« Que se cache t-il derrière le melon ? Épisode 1 : de la graine à la récolte. | Accueil | Que se cache t-il derrière le melon ? Episode 2 : le tri, le conditionnement et le transport. »

14/07/10

Allemagne, forêt noire : vos adresses autour de Titisee ?

Titisee deux vue 1


Allemagne, forêt noire : vos adresses autour de Titisee ?

Cet été, nous partons en Allemagne, en forêt noire avec des amis, à Titisee. Au programme : marche et plein d’autres choses. Mon amie Ingrid a déjà potassé le sujet, alors que je me laisse porter par le mouvement.

Du coup, si vous avez des adresses dans la région de à me proposer, je suis preneuse.

Si vous pouviez également me dire ce que je pourrais rapporter pour remplir mes placards de cuisine et faire râler David, je serais ravie car mes souvenirs d’Allemagne remontent à loin. La dernière fois que j’y suis allée, c’était il y a 16 ans, pour suivre un cours chez IBM de 15 jours à Mayence sur un logiciel de gestion d’espaces de stockage (passionnant non ?).

Excellente journée à vous et bonnes vacances si vous êtes déjà partis.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Ce 'est pas le coin de la Forêt-Noire que je connais, donc côté adresse je ne vous serai d'aucune aide. Par contre, habitant l'Alsace, je vais très régulièrement me promener à Fribourg. Ce qu'il ne faut pas manquer (à mon avis !) ce sont les boutiques de fournitures et d'arts de la table ! Vous y trouverez plein d'ustensiles et notamment des moules à gâteau de toutes formes : Je ne sais pas s'il y en a l'été mais si vous trouvez un moule à Christstolle (gâteau traditionnel de Noël), dont la forme est sensée représenter le corps d'un bébé dans un lange, je vous en donnerai bien volontiers la recette...
Amitiés et très bonnes vacances !

Annie : merci beaucoup. Je sais que nous avons déjà prévu une visite à Fribourg et du coup, je vais tenter de trainer tout le monde dans ce genre de boutiques. Ils vont ADORER ...

Bonjour,
Nous allons en Foret Noire régulièrement avec une amie qui a épousé un allemand. Je vous conseille la promenade le long des cascades de Triberg (les plus hautes d'Europe je crois). C'est à 1h environ de Titisee. Il y a aussi de petites auberges en foret (nous allons sur Schonach en résidence) où l'on mange bien pour trois fois rien. Nous, on adore et l'an prochain nous y serons à nouveau. Question culinaire rien de particulier à vous conseiller de rapporter.

Bonjour Pascale,
1ère fois que je laisse un commentaire mais je suis une fidèle néanmoins
ma soeur est revenue de ce coin là avec : la recette de l'authenthique Schwartzwald (forêt noire le gâteau, tout une aventure à préparer), avec un plat hyper pratique muni d'une cloche (les allemands rafolent des choses hyper pratiques) ainsi que des produits ferrero que l'on en connait pas en france (genre gaufrettes au nutella, il faut aimer !)
bon séjour
Tschuss !!
benedicte

Bonjour,

ce n'est pas un conseil de boutiques culinaires ou d'ustensiles, mais un conseil vacances : les thermes à Bad Krozingen, qui se trouvent un peu au sud de Freiburg, sont vraiment très agréable et ouvert jusqu'à 22h, de quoi en profiter le soir après une bonne balade...

Bonnes vacances

Bonjour,

Tu peux faire la route des vins badois, qui passe sur les côeteaux de la forêt noire, pas loin de Baden Baden, et ramener quelques bouteilles de vin. Aussi du jambon de la forêt noire (mmmmmh!!!!), et de l'eau de vie de kirsch!

Bonnes vacances!

Friburg, bien sûr avec son petit marché du samedi matin...
et lorsque tu repars , le petit village de Staufen in Breisgau, si mignon mais dont les maisons se fissurent à cause de puits géothermiques...

bonjour pascale
tu peux rapporter des plats, des moules, des ustensiles (les allemands ont un côté pratique très appréciables et des gadgets inconnus chez nous). Côté miam, maggi et knorr font beaucoup de produits inconnus chez nous, comme milka, ferrero, haribo...tu peux aussi trouver des farines et mélanges spéciaux pour boulanger avec ton levain, des décos de gâteaux un peu comme en angleterre. Des cerises en bocaux pour la forêt noire, de la bière bien sûr, certains fromages hollandais, des bratwurst, divines saucisses blanches à base de veau à faire griller à ton retour, du philadelphia comme s'il en pleuvait.... tu en verras même au parfum fraises pour les tartines ;)
voilà les choses qui me viennent.
Goûtez aux salades de pommes de terre, de choux, au rote grütze (soupe de fruits rouges au vin, servie avec glace vanille et chantilly), brötchen (petits pains), currywurst (saucisses sauce curry achetées dans des camionnettes sur le bord des rues), des gâteaux typiques (forêt noire bien sûr mais aussi bienenstitch, apfelbutterkuchen, kasekuchen...)
bonnes vacances

bonjour,
Pour les adresses, je suis en Baviere, alors....
Par contre pour les placards, comme déjá dit avant
-Philadelphia (celui au poivre et oignons de printemps est un delice en tartine)
- chocolats et bonbon Harribo differents comme du toberone blanc et noir
-cacao en pourdre caotina (le meilleur selon moi) qui existe normal, noir et blanc
Si tu as la chance d aller dans une ferme-auberge, essaie de leur acheter du jambon
- biere
un coucou car c est typique du schwarzwald
voila une petite idee
Bonnes vacances

Bonjour,
Merci pour toutes vos bonnes recettes.
Plein de belles randonnées à faire, notamment Titisee-Hinterzarten (joli petit village) Breitnau, Scluchsee(le plus grand lac de Forêt-Noire....
Excellentes vacances ensoleillées!
Nicole

merci mille fois, je me régale déjà.
Bénédicte : j'adore les fameuses gaufrettes au nutella, j'en goute parfois chez mon amie Ingrid.

Bonjour,
Je suis née en Alsace et je peux donc te conseiller d'acheter un moule à kougelhopf et si tu veux une recette j'en ai une que tu peux adapter à la taille de ton moule (http://lesdouceursdelo.canalblog.com/archives/2010/06/13/18272439.html). Sinon récupérer du kirsch pour réaliser une forêt noire (http://lesdouceursdelo.canalblog.com/archives/2010/06/18/18352621.html). Déguster de bons bretzels à l'apéritif, des moricettes et goûter à d'autres superbes desserts. J'ai un coup de coeur pour la tarte linzer :)

Juste te dire: Bonnes vacances!

Bonjour Pascale
Française mariée à un allemand, mon mari a régulièrement besoin de revenir respirer l'air allemand :-). Nous nous rendons régulièrement dans le coin appelé "Schauinsland", un paysage magnifique avec pour particularité des arbres courbés par le vent. Parfait pour de longues promenades. L'hotel-restaurant "Die Halde" est fantastique: simple et très agréable. Y séjourner ou s'y restaurer est tout simplement une merveille. A 15' de Freiburg im Breisgau, cela vaut la peine. Il y aurait même une possibilité pour passer du centre ville directement dans la montagne grâce à un funiculaire. Séjour ou diner à réserver impérativement le plus vite possible - il commence à être très connu.
Je te conseille d'acheter un gaufrier typiquement allemand qui donne des gaufres fines en forme de coeur (30 euros env., nos filles en raffolent :-)). Exemple:
http://www.google.de/imgres?imgurl=http://www.gimahhot.de/images/products_large/7/71799/gastroback-42403-sandwichtoaster-waffeleisen.jpg&imgrefurl=http://www.gimahhot.de/m900-160827-0-0-0/gastroback-42403-sandwichtoaster-waffeleisen.html&usg=__xkXy4K9W0PdWrTW5tzVbNlCnMw8=&h=300&w=300&sz=13&hl=de&start=17&um=1&itbs=1&tbnid=3CNcXilB4wxLMM:&tbnh=116&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dwaffeleisen%26um%3D1%26hl%3Dde%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1
Bon plaisir en Forêt Noire!

Les gaufrettes au nutella ce sont les "Hanutas", trop bons!! Je me demande bien pourquoi elles ne sont pas commercialisées en France!!
http://de.wikipedia.org/wiki/Hanuta
Nous n'aurons pas assez d'une semaine pour tout faire!La météo annonce déjà un temps superbe!Nous avons tous hâte!

Un petit tour dans les linéaires des supermarchés allemands s'impose. Dommage que tu ne passes pas par Munich cette fois. Très bel été à toi.

Niveau gauffrettes il y a aussi les Knöppers (que l´on peut trouver chez ALDI en France). J´habite à Berlin (qui vaut aussi le détour !) je te conseille d´aller dans les rayon bio des supermarchés et de rapporter de la levure "Weinstein Backpulver" sans phosphate, c´est devenu pour moi indispensable. En Allemagne tu trouveras aussi beaucoup de bouillon (viande, poisson, legume, champignon...) en bocal qui n´ont vraiment rien à voir avec les cubes ! Je te conseille les magasins DM (Droguerie Markt) qui vendent des cosmétiques mais ils ont aussi leur marque Bio Alnatura (toutes sorte de farines, levures, céréales, gâteaux, sirop d´agave,lait...) ou les cosmétiques Alverde(qui sont sur le même créneaux que les crèmes Weleda en beaucoup moins cher). Si tu aimes il faut goûter les gros cornichons sucrés (Gurken), les saucisses et pourquoi pas rapporter de la moutarde sucrée (süsse Senf) que l´on mange en Bavière avec des saucisses blanches et des Brezels. En tous cas si un jour tu passes par Berlin ce serait avec plaisir que j´aimerais te rencontrer, je suis ton blog depuis des années et trouve toujours de super recettes que j´aime faire et refaire !! Merci à toi !

euhhhh... si tu apprécies les coucous suisses, les cars de japonais et les saucisses-frites plastifiées, je te souhaite de bonnes vacances ! non, sans rire, nous n'avons pas dû y aller à la bonne période, du coup honnêtement je n'ai aucune bonne adresse à te communiquer ! par contre j'ai hâte que tu nous fasses part de tes trouvailles, comme ça peut-être que nous pourrions y refaire un petit tour ( seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, non ?). Bisous et bon voyage !

S'il fait beau, ne pas oublier d'aller au "Biergarten", il y en a un peu partout et c'est très sympa, même si on ne boit pas de bière. On peut boire de l'apfelschorle, jus de pomme pétillant, très rafraichissant

Je suis à la recherche d'une chapelle de la Forêt Noire. Pouvez-vous m'aider à la trouver ? Sa photo se trouve à la page :
http://www.vitrifolk.be/Eglise%20-%20Foret%20Noire.jpg
Merci d'avance.
Pierre : 0032 496920308 (Belgique)

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Allemagne, forêt noire : vos adresses autour de Titisee ?
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger