« Salon du blog culinaire à Soissons, édition 3 : vivement l'année prochaine ! | Accueil | Festival du livre « A Table ! » les 27 et 28 Novembre à Choisy Le Roi (94). »

22/11/10

Fausses crèmes brulées au jasmin.

Creme brulee jasmin vue 1 
Fausses crèmes brulées au jasmin

En plus de la gourmandise, je suis très sensible aux parfums dans la cuisine, peut-être parce que je ne peux en porter ni utiliser des produits qui en contiennent pour des raisons d’allergies.

Du coup, mon nez a besoin de parfums dans la cuisine. C’est pourquoi je suis fan des épices, des eaux florales et de la cuisine au thé que je trouve particulièrement raffinée et parfumée.

Récemment, j’ai tenté les huiles essentielles culinaires pour parfumer des crèmes de ce type mais je n'ai pas été convaincue. Peut-être que ces huiles essentielles culinaires ne sont à utiliser que dans des préparations froides ? Si vous avez testé de votre coté, n‘hésitez pas à m’en parler dans les commentaires en me disant ce que vous avez déjà testé et ce que vous en avez pensé. Je ne parle pas des huiles essentielles pures qui me font un peu peur.

J’ai appelé cette recette fausse crème brulée car il s’agit d’une crème plus proche de la crème catalane que l’on fait épaissir sur le feu avec de la fécule de mais (maïzena ou fleur de maïs), alors que les crèmes brulées cuisent au four. Pour la finition et pour apporter cette touche de croquant que j’aime beaucoup sur les crèmes brulées, j’ai ajouté de la cassonade que j’ai ensuite brulée à l’aide d’un chalumeau.

Cette base de crème peut se parfumer avec ce que vous aimez. J’en ai fait une version avec du praliné maison, sur ce lien, mais vous pouvez varier avec de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de rose, des épices, comme du safran par exemple.

Comme cette recette n’utilise que des jaunes, j’ai profité des blancs pour réaliser des langues de chat. La recette est sur ce lien et il suffit de retirer le grué de cacao.

Fausses crèmes brulées au jasmin

Ingrédients pour 8 petits pots

1 litre de lait entier
2 cuil. à soupe de thé au jasmin (20 g) (voir note)
6 jaunes d’œuf
175 g de sucre
25 g de maïzena ou de fleur de maïs

Cassonade pour servir

Dans un petit bol, mélangez la maïzena avec 4 cuillères à soupe de lait froid.
Versez le lait dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.
Dès qu’il frémit, retirez la casserole du feu, ajoutez le thé, mélangez, couvrez et laissez infuser 8 minutes.
Filtrez, rincez la casserole puis versez à nouveau le lait parfumé au jasmin dans la casserole.
Portez à ébullition sur feu moyen.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre dans un bol, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la maïzena délayée dans le lait et mélangez.
Versez le lait bouillant sur ce mélange, petit à petit, tout en fouettant.
Reversez  le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit pendant environ 5 minutes, sans porter à ébullition. 
Versez dans des petits pots ou dans des ramequins puis laissez refroidir.
Couvrez puis mettez au frais pendant au moins 4 heures.

Juste avant de servir

Saupoudrez la surface des crèmes de cassonade et brûlez à l’aide d’un chalumeau.

Note sur les ingrédients

Pour cette recette, j’ai utilisé le thé au jasmin « jasmin pearl » de chez Mariages Frères. Il s’agit d’un thé vert que l’on a fait sécher en ajoutant des fleurs de jasmin fraîches, régulièrement, tout au long du séchage. Les huiles essentielles des fleurs de jasmin se sont imprégnées petit à petit, donnant à ce thé une saveur magique. Les feuilles de thé sont roulées en petites boules, d’où son nom de « pearl » (perle).

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

cool..merci pour ta recette de langues de chat, j'ai quelques blancs que j'hesitais a congeler (après a voir rater une sauce hollandaise pour top chef:-)

Perso, j'utilise les he bio de citron et d'orange dans les flans. Les he d'agrumes proviennent des zestes. Elles sont très photosensibles donc il ne faut pas en mettre sur sa peau avec une huile végétale avant d'aller au soleil.

je suis restée quelques minutes en arrêt devant l'étalage des huiles essentielles culinaires chez Nature et découvertes mais n'ai pas franchi le pas de l'achat....par contre, le thè au jasmin, je dois avoir!....

Mmmh. J'adore également la cuisine aux doux parfums : huiles essentielles, aux pétales de fleur, aux épices... Cela peux totalement changer un plat !

Bonsoir,
Un lien intéressant qui pourrait éclairer votre lanterne concernant les HE
http://www.biogourmand.info/index.php/2006/08/05/10-cuisine-huiles-essentielles
En plus de l'article, les commentaires sont aussi trèèèès intéressants !
Bonne soirée et merci pour vos recettes !

C'est un article tout en sensibilité, c'est beau à lire ... Vous prouvez que la cuisine est un art même si on est seul chez soi. Il y a une expérience, une envie (le croquant). Vraiment j'aime déjà cette recette alors que je ne suis pas vraiment fan de thé au jasmin. Vous m'avez conquis sans me faire gouter, ça c'est une pro ! Bonne continuation !!

J'utilise souvent l'huile essentielle d'orange dans les brioches ou les desserts au chocolat. J'utilise aussi parfois l'huile essentielle de coriandre dans des préparations à base de poisson ou de légumes.Il ne faut pas avoir peur des huiles essentielles mais connaître les précautions d'emploi (éviter chez les jeunes enfants, mélanger avant l'utilisation à un corps gras ou sirupeux car elles ne sont pas solubles dans l'eau...).
Ceci dit, je vais tenter ta recette car j'ai du thé au jasmin qui dort dans mon placard !

jolie association
bonne idée
@ bientôt
val

je suis dingue des crèmes notamment la crème brûlée, que dire si elle aromatisée par des jasmins. Je vais adopter le jasmin à ma recette de crème brûlée, çà l'air vraiment bon.

Bonne Continuation.

Quelle belle association ! J'en ai l'eau à la bouche !

je n'en ai encore jamais gouté à base de jasmin,
je serais curieuse d'essayer
je ne sais pas quel gout peut avoir le jasmin par contre, j'ai jamais eu l'occasion d'en gouter

J'adore la crème brûlée au jasmin alors je vais aimer celle-ci !

J'allaite ma fille, je ne peux donc utiliser les huiles essentielles. En revanche toute la famille ayant dépassé l'âge du lait maternel raffole des crèmes à tous les parfums. Je fais donc infuser dans le lait suivant l'humeur du jour: du gingembre, des épices, du thé, du thé aux épices...
J'ai mis en ligne la recette au thé sur mon blog, il suffit de suivre la base, et de changer le goût à volonté.
Avec les blancs je fais généralement des financiers ou de la mousse au chocolat, mais je vais penser aux langues de chat aussi !

on vient d'avoir plein d'eau florale culinaire, je pens euqe je vais bientôt craquer.

Très jolie recette.
Les photos sont superbes
Merci pour ce beau partage

J'utilise bcp les HE en cuisine. J'apprécie leur saveur authentique, mais il faut les doser avec parcimonie, pratiquement à la goutte près. Je viens justement de faire un tapioca au citron avec des graines de nigelle. Sino j'utilise le jasmin en arôme naturel avec la pastèque mais aussi dans les gâteaux. C'est un parfum énivrant que j'adore. La lavande avec le chocolat; le géranium avec des fruits rouges; la mandarine dans les crêpes...

Bonsoir,
Tes crèmes brûlées sont très délicates et je retiens la recette.
Pour ma part,il m'arrive d'utiliser des huiles essentielles (notamment thym, citron, mandarine). Je trouve qu'elles apportent des parfums et des saveurs incomparables. Les tonalités sont plus puissantes et plus uniformes que lorsqu'on utilise une plante aromatique ou un zeste. Pour autant, il convient de les utiliser avec doigté et prudence. C'est pour cela que j'ai écrit une fiche de recommandations : http://www.saveurscroisees.com/2010/09/huiles-essentielles/ qui renvoie d'ailleurs à Valérie Cupillard, la grande experte en la matière. Bonne soirée, Françoise

J'aime beaucoup les crèmes brûlées et la saveur du jasmin, ta crème a donc tout pour me plaire, je vais l'essayer dans mon P'tit resto. Bon weekend. Bises.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Fausses crèmes brulées au jasmin.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger