« Collages et Recettes d’Alain Passard : son nouveau livre. | Accueil | Salon du Chocolat 2010. Fleur De Xocoatl, chocolatière, mon coup de cœur. »

27/10/10

Les plats de partage de Gilles Choukroun dans son restaurant MBC.

Restaurant mbc vue 1 
Les plats de partage de Gilles Choukroun dans son restaurant MBC.

De tous les sujets que je traite sur mon blog, parler d’un restaurant est pour moi l’exercice le plus difficile. Il commence au moment où je sors du restaurant. Je me demande alors si j’ai envie d’en parler ici ou non et je ne sais pas toujours ce qui dicte ma décision. Je pense qu’il faut que j’ai quelque chose à dire en plus de la description des plats et il faut donc que j’ai ressenti une émotion.

Lundi, j’ai eu la chance d’être invitée par Gilles Choukroun au MBC, le restaurant de Gilles Choukroun et je suis tombée sous le charme de sa cuisine (MBC sont les initiales de Menthe Basilic Coriandre, un accord chouchou du chef).

Dessert chocolat gilles choukroun vue 2 J’ai envie de commencer par parler du dessert qui m’a laissé une très forte impression par sa présentation « zéro chichi » mais surtout par son équilibre des saveurs : une ganache étalée dans un faux bazar au fond d’une assiette creuse, une boule de glace au chocolat, d’un crémeux réconfortant, une petite purée de céleri qu’absolument jamais je n’aurais pensé à associer au chocolat mais qui fonctionne très bien. Le tout est agrémenté d’une tuile au grué de cacao et à la fleur de sel.  Un dessert qui me ferait bien retraverser Paris, tellement c’est bon.

Avant, nous nous sommes régalés avec ce que Gilles Choukroun appelle les plats de partage. L’idée est de déposer sur la table, au minimum pour 2 personnes, des cocottes colombiennes en terre qui contiennent des plats populaires des différentes cuisine du monde, à servir avec des espèces de louches en bois.

Plat partage gille choukroun vue 2 Plat partage deux gilels choukroun vue 2
 
Le premier plat vient du Brésil. Il est parfumé à base de poisson de potiron, de manioc et de lait de coco. L’ensemble est très harmonieux et c’est parfumé et épicé comme il le faut.  Nous somme ensuite passé à un plat du Sénégal, à base de volaille, de millet, de poissons séchés, de moules et d’arachide. Mes compagnons de table ont préféré le plat du Brésil. Je suis tombée sous le charme du second car c’est celui qui a le plus fait voyagé mon palais, ne connaissant absolument rien à la cuisine africaine en encore moins à celle du Sénégal. J’ai aimé le coté très dépaysant et chaleureux de ce plat. Les plats changent chaque semaine.

Outrenoir gilles choukroun vue 1 Et pour finir, le début du repas avec l’entrée pour laquelle, 2 jours après, je n’arrive toujours pas à décider si j’ai aimé ou pas. Il s’agit d’une entrée « signature » de Gilles Choukroun, appelée « Outrenoir » dont la recette figure dans son nouveau livre « A pleine Bouche ». J’ai parfois du mal avec les couleurs dans mon assiette. Lorsqu’elles sont arrivées, ce n’est qu’une étendue noire que nous avons découverte sous laquelle on devinait juste sur la courbe des crevettes Cristal bay. A la dégustation, c’est très bon, les crevettes crues sont d’une superbe qualité, la purée de chou fleur a l’encre de sèche donne un coté visuel assez impressionnant  et j’ai beaucoup aimé les têtes de crevettes, posées sur un bol à part,  dont nous avons aspiré avec délice le corail. En revanche, malgré le goût, mon esprit reste bloqué par cette couleur noire dans mon assiette. C’est bête, je sais.

Tout ce que j’ai présenté correspond au menu servi le soir. A midi, le menu est totalement différent, s’agissant plus d’une clientèle de bureau qui a moins de temps que la clientèle du soir.

MBC
4 rue du Débarcadère
75017 Paris
M° Porte Maillot
Tél. 01 45 72 22 55

A midi, 19 euros pour un plat et une entrée ou pour un plat et un dessert ou 29 euros pour entrée, plat et dessert.
Le soir : à la carte (environ 40 euros)

Gilles Choukroun vient de sortir un très beau livre de cuisine appelé « A Pleine Bouche ». Sophie Brissaud, qui a réalisé le stylisme en parle très bien sur son blog, je vous laisse découvrir ses mots sur ce lien.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Merci Pascale pour cette chronique, je vais courir le tester : j'allais souvent chez Gilles Choukroun quand il avait son restaurant rue d'Assas, depuis qu'il avait fermé ça me manquait.

bravo Pascale, très beau reportage ! j'aime bien ta réflexion sur l'entrée, elle décoiffe ça c'est sûr !les personnes de la table d'à côté étaient d'ailleurs scotchées !

http://www.nytimes.com/2010/10/27/world/europe/27limoges.html?_r=1

Rien a voir....Mais j ai trouve cela interessant....


25.10.2010
GILLES SE FROTTE AUX BLOGUEURS !


Et oui, les avis de plus en plus pertinents des blogueurs sur la restauration ne pouvaient pas laisser Gilles Choukroun indifférents plus longtemps ! Son idée ? Inviter 6 blogueurs du moment à déjeuner dans son restaurant MBC le 25 octobre 2010! Rendez vous sur leurs blogs fin octobre pour découvrir leurs impressions sur Gilles Choukroun , sa cuisine, son livre, son actu!

Anne Lataillade - Bordeaux - www.papillesetpupilles.fr
Pascale Weeks - Paris - http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/
Requia Badr - Paris - http://requia.canalblog.com/
Edda Onorato - Paris - www.undejeunerdesoleil.com
Dorian Nieto - Paris - http://doriannn.blogspot.com/
Mercotte - Chambéry - www.mercotte.fr


Tiuscha 17.09.2010 11:27:39


J'aurais bien aimé en être, cela aurait été un chouette cadeau d'anniversaire. A suivre chez mes "confrères" !


Votre commentaire

Pseudo

Email

Recopier le code: Votre commentaire

>> envoyer

Bon on aura droit a la meme chose chez les blogueurs du jour....Pascale, difficile d etre objective quand on est invite gratos...
Tu n arrives pas masquee , anonyme et les autres mntionnes non plus...


Merci Héléne. Tu parles du restaurant le café des délices ? il a juste gardé un dessert issu de la carte de son premier restaurant.

surtout en nous voyant barbouillés de noir :-)

Effectivement rien à voir mais merci pour ce bel article qui décrit en plus une belle région.

Je sais que je n’avance pas masquée et qu’en écrivant ce billet je m’expose à la taquinerie de personnes anonymes (au fait, nous nous connaissons ?). Je savais en effet que Gilles Chouckroun avait annoncé sur son site le fait que nous allions venir dans son restaurant lundi. Cela a largement été diffusé parmi les réseaux sociaux. (le lien est le suivant : http://www.gilleschoukroun.com/pages/articles/articles_details.php?id_article=514&id_sous_menu=1&id_menu=1
Je pense qu’il me faut plus qu’une invitation au restaurant pour perdre mon objectivité. C’est la première fois qu’un chef nous invite en tant que blogueuse et j’y vois simplement le fait qu’il considère notre avis comme intéressant, ce qui change de ceux et celles qui nous prennent pour des « cyber » ménagères.
Pour ce qui est de savoir si mes compagnons vont également en parler, il faut le leur demander, je n'en ai aucune idée ...

David anciennement Cécile : Mon hébergeur de blog enregistre les adresses IP, ce qui me permet de voir que depuis quelques mois tu as changé d’identité pour passer de Cécile à David avec une adresse e-mail erronée.
A chacun de tes commentaires sur mon blog (une bonne vingtaine), le ton est toujours assez caustique mais je me rassure en voyant que Cécile (ton double ?) et toi même restez toujours fidèles à mon blog. Je prends donc cela comme une gentille taquinerie.
La seule chose que je ne sais pas c’est si nous nous connaissons en vrai, sachant que toi tu avance masqué(ée).

Ben oui Pascale, le masque ou la plume c est au choix...

Bonne joueuse et pas ancuniere...

Une belle Brochette de blogueur pour un Buzz bien orchestré on ne peut pas le lui reprocher et n'est pas le 1er a inviter des groupes.
Cette annonce est quand meme surprenante car il ne me semble voir aucune communication sur le fait qu'il invite des journalistes.
il est vrai qu'il est maintenant plus facile de faire déplacer des blogueurs que des journalistes.

Pour ceux qui souhaitent tester y a une promo sur la Fourchette a 35€
http://www.lafourchette.com/Les-promotions-du-MBC-Gilles-Choukroun/k_4211_1.php

Je suis comme toi, le noir dans l'assiette, j'ai un peu de mal. Même avec les pâtes (je crois que je n'ai fait qu'une seule fois des pâtes à l'encre de seiche!).

Je suis sûre que le repas était chouette!
Les photos font envie!
Merci!

Sympa l'idée de partager les plats... Le pays à visiter pour cela c'est le Vietnam. Tous les plats sont servis au centre de la table et chaque convive à une assiette. J'adore ce principe très chaleureux.

j'aime bcp ce chef depuis longtemps. ses recettes sont inventives faciles et toujours excellentes. un de ses cuisinier a un blog très sympa

J'arrive toujours apres la guerre en general :)
Enfin peu importe, j'ai rencontre GC dans les cuisines du 104 au moment de l'Omnivore 100% black ou j'ai pu assister a la mise en place des fameuses crevettes que j'ai trouve agreables a la degustation, meme si tout comme toi, cette puree noire fait un drole d'effet visuellement.
Je t'embrasse et ravie de t'avoir revue last time!

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Les plats de partage de Gilles Choukroun dans son restaurant MBC.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger