« Oaten biscuits, biscuits très rustiques aux flocons d’avoine et au son de blé, souvenir d’une rencontre avec Donal Skehan. | Accueil | Cocktail pétillant sans alcool au melon et aux framboises. »

19/07/10

Glace à la vanille.

Glace vanille vue 1

Blog en vacances : ce billet a été publié la première fois en août 2009

Glace à la vanille et ses « toppings »

La semaine dernière, nous avons reçu la famille de David. La maison était pleine et, comme nous rentrions tout juste de vacances, je n’ai pas vraiment pu préparer des choses à l’avance.

Dans la journée, nous avons joué les touristes à Paris (il y avait une éternité que je n’étais pas allée au Louvre), mes repas furent donc simples et très largement inspirés des recettes de ce blog.

Juste avant que mes beaux parents ne partent, je voulais absolument leur préparer une glace à la vanille, celle que je fais régulièrement car mon beau père, qui a tendance à n’aimer que les choses basiques, en raffole. Lorsqu’il est sur l’ile de Wight, son lieu de naissance, il ne manque pas d’aller presque chaque jour en manger une de chez Chale's farm.

Un matin, avant de partir en goguette, j’ai préparé une crème anglaise à base de lait et de crème avec une magnifique gousse de vanille de Madagascar (merci Réquia) J’ai plongé ma crème anglaise dans un bain d’eau glacé puis, une fois à température ambiante, je l’ai réservée au frais jusqu’au soir.

Deux ou 3 heures avant le repas, je l’ai mise dans ma sorbetière, puis au congélateur, afin qu’elle se raffermisse un peu.

Juste avant de la servir, j’ai été soudain prise de doutes (ca m’arrive parfois) en me disant que c’était peut être un peu trop basique comme dessert, même si la glace était faite maison. J’avoue alors m’être totalement déconnectée de la conversation en cours en essayant d’imaginer comment j’allais pouvoir agrémenter ma glace. J’ai d’abords pensé à la servir avec des petits babas au rhum achetés dans mon épicerie fine italienne préférée, en attendant la précieuse recette d’Estérelle. Pas entièrement convaincue, mon esprit a continué à vagabonder et à inspecter mentalement le contenu de mes placards que j’avais justement rangés avant de partir en vacances.

J’ai fini par servir la glace dans des mugs en verre et j’ai apporté 4 ramequins remplis de différents « toppings », comme disent les anglo-saxons : coulis de framboises, éclats de daims, pétales de roses cristallisées et crème de salidou qui n’est ni plus ni moins qu’une sauce caramel et beurre salé.

Tout le monde a fait sa petite cuisine, en mélangeant les différents ingrédients et jamais un dessert aussi simple n’a suscité autant de commentaires enthousiastes.

Ca fait réfléchir non ?

Voilà donc ma recette de glace à la vanille. Libre à vous de la servir avec ce que vous voulez.

Glace à la vanille

Ingrédients pour 6 personnes

40 cl de crème liquide entière
30 cl de lait entier
150 g de sucre
6 jaunes d'œufs
1 gousse de vanille

Préparez la crème anglaise.
Versez le lait et la crème dans une casserole.
Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau puis ajoutez-les dans la casserole avec la gousse.
Portez à ébullition sur feu moyen, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes. Retirez la gousse de vanille mais en la gardant bien de coté, puis portez à nouveau à ébullition.
Mélangez les jaunes et le sucre à l'aide d'un fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez un peu de liquide bouillant sur le mélange sucre et œufs et mélangez à l'aide du fouet. Ajoutez le restant du liquide, petit à petit. Versez ce mélange dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe bien la cuillère. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il doit indiquer 85 °C.
Versez dans un bol propre et posez ce bol dans un bol plus grand rempli d’eau et de glaçons. Remuez très régulièrement, jusqu’à ce que le crème refroidisse. Ajoutez à nouveau la gousse de vanille.
Posez un cercle de film étirable sur la surface de la crème anglaise puis mettez au frais pendant au moins 6 heures.

Versez la crème anglaise bien froide dans votre sorbetière, après avoir retiré la gousse de vanille puis laissez prendre, en suivant les instructions de votre manuel.
Lorsque la glace est prise, mettez-la dans une boite hermétique. Conservez dans votre congélateur 2 heures afin de la raffermir.

Servez avec différents toppings, comme

Des éclats de daims (on les trouve chez Ikéa)
Du coulis de framboises fait maison ou acheté chez Picard par exemple
Des pétales de roses cristallisées que l’on trouve par exemple chez G.Detou
De la sauce caramel et beurre salé maison ou de la crème de salidou, que l’on trouve dans les épiceries fines
Des amandes caramélisées, comme dans cette recette

Et vous, quel est votre accompagnement préféré pour la glace à la vanille ?

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Effectivement Pascale, ça fait réflechir sur le temps parfois passé en cuisine!
Comme quoi, un peu de simplicité avec une touche d'originalité et tout est réinventé.
Pour ma part, j'aime préparer une sauce caramel au beurre salé (d'après la recette de Trish Deseine) avec du mascarpone, que je fais réchauffer juste avant de servir la glace vanille, versé liquide et tiède sur les boules de glace, il se fige légèrement en faisant fondre une fine pellicule de glace.....Yummmmm!

bonjour Pascale
tout d'abord bonnes vacances, pour moi ce sera une boule de vanille avec un peu de sauce au chocolat fondu !!
bonne jounrée
Hervé (lesateliersdhys)

Bonnes vacances à toi et toute la famille!
Profitez-en bien :-)
Grosses bises,
Silvia

c ma glace préférée !!
bises

Ce sont les desserts de base qui sont parfois les meilleurs. Et ta glace, j'en suis sûre, devait être très goûteuse.

Je ne vais pas être originale, voir même carrément basique, mais les glaces c'est encore sans artifice que je les préfère. Et la tienne me fait penser à celle de mon beau papa, une valeur sûre en somme !
Je te souhaite de bonnes vacances :-)

Ce qui est "étrange" (ton ironique), c'est que je déteste la glace à la vanille achetée dans le commerce...alors depuis que j'ai gouté la glace à la vanille fait par ma belle-maman, avec des vraies gousses rapportées de La Réunion, pour faire des profiteroles au chocolat...ta glace à la vanille est tout aussi magnifique et la présentation toute simple la met très bien en valeur. Bravo!

D'accord avec miss crumble, une fois que l'on a goûté à la glace maison, ce n'est plus possible de faire machine arrière, surtout pour la glace à la vanille!

Je l'imagine très bien avec un tartare de fraises et menthe, tout simplement... Cette recette doit être ultra crémeuse et rafraichissante!

Bonjour et merci pour l'info des 85 degrés..
Si l' on double la quantité de vanille, aurons nous une glace encore plus extra?

au menu de samedi soir en accompagnement de pommes au four !!

Recette testée pour mon baptême de turbine et largement approuvée ! J'aurais pu tout dévorer dès que mise en glace :) Je garderais cette recette merci beaucoup

Merci beaucoup. Et en plus, avec une turbine, ca doit être encore meilleur. Bonne journée.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Glace à la vanille.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger