« Magazine de cuisine en ligne « Yummy », le numéro 1 est sorti ! | Accueil | Chaussons à l’agneau, aux épices et à la carotte : mise en bouche avant les joutes « agneau presto » au salon de l’agriculture, du 19 au 27 février 2011. »

18/02/11

Velouté ou crème de brocolis à l’amande.

Veloute brocolis amandes vue 1 

Velouté ou crème de brocolis à l’amande

Lorsque j’ai travaillé pour VillaWare, sur le salon Maison & Objet en janvier, j’ai eu un moment de panique le premier jour. J’avais choisi des recettes simples pour montrer aux visiteurs ce que l’on peut faire avec des robots à la maison, sachant que le client final est un particulier comme vous et moi.

Et voilà que le premier jour, quand Silvia et moi avons commencé à proposer nos verrines de dégustation avec un velouté de brocolis à l’amande, nous avons tout de suite remarqué quelques visages méfiants.

C’est alors que je me suis souvenue qu’il fut une époque, pas très lointaine où j’aurais certainement fait ce genre de mimique, voire une grimace.Veloute brocolis

Avec beaucoup de sourires, Silvia et moi avons réussi à convaincre sans trop de mal les gens à goûter, comme on le fait avec les enfants.

Et là, OUF ! Ils ont tous aimé et ils étaient même surpris que l’on puisse faire cela avec un simple brocoli. Ils nous ont posé des questions sur la marche à suivre. C’est alors que Silva et moi avons compris que beaucoup de personnes ne savent pas vraiment faire de veloutés et pensent même ne pas les aimer.

Le directeur commercial de Villaware nous a avoué que sa femme allait être extrêmement surprise que quelqu’un ait réussi à lui faire manger des brocolis, et avec plaisir.

Les jours suivants, nous avons rusé en renommant le velouté de brocolis en crème de brocolis, sans vraiment mentir car sa texture est très lisse. Le dernier jour, nous avons même parlé de crème de légumes, histoire de faire planer le mystère, c’est bien parfois.

Je vous invite vraiment à préparer ce velouté à la maison, même si vous pensez ne pas aimer le brocoli. Sa texture est bien crémeuse et son goût très agréable.

Je fais cuire les brocolis dans le fameux bouillon Ariaké, mis au point par Joël Robuchon, je ne peux plus m’en passer.

Velouté ou crème de brocolis à l’amande

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

2 brocolis
1 demi-branche de céleri
1 demi carotte
1 petit oignon
1 litre de bouillon de volaille
1 cuil. à soupe de purée d’amandes
10 cl de crème liquide
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Amandes effilées pour servir

Détachez les bouquets de brocolis puis lavez-les (vous devez en obtenir environ 400 g net).
Gardez les parures pour faire autre chose.
Pelez puis ciselez l’oignon.
Coupez le céleri en très petits dés et faites de même avec la carotte pelée
Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez l’oignon, les dés de carotte, de céleri et faites-les revenir pendant 8 minutes sur feu doux.
Ajoutez le brocoli, mélangez, ajoutez le bouillon puis portez à ébullition.
Couvrez, baissez le feu et laissez frémir pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que le brocoli soit bien tendre.
Mixez, de préférence avec un blender, afin d'avoir cette texture vraiment lisse, avec la purée d’amandes, la crème et une partie du bouillon.
Salez et poivrez à votre convenance, sans oublier de goûter.
Servez le velouté dans des bols avec les amandes effilées.

NB : vous pouvez ajouter si vous le souhaitez un peu de curry doux très parfumé, comme le mélange Bombay Kari de chez Gérard Vives, cela donne de très bons résultats.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

bonjour Pascale,
et bien ce velouté m'intrigue je vais vite l'essayer pour me faire une idée mais si toi et Silvia vous dites qu'il est succulent alors bien entendu je vous fais 100% confiance
bon week end à toi
Hervé ( lesateliersdhys)

Bonjour Scally

Comme quoi, on a tous des préjugés à revoir......j'aurais juré que les veloutés étaient bien plus populaires en France que les soupes!!
(Je me permets de te signaler un de mes premiers posts sur les blogs qui m'ont inspirée et dont tu fais bien sûr partie! En espérant qu'il te plaira)

Haaan, cette soupe est un pur bonheur. Vivement que j'ai mon mixeur, je suis en perdition, vraiment!!!

Ce que vous aviez préparé pour Villaware était délicieux et ce petit "velouté" une vraie réussite!

a bas le brocoli!!!!!!
Par conte tres jolie vaisselle, japonaise ?. Tu as trouve OU.
Bon week end


Si tu goutais a ce veloute tu changerais davis, parole de scally. Ces bols sont un cadeau de mon amie Ingrid . Ils viennent dune boutique a antony. Je les adore.

Envoyé de mon iPhone


Merci anne , cest bien davoir des témoins ...

Envoyé de mon iPhone


Merci beaucoup et je te souhaite de recuperer ton matériel

Envoyé de mon iPhone


Moi aussi je le pensais mais tout le monde ne les prépare pas a la maison.

Envoyé de mon iPhone


Hervé , tu peux foncer, surtout quand tu achèteras ton nouveau blender ...

Envoyé de mon iPhone

mmmh j'adore le velouté de Brocolis et tous les veloutés en général! ça m'aide à manger tout ce qui au départ ne me fait pas envie: comme le chou fleur cuit par exemple!
et oui tu as raison de dire que les gens de connaissent pas assez le velouté, une fois j'ai fait un velouté de courgette pour des amies, qui m'ont dit une fois servie "berk une soupe" et finalement en goutant, elles ont beaucoup aimé.. elles pensaient que toutes les soupes et veloutés ressemblaient à la banale soupe de poireau!

Et le bouillon on le trouve ou?


Dans les monoprix par exemple

Envoyé de mon iPhone


Tu as raison, cest fou. Ce que les gens ont peur des soupes et veloutes.

Envoyé de mon iPhone

Bon alors tu m invites quand.....tu me reconnaitras, la fleur de brocolis en boutonniere....
Boutique a Antony. pour tes bols..Pas un coin ou je vais trainer.a mon avis c est de la poterie Raku.Moi j aime bien trainer dans cette boutique
http://latuilealoup.com/?lang=fr
La selection vannerie entre autre, est superbe et l accueil chaleureux.Vive le made in France. a bas ( avec les brocolis!) le made in China!!!!

Avec moi, tu prêches une convaincue ! Je suis fan du brocoli ! Non, mon souci se situe beaucoup plus au niveau de la manière de varier les plaisirs et là ton post tombe à pic, même si c'est encore nature cuit à la vapeur que je le préfère ^^
Bon week end Pascale :-)

Je n'aime pas trop le brocoli, mais là peut être que je le mangerai avec plaisir car j'ai vu qu'il y avait de la purée d'amandes.ça doit être pas mal du tout.
bon we

M0i j'ad0re la purée d'amandes dans les s0upes !!!! d'ailleurs demain j'en publie 1 ;;;;; bises PASCALE

le veloute de brocolis j'adore et avec ses amandes ca doit donner un gout sympa

J'adore les veloutés , je trouve ça réconfortant en cette période d'hiver et le brocoli est parfait pour ce genre de douceur, car pour moi il s'agit bien d'une douceur avec cette association à l'amande.
bises
jojo

Je prends le brocolis en velouté, tes ingrédients me semblent donner un excellent résultat en bouche tant côté saveur que côté texture, avec la petite touche de curry supplémentaire, extra.

Merci pour cette recette,mais qu'appelez-vous purée d'amandes?Je ne connais en France que la poudre d'amandes

Merci (comme d'habitude !) Pascale pour cette recette ! Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas fan de brocolis tout en le regrettant car je sais que c'est un excellent légume. Mais là cela me tente bien et il sera fait avant la fin de la semaine !

On adore le brocolis ici (enfin les 3 filles), nature, avec un filet d'huile d'olive, mais pour monsieur, ta recette aiderait !
Je te souhaite un bon salon (de l'agriculture) à nouveau !

Très appétisante et super idée de mélanger brocoli et amande.
Perso je mets de la poudre d'amande dans la béchamel pour les brocolis au gratins.
Bises

En fait, tu avais raison, il s'agit d'un bol japonais que j'ai acheté rue st anne, tout comme la cuillère. Magnifique le site la tuile au loup.

il est vrai qu'avec un bon brocli, c'est bien tout simple, à la vapeur. J'ajouerais tout de m^me un peu d'huile de noisettes et de parmesan ...

il ve faut pas hésiter à essayer ...

il faut que j'aille voir alors ...

bienvenue au club. Oui, le couple brocoli et amande fonctionne bien.

complétement d'accord, ce velouté est comme une gourmandise ...

merci beaucoup

il s'agit en fait d'amandes broyées assez longtemps, ce qui donne une purée. On la trouve dans les boutiques bio. On peut également la faire soi même, avec cette recette : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/08/pure-damandes-f.html

super, il faut venir me raconter après ...

ah les hommes ... tu as déjà de la chance que tes filles le mange nature.

merci beaucoup.

...Hé, hé, effectivement si je repense aux têtes de gens quand on leur annonçait la soupe de brocolis... ;-) mais ça a été facile de les persuader à la gouter car ta soupe est super bonne!!

je crois surtout que beaucoup de gens n'ont plus l'habitude de consommer des légumes frais, c'est bien dommage ... mon petit garçon de 3 ans raffole des brocolis et du chou blanc, des épinards frais, des courgettes, c'est un vrai bonheur de le voir se régaler avec les légumes ... pourvu que ça dure !! bonne idée d'ajouter des amandes bonne soirée

miam miam, quelle bonne idée cette recette !
j'aime beaucoup , pour ma part, je vais essayer avec des noisettes
en tout cas le brocolis moi j'aime beaucoup

Par velouté généralement la liaison se fait au jaune d'oeuf et à la crème
et par crème la liaison se fait uniquement avec de la crème

Ce velouté à l'air tout simplement délicieux. En général les mélanges légumes fruits à coques marchent du tonnerre.

Tous les légumes (brocolis, épinards, endives...) peuvent être cuits avec un bouillon de volaille ou de légumes (ou de l'eau salée) puis mixés avec de la purée d'amandes ou de noisettes. Chez moi, tout le monde aime ce genre de velouté. J'ajoute de la soja cuisine si le goût est trop prononcé.

Je viens de goûter et c'est délicieux... Ma fille de 4 ans, fan de la purée d'amandes a adoré ta recette. Merci beaucoup Pascale.

Testé à la maison et approuvé par tout le monde, y compris les enfants. Ma "grande" fille de presque que 3 ans m'a dit "elle est fameuse ta soupe Maman" et ma petite fille n'a rien dit parce qu'elle en parle pas encore, mais n'en pensait pas moins ... Merci pour la recette, en plus c'est simplissime et vite fait !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Velouté ou crème de brocolis à l’amande.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger