« Nouveau classement Wikio août 2010, blogs de cuisine. | Accueil | Tartelettes crème d’artichaut et tomates cerise confites. »

05/08/10

Pâte à tarte aux petits suisses : depuis le temps …

Pate tarte petits suisses deux vue 1


Pâte à tarte aux petits suisses : depuis le temps …

Vous souvenez vous de la première fois que vous avez fait votre propre pâte à tarte ? Ces éléments très basiques qui se mêlent pour former comme par magie une boule souple, le temps de repos que l’on ne respecte pas toujours au début, jusqu’à ce que quelqu’un vous explique son utilité, le casse tête, parfois, pour trouver une surface assez grande pour pouvoir l’étaler, la première fois que l’on déplace le cercle de pâte jusqu’au moule, etc.

Et surtout, cette grande satisfaction à la dégustation car une pâte maison, il n’y a rien de mieux.

La première fois, j’avais moins de 20 ans et j’ai suivi scrupuleusement la recette de pâte brisée de Michel Guérard. Un vrai bonheur, assez beurré. J’ai recopié la recette pour ma sœur Caroline et je me demande même si ce n’est pas la pâte qu’elle fait encore aujourd’hui.

Le temps est passé et je suis restée assez fidèle à la recette de pâte brisée que vous pouvez trouver sur ce lien. Puis, comme toute bonne curieuse, je suis partie vers d’autres horizons avec des pâtes dans lesquelles une partie du beurre a été remplacée par de la purée d’amande, des pâtes à l’huile d’olive et aux flocons d’avoine, sans oublier les pâtes sablées et même la pâte feuilletée, grand moment de fierté.

La seule que je n’avais pas encore testée et qui me faisait de l’œil est la fameuse pâte à tarte aux petits suisses.

Depuis hier, c’est fait.

3 petits suisses plus tard et voilà une pâte à tarte bien souple, incroyablement facile à étaler et qui donne à la dégustation un contraste entre le moelleux et le croustillant particulièrement intéressant, avec même un effet légèrement feuilleté.

Je conseille vivement cette pâte aux cuisiniers débutants car elle est particulièrement facile à  travailler.

Estérelle m’a confié que l’on peut même la faire avec de la ricotta ou du fromage blanc alors que d’autres me conseillent le lait ribot pour des tartes sucrées. Clotilde, quand à elle a choisi l’option yaourt et elle semble ravie.

Pour mon premier essai, je suis partie de la recette d’Anne en ajoutant juste un peu plus de farine, ce qui fait que je ne respecte pas le fameux ratio entre la farine, le beurre et le petit suisse. Sorry !

J’ai également ajouté un peu de sablon de tomates acheté chez Olivers and Co et qui traine dans mes placards depuis un certain temps. Ce sablon donne à la pâte une jolie couleur orangée.

Pâte à tarte aux petits suisses

Ingrédients pour 6 tartelettes ou pour une tarte

3 petits suisses égouttés (180 g)
200 g de farine (à la place des 180 g que l’on trouve très souvent pour cette recette)
90 g de beurre
3 pincées de fleur de sel
1 cuil. à café rase de sablon de tomates (facultatif)

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot puis actionnez-le par à-coup, jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière.
Actionnez ensuite le robot en continu, juste assez pour que la pâte forme une boule.
Sortez-la puis laissez-la reposer 30 minutes au frais.

Si vous n’avez pas de robot : versez la farine et le sel dans un grand bol, creusez un puits et ajoutez les petits suisses égouttés et le beurre coupé en dés. Incorporez les matières grasses du bout des doigts, jusqu’à obtenir une chapelure grossière puis pétrissez la pâte, juste assez pour former une boule.
Laissez reposer 30 minutes au frais.

Sur une surface farinée, étalez la pâte en un rectangle, pliez ce rectangle en trois comme pour enveloppe, tournez d’un quart de tour puis étalez en un rectangle. Pliez à nouveau ce rectangle en trois, comme pour une enveloppe, tournez d’un quart de tour et étalez à nouveau. Faites cette opération 3 ou 4 fois en tout. Ce n’est pas une obligation mais cela donne un très léger feuilleté à la cuisson (merci à Débo pour l’astuce).

Pate tarte petits suisses avant cuisson vue 2 Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez des cercles plus grands que le diamètre de vos moules à tartelettes. Garnissez chaque moule avec un cercle de pâte et découpez le surplus en vous servant de votre rouleau à pâtisserie.
Couvrez chaque tartelette d'un cercle de papier de cuisson puis ajoutez des haricots secs ou des billes de cuisson. Enfournez pour 7 minutes, retirez le papier, les haricots et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir sur une grille.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à trouver une garniture.

La suite au prochain épisode.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

bonjour Pascale
bravo pour cette belle pâte à tarte.Je suis bien d'accord avec toi chacun à sa méthode et sa recette me concernant je prend trés souvent la recette de la pâte sucrée de Conticini.
En tout cas quelque soit la pâte c'est toujour un réel plaisir de la faire soi même, j'attends avec impatience la suite.
bonne journée à toi
Hervé (lesateliersdhys)

Si tu l'utilises comme une pâte à tarte pourquoi pas, celle que j'avais essayée c'était la fausse pâte feuilletée aux petits suisses, pas convaincue mais alors pas du tout !

Merci pour ce beau partage, je conserve car je ne suis pas bonne avec les pâtes, brisées ou autres...

Pensez-vous que l'on peut utiliser du fromage blanc 0% pour ce type de pate ?

Pour répondre au commentaire précédent, j'utilise presque toujours du F.B. à 0% et je remplace le beurre par une seule c à s d'huile d'olive (même pour les tartes sucrées): et c'est délicieux.

Vive les Petits Suisses et leur bon gout d'enfance! J'ai jamais osé faire la pâte feuilletée que j'ai vu un jour dans un magasine "une pâte à tarte au yaourt?!". Mais ça m'a l'air délicieux! Une question : on doit utiliser la pâte déjà cuite ou on peut mettre la garniture avant cuisson?

Intéressée par votre recette, je me posais la question de savoir ce qu'était le "sablon de tomates", ce qu'il apporte comme petit + à la recette et où peut-on le dénicher (magasin de gastronomie italienne peut-être ?)
Merci pour votre réponse.

À dire vrai, j'ai déjà testée cette recette et ça a été... une catastrophe. J'ai fais comme toi, et ai même donné quelques tours pour obtenir du feuilletage, mais ça n'a pas eu l'effet recherché et en plus nous avons trouvée cette pâte acide et pas très bonne.
Peut être une affaire de goût.
Et puis je reste fidèle à ma pâte sablée à la farine de maïs, plutôt qu'à d'autres...

je rigole parce que je l'ai mise dans un coin de tête celle-ci mais comme je n'achète jamais de petits-suisses, je ne l'ai pas encore testée !

Merci pour cette recette. J'adore découvrir de nouvelles recettes de pâte à tarte !

cette pâte a été une de mes découvertes les plus utiles depuis que je me promène sur les blogs!.....je la mets à toutes les sauces et j'en fais toujours une double dose. La moitié part au congélateur.....je vois que tu mets un peu plus de farine....c'est vrai que quelquefois j'en rajoute un peu car elle me semble trop molle...mais ça dépend comment j'arrive à sortir les petits suisses de leur emballage plastique......il y a plus ou moins de petit lait qui tombe dans le plat ou le robot....

Bon, ça y est, je crois que vous avez réussi à me convaincre d'essayer cette fameuse pâte... Bravo pour votre blog auquel je reviens toujours avec plaisir!

Merci pour cette recette ! On peut aussi remplacer les petits suisses par de la crème de lait (obtenue en faisant bouillir le lait cru, il faut la conserver soigneusement!), c'est délicieux !

Je vais vite tester, merci de nous l'avoir fait découvrir!!
Bises

Merci bveaucoup pour vos commenatires et vos suggestions quand aux produits à utiliser.
Tout comme le dit Mercotte, il fat voir cette pâte comme une pâte à tarte multi usage mais pas vraiment comme une pâte feuilletée.
Pour répondre aux questions :
Esther : je n'ai jamais essayé avec les 0% mais Marimuse semble dire que ça marche.
Brigitte : le sablon de tomates est vendu dans les boutiques Olivers and Co. Il s'agit d'une poudre qui provient de tomates que l'on fait sécher. les infos sont sur ce lien : http://www.oliviersandco.net/catalog/product_info.php?cPath=99_16&products_id=71
Il apporte une jolie couleur et un très léger goût de tomates dans la pâte mais on peut l'utiliser pour plein d'autres choses (voir sur le site).

super bon, on a testé hier avec une tarte à la tomate, un délice croustillant,à défaut de sablon de tomates, je vais essayer en mettant les herbes à l'intérieur! merci

ps : donc je n'ai pas fait cuire la pâte à blanc avant

j'ai fais cette pâte avec un yaourt grec et c'était super bon. C'était la 1ere fois et ça dépanne forcement bien.

Merci pour ton idée de pate brisée. Tellement facile et savoueruse que je me suis permise de l'indiquer dans mon blog wwww.latrabouleculinaire.wordpress.com pour ma recette de tarte à la tomate/thon et moutarde... c'est parfait! Encore merci !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Pâte à tarte aux petits suisses : depuis le temps …
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger