé à la photo.

Plus tard, nous avons beaucoup apprécié cette quiche et j’ai mentalement  croisé les doigts en espérant avoir au moins une photo réussie sur les quelques clichés pris en catastrophe.

Pas de chance. Ce jour là, je n’avais pas la tête à cela et j’ai eu beau regarder mes quelques photos, impossible d’en trouver une sympa.

J’aurai pu abandonner, ça m’arrive mais je sais par expérience que si je ne partage pas la recette assez rapidement sur mon blog,  je finis par l’oublier et j’avoue avoir moins de plaisir à partager une recette lorsque je l’ai faite il y a trop longtemps.

Une des grandes joies de tenir un blog de cuisine est de pouvoir partager les choses dans le moment présent, du moins dans mon cas.

C’est alors que mon ange gardien m’a soufflé l’idée de lancer un défi à mes lecteurs.

Le défi

Si  vous avez envie de préparer cette quiche à la maison et que m’envoyez une photo, je choisirai la plus jolie pour illustrer ce billet. Le ou la gagnante recevra mon nouveau livre de cuisine « Légumes et tutti frutti », à condition de résider en France (c’est fou ce que cela coûte cher d’envoyer un bouquin par la poste en dehors de la France). Vous avez jusqu'au 21 juin.

Si vous êtes partants, voilà ma recette.

Quiche au brocciu et piquillos

1 pâte brisée
3 œufs
500 g de brocciu
10 cl de crème liquide
3 cuil. à café bombée de caviar de tomates séchées (on en trouve dans la marque Puget) ou la même quantité en concentré de tomates, ça marche également
150 g de piquillos (poids net égoutté)
Sel

Le brocciu corse que j’ai utilisé est un fromage frais de brebis qui est vendu dans une faisselle et que vous pouvez trouver dans certaines fromageries ou dans des épiceries fines corses, comme chez Terra Corsa à Vincennes (94).

Les poivrons del piquillos (ou pimientos del piquillos) sont une spécialité du pays basque, on les sert souvent farcis de brandade de morue. Vous pouvez les trouver dans les épiceries fines et depuis peu assez facilement dans certaines grandes surfaces. J’en ai toujours une boite à la maison, c’est très pratique.

Préchauffez votre four à 200 °C.
Garnissez un moule avec la pâte puis coupez le surplus à l’aide d’un couteau. Posez un cercle de papier sulfurisé sur la pâte, recouvrez de billes de cuisson ou de haricots secs, puis enfournez pour 8 minutes.
Retirez papier et billes puis prolongez la cuisson pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Egouttez les piquillos, rincez-les puis coupez-les en lanières, après avoir retiré les éventuelles graines restantes.
Dans un bol, mélangez les œufs, le brocciu, la crème et le caviar de tomates séchées (ou le concentré). Ajoutez les lanières de piquillos en en gardant une douzaine pour la décoration.
Salez, goutez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Versez ce mélange sur la pâte puis recouvrez avec les lanières de piquillos réservées.
Enfournez pour 35 minutes environ, jusqu’à ce que la garniture soit prise.
Laissez tiédir puis servez.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bravo Pascale pour cette quiche qui était effectivement délicieuse! Et tu transcris très bien le processus cuisine/photo! Je tenterais bien la photo d'ailleurs... on a jusqu'à quand?

Difficile de résister à ta recette !
Quant au challenge, ça me tente assez de le relever mais il va falloir que je m'organise, tu nous laisses jusqu'à quand pour ça ?!
Ps : Pour une photo que tu estimes ratée, je la trouve pas si mal ;-)

Eh oui, c'est bien ainsi que je vois le dilemne de la photo pour les blogs... d'où parfois des photos calamiteuses que je poste tout de même. Mais ici, ce n'est pas le cas. Elle donne envie, et c'est bien l'essentiel, non? :-)Par contre, je ne sais pas si c'est mon navigateur, mais dernièrement, j'ai remarqué que tes photos se "pixélisaient": tu les compresses beaucoup en ce moment?

Ce qui est sûr,c'est que je testerai ta quiche car je suis certaine de l'adorer;pour ce qui est de la photo... comment dire?je suis meilleure en cuisine qu'en photo;je ne te promets donc rien!Au fait,j'ai testé les "potatoes deluxe "elles sont délicieuses;elles vont sûrement devenir un classique à la maison!

Super idée, pour nous qui adorons en plus les quiches...On peut faire quelques adaptations à la recette (ricotta car pas de brousse dans mon frigo!) ou le règlement l'interdit?
sinon, pour la photo: quiche entière ou part ou peu importe???

Sorry, sorry, j'avais oublié de mettre la date : le 21 juin. La photo peut être de la quiche entière ou bien d'une part, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi faire des tartelettes. Sentez vous libre.

Je suis toujours partant pour des défis et quand c'est pour la cuisine, encore plus !
J'aurai énormément aimé participer à ce défi que tu lances à tes lecteurs, seulement je suis végétalienne, ce qui voudrait dire que je ne pourrais faire exactement cette recette mais qu'il faudrait que je l'adapte.
J'attend donc de savoir si cela serait embêtant et si non, je serais partant :D

bonsoir Pascale,
bravo pour la réalité que tu as su transmettre dans ton billet concernant la vie de la blogueuse ou du blogueur !!
me concernant cuisiner toute la journée est une véritable joie, un plaisir, rédiger le billet aussi mais au moment de faire la photo là ça devient beaucoup plus compliqué ...
si j'ai un peu de temps je vais participer pour le plaisir de jouer seulement car j'ai déjà ton livre !!
bonne soirée
hervé (lesateliersdhys)

Ratée la photo? Je ne trouve pas.
Je ne ferais pas mieux et ... j'ai déjà le livre. En revanche, la recette est alléchante.
Et le billet sympathique.

oh chouette j'adore les concours !! en plus y'a une épicerie corse qui a ouvert juste à côté de chez moi et qui vend du VRAI brocciu frais pas pasteurisé car la période c'est en ce moment !

Quelquefois, peu importe la photo finalement. Je trouve qu'une photo ratee d'une bonne recette est bien plus honnete qu'une jolie photo d'une recette bof. Et quelquefois on a tout simplement envie de partager un coup de coeur.
Ceci dit, je ne me lancerai pas, meme si je suis certaine d'aimner ce melange, suis pas assez douee en photo pour ca :)

Coucou Pascale,
Je tenterais bien cette quiche mais ne trouve pas facilement du brocciu par chez moi. A part ça, suis d'avis avec Anne, je trouve que tes photos ces derniers temps pixelisent mais peut être est ce mon navigateur...

Tu as magnifiquement décrit la plupart de nos (mes) séances photos... ;-) Ceci dit, je rejoins Gracianne : une belle recette, la volonté de partager et on est bons !

J'ai encore le sourure au lèvre, j'aime beaucoup ta description ;-) Oui en effet grand dilemme puisqu'au fond c'est une bonne recette qu'on veut donner (et manger), la photo c'est ça fait son impresion au premier abord mais après?
Bises

Voilà un beau résumé du quotidien d'une bloggeuses culinaires.. sans parler, du temps passé à la mise en page, à la réponse aux commentaires, les visites sur les blogs que l'on aime.. et encore et toujours, la recherche de LA recette, qui fera la différence.. Du temps ??!! Oui, cela demande beaucoup de temps.. ^^
Mais c'est aussi du partage.. et je crois que c'est cela, le plus important..
Bises.. Hélène

J'aime bien ton histoire; c'est du vécu... et l'idée de transformer cela en challenge est super.

bonjour Pascale,
Je suis une addict de tous vos blogs mais étant une petite orpheline (comprendre:sans blog)me permettez vous de participer à votre défi?
Sandrine

Et puis quand on oublie de recharger la batterie de son appareil photo :) Ca m'est arrivé pas plus tard que mardi soir...
J'aimerais bien participer à ce défi si c'est possible : la recette me plaît et puis, je n'ai jamais goûté de brocciu ni de piquillos non plus... Ce sera l'occasion.

Cette recette me plait bien ; c'est vous qui m'avez fait découvrir les piquillos, et depuis, j'en ai aussi toujours un bocal à la maison.
Je vais tenter la recette, mais mes talents culinaires et photographiques sont très modestes !

Un peu dommage de cacher le goût du brocciu par des péquillos, on prend chez nous des saveurs moins typées lorsqu'on utilise le brocciu ou le fromage frais de chèvre ou brebis. Cela n'empêche pas que la quiche devait être succulente.

Je tente le défi aussi ; je sens que la concurrence va être rude!!

Je crois aussi mais cette tarte me tente bien donc je vais essayer de trouver le temps :)

Pour l'adresse en France ça pouvait s'arranger, pour le Brocciu je n'ai aucune chance, jamais je n'en trouverai.
Tant pis, je me contenterai du plaisir d'avoir lu ton article. Je vis régulièrement les mêmes affres et comme je viens de commencer à bloguer, je manque encore de réflexe. Parfois j'oublie de noter les quantités pour la recette, croyant pouvoir m'en rappeler, mais non, quelques jours plus tard me voilà devant une photo (avec un peu de chance elle est exploitable),mais incapable de dire et d'écrire précisément ce qui compose le plat.
En tout cas, ta recette est appétissante.

Cool! C'est rigolo comme concept!! Je vais tenter de la faire du coup!

Ah, Pascale, voilà un défi qui me plaît bien, je range ça dans mes tablettes pour le prochain week-end ou le suivant !

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis à propos des blogs de cuisine.
Moi, mon gros soucis, c'est qu'à chaque fois que l'on a du monde et que je faits de bons petits plats, je ne peux pas ou je ne pense pas a faire des photos et après, c'est trop tard, du coup, il y a pleins de recettes que je ne mets pas.
Ba tant pis...

il ne faut surtout pas que le blog soit une contrainte. Pour les desserts et les plats froids par exemple, soit je les prends en photo avant soit j'en fais 1 ou 2 de plus pour faire des photos. pour les plats chauds, le principe est de jamais servir froid et je m'arrange pour faire les photos sur le vif en sachant que je sais déjà comment je vais faire ma photo. Mais il est hors de question pour moi de faire attendre mes invités. je ne sais pas si j'aurais le temps de faire cette tarte. je vais essayer

coucou,

voilà un bien délicieux défi qui me tente beaucoup.
ou doit on t'envoyer la photo?

bises gourmandes
Delphine

Quelle belle idée....
Juste une petite remarque:
Ccela fait un an que je suis "bloggeuse culinaire" car j'adore faire de bonnes choses à ma petite tribu,et malgré ma perséverance ainsi que l'amélioration de mes clichés au fur et à mesure, les visites restent stables et ne décollent pas comme je le souhaiterai....je sais qu'il n'y a pas de secret mais on est tellement enthousiaste au démarrage de faire partager sa passion quotidienne "au monde entier" que le nombre de visites peut parfois décourager...Cela n'enlève rien à mon goût pour la cuisine, ni de mon envie de la faire partger "en images" mais j'avoue que cela peut parfois être frustrant !

Pascale j'ai adoré ton billet ! Je me suis tout à fait retrouvée là. Et combien de fois ai-je préparé quelque chose en étant fière et en me promettant de prendre le temps de faire un cliché ou deux avant de servir et pfuit il y a toujours quelque chose pour disturber (les invités arrivent en vance, les gamins des invités ne me lachent pas etc) et finalement je me dis qu'on verra plus tard...Alors ok je pense que je vais tenter ta recette et t'envoyer un cliché ! Mais le livre qui m'intéresserait vraiment (je suis prête à te l'acheter le double) c'est ton tout premier "c'est moi qui l'ai fait" : l'as tu encore par chance ?
Amitiés d'Isa-Marie

C'est drôle, je me reconnais bien dans ta description de la bloggeuse de cuisine! Tu as oublié de préciser que la scéance photo, même quand on a du temps est parfois difficile quand on a trop faim haha!

Tes propos me ravis et me sens moins seul tout d'un coup. J'ai eu le sourire aux lèvres en te lisant. Je suis souvent comme toi la recette une fois faite ça ne traine pas car si je mets deux mois à la mettre sur le blog ce n'est plus la même émotion. Ce petit concours me plait bien par contre trouver des piquillos hummm un peu plus compliqué :-)

J'ai fait la tarte ... les photos ne sont pas exceptionnelles, mais tout le monde s'est régalé ! J'aurais bien envoyé les photos malgré tout, impossible de le faire en "contactant l'auteur". Comment procéder autrement ? Merci !

Hello chère Pascale,
C'est un plaisir de participer à ton jeu. J'espère que ma photo te plaira, elle est ici : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-tarte-basque-52666506.html
Amicalement
Isa-Marie

On attend le résultat !! Je veux voir la photo gagnante ! Malheureusement faute d'avoir trouvé l'intégralité des ingrédients je n'ai pas pu me lancer dans le concours (dommage ça m'avait l'air très appétissant!)
cordialement,
Alice

dommage, j'ai du retard dans la lecture des blogs et je ne vois ta proposition que maintenant, j'aurais bien aimé y participer...

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Quiche au brocciu et piquillos + comment marche un blog de cuisine + défi photo.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger