« C’est moi qui l’ai fait a 7 ans ! | Accueil | Comment faire un gâteau roulé ou les petits miracles de la pâtisserie. »

05/03/11

Poulet rôti en cocotte Romertopf : coup de cœur.

Poulet cuit vue 1 

Poulet rôti en cocotte Romertopf

Depuis toujours (je fais partie d’une famille de joueurs chanceux), j’ai remarqué qu’il y a des gens qui ont cette faculté de pouvoir gagner des choses incroyables, juste en participant à un jeu tout bête alors que je passe mon temps à fuir toute sorte de jeu en clamant toujours « de toute façon, je ne gagne jamais ».

Peut-être faut-il tout simplement y croire et se laisser aller …

Silvia doit faire partie de ces gens. Avant Noël, sur Twiter, elle a tout de même gagné 43 poulets suite à un jeu organisé par Saint Sever.

Cette histoire m’a beaucoup fait rire même si je voyais bien que Silvia paniquait un peu à l’idée de ces 43 poulets débarquant chez elle (prêts à être cuits, je vous rassure).

Comme Silvia est généreuse, elle a choisi d’en donner la moitié aux restos du cœur. Je peux vous dire, pour avoir suivi l’affaire de près, que ce n’est pas aussi simple quand on est un particulier, les restos du cœur étant soumis à des règles très strictes au niveau de la chaine du froid, etc.

A force de persévérance et d’organisation conjointe avec Saint Sever, elle a réussi.
Le reste des poulets a été généreusement donné à quelques blogueurs qui se trouvaient là au bon moment et j’en fais partie.

En pensant à mon poulet couché sagement dans mon réfrigérateur, je me suis demandée comment j’allais le cuisiner de manière différente, sachant que je suis fidèle à la recette de Jamie Oliver, sur ce lien.

C’est alors que j’ai pensé à ma cocotté Romertopf, cadeau de Noël.

Cette cocotte en argile, un peu désuète, j’en rêvais depuis un an,  précisément après avoir goûté à un dessert de pommes et poires confites dans un Romertopf, durant un atelier chez Alain Ducasse, pour la sortie de son livre « Nature ». Si Alain Ducasse s’était posté à la porte en nous vendant des cocottes, au moment de notre départ, je pense que serions une bonne poignée de blogueuses à avoir succombé.

Il s’agit d’une méthode assez ancienne de cuisson. La cocotte en argile doit être trempée dans de l’eau froide afin que ses pores se gorgent d’eau, qui sera restituée tout doucement durant la cuisson des aliments déposés à l’intérieur et qui vont cuire au four, sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter ni liquide, ni matière grasse. Les aliments cuisent dans leur jus. La cocotte Romertopf permet donc une cuisson très saine et elle a le don de magnifier les choses les plus simples. 

En déposant mon poulet et quelques cubes de pommes de terre et carottes, j’ai tout de même eu du mal à ne pas rajouter ni huile d’olive, ni eau et j’ai résisté en pensant qu’il fallait faire confiance aux millions de cuisinières avant moi qui ont tenté l’expérience.

Une heure et quart plus tard, j’étais bluffée. En ouvrant la cocotte, j’ai débords cru que tout était sec mais non, pas du tout, le jus était simplement en dessous. C’est assez magique, surtout que la peau du poulet est légèrement dorée. Sa chair reste tendre et surtout, vous n’avez absolument rien à faire pendant la cuisson. Pas besoin d’arroser la bête et pas vraiment besoin de surveiller. Si vous laissez le poulet 15 minutes, de trop, ce n’est pas la catastrophe non plus. J’ai tellement aimé que j’ai fait cuire mon second poulet de la même manière et il y a des chances que je devienne accro.

M. Saint Sever, si vous refaites un jeu, c’est promis, je joue, vos poulets sont trop bons.

Je n’ai pas encore testé avec d’autres vollailes, ni avec d’autres viandes mais cela fait partie des choses que je veux expérimenter dans les prochaines semaines.

En revanche, j’ai testé avec des pommes de terre mais j'en parlerai dans un autre billet.

Poulet rôti en cocotte Romertopf

1 poulet d’environ 1,3 kg, élevé en plein air, pour 4 personnes

Faites tremper la cocotte et son couvercle dans de l’eau froide pendant 30 minutes.
Salez l’intérieur du poulet puis l’extérieur, en massant le poulet.
Ajoutez un citron dans la cavité (j’ai piqué ce truc chez Jamie Oliver, comme dans cette recette).
Essuyez l’intérieur de la cocotte et de son couvercle puis déposez-y le poulet.
Ajoutez les pommes de terre coupées en cubes (avec la peau) et des carottes coupées en rondelles.
Salez légèrement les légumes.
Ajoutez du thym, du romarin ou bien de l’origan séché.

Poulet avant cuisson vue 1 

Fermez la cocotte puis mettez-la dans votre four froid.
Positionnez la température à 200°C puis allumez votre four.
Faites cuire le poulet pendant 1 heure et 15 minutes.
Servez avec le jus de cuisson et les légumes.

Régalez vous !

Et si vous n’avez pas de cocotte Romertopf et que vous n’avez aucunement l’intention de succomber dans les prochaines années !

Mon amie Clotilde a expérimenté deux autres types de cuisson très proches : le poulet en croûte de sel et le poulet en croûte de pain. Pour avoir goûté à son poulet en croûte de pain, une véritable merveille, je peux vous dire que le résultat est très similaire (poulet très moelleux et jus naturel, sans ajout de matière grasse, ni liquide). Je vous invite donc à découvrir ses deux recettes, sur les liens suivants :

Poulet en croûte de sel

Poulet en croûte de pain

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Merci pour ce beau souvenir de "la journée des poulets"!
Ton aide avait été précieux pour donner les poulets aux fameux blogeurs qui étaient là au bon moments, et on avait bien rigolé avec cette "invasion" de poulets ;-).
Ta recette est succulente et je crois que je vais succomber à la cocotte Romertopf (que je découvre) l'un de ces jours!
Bises, Silvia

comme on est voisines, je peux te preter la cocotte de temps en temps si tu veux. Bises.

Huum ! Une belle idée de poulet, et ça change du poulet rôti de d'habitude. N'empêche, je lui trouve un drôle d'air avec ce citron dans le * !

Ceci dit, après lecture du site internet, je crois que je peux pas encore investir dans une si jolie cocotte... Ca sera pour plus tard !

oui, javoue que la photo est un peu étrange mais elle me fait rire ...


 

simplement entouré avec du papier sulfurisé en papillote,un peu de thym ou du citron confit , ça grille et rend du jus sans rien faire!

Je suis une accro de cette cocotte et surtout lorsque l'effectif est au complet. C'est l'occasion de préparer à l'avance un plat complet style tajine ou sauté de veau ou autre viande accompagnée de ses légumes et en laissant la cuisinière assez libre pdt le repas.

JE ME SERS DU ROHMERTOPF DEPUIS DE TRES NOMBREUES ANNEES ET JE L'AIME TOUJOURS AUTANT.
J'EN AI MEME UN RESERVE A LA CUISSON DES POISSONS DEPUIS QUE JE VIS A CONCARNEAU. LE RESULTAT EST VRAIMENT IMPECCABLE,COMPARABLE A LA CUISSON EN CROUTE DE SEL.
BON DIMANCHE.
L.N.

Moi ,on m'a offert la version "Habitat" qui est beaucoup moins onéreuse (une quinzaine d'euros je crois) et qui me semble pas mal meme si je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec la "rolls" des plats en terre.Est ce que quelqu'un a pu comparer et qu'en est-il résulté?
Le coté sympa est que l'on peut "oublier" le plat dans le four ...et c'est encore plus délicieux !

J'ai l'impression d'être au top de la cuisine. J'ai cette fameuse cocotte depuis une dizaine d'année. J'adore ! Moi je ne met pas de légumes mais je vais essayer ta version.
Merci !

Hello Pascale,
Oui superbe cocotte pour un si beau poulet....c'est ma voisine qui me prête la sienne et pour la cuisson je file chez mon boulanger pour cloquer le tout dans son four après sa dernière fournée.

Cette histoire de poulet m'a rappelé une histoire personnel de gigot ! Non pas que j'en ai gagné quarante-trois, mais plus simplement parce que je l'ai cuit dans une cocotte Romertopf. C'était il y a presque trente ans. Etant déjà dans ma phase "écolo", j'en avais acheté une. Je me souviens d'y avoir déposé, un gigot, des champignons, des pommes de terre et des herbes et encore plus de notre enthousiasme lorsque nous avons dégusté le plat.
Cette cocotte doit être magique !

j'aime beaucoup le poulet au citron de jamie, cuit en cocotte à ta façon ça doit être encore meilleur !! bises, bonne journée

Elle est donc si magique que ça la cocotte en terre qui cuit les viandes chez ma grand mére?!!

il à l'air délicieux ce poulet!merci pour ce beau blog

Ça donne terriblement envie !

Ah la la ! mais pourquoi n'ai-je pas été enthousiasmée par cette cocotte ?
On m'en a offert une il y une dizaine d'années. Pour la première utilisation j'y avais aussi fait cuire un poulet (un bon gros poulet vraiment fermier). Quelle déception ce fut : l'impression de manger du poulet bouilli…
Lorsque j'ai voulu faire un 2e essai, mauvaise surprise : l'intérieur était entièrement moisi ! Eh oui, cet ustensile poreux est très difficile à sécher.
Je tente donc un tagine. Là encore, grosse déception, ça ne valait pas les tagines que je faisais d'habitude dans une cocotte en fonte, et de loin.
J'ai fait un 3e essai guère plus concluant et j'ai décidé d'arrêter de m'emm… avec cette cocotte si peu pratique à entretenir. Le poulet rôti et croustillant c'est quand même bien meilleur.

J'ai cette cocotte depuis des années et je ne m'en suis presque pas servie. J'avais acheté en même temps le "livre de recettes pour romertopf" et nous étions très déçus du résultat. Nous venons d'essayer ta recette pour notre repas du dimanche et nous sommes conquis.. Merci! Est-ce que nous aurons la chance de découvrir d'autres recettes au romertopf sur ton blog ? Notamment celle d'alain Ducasse ?

Pascale,

Tout d'abord un grand merci de la part de Mr St Sever pour tous ces mots gentils :) Cette recette me permet de connaître la cuisson en cocotte Romertopf qui est une belle découverte. Promis, au prochain jeu du genre, Mr St Sever te fera signe ;)
A bientôt.

Pourquoi ne pas éplucher les pommes de terre ?

Jutilise des pommes de terre bio et jaime la peau des pommes de terre. Ce serait bête de le la jeter, non ?


 

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle contenance fait votre cocotte.
MErci
Virginie

bonjour
la recette me fait très envie
comme virginie, je me pose la question de la contenance. C'est une 2.5 kg ou une 4 kg pour cuire un poulet + garniture ?
merci d'avance


Merci beaucoup. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Il sagit dune 2,5 kg qui est suffisante pour faire cuire poulet + garniture pour 4 personnes mais pas plus.

Bonne journée.

Désolée pour ma réponse tardive : il s'agit d'une 2,5 kg qui est suffisante pour 4 personnes, mais pas plus. Bonne journée.

Bonjour Pascale,
Pense-tu que je puisse faire cette recette avec des cuisses de poulet ? (4, le poids est sensiblement le même que dans ta recette)
Je suppose qu'il faut par consequent diminuer le temps de cuisson ?
Merci :)

Recette testée ce midi... Et approuvée par toute la famille ! (et le jus de cuisson est parfumé avec le citron...). Delicious!

merci beaucoup et bonne soirée.

je suis un peu étonnée par le temps de cuisson que je trouve court : vraiment 1h15 ?
alors que pour les pommes fruits, c'est 2h30 ?
J'ai testé et je suis obligée de rajouter 1 heure, bizarre, bizarre .....

Par contre, comme d'hab il n'y a rien sur le lavage ou nettoyage, lave - vaisselle,etc..?


Frank, puisque cest si gentiment demandé ... Il faut la laver à leau claire et éviter lave vaisselle et produit vaisselle. Bon week-end et bonne cuisine.


Pascale Weeks
Suivez mon blog de cuisine sur Cest moi qui lai fait

bonjour, je cherche la recette du waterzoï de poulet dans la cocotte romertopf ; j'ai perdu mon livre de recettes que j'avais eu avec la cocotte et je sais que cette recette est fameuse Merci pour votre aide et si l'un d'entre vous peut m'indiquer où trouver ce fameux livre ce serait gentil (je l'ai prété et on a"oublié" de me le rendre
merci d'avance

Je possède un Romertopf (viandes)et un Schlemmertopf (poissons) depuis + de 30 ans et je ne saurais m'en passer pour réaliser des plats typiques, savoureux et sains. uNE CUISSON ID2ALE 0 L4ANCIENNE.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Poulet rôti en cocotte Romertopf : coup de cœur.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger