« Le moelleux à la rhubarbe Marmiton, mais ce n’est pas moi qui l’ai fait ! | Accueil | L’escargot débarque dans ma cuisine avec une tapenade d’escargots. »

02/04/11

RAP : restaurant italien et épicerie fine italienne Paris 9 : coup de cœur.

Rap restaurant vue 1 

RAP : restaurant italien et épicerie fine italienne Paris 9 : coup de cœur.

C’est en faisant une recherche sur Internet sur un produit italien, que j’ai découvert l’existence de l’épicerie fine italienne RAP, puis du restaurant du même nom. Mon instinct de gourmande m’a dicté d’y aller (RAP : Ristorante Alessandra Pierini).

En descendant la rue Rodier, dans le 9ième, loin des turbulences habituelles de Paris, en avance pour mon diner, je suis entrée dans l’épicerie italienne RAP. C’est une vraie caverne d’Ali Baba avec des produits italiens triés sur le volet. J’ai tout de suite pensé à Silvia et à Edda en me demandant si elles connaissent son existence. La patronne italienne, Alexandra Pierini, devant mon enthousiasme, m’a confirmé très humblement qu’elle essaie de tout avoir pour préparer la vraie cuisine italienne. Vous y trouverez à la fois des produits d’épicerie, comme le fameux riz à risotto carnaroli " Acquerello " affiné 7 ans, le chouchou d’Alba Pezone mais également des vins, le plus souvent naturels, et des produits frais, comme des fromages et de la charcuterie.

J’ai beaucoup aimé le fait que les prix sont très corrects et en tant que grande habituée des épiceries fines, vous pouvez me croire sur parole.

Ma curiosité rassasiée et un sac de plus à la main, j’ai traversé la rue pour entrer dans le restaurant. Le décor est sobre, sans être froid et l’accueil est particulièrement charmant.

Avec un verre de pinot gris italien choisi par le sommelier/serveur, nous avons tartiné avec délice une petite mousse de saumon sauvage et beurre de bufflonne très goûteuse offerte par le chef.

En regardant la carte, j’avais envie de tout prendre mais ma raison m’a rattrapé.
La carte est courte et change régulièrement (deux antipasti, deux primi, trois secondi et trois dolce).

Nous avons partagé une entrée assez copieuse pour deux : une burrata bien crémeuse et douce, déposée sur des légumes de saison tièdes (navets boule d’or, carottes, etc.).

Juste avant que nous plantions nos fourchettes dans ce très bel ensemble, le serveur est arrivé avec un moulin à Poivres Roellinger. Il a moulu le poivre devant nous et nous a laissé le petit tiroir afin que nous puissions nous même le doser. So chic !

Pas très italien, je vous l’accorde, nous avons zappé le plat principal pour choisir des pâtes. Spaghetti à la poutargue pour moi, j’en raffole et un autre plat de pâtes pour mon amie mais impossible de me souvenir duquel.

Pas de dessert pour nous mais une sublime assiette de fromages à partager (très largement servie pour 2), dans le sens des aiguilles d’une montre en partant d’un gorgonzola particulièrement crémeux, en continuant par une tomme de vache et brebis puis en terminant par deux pecorino, un assez jeune et le second très affiné qui se marie très bien avec le miel mille fleurs qui est sur l’assiette.

Tout au long du repas, le service est très attentionné et nous ne repartirons pas sans un petit verre de Limoncello offert par la maison.

Coté prix, ce n’est pas un restaurant pour tous les jours. C’est l’endroit pour se faire et pour faire plaisir. Il faut compter entre 40 à 50 euros par personne (nous avons payé 39 euros chacune avec 2 verres de vin par personne, le vin au verre étant à des prix très corrects contrairement à beaucoup de restaurants parisiens).

Franchement, cela vaut largement le coup. Les produits sont d’une grande qualité, particulièrement bien préparés et les mélanges de saveurs sont originaux. Tout au long du repas, je me suis rendue compte que je connais finalement pas très bien la cuisine italienne.
Nous avons également beaucoup aimé l’atmosphère, calme et sereine, bien que le restaurant soit plein. 

RAP

Restaurant
24, rue Rodier
75009 Paris
Tél. 01 45 26 86 26
Fermé Lundi et Mardi

Epicerie
15, rue Rodier
75009 Paris
Tél. 01 42 80 09 91

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

cela à l'air délicieux !!!!!!!!!!!!!!!! bises en ce samedi S0IR

Ta chronique me donne envie d'aller découvrir RAP à l'instant!
Je ne le connais pas et je suis ravie d'en faire la découverte grâce à toi! :-) bises

j'ai envie d'y aller la prochaine fois que je passe pas Paris

découverte pour les parisiennes - hélas, j'habite Nice, certaines diront chanceuse..... pas sûr... bon week end

Je les avais repéré sur Internet au moment où j'ai fait des sablés de Meliga, pour trouver the right recipe, ils ont l'air d'avoir de beaux produits, tu confirmes ma première impression !

Encore une belle adresse a noter sur Paris! Tu n'es plus seulement presente dans notre cuisine...te voila avec nous en voyage!

C'est repéré, noté et ce sera testé pas plus tard que cette semaine puisque je suis à Paris pour quelques jours.

bravo pour cet article, il me donne envie d'y aller :)))
bonne soirée
ciao :)

merci et bon dimanche à toi

on odit absolument y aller ensemble, au moins dans l'épicerie

il faut me dire ce que tu en penses

je suis certaine que Nice regorge d'autres trésors ...

c'est dôle le hasard non ?

C'est normal, je ne veux plus quitter mes lecteurs ...

je sens que tu vas faire des folies dans l'épicerie.

merci beaucoup et bonne soirée.

Merci pour cette adresse ! Il y a tellement peu de bons restaurants italiens à Paris...et merci aussi pour l'épicerie. Je garde tout ça dans un coin de ma tête à l'occasion...

bonjour Pascale,
trés belle adresse en effet !!
j'aime bien ton petit clin d oeuil pour le riz carnarolli acquerello !! d'ailleurs pas plus tard que jeudi dernier on l'a utilisé avec Alba pour des arrancinis petits pois oeufs et mozzarella di buffala un régal !!
bonne semaine à toi
Hervé (lesateliersdhys)

Moi aussi, j'ai découvert l'épicerie avant Noël et on s'est régalés de panettonne, de noisettes grillées du Piémont, de conserves diverses, ... Une caverne d'Ali Baba pour gastrophiles italianisants. Je vais vite y retourner. Pas encore testé le restaurant en revanche.

Peut on y acheter de la burrata ? et si oui à quel prix ? Je connais déjà quelques petites adresses de coopératives italiennes qui vendent de la burrata mais je suis toujours avide de nouvelles adresses :-)

J'irai tester cette adresse car la nourriture italienne est vraiment excellente quand les produits sont de qualités !!

Merci du tuyau.

Bonjour Pascale,

Bel article sur RAP qui est un endroit très bien. Connaissez vous l'épicerie MIO PADRE qui est rue Vignon à Paris (Madeleine) ?

Non. Merci pour le tuyau, surtout que je dois aller dans le coin très bientôt, jen profiterai pour y faire un saut.

Super restaurant
Oui la burrata se trouve chez rap l'epicerie

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur RAP : restaurant italien et épicerie fine italienne Paris 9 : coup de cœur.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger