« Le coin de Pascale Weeks sur le site « Les pommes de terre, tellement de caractères ». | Accueil | Le Royal Chocolat, entremet chocolat, praliné croustillant ou ma frustration quand à la décoration d’un entremet. »

07/01/11

Guinness Gingerbread (pain d’épices à la Guinness) d’après le dernier livre de Nigella Lawson : Kitchen.

Pain epices guinness vue 1 

Guinness Gingerbread (pain d’épices à la Guinness) d’après le dernier livre de NIgella Lawson : Kitchen

Lorsque j’avais encore Cuisine TV, il m’arrivait de regarder les émissions de cuisine de la belle NIgella Lawson. J’adorais ce qu’elle faisait au début de sa carrière et j’ai 2 de ses livres que j’aime beaucoup. Puis, je me suis lassée ou plutôt j’ai eu du mal à me retrouver dans sa cuisine et dans son discours.

Je ne sais pas si c’est à cause de ses dernières émissions durant laquelle on la voyait en train de faire ses courses pour le diner en taxi à Londres, en pleine crise financière, ou en train de cuisiner au saut du lit en déshabillé de soie, même si c’est incroyablement glamour. J'ai également trouvé étrange les moments où elle se délecte d’une immense part de gâteau au chocolat, toujours en déshabillé de soie, devant son réfrigérateur, dans une quasi obscurité, juste avant de se coucher.

A Noël, j’ai reçu comme cadeau de ma belle sœur Helen le dernier livre de Nigella Lawson "Kitchen" et j’étais ravie car j’ai tout de suite retrouvé le plaisir que j’avais en découvrant ses premiers livres (Je crois même qu’elle a arrêté de prendre le taxi dans ses nouvelles émissions mais je n’ai plus Cuisine TV pour vérifier).

Son nouveau livre est plein de très bonnes idées pour la cuisine de tous les jours. Un mélange de cuisine traditionnelle britannique avec une touche de modernisme, les classiques italiens auxquels Nigella Lawson est très attachée et d'autres recettes très ingénieuses. La plupart des recettes sont faciles mais très détaillées car elle est une adepte de cette cuisine simple, faite avec de bons produits et avec suffisamment de soins et d’amour pour que cela devienne un véritable plaisir pour la personne qui cuisine et pour ceux qui reçoivent.

J’ai donc retrouvé une partie de ma vision de la cuisine dans son nouveau livre « Kitchen ».

Mon premier coup de coeur est allé vers ce « gingerbread » à la Guinness. Le Gingerbread est un peu l’équivalent britannique de notre pain d’épices même s’il est beaucoup plus costaud au niveau du goût, étant préparé non pas avec du miel mais avec de la mélasse ou du Golden Syrup (voir note). Sa texture est également différente avec le bord qui devient au fil des jours légèrement collant, j’adore. Le mélange d’épices utilisé est composé en majorité de gingembre moulu.

C’est un des gâteaux préférés de David et je suis également une adepte. J’étais très curieuse de l’ajout de Guinness et j’ai donc voulu essayer, tout comme j’aimerais essayer son gâteau au chocolat et à la Guinness vu sur le blog de Stéphanie « Un Mets Dix Vins ».

J’ai finalement changé pas mal de choses à la recette de Nigella (sorry).

Nous étions ravis du résultat. Le gâteau est très moelleux, très goûteux, pas trop sucré et la Guinness me ravie l’odorat et les papilles. Rassurez vous, vous pouvez donner ce gâteau à un enfant, la cuisson ne conserve que les aromes de l’alcool, foi de Scally. Du moins, j’espère ne pas me tromper car Noé en mange une part pour chaque gouter depuis quelques jours. Ce gâteau a l’avantage de se conserver plus d’une semaine et c’est ce type de dessert qui rassasie au bout d’une petite tranche. C’est donc un vrai plaisir de le retrouver dans sa boite en métal, jour après jour.

Guinness Gingerbread (pain d’épices anglais à la Guinness)

D’après la recette du dernier livre de NIgella Lawson « Kitchen »

Par rapport à la recette d’origine,  j’ai diminué la quantité de bière, de 25 cl à 20 cl, la quantité de crème de 33 cl à 15 cl, la quantité de beurre de 150 à 125 g. En revanche, j’ai augmenté la quantité de farine de 300 g à 350 g car la pâte me semblait vraiment très liquide.
J’ai également changé les épices. Nigella utilise du gingembre moulu, de la cannelle et du clou de girofle. J’ai utilisé 3 cuillères à café d’un mélange d'épices à spéculos.


Ingrédients pour un moule carré de 23 ou 24 cm de coté

125 g de beurre demi sel
300 g de Golden Syrup (voir note)
200 g de sucre muscovado (sucre de cane non raffiné que l’on trouve en boutiques bio ou dans les épiceries fines)
20 cl de Guinness
3 cuil. à café rase d’un mélange d’épices à spéculos
350 g de farine
2 cuil. à café de bicarbonate de soude
15 cl de crème liquide entière
2 œufs

Préchauffez votre four à 170 °C (chaleur traditionnelle) ou à 160°C (chaleur tournante).
Beurrez votre moule puis mettez-le au frais.
Dans une casserole, mettez le beurre, le Golden Ssyrup, le sucre, les épices et la Guinness.
Faites chauffer sur feu doux, jusqu’à ce que l’ensemble soit fondu.
Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez, jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Ajoutez le bicarbonate et mélangez.
Dans un petit bol, mélangez les œufs et la crème, versez-les dans la casserole puis mélangez à nouveau.
La pâte est assez liquide, ne vous inquiétez pas.
Versez dans le moule puis enfournez pour 45 minutes environ.
Le gâteau doit être bien gonflé et une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
Laissez tiédir 10 minutes, démoulez sur une grille puis laissez refroidir.
Conservez dans une boite en métal.                                                             

Le golden Syrup : c’est quoi ?

Vendu depuis 1885 dans sa mythique boite en métal vert, le Golden Syrup est un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l ‘évaporation du jus extrait de la canne à sucre. Sa couleur est ambrée, magnifique, comme gorgée de soleil et sa texture est beaucoup plus épaisse que le miel. Son goût est unique et pas vraiment comparable à un autre produit.
Les anglais l’utilise sur des crêpes ou encore mieux, sur des crumpets, dans des yaourts mais également dans certains gâteaux anglais, dans les barres au céréales (flapjacks) ou pour faire des sauces, comme la butterscotch sauce, cousine de la sauce au caramel. On peut aussi l’utiliser pour faire des millionnaire’s shortbread (une couche de sablé, une couche de caramel moelleux et une couche de chocolat, une vrai tuerie).

Ou le trouver ?

Dans les incontournables Lafayette Gourmet et Grande Epicerie de Paris mais pas seulement. On le trouve de plus en plus dans les grandes surfaces, au rayon « cuisines du monde », surtout s’il existe une communauté britannique qui habite dans le coin. C’est normal, c’est un peu leur sirop d’érable à eux.

Peut-on le remplacer ?

Dans cette recette, pourquoi pas par du miel mais le résultat sera forcément différent. Je serais plutôt tentée de vous orienter vers ce Honey Cake, si vous ne trouvez pas de Golden Syrup.

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

alors je te rassure, sur cuisine Tv, ce sont toujours les mêmes vieilles émissions !!lol
et le golden syrup, j'en trouve à carrefour, et il n'y a pas vraiment de communauté anglaise à Rosny sous Bois, donc je pense qu'on doit en trouver dans la plupart des carrefour je pense.
Et j'adore le goldenSyrup et ta recette me tente bien !

Ah la Nigella, elle a tout ce que les femmes qui la regardent detestent, belle, pulpeuse, tres sensuelle , tres riche, elle a l air de savoir cuisiner...Mais nous les hommes si on bave devant car on s en fout de sa cuisine...C est de la pornographie, onfantasme, sur sa facon de lecher, ses gros nichons, son cul volupteux, son sourire canaille...C est cela son genie de marketing ,c est une food godess, et je peux t assurer qu entre une Maithe et une Nigella...Le choix est vite fait.
Ben oui je suis un vieux macho libidineux et j assume. Quand je la regarde cuisiner c est dans mon lit que je l imagine pas devant ses casseroles, par contre je la passerai bien a la casserole!...
Bon pour les nanas qui vont commenter...Si vous trouvez que Jean Pierre Coffe est sexy, allez y.....

tu permets qu'on bave plutôt sur Michalak que sur Coffe ????
non, parce que le pâtissier, il est quand même à croquer aussi !!il n'y a pas que Nigella comme fantasme ambulant !!

Très tentant ce gâteau. Guinness et pain d'épices, ça me plaît.

Hou là, David, on se calme ! On est sur un blog de cuisine ici !!! Ceci étant, j'ai beaucoup ri en lisant ton commentaire et celui de Nanie au sujet de Michalak ...
Pascale, encore une de tes idée "british" géniale qui me fait saliver : merci ! Je n'ai jamais vu les émissions auxquelles tu fais allusion, mais la cuisine en déshabillé vaporeux, je vais essayer (on peut mettre un tablier quand même ? Je dis ça parce que je me tâche souvent ! Hi hi hi) ...

So british ce gingerbread. Il me plaît, et tu as parlé de crumpets, huumm. Sans Golden Syrup par ici, je me débrouillerai entre le sirop d'érable et la mélasse qu'on trouve facilement.

Je vais essayer ta recette. quels livres de nigella as tu?
Moi j'ai Nigella Christmas mais t'avoue ne pas avoir fait de recettes.
En ce qui concerne ton gâteau je vais essayer car ma meilleur amie adorait le ginger cake de chez marks & spencer du temps ou il était à Paris je vais donc lui faire .
Bonne année à toi et ta famille
Sophie

J'avais déjà noté le gâteau au chocolat et guinness qui circulait sur le blogs anglosaxons mais ce gingerbread m'intrigue encore plus. J'ai beaucoup aimé ta façon de parler de Nigella, tu me plonges toujours dans une belle ambiance avant tes recettes ;-) Bises et bon dimanche

Oui je la trouve très belle aussi mais je n'ai jamais vu ces émissions; je fais l'effort d'éviter le sucre blanc, vu que c'est mauvais pour la santé et donc je cuisine avec de la mélasse, dont la mélasse de datte, de raisin, et dernièrement de pomme; ce qui fait que tous mes gâteaux ont un gôut de gingerbread. Celui-ci a l'air très tentant.

on peut voir les nouvelles émissions " Nigella Kitchen" sur Youtube!
D'ailleurs j'ai posté une de ses nouvelles recettes vue dans cette émission qui passe sur la BBC , "la fausse pizza de Nigella".

Celui-là, tu peux être sûre que je vais le tester! Bon dimanche Pascale! :)

Bonjour Pascale , je suis une grande fan de votre blog et de votre cuisine!
J'adore votre recette des cookies au chocolat dans votre livre "cookies muffins & co" que j'ai d'ailleurs acheté!
Je serais ravie que vous puissiez faire un petit tour sur mon blog et me donnez votre avis!
En attendant, je vous souhaite une bonne continuation!
Pauline.
http://on-the-paper.blogspot.com

merci Pascale, j'ai du golden syrup en stock, pas de Guinness encore mais ce soir je fais mes courses !
bonne année à toi et merci pour ton blog

Fantastique! Fan de Guiness, j'applaudis l'idée. Merci Pascale :)

Je te rassure, Nigella se lève tjrs la nuit en tenue vaporeuse pour manger des choses sucrées en se léchant les doigts d'un air lascif... et en agitant son décolleté !
Je trouve ses émissions frustrantes car elle est tjrs très floue sur les proportions, les temps de cuisson, la quantité d'ingrédients (ben, faut bien vendre les livres derrière, hein !) et elle fait partie des rares animateurs de cuisine.tv à ne pas avoir ses recettes en ligne. Cela dit, une petite recherche en anglais permet vite de retrouver ses recettes qui se promènent sur le Net ;-)

bONJOUR. Ou trouver les épices à Speculos? Merci

bonjour Pascale,
je suis térs curieux de feuilleter cet ouvrage et de tester ce gâteau !!
j'ai testé le gâteau aux amandes qui voyage de blog en blog un REGAL merci pour cette découverte !!
bonne journée à toi
Hervé (lesateliersdhys)

Elle ne fait plus ses courses en taxi mais continue de cuisiner au saut du lit, en petite tenue et de se relever la nuit pour aller manger une grosse part de gâteau. Autre point qui m'énerve un peu, elle ne lave jamais les légumes qu'elle utilise... Mais ses recettes restent simples et très terriblement alléchantes! Je comprends que tu t'en sois si bien inspirée!

La recette a l'air succulente, avec la touche de Guinness pour faire saliver les Anglais (et les Irlandais, bien sûr) ! Quant à ta remarque sur la "glamour attitude" de Nigella, je dirais qu'elle peut s'appliquer à la starification générale des chefs en Angleterre... et c'est sans doute le chemin qu'a l'air de prendre la France, non ?

je suis rassurée alors, sur Cuisine TV. Oui, tu as raison, on trouve de plus en plus facilement le Golden Syrup.

Voilà bien un commentaire d'homme ... Et pourquoi nous n'avons pas l'équivalent de Nigella en homme alors ? C'est trop injuste !

Oui, plutôt Michalak que Coffe ...

Il faut tester alors ...

Isabelle, non, pas de tablier, ce n'est pas assez glamour ...

oui, tu peux utiliser de la mélasse ou bien faire moitié melasse et moitié érable, je pense que ca devrait marcher.

J'ai Forever Siummer, le seul traduit en francais et How to be a domestic Goddess, un des mieux je pense.
Très bonne année à toi également.

merci la miss. J'espère que tu vas essayer la version au chocolat, tu vas encore nous faire une photo à tomber.

Elle est effectivement très belle. Je ne connaissais pas du tout les melasses dont tu parles. On les trouve facilement ?

Je vais aller voir, histoire de vérifier pour le taxi ...

Merci Stéphanie et bonne semaine à toi.

Merci Pauline et bienvenue dans le monde des blogs de cuisine. Je vais aller faire un tour sur votre blog.

Très bonne année à toi également.

Merci beaucoup. Ah la Guinness, que de saveurs

Je vois que nous avons le même avis mais elle est très attachante tout de même. Pour les recettes, je ne savais pas qu'elles n'étaient pas sur le site.

J'ai acheté les miennes chez Pinto à Montpelleir mais vous pouvez utilser un mélange à pain d'épices que l'on trouve dans les épiceries fines très facilement. Ou bien faire vous même un mélange à base de cannelle et de gingembre avec une pointe de clou de girofle, comme dans la recette d'origine de Nigella.

Merci Hervé. Ah, ce gateau à l'amandes, c'est une tuerie.

La couleur est extrèmement appétissante! une recette confort food comme je les aime en hiver.

Ah, je susi contente pour le taxi, c'est ce qui m'agacait le plus. Pour les légumes, elle n'est pas la seule, Jaime Oliver fait pareil, je pense que c'est pour aller plus vite dans le coeur du sujet.

Pas l'impression que ce soit pareil en France. Du moins, je n'ai pas d'exemple qui me veint en tête. Les émissions francaises sont vraiment très différentes, soit plus sérieuses soit plus folles mais étranges.

Merci Anne.

ah si elle fait les courses en taxi ;) et elle rentre encore le soir en balançant ses escarpins pour se concocter un bon repas sans enlever son manteau ^^
j'aime bien quand même, les recettes sont beaucoup mieux que la série précedente, j'ai donc acheté le livre et j'en suis très contente ;)

ça m'avait enervé quand dans nigella express elle fait je sais plus quoi pour ammener chez ses amis et elle en mange la moitié dans le taxi ^^ très crédible :o

La guinness doit vraiment donner du caractère à ce pain d'épice !! Ca doit vraiment être très bon. Une idée de plus à tester dès l'automne prochain, quand j'aurai remis les pieds en France ^^

Merci beaucoup et bon séjour en Norvége.

hello !
je crois que tu as oublié la crème dans la liste des ingrédients de la recette ...
bizzzoux :-)

N'ayant pas de Golden Syrup, j'ai essayé avec du miel, et c'est trèèèèèès bon aussi (mais ça ne se conserve pas, il a disparu en un clin d'oeil !). Merci pour cette recette !

je viens de le faire cuire, il est très beau, bien gonflé, j'ai hâte d'y goûter ! @ +

Ooooh, il a l'air top celui-la. Moi qui aime l'amertume, je suis tres tentee. Merci pour cette recette.

je l'ai trouvé excellent, mais préféré après 2 ou 3 jours (il s'effrite moins à la découpe également).
ça change de ma recette traditionnelle de pain d'épices (que j'aime aussi beaucoup). Dans mon four j'ai du cuire 10 mn de plus (je l'ai cuit dans un moule à cake) car le centre était encore un peu humide. Merci.

Merci beaucoup pour ton retour. Suis ravie que tu laimes. Et en plus il se conserve vraiment une semaine. Très bonne journée à toi.

Merci pour cette délicieuse recette. Le pain d'épices est fondant, avec un incroyable arrière-goût de caramel au beurre salé. Je pensais en avoir fait pour quelques jours, mais il est parti en un goûter !
(J'ai trouvé le Golden Syrup au Monoprix)

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Guinness Gingerbread (pain d’épices à la Guinness) d’après le dernier livre de Nigella Lawson : Kitchen.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger