« Crevettes sautées au pamplemousse, Dorian’s Style. | Accueil | Curry d’agneau très parfumé. »

30/11/10

Calendrier de l’Avent fait maison, comme une guirlande.

Calendrier avant fait main vue 1 
Calendrier avent fait maison vue 1 

Calendrier de l’avent fait maison, comme une guirlande

Cette année, j’ai vraiment du mal à me mettre dans l’ambiance de Noel. Je n’ai pas encore acheté un seul cadeau, mon regard fuit les vitrines des boutiques, j’essaie de ne pas voir les rayons spécial Noël dans les grandes surfaces et je n’ai surtout pas acheté les suppléments « Fêtes » de mes magazines de cuisine préférés.

Calendrier avant guirlande vue generale deux vue 1 En fait, j’ai tout simplement envie de décider moi même quand le moment sera venu de m’y mettre. Le pire, c’est que l’on peut tout à fait éviter d’y penser, malgré les efforts déployés tout autour de nous. Il faut dire que j’ai la faculté à vivre dans une bulle qui m’aide beaucoup.

La seule chose à laquelle je ne déroge pas, c’est le calendrier de l’Avent pour les enfants car je n’ai pas envie de les impacter avec mes états d’âme d’adulte.

Je ne me voyais pas ressortir mon vieux sapin en tissu un brin kitsch, dans lequel j’ai mis des années durant deux chocolats dans chaque pochette.

Cette année, j’ai innové. L’idée a cheminé doucement dans ma tête et s’est concrétisée lors d’une virée chez Loisirs et Création avec Gabrielle qui s’est soudainement prise de passion pour la fabrication de bracelets en tissus Liberty.

Hier, alors que les enfants étaient à l’école et au Lycée, je me suis amusée à confectionner des calendriers de l’Avent.

Voilà la version faite pour Noé. Celle de Gabrielle y ressemble beaucoup, dans d’autres couleurs.

C’est bête comme chou à faire. Le plus long a été de prendre une photo qui rende compte de l’effet. Pour ce calendrier de l'Avent, Il suffit d’avoir de la ficelle, des sachets « confiseur » ou du film étirable si vous n’avez pas cela en stock, des rubans ou du raphia pour accrocher chaque sachet sur la ficelle ou des petits pinces à linge que l’on trouve dans les boutiques de Loisirs créatifs.

Au centre, j’ai ajouté une boule de Noel transparente, trouvée chez Loisirs et Création. Vous pouvez en ajouter plus mais votre calendrier reviendra plus cher.

Il ne vous reste plus qu’à emballer un ou deux carrés de chocolat, prélevés sur une tablette de chocolat, dans les sachets confiseurs coupés en deux ou dans du film étirable, de les fermer avec une petite pince, un ruban ou du raphia puis de les accrocher sur la ficelle.

J’imagine que l’on peut faire différemment. Si vous vous lancez dans l’aventure, n’hésitez pas à partager vos créations.

Je me suis bien amusée à les faire. Je trouve que ça détend de faire ce genre de chose et j’adore ces moments passés à faire des surprises, toute seule dans la cuisine.

Ce soir, je vais les accrocher, je ne sais pas encore où mais je sais que je vais être excitée comme une puce lorsque Noé le découvrira mercredi matin. Pour Gabrielle, il va falloir attendre samedi car elle est partie ce matin à l’aube en voyage avec sa classe.

Et vous, vous les faites vos calendriers ou vous les achetez ?

 Calendrier de l'avent contre jour vue 1

Calendrier avant guirlande vue 1Detail joyeux noel vue 1 

 


 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Très joli calendrier :) J'en ai fait un pour mon homme avec des petits chaussons de feutrine dans lesquels j'ai caché des petits kinder ^^

et oui plus que deux jours avant de commencer le décompte des jours qui nous séparent de noël.
chaque année je confectionne surtout des calendriers de l'avent en tissu, style petits sac accrochés à un sapin en bois ou boites d'allumettes recouvertes de tissu mais comme mes enfants grandissent et que le chocolat ils adorent je pense réaliser cette guirlande des demain.
merci pour cette super idée

superbe idée! j'aime beaucoup! Bravo.
Chez nous, j'ai fait moitié du calendrier en forme de cône de papier et l'autre moitié avec des petites boîtes en allu logiquement adapté pour mettre les choses dans le congélateur!
Ce soir on installe tout cela!
Bon mois de décembre.

Cette année, calendrier fait maison. Des petites boîtes de toutes les couleurs à pendre ou à installer (j'ai mis des photos sur mon blog ainsi que le matériel à utiliser).

Dans le thème des boules, il y en a un très beau ici : http://leonpasurlesmurs.canalblog.com/archives/2010/11/14/19603197.html

J'ai hésité aussi longtemps avec le thème nichoirs.

En tout cas, très beau calendrier et idée à garder pour l'année prochaine.

C'est une super idée, trop mignon :D

Qu'est-ce que c'est chouette comme idée!

Cette année, j'ai aussi choisir de faire un calendrier de l'avent sous forme d'une guirlande accrochée devant la cheminée ... mais sans chocolat. J'ai passé un petit moment hier à découper de petits cartons de couleur car ma fille de trois ans nous chante régulièrement une comptine dans laquelle chaque jour est associé à une couleur et mon mari trouvait amusant de reprendre ces couleurs.

Il est magnifique! Le mien je l'ai cousu: des petit sacs attachés a un long ruban. Cette annee, en plus du chocolat je vais ajouter des petits mots du genre: "au dinner on commence par le dessert" ou "bon pour 30mn exclusive avec maman/papa". J'ai pensé que le moi de December n'en serait que plus amusant.

Bonjour,
Nous renouvelons, dans le cadre du 25ème Salon des Vins de Loire d'Angers,le concours Wine Blog Trophy dédié aux blogueurs oenophiles.
Merci de nous communiquer votre adresse e-mail si vous souhaitez participer.
A très bientôt.

Agence Clair de Lune
contact@clairdelune.fr

Je n'ai plus qu'à... ne pas accrocher mon ringard sympa rouge et vert qui commence à avoir de la bouteille et à me mettre à la recherche de papier cristal pour réaliser cette géniale idée de calendrier. Tiens si on y mettait des confiseries maisons pour annoncer : c'est toi qui m'a donné l'idée.

Merci de me rappeler que le 1er décembre est demain !
En tout cas, jolie idée !

J'adore l'idée, tout simple et super sympa !!

Bravo pour cette idée Pascale ! Si j'ai bien regardé certains chocolats sont, comme vous dans une bulle ! Je vous envie cette capacité et vais essayer de m'y mettre. C'est le signe d'une grand force !

C'est magnifique! J'aurais aimé avoir cette idée pour mes enfants…

J'adooore cette idée mais ça casse la surprise si le papier est transparent !!!!!!!!! Scandale ...

Ho la la cette boule me rappelle le sapin de mon enfance, chez mes grands-parents. Il était gigantesque et au bout de nombreuses branches il y avait une grosse boule transparente remplie de petits chocolats Milka...

Il y a quelques années, j'ai fait un calendrier de l'avent sur mon blog: j'avais cherché des photos de portes (des belles, et différentes les unes des autres), et des poèmes qui contenaient les chiffres de 1 à 25 (pas facile). Donc tous les jours, mes lecteurs "recevaient" un joli poème avec le chiffre du jour et ils pouvaient cliquer sur la photo de la porte du jour pour ouvrir une nouvelle page... Sur cette nouvelle page, il y avait plein de surprises différentes tous les jours: des histoires, des recettes, des reportages de pays différents, de la musique, et aussi parfois des trucs écrits par différents lecteurs que j'avais invités à participer (par exemple une très belle image d'une amie artiste, etc.). C'était superbe et ça a eu beaucoup de succès (mais ça m'avait pris au moins 3 à 4 heures par jour de travail)!

J'adore !!! Je garde cette idée pour l'année prochaine. Quoi que, et si j'en faisais un quand même, il pourrait aller jusq'au 1er janvier ?!
Bonne soirée.

Bravo pour ta constance de maman, Pascale ! Ton calendrier est très joli.

Premier calendrier de l'avent chez nous. J'ai craqué sur un calendrier Barbapapa en passant au Monop... et l'ai presque tout de suite regretté. L'an prochain, je m'organiserai pour avoir un calendrier durable (recyclable) avec des petites surprises de meilleure qualité.

c'est une super idée et surtout bien réussi ! Même si j'ai du retard, je crois que je vais quand même me lancer !

Bonne idée que ta guirlande, je note dans mes idées pour l'an prochain peut être !!!
J'ai "fabriqué" le mien l'an dernier et je viens de le réinstaller à l'instant http://bea-france.over-blog.com/article-avent-40215899.html

C'est génial comme idée ! Ils en ont de la chance tes enfants :-) Ma maman remplissait le sapin en tissu pour mon frère et moi quand on était petits et on a eu le droit aussi aux calendriers tout faits du commerce (j'en profite pour avouer que des fois je ne mangeais pas que le chocolat du jour....ouuuuh pas bien !!)

C'est peut-être simple mais je trouve ça très joli, un peu féérique :-) Un belle idée!

J'adore ! Je trouve que c'est super sympa... mais je dois avouer que j'ai acheté le mien :=((
Et oui, je n'avais pas vu l'idée avant !

Bravo ! Et je copierai l'année prochaine

C'est originale et très sympa! On a envi de tendre la main vers ces peits cholats...J'aime beaucoup l'idée de guirlande. Merci

Impacter ? Oh non, pitié ne me dites pas que c'est le nouveau mot à la mode.

Moi aussi j'ai fait mon calendrier de l'Avent et, les grands esprits se rencontrent puisque j'ai aussi utilisé des sachets cellophane pour faire une guirlande. A découvrir ici: http://creationsdemarjo.canalblog.com/archives/2010/12/01/index.html
Et quel plaisir de découvrir chaque jour une nouvelle surprise... gourmande ou non!
Bonne soirée
et bon Avent
Marjorie

J'aime beaucoup ton idée! Superbement réalisée!

Très jolie idée, je la garde pour l'année prochaine, peut être avec des sachets non transparents. Le mien comporte en effet 6 surprises annoncées par un ours découpé en papier : sortie, spectacles, menu cadeau ... Pour les autres jours, j'ai caché un chocolat sous un pot de petit filous pour un résultat assez coloré :
http://secotinemaligne.blogspot.com/2010/12/calendrier-de-lavent.html

merci de nous faire partager tes bonnes idées !

Merci beaucoup pour vos commentaires super gentils. Bravo également pour vos réalisations que je suis allée voir. Que de créativité et de travail, ça m'impressionne.
Je vous souhaite un très bon week-end.

Oh! Très jolie idée et belle réalisation. Je retiens pous l'année prochaine.

Pour ma (très grande) fille, j'ai réalisé un pot en tissu (imprimé rennes) réutilisable (pour un quelconque petit "fouillis") et j'y ai jeté en vrac mes 24 petits sacs en tissus imprimés ou unis, étiquetés très simplement avec étiquettes à cadeaux du commerce et numéroté avec des chiffres dorés ... Je retiens cette idée des petits sachets transparents agrémentés ou non d'un papier imprimé comme l'a fait Marjorie ! Merci !

Strangely my browser doesn't display uggs outlet this page correctly...Anyway,it was a very interesting article, keep up the good workand I'll be back for more .

C est une très bonne idée mais j'aimerais savoir comment tu as fait pour glisser les chocolats dans la boule transparente? Car jaimerai faire la meme chose mais elle ne s'ouvre pas


En fait, mes boules transparentes souvrent en deux. On les trouve dans les magasins de loisirs créatifs. Bon dimanche.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Calendrier de l’Avent fait maison, comme une guirlande.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger