« Salade de fruits melon kiwi vanille anis, aux calissons d’Aix. | Accueil | Glace à l’amande, comme celle de Jean Sulpice ? »

13/08/10

Barres aux céréales, flapjacks ou granola bars.

Barre cereales vue 1


Barres aux céréales, flapjacks ou granola bars

Le 2 août, en rentrant de vacances, David et moi avons démarré un programme de Fitness (on ne rigole pas …). Tous les matins, à 7 h (sauf le dimanche), nous tombons du lit, sans réfléchir, enfilons nos tenues (il a fallu investir) et direction le salon, dans lequel nous avons poussé les meubles, pour pouvoir étaler nos deux tapis.

Et là, pendant 30 à 40 minutes, selon les sessions, on bosse (on souffre) avec 2 grands verres d’eau posés sur la table basse.

David et moi ne sommes pas du tout sportifs, et quand je dis pas du tout, c’est vraiment pas du tout. David a arrêté le sport à l’adolescence (il faisait de la course à pied) et moi, je n’ai jamais rien fait, à part une heure de gym par semaine dans des salles depuis que j’ai 19 ans, sans grande passion et avec des interruptions plus ou moins grandes pour les enfants, les déménagements, changements de boulot, etc. A part une semaine de ski par an que nous adorons et les randonnées en été que nous apprécions de plus en plus, on ne peut pas dire que nous fassions du sport pendant l’année.

Cet état ne nous pose pas de problème, du moins pour moi car on peut dire que je suis une réfractaire. Mon prof de gym, au lycée, qui était persuadé qu’une sportive se cachait en moi, a déployé de gros efforts pour m’intéresser à cette discipline. Il a fini par me dire que j’étais l’échec de sa carrière et qu’il préférait que j’aille au café plutôt qu’à ses cours car en plus de ne rien faire, je faisais l’idiote et empêchait mes copines de travailler. Quand je repense à lui, j’ai un peu honte.

Un désastre également dans ma famille avec des parents pour qui le sport est important. Ils n’ont jamais compris pourquoi je n’aimais pas ça alors que j’avais des capacités (dixit ma mère). Heureusement pour eux, ils ont réussi à transmettre cette valeur à mes deux sœurs. L’une fait du ski nautique toutes les semaines à plus de 40 ans (et du tennis) et la seconde de la compétition de tennis à 30 ans avec un boulot et 2 enfants.

Chez moi, ça a du sauter une génération, Gabrielle et Noé adorent le sport (OUF !).

Mais voilà, il arrive un moment, à l’approche de 45 ans, où le besoin pointe son nez (il était temps !). On commence à se sentir moins bien dans son corps et là, il n’y a pas 36 possibilités : il faut se bouger les fesses car si on ne fait rien maintenant, c’est foutu !

C’est David qui a eu cette brillante idée de fitness à la maison, avec un programme qui s’étale sur 3 mois, 6 jours sur 7. Je dois dire que ça tombait à pic car je savais au fond de moi qu’il fallait que nous fassions quelque chose.

Une fois notre séance terminée, les douches prises (private joke), David doit partir au boulot et il n’a pas le temps, ni l’appétit de prendre un véritable petit déjeuner (pas vraiment faim après le fitness).

Du coup, pour éviter qu’il ne craque devant les snacks vendus juste à coté des machines à café, j’ai décidé de préparer un stock de barres de céréales que je lui donne tous les matins.

Ces barres de céréales sont appelées flapjacks en Grande-Bretagne. J’ai toujours vu ma belle mère en faire, seule il y a quelques années et avec ses petits enfants aujourd’hui. Aux Etats Unis, on les appelle plutôt granola bars ou muesli bars et en France barres aux céréales. On en trouve beaucoup dans le commerce mais comme souvent, à part quelques marques, comme « Eat Natural », n’oubliez pas de vérifier les ingrédients des barres du commerce avant de vous précipiter.

Dans mon livre Cookies, Muffins & Co, vous trouverez 3 recettes différentes de flapjacks que j’avais faites à base de miel, plus facile à trouver en France que le golden syryp.

Cette fois, j’ai fait une version un peu différente en utilisant du golden syrup et de l’huile à la place du beurre.

Je me suis inspirée du livre Barres de céréales, qui est très bien fait.

Barres aux céréales

Ingrédients pour une vingtaine de barres

150 g de flocons d’avoine
100 g de flocons d’orge (ou l’équivalent en flocons d’avoine)
50 g de graines de courge
100 g d’abricots moelleux coupés en dés
50 g d’amandes concassées
70 g d’huile végétale neutre
125 g de Golden Syrup ou de miel liquide

Préchauffez votre four à 170°C.
Huilez un moule carré de 23 cm de coté
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs.
Dans une petite casserole, versez l’huile et le golden Syrup et faites chauffer jusqu’à ce que le golden syrup se soit bien liquéfié.
Versez sur les éléments secs et mélangez bien.
Versez dans le moule, tassez puis enfournez pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Laissez tiédir 10 minutes dans le moule.
Démoulez sur une planche et laissez à nouveau tiédir 5 à 10 minutes.
Coupez en carrés ou en barres puis laissez à nouveau refroidir car à ce moment les barres sont encore un peu fragiles. Si vous voyez que l’ensemble n’est pas encore assez ferme lorsque vous coupez, attendez encore un peu.
Conservez dans une boite en métal pendant au moins une semaine.

Le golden Syrup : c’est quoi ?

Golden syrup vue 1

Le Golden Syrup est un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l ‘évaporation du jus extrait de la canne à sucre. Sa couleur est ambrée, magnifique, comme gorgée de soleil et sa texture est beaucoup plus épaisse que le miel. Son goût est unique et pas vraiment comparable à un autre produit.
Les anglais l’utilise sur des crêpes ou encore mieux, sur des crumpets, dans des yaourts mais également dans certains gâteaux anglais, dans les barres au céréales (flapjacks) ou pour faire des sauces, comme la butterscotch sauce, cousine de la sauce au caramel.

Ou le trouver ?

Dans les incontournables Lafayette Gourmet et Grande Epicerie de Paris mais pas seulement. On le trouve de plus en plus dans les grandes surfaces, au rayon « cuisines du monde », surtout s’il existe une communauté britannique qui habite dans le coin. C’est normal, c’est un peu leur sirop d’érable à eux.

Peut-on le remplacer ?

Dans cette recette, oui, par du miel liquide.

Barre cereales deux vue 1

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Pascale, aurais-tu la référence du livre dont tu parles ? Un lien ?
Et autre question, j'ai rapporté du treacle de mon dernier passage à Londres, puis-je m'en servir à la place du Golden Syrup ?
Merci,

Coucou la miss : il y a le lien à la fin du billet. Le treacle (melasse) va être beaucoup trop fort pour cette recette. Tu peux à la limite ajouter 1 à 2 cuillères à soupe. Pour les reste, il vaut mieux utiliser du miel.
Tiens moi au courant.

Barres de céréales maisons! Quelle bonne idée.
Je vais m'en inspirer pour tenter de réaliser une version noix de pécan/pépites de chocolat ;)

bonjour Pascale,
et bien quelle motivation et quel courage je devrais bien en faire autant mais je crois que c'est trop tard on verra aprés les vacances.
En tout cas ces barres de céréales sont une bonne idée je les attendais avec impatience après ton annonce sur FB
bonne journée à toi Pascale et bon week end
Hervé (lesateliersdhys)

Heu, je supose que tu ne connais pas l'indice glycémique du Golden Syrup? Juste histoire de savoir...?
J'ai eu beau chercher un peu partout, ce n'est référencé nul part (ou bien mon anglais est si mauvais que je n'ai pas réussi à comprendre correctement les documents...?

peu importe, de toute façon : ces barres de céréales semblent délicieuses.

Merci Pascale ! Je pars en vacances demain. Dans mes bagages : Cookies muffins &co, Tutti frutti, et les flapjacks dans le ipod :-) J'essaierai avec un tout petit peu de treacle pour voir.

L'indice glycémique du Golden Syrup est63 (http://www.gisymbol.com.au/newslink.htm).

Je n'avais jamais entendu le mot flapjack pour des barres de céréales, c'est marrant. Ici, les flapjacks sont des pancakes :)

Moi aussi je me dis qu'il faut que je me remette au sport... cela sera la bonne résolution de la rentrée !
Pour les barres Eat Natural j'achetais celle aux cranberries jusqu'à ce que je découvre qu'elles contenaient du sirop de glucose-fructose... très moyen surtout vu la pub qu'ils font sur l'emballage !
Ta version maison a cependant toute mon attention, et je louche fortement sur le bouquin dont tu parles... !
Récemment j'ai craqué sur 'Secrets d'endurance', Clea en parle sur son blog...une vraie merveille ! Et puis ça motive pour se mettre au sport :-)


pour la gym....je vais réfléchir...pour les barres, je le sens mieux!....et j'ai un pot de golden syrup entamé....

Tes barres sont parfaites pour amener en randonnées, je note tout de suite ta recette!
Merci, bises

j'ai éfalement prévu une remise en forme à partir de la semaine prochaine. Ces barres tombent à pic!

Bonjour Pascale, ton billet m'incite à sauter le pas : je trouve facilement des flapjacks à Londres, mais je les trouve souvent gras et/ou lourds. Mais quand on les fait soi-même, cela doit être différent. Je me lancerai au retour des vacances... si je ne dois pas perdre les kilos de l'été !
Bon courage pour le sport !

bonsoir pascale
j'ai fait ce soir les barres de céréale et cela ne marche pas pour moi je ne comprends pas pourquoi??
J'ai mis des granolas les flocons d'orge et tout le reste mais cela part en miette pourquoi?? Je ne comprends pas pourquoi j'ai besoin d'aide
merci pour ta réponse
magali

meme problème par ici ... :( J'ai rajouté du miel, mais aucune idée si c'en était une bonne .... des idées de solutions?

Magali et Lise : je suis désolée d'apprendre cela et j'avoue que ce n'est pas toujours facile à distance de comprendre ce qui s'est passé. Avez vous utilsé un moule en métal ou en silicone ? De mon coté, c'est un moule en métal. J'ai un four à chaleur tournante. Si vous avez un four traditionnelle, il faut peut être augmenter la température de 10 % Sinon, il faut peut être attendre un peu plus avant de les découper car elles sont effectivement fragiles juste après avoir été coupées. C'est pour cela que je ne range pas les miennes tout de suite mais j'attends un peu. Tenez moi au courant si vous retentez. Bon week-end.

Mmm je suis fan de barres de céréales (j'aime en emporter quand je pars en randonnée ahhh) et surtout des barres maison, cette recette est particulièrement jolie!
Et bravo pour la motivation du matin!

Bonjour Pascale,

J'ai également utilisé le moule en métal. Ajouter + de miel a aidé, mais pas complètement. Par contre, j'ai également l'impression de trop d'impatience ;-)

Peut-être les mélanger + avant de les mettre dans le moule ? Ou alors mélanger et laisser reposer un peu avant de les mettre dans le moule? Peut-être que cela imbiberait un peu plus les flocons.

Dans tous les cas, je vais creuser l'idée, car même fragile elles étaient très très bonnes.

Merci pour ta réponse ;-)

Bonjour!
J'ai également tenté de faire ces barres aux céréales, et j'ai également obtenu des miettes (qui par ailleurs sont excellentes!). Je ne crois pas que ce soit la cuisson, car après les avoir enfourné une première fois, et voyant la fragilité des céréales, je les ai repassé au four 10 minutes. J'ai ensuite attendu longtemps que ça refroidisse et j'ai même mis le tout au réfrigérateur pour être sure. Rien n'y a fait. Peut être le moule en silicone? En tout cas, cette semaine, au petit dèj, c'est bol de miettes de flapjacks!
Et merci pour toutes vos bonnes idées qui mettent l'eau à la bouche!

bonjour,
je sais que ca n'a rien a voir avec la cuisine, mais je suis interessee par votre programme "maison" de remise en forme, etant donne que je cherche quelque chose de similaire.
Vous etes vous inscrits sur un site en particulier ? Et quel est le principe ?

Merci
Helene

Bonjour ,pareil ,moi aussi je viens de les faire et ça me semble vraiment tres tres fragile ;pas des miettes mais ça se casse en gros bouts quand j'essaye de couper ;j'ai mis du sirop d'érable à la place du miel ;c'est peut être la raison ;mais qu'est ce que c'est bon ;un vrai délice et pas trop sucré ;et bravo pour votre trés beau blog ;cest avec vous que j'ai découvert le monde extraordinaire de la blogosphère culinaire ;vous faisiez à l'époque des recettes en vidéo , j'avais beaucoup aimé et votre blog reste un de mes préférés ; merci encore pour votre partage

pfff...un désastre, succulent, mais un désastre quand même! J'en ai même jeté mon moule de désarroi! Une bonne partie de ma préparation est restée collée au fond du moule (en métal, et largement beurré pourtant). Le reste n'a pas été perdu car je l'ai transformé en "bouchées" (c'était quand même un peu collant donc ça se tenait), et c'était vraiment super bon. Mais j'aurais quand même préféré en faire de jolies barres comme sur la photo!

Commentaire tardif mais peut être utile : il faut sérieusement tasser les flocons dans le moule avec le dos d'une cuiller à soupe, surtout dans les coins du moule. Ne pas les couper tout de suite après la cuisson et les laisser durcir quelques heures ensuite. Sinon il suffit de les cuire un peu plus longtemps (pour moi 18 minutes à 180°). Je mets toujours du papier cuisson, qui permet de les sortir sans dommage du moule. Je fais la recette flapjacks aux pommes du livre Cookies & co. depuis des mois pour mon p'tit déj et aucune fringale à signaler ! Bravo.

Après avoir goûté de délicieuses barres de céréales en Angleterre, je souhaitais réaliser votre recette de "flapjacks" du livre Cookies, muffins & Co (que j'adore, soit dit en passant !) et une question m'a subitement traversé l'esprit, en rapport avec une récente expérience de fabrication de granola maison : utilisez-vous des flocons d'avoine instantanés, type "Quaker Oats", ou des flocons d'avoine "normaux", que l'on peut trouver en commerce bio ? Cela peut paraître bête, mais j'imagine que cela influence la texture finale quels que soient les ingrédients liquides utilisés (les flocons d'avoine instantanés ayant tendance à "gonfler" et à se coller entre eux dès qu'ils sont humectés)... Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation !

Bonjour Helena : très bonne question. Il y a qq années jutilisais les Quaker oats. Aujourdhui j’utilise les flocons bio mais javoue que je nai pas vu de différence. Bonne cuisine.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Barres aux céréales, flapjacks ou granola bars.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger