« Tarte à la tomate, oignons caramélisés et féta. | Accueil | Irish Soda Bread ou presque. »

01/08/10

Carte postale d’Allemagne.

Foret noire un vue 1


Lorsque nous avons dit à notre entourage  que nous allions passer nos vacances en Allemagne, les réactions étaient plutôt du type « ah bon ? » ou  « C’est original comme destination ! ». On ne peut pas dire que nous ayons déclenché un enthousiasme débordant autour de nous.

David, Noé et moi y sommes allés sans idées préconçues, juste heureux de partir en vacances avec des amis, tout en découvrant un pays que nous connaissons très peu.

Nous avons passé de superbes moments et nous avons été conquis par l’hospitalité des allemands. Nous étions dans un petit hôtel, type pension de famille, à quelques kilomètres de la ville de Neustadt. Je peux vous dire que l’accueil y est particulièrement chaleureux. Tout est fait pour que vous sentiez bien, tout en restant très naturel et décontracté. Les enfants sont particulièrement bien accueillis également, ce qui ne gâche rien, nous en avions tout de même 4 au total.

Les paysages de la Forêt Noire sont très beaux et dégagent une sorte de sérénité que nous avons pu ressentir lors de nos diverses randonnées.

Constance vue 1


La vie en Allemagne est bien meilleure marché que dans certaines régions touristiques françaises, du moins en ce qui concerne les cafés, les hôtels et les restaurants. Là bas, vous pouvez aller boire un verre ou manger une glace sur l’une des innombrables terrasses, sans craindre le coup de bambou, même avec les enfants. Idem pour les restaurants le midi (nous étions en demi-pension), où l’on peut manger juste une soupe et un bretzel, si l’on n’a pas très faim sans que l’on vous regarde de travers. Et si vous avez encore une petite faim, il existe une multitude de salons de thé assez traditionnels dans lesquels vous pouvez déguster la fameuse forêt noire ou le « kasekuchen », souvenir d’enfance, que j’ai pu tester à plusieurs reprises, comme vous avez pu le constater si vous me suivez sur Twitter.

Nous avons alterné entre randonnées dans la forêt noire et visites de villes très agréables, comme Fribourg et Constance, avec son magnifique lac.

C’est certain, nous y retournerons.

Nous avons également apprécié le calme. En écrivant ce texte, je me rends compte qu’en deux semaines, nous n’avons pas vu un seul bouchon, ni fait la queue une seule fois, ni attendu dans un restaurant (je retire juste le petit café à Titisee dans lequel David s’est improvisé serveur ).

Pour moi, c’est ça les vraies vacances qui reposent.

De mon coté, j’ai retrouvé certains souvenirs d’enfance que j’avais oubliés, aussi bien au niveau de certains plats qu’au niveau des ambiances. Je n’ai jamais vécu en Allemagne mais, il y a beaucoup de point communs entre l’Alsace, d’où vient ma mère, la Lorraine, où je suis née et l’Allemagne. Je ne m’en rendais pas vraiment compte en étant plus jeune.

Merci mille fois à mon amie Ingrid d’avoir joué les interprètes des millions de fois, sans se déparer  de son joli sourire.

Excellentes vacances à vous si vous êtes partis et à très bientôt pour une nouvelle recette.

Allemagne constance vue 1



Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Jolies photos et joli bilan du voyage...
déjà convaincue par l'allemagne, je ne connais pas la région de la forêt noire et ton article et tes différents tweets donnaient envie !

Nous partons nous aussi en Allemagne du côté de Bonn où mes parents habitent depuis plus de 40 ans. Je suis de ton avis, les Allemands sont très accueillants et d'une extrême gentillesse. Nous allons passer de bonnes vacances. Bon dimanche. Bises.

L'Allemagne est à la mode cette année, nous avons plusieurs couples d'amis (dont des Espagnols) qui y sont allés ou y vont cet été. C'est vrai que ça ne fait pas penser aux classiques vacances estivales (plages, mer, etc) mais on oublie souvent que tout le monde n'est pas partisan de la mer et du bronzage intensif.
En tout cas, c'est un pays que j'aimerais beaucoup visiter !

C'était la réaction qu'on a eu qu'on était parti vivre à Stuttgart. Mais sérieusement, c'est un beau pays bien organisé et sympa et on a adoré nos 2 ans en Allemagne.

Chère Pascale, tu as écrit un joli billet qui retrace bien notre séjour là-bas. Nous aussi avons adoré ces vacances passées avec vous. On y retourne quand vous voulez!

Mon oncle habitait Constance et j'y suis allée plusieurs fois en vacances en étant jeune. Malheureusement c'est bien loin, mais j'en garde un très bon souvenir.

De mon côté je garde un merveilleux souvenirs de mes vacances en Bavière et dans la Tyrol avec comme tu le décris si bien un sens parfait de l'accueil et de la rencontre de l'autre. Et pourtant c'était il y a bien longtemps.

J'ai habité 4 ans en Allemagne, et comme mon mari est alemand, j'y vais souvent, et je confirme, la vie est moins chère pour les touristes. Nous avons passé des vacances en Forêt Noire il y a deux ans et c'était très agréable, en hiver on peut même skier.
Contente que ca t'ait plu:)

Tu sais tout le bien que je pense de cette région ou nos avons presque mis nos pas dans les vôtres.
Bonne semaine

Vous prêchez une convaincue...Malheureusement les préjugés ont la vie dure!
Allez à Berlin la prochaine fois : vous ne serez pas déçue non plus!

Totalement d'accord avec toi pour dire qu'on se fait une fausse idée de l'Allemagne et des Allemands. Je suis de Strasbourg, (on nous confond parfois avec nos chers voisins), et j'ai la chance de pouvoir profiter assez souvent de leur bonne humeur et de leur savoir vivre très agréable ; grâce à eux, j'ai découvert le plaisir de finir une balade en Forêt Noire avec une bonne bière, des architecture design (allez voir le musée Mercedes à Stuttgart), et le doggy bag, lorsqu'on arrive pas à finir son assiette à cause de leur portion bien généreuse... à bas les préjugés et c'est avec bonheur que je prépare un voyage à Berlin pour cet automne!

Bien rentrée Pascale!
Tes photos sont magnifiques, elles me donnent justement envie d'aller découvrir l'Allemagne :-) Bises.

Je n'y suis jamais allée mais ça donne envie !

j'ai vraiment hate de m'évader à mon tour. J'aime beaucoup l'allemagne. J'ai un très bon souvenir de mes deux voyages là-bas. je pense qu'on y retournera certainement.

Super, je pars en forêt Noire la semaine prochaine. Ton billet m'a donné encore envie d'y aller.

L'allemagne est un très beau pays. J'y suis allée l'année passée.
La Thuringe est une région superbe surtout quand on aime JS Bach! Nous avons découvert des villages magnifiques, des paysages superbes, de jolis châteaux, des villes magnifiques (Dresde, Weimar, Eisenach ...) et de l'histoire à ne pas oublier : Buchenwald.
Berlin est une ville magnifique, surprenante. A ne pas rater!
MD

J'ai toujours aimé l'Allemagne pour y avoir vécu 6 ans enfants, j'y suis retournée pour mon voyage de noce en pèlerinage et j'irai bien plus souvent si je ça n'était pas si loin de chez moi. L'Autriche m'a laissé un bon souvenir aussi.

Essayer c'est l'adopter. Après deux séjours nous sommes en manque de cette sérénité cette année(cause déménagement). C'est certain, l'an prochain nous y serons!!!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Carte postale d’Allemagne.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger