« Tout savoir sur les huitres Marennes Oléron : épisode 1 : de l’œuf à l’assiette. | Accueil | Encyclopédie du chocolat, sous la direction de Frédéric Bau, école du grand chocolat Valrhona »

04/10/10

Les huitres Marennes Oléron, épisode 2 : Coté dégustation.

Parc huitres vue 1


Les huitres Marennes, épisode 2 : Coté dégustation

Les différentes variétés d’huitres Marennes Oléron

Huitre marenens oleron deux vue 1

Comme je l’écrivais dans l’épisode 1, ce qui fait la spécificité des huitres Marennes Oléron, c’est l’affinage en claires, bassin naturel creusé à l’emplacement des anciens marais salants.
Les huitres, qui ont grandi dans les parcs à huitres sont ramenées chez les ostréiculteurs, lavées au jet puis remises à nouveau dans des poches qui sont plongées dans les claires, afin de développer tous les arômes.
Lorsque vous survolez les claires en hélicoptère, ce que nous avons eu la chance de faire, vous pouvez apercevoir les poches dans les claires. Ce sont ces petits carrés que l’on aperçoit dans l’eau car l’eau des claires n’est pas très profonde.

Poches huitres dans claires vue 1

Claires oleron vues du ciel vue 1

Pour pouvoir s’appeler Marennes Oléron, une huitre doit être passée au moins 4 semaines dans les claires.

Il existe plusieurs variétés d’huitres Marennes Oléron qui se distinguent par leur densité de chair, leur goût et parfois même leur couleur.

Fine de Claire : huitre moins charnue, bien équilibrée en sel. Affinée au moins pendant 4 semaines.

Fine de Claire verte : cette huitre bénéficie d’un label rouge. Un peu plus charnue que la Fine de Claire. Ses branchies, à l’origine jaunes, se sont colorées naturellement en vert grâce à une micro algue présente dans les claires et qui s’appelle la navicule bleue. Elle est très souvent servie avec le manteau retourné afin que l’on perçoive bien la couleur verte.

Spéciale de Claire : plus charnue, plus ferme et plus longue en bouche.

Pousse en Claire (label rouge) : c’est le must des huitres Marennes Oléron et même si vous n’y connaissez rien en huitres, vous reconnaitrez tout de suite sa qualité. Elle est très charnue, avec une consistance très ferme, elle est particulièrement goûteuse et avec une très grande longueur en bouche. Elle n’est pas affinée en claires comme les trois autres mais élevée en claires puisqu’elle y passe entre 4 à 8 moins et l’on ne met pas plus de 5 huitres au mètre carré. Elle demande un travail encore plus important que les autres huitres. Si vous avez l’occasion d’en manger, foncez.

Que veut dire le chiffre que l’on associe aux huitres dans les restaurants et chez le poissonnier ?

Calibre huitre n 3 vue 1


Pour chaque variété d’huitres, il existe différents calibres que l’on distingue par un chiffre allant de 0 à 5. Le chiffre indique la densité de la chair. Plus le chiffre est petit, plus l’huitre sera charnue. Pour plus d’infos, je vous invite à visiter ce lien.

Comment déguster les huitres ?

Huitre chez coutanceau vue 1


Comme je suis devenue au fil des années une vraie amoureuse des huitres, ce que je préfère, ce sont les huitres nature, sans citron ni vinaigre, ni échalotes. De la même manière, il ne s’agit pas de gober une huitre pour en finir au plus vite mais de la croquer puis de la macher. C’est extrêmement bon, il faut savourer et pouvoir, comme un vin, juger de sa longueur en bouche.

Je vous ai dit ce que je sais et ce que je ressens. Comme la cuisine est un espace de liberté, libre à vous de faire comme vous voulez.

J’ai eu l’occasion de goûter à plusieurs reprises à des huitres cuisinées ou apprêtées avec d’autres aliments et je dois dire que cela peut être fort sympathique.

Quelques accords que j'ai goûtés et qui fonctionnent bien

Avec des huitres crues

Huitre + betterave + lichette de mascarpone + réduction de balsamique : à condition d’avoir une huitre bien charnue, à déguster avec un whisky très tourbé, comme le Lagavulin, 16 ans d’âge.

Huitre + crépinette, pour un accord terre et mer

Huitre + poivre de Madagascar ou poivre à queue, c’est magique et si simple

Huitre + champagne Veuve Cliquot, très bon souvenir

Avec des huitres chaudes

Huitre + kiwi + gingembre + lait de coco non sucré

Huitre en fine gelée d’eau + caviar + écume de jus de coque, comme chez Richard et Christopher Coutanceau à La Rochelle

Que boire avec les huitres ?

Parce qu'il n'y a pas que le vin blanc, je vous invite à lire l'article d'Emmanuel Delmas, sur ce lien

Comment ouvrir les huitres ?

Ouverture huitre 1 vue general


Pour pouvoir les déguster, il faut passer par cette étape incontournable qui, selon certains ostréiculteurs semble rebuter les consommateurs. Il faut dire que la coquille qui a mis des années à pousser, est assez costaud. Mais, rassurez vous c’est tout à fait possible.
J’ai réussi jeudi soir après un cours particulier auprès de James Robert, chef du Relais des Salines à Petit Village et de Daniel Pattedoie, ostréiculteur à ouvrir 5 huitres toute seule. Je n’étais pas peu fière.

Ouverture huitre 2 vue 1 Ouverture huitre 3 vue 1 Ouverture huitre 4 vue 1 Ouverture huitre 6 vue 1 Ouverture huitre 7 vue 1

Pour y arriver, l’idéal est qu’un professionnel vous montre. Ensuite, pas de secrets, il faut se lancer car on sent mieux les choses en le faisant soi même. Après quelques ratés, vous arriverez à bien ouvrir une huitre, sans abimer son manteau (la membrane supérieure que l'on retourne parfois, comme sur la photo ci-dessus) et sans mettre des bouts de coquilles à l’intérieur.
Sinon, les poissonniers offrent ce service.

Et puis, un jour, les huitres Marennes Oléron seront peut-être livrées à domicile avec une personne pour les ouvrir. Qui sait ?

Pour vous aider : une vidéo


Comment ouvrir une huître Marennes d'Oleron
envoyé par ILACA. - L'info internationale vidéo.
Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Merci Pascale pour ce reportage passionnant ! Comme toi, je n'en mange que depuis 1 ou 2 ans. Et je suis bien tentée de les cuisiner.

Merci pour ces deux jours d'embruns. A chaque fois que tu nous fais voyager, j'apprends plein de choses. je retiens les pousse de claires, il faut que je goûte ça!!!

Très interessant! Je mangerais bien des huitres maintenant! :)

Eh bien, ... bienvenue chez moi :-) Quel plaisir, même pour un autochtone que de partager ce reportage ... et je confirme mille fois et plus, les pousses en claires, si vous en trouvez n'hésitez pas un seul instant

coucou ,merci pour ce petit voyage au pays des huitres que j'adore..j'en mange par gourmandise lol, mais malheureusement je reste chauvine et meme si les autres sont bonnes je prefere celles de chez moi celles du sud les huitres de tamaris..et comme toi pascale sans rien juste du naturel pour n 'avoir que ce petit gout de noisette iodée..

Sa sent les bons produits du terroir comme je les aime. Vite que je visite votre région pour les déguster, je ne veux que du frais.

on les trouve où les pousses en claire?????? Je n'en ai jamais vu sur le marché de Saint-Pierre!!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Les huitres Marennes Oléron, épisode 2 : Coté dégustation.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger