« Mojito à l’eau de coco Vai Vai, à déguster sur une terrasse quand le soleil reviendra. | Accueil | Goûters parisiens chics, épisode 3 : Le plongeoir chez Hermès. »

29/04/11

Wedding cake, Celebration cake, Christmas cake ou Fruit cake ? Explication de texte ou mon petit grain de sel sur le mariage royal britannique.

Wedding cake 
Crédit photo : site Sugarcraft

Comment ai-je pu passer 7 ans, sans parler de ce gâteau ?

Impossible à dire, surtout que c’est un gâteau que je fais presque tous les ans, soit pour Noël, soit pour l’anniversaire de David. Trop anglais peut être ?

Aujourd’hui, je n’ai pas pu résister au plaisir d’assister en direct au baiser royal de Catherine (Kate)et de William à l’occasion de leur mariage (pas le reste, je ne suis pas assez patiente). Juste avant, j’ai remarqué les hésitations des journalistes au moment de parler du gâteau servi au mariage royal britannique (en fait, il y aura deux gâteaux).

J’ai alors pris ma plume pour une explication de texte sur le gâteau le plus connu en Grande Bretagne mais qui reste un mystère pour la plupart des français.

Je parle au singulier car tous les noms de mon titre correspondent au même gâteau. C’est juste l’événement qui change.  

A Noël, il devient le « Christmas cake », à ne pas confondre avec le « Christmas Pudding » servi au dessert du repas du Noël, alors que le « Christmas cake » est servi à partir du soir de Noël et dans les jours qui suivent (il se conserve très longtemps). 

C’est également le gâteau de tous les mariages, il prend alors le nom de « Wedding cake ». Il sera servi ce soir au diner du mariage royal. David et moi avons eu notre « Wedding cake » lorsque nous nous sommes mariés en Grande Bretagne.

Tout au long de l’année, c’est le gâteau qui est servi aux anniversaires de mariage, aux départs à la retraite, aux anniversaires, etc. On l’appelle alors le « Celebration cake ».

Bon, et à quoi il est ce fameux gâteau ?

Il fait partie de la famille des « fruit cake ». C’est un mélange de fruits secs, d’amandes, de Brandy, de farine, de sucre, de beurre et d’épices. Il est très riche et particulièrement goûteux. Personnellement, j’en suis fan. Il est cuit au four dans un moule carré ou rond. Pour les mariages, ils sont parfois empilés, comme pour une pièce montée française.

Et comment on le prépare ?

Il se prépare plusieurs semaines avant l’événement afin que les saveurs se développent. Sa couleur est très foncée, en raison de la présence d’une grande proportion de fruits secs et de la présence de sucre roux.
Pendant la phase de maturation, il est de coutume d’arroser le gâteau de Brandy (Cognac) et ce n’est pas une blague, je le fais moi-même consciencieusement.

Avant le glaçage, le gâteau est recouvert d’une fine couche de pâte d’amande de couleur blanche ou ivoire.

On laisse ensuite le gâteau reposer pendant 2 à 3 jours afin d’être certain que la matière grasse naturelle de la pâte d’amande ne vienne pas abimer le glaçage.

Le glaçage est ce que l’on appelle un glaçage royal (royal icing), mélange de blanc d’œuf et de sucre glace.
Il peut se faire à la main. La plupart des anglais achètent ce que l’on appelle du « Regalice » qui est une pâte à sucre vendue en bloc qu’il suffit d’étaler et de déposer sur le gâteau. Cette pâte à sucre existe dans plusieurs couleurs et elle se trouve très facilement aussi bien dans les grandes surfaces que dans ces boutiques spécialisées en décoration de gâteaux qui existent partout en Grande Bretagne. La décoration des gâteaux fait partie intégrante de leur culture et il ne faut pas louper ces boutiques, c’est sidérant.

Il y a beaucoup à dire sur les décorations des « Celebration cake », sachant que cela peut aller du très sobre au très kitch. La décoration change également selon si c’est un Christmas cake, un « Wedding cake » ou un « Celebration cake ». Pour les anniversaires, il est de coutume de décorer le gâteau selon la passion de la personne concernée.

Je me souviens encore d’avoir choisi notre « Wedding cake » avec ma belle mère. Beaucoup de femmes en Grande Bretagne fabriquent et décorent ces gâteaux dans leur cuisine afin de les vendre car si le gâteau est très facile à faire, la décoration l’est beaucoup moins. Elles ont une sorte de book avec les photos de leurs créations. C’est dans un de ces books que j’ai choisi le gâteau de mon mariage avec David. J’avais opté pour une version sobre, rectangulaire je crois bien. Il était garni de toutes petites fleurs en sucre. J’en garde un souvenir très ému (David, tu te souviens ?).

Il y a une tradition très peu connue en France qui dicte de garder une partie du gâteau quand on se marie pour le ressortir lors du baptême de son premier enfant. Ce n’est pas une blague, j’ai eu l’occasion de goûter celui du mariage de ma belle sœur Helen lors du baptême de sa première fille. Il  s’était écoulé plusieurs années et il était très bon.

Et la recette ?

La prochaine fois que je le fais, c’est promis, je vous la donne. En attendant, vous trouverez celle d’Anna, sur son blog.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Ce billet est bien sympa, j'ignorai tout ça

merci pour les précisions, j'ai justement fait quelques recherches sur le net après avoir entendu les commentateurs en parler mais sans grand succès :))

Her name is Catherine, not Katherine...

Sorry ... post updated

Et bien merci pour ce passage de culture. J'avoue ne pas en savoir beaucoup sur la gastronomie anglaise. Et en attendant, un gâteau qui se garde plusieurs années, ça m'en bouche un coin !!

Merci Pascale pour ces explications qui m'en apprennent sur la culture britannique. Et même si le premier enfant arrive plusieurs années après le mariage, on consomme quand même la part conservée ? Est-ce que les anglais d'aujourd'hui la mettent au congélateur ? Sinon ça doit drôlement sécher !

J'adore merci Pascale pour ce billet. J'ai eu l'occasion de goûter à ce gâteau lors de mes cours de patisseries lorsqu'une fille de ma classe, originaire des Caraïbes, nous l'a présenté...il était absolument délicieux et j'en garde un souvenir impérissable :-) Merci donc pour ce billet en espérant avori la recette très vite...

Je me disais qu'il fallait que je me documente, tout à l'heure devant ma TV. Pas besoin, Pascale a répondu à es interrogations sur les fameux "cakes" anglais.

Merci!

wahou... plusieurs années après il était encore comestible ! c'est chouette comme tradition en tout cas !

Traditionnellement, les mariés envoient par la poste une part de leur wedding cake aux parents et amis qui n'ont pas pu assister à leur mariage, où qu'ils soient, même en Nouvelle Zélande ! Donc, oui, ça se garde bien.

Merci Pascale de ces explications. J'ignorais tout cela!

Merci, c'était très enrichissant. Par contre la tradition que tu décris me laisse vraiment perplexe, trop envie de goûter, par curiosité ^^

Bon la bergere a epouse son prince...On connait la chanson, apres Diane et Charlot on ne m y reprendra pas a me rouler dans la farine.....
Tiens Pascale c est pour toi,
http://www.youtube.com/watch?v=zm9zFJsEDHk&feature=related

C'est drôle ici au Québec, on a un peu cette habitude des gâteaux d'anniversaire très décoré.
Et mon gâteau de mariage, j'en ai également conservé une part (le petit dessus) que j'ai dégusté à mon premier anniversaire de mariage à la maternité (lors de la naissance de mon aînée, ma fille).
Mais ici, c'est plutôt une base de gâteau "banale". Peut-être chez mes amis anglophones, je vais demander.

Merci pour toute ces explications c'est vraiment très enrichissant. C'est fou ce qu'on peut apprendre sur toute une tradition en quelques lignes quand c'est bien expliqué... Je suis impressionné qu'on puisse conserver le gâteau aussi longtemps

En lisant la description du wedding-celebrating-everything cake.....j'ai eu soudain la visiond e certains gateaux de mariage que j'ai mange en Amerique Latine!! Oui, oui...tres bruns (alors qu'il n'y a pas de chocolat!) et imbibes d'alcool!! Ca alors.....
J'ai voyage en une seconde!
Par contre , meme si il y a du sucre et de l'alcool, je suis sideree par la conservation de ce cake?!?!?!...meme pas un tout petit peu moisi?!

Merci pour ce billet fort intéressant !! .. Je ne connaissais pas l'histoire de ce gâteau qui se décline à toutes les fêtes ..
J'en ai déjà vu de superbes, richement décorés, de véritables oeuvres ..
Peut-être aurons-nous la chance de voir un jour celui de Catherine et William ?? ..
Bisouss
kiki

merci de ces explications j'en apprends tous les jours et j'adore ça !!!

bisous

Merci pour ces explications ! Mais j'accepte difficilement l'idée de conserver un gâteau aussi longtemps !!

A part le nom, les ingrédients entre le Wedding et le Christmas cake n'ont pas l'air de varier beaucoup. Je suis fan du Christmas pudding arrosé de Brandy et de beurre fondu.

J'ai pu en voir 1 une fois en Angleterre chez une connaissance pâtissière qui venait d'en terminer un pour un mariage.... ça avait l air bon mais je m'étais étonnée qu'elle le fasse autant de temps à l'avance.. maintenant je comprends mieux si ça se conserve même des années! C'est fou, vraiment.... Mais maintenant que j'y pense il y a un gâteau qui se fait à Noel il me semble, aux Açores (je vis au Portugal mais sur le continent) et qui ressemble beaucoup à ça... Une espèce de cake anglais avec de la mélasse aussi dans la pâte et le gâteau se fait environ 1 mois à l'avance, puis il est arrosé de Porto tous les jours je crois.... c'est délicieux, j'ai déjà pu goûter et c'est divin... Peut-être qu'Elvira de la Tasca d'Elvira pourrait nous renseigner?...En tout cas la photo de la recette du lien d'Anna a l'air trop bonne.. Merci beaucoup Pascale pour ces explications comme toujours si limpides!

Merci beaucoup pour ce souvenir, jignorairais totalement quil existait une telle coutûme au portugal. Cest fascinant toutes ces coutumes, non ? Bon dimanche.

je vais vérifier pour le congélateur mais il me semble bien que non.

Merci Sylvie, je ne savais pas pour la poste.

oui mais moi je suis une grande optimiste devant la nature humaine ... merci pour le lien.

merci pour cette explication, je ne savais pas du tout.

oui je sais, c'est fou. J'étais comme toi avant, jusqu'à que ce que je goûte.

Merci à toutes pour vos commentaires, je suis ravie d'avoir pu vous renseigner sur ce gateau et les coutûmes. Très bon dimanche à vous.

Merci pour toutes ces explications et cette très jolie photo ! En plus ce gâteau semble délicieux. J'ai toujours rêvé d'assister à un mariage en Grande -Bretagne...
J'en ai juste eu un aperçu lors d'un week-end à Londres où, passant devant une chapelle, j'ai pu apercevoir d'époustouflants chapeaux ainsi que des jeunes-gens en jeans.. et queue de pie. Ne manquait plus qu'Hugh Grant et un gâteau !

je fais ce gâteau pour Noël mais les français en général ne l'apprécient pas,c'est dommage...sinon j'en mangerais plus souvent.(voilà j'en ai envie.... avec une tasse de thé).Y.S

Merci pour ces explications qui tombent fort à propos puisque j'ai vu les photos du gâteau des jeunes mariés hier soir. Je l'ai trouvé vraiment magnifique avec ses décorations Si délicates et je me demandais qu'il goût il pouvait bien avoir, n'ayant aucune idée de ce que les anglais mettent dans leurs gâteaux de mariage. Maintenant je sais qu'il devait être aussi bon que beau.
J'adore aussi la tradition du morceau de gâteau conservé jusqu'à la naissance du 1er enfant. Mais dis-moi, les anglais ne sont pas gourmand ? Par ce que en ce qui me concerne, un gâteau qui a l'air aussi bon, n'aurait aucune chance de vivre plus de 15 jours chez moi !

Je ne savais pas que le Christmas Cake était à la base du Wedding Cake! Pour le coup nous nous sommes mariés en France et mon cher et tendre n'est pas très au fait des habitudes de son pays d'origine pour n'y avoir pratiquement pas vécu ;) Donc pas de wedding cake pour nous. Merci pour l'info et pour le lien.

c'est sublime ! ca me tente follement ! pourvu que... mon frere epouse une anglaise pour que je puisse tester !

Grazie Pascale pour ces infos. En fait, alcool mis à part, la recette me rappelle vaguement le Panforte siennois, mélange de fruits secs et épices recouvert de pain azyme.
Ciao de Milan,
Raphaele

C'est vraiment un chouette billet. Merci Pasacle pour cette belle découverte gourmande autour des traditions culinaires d'Outre Manche.

Bravo et merci
C'est toujours superbes vos recettes et vos textes
Rien à voir avec le sujet mais je n'ai pas trouvé où vous contacter.... Je recherche la recette de la garlic pizza et de la garlic dough sticks
Si vous avez ... merci beaucoup

Je ne pense pas que serais totalement fan de ce gâteau sachant que les fruits secs ne sont pas mon truc mais après j'ai toujours été fasciné par ces gâteaux anglais magnifiquement décorés :)

Cela semble délicieux gâteau !

Merci pour ces explications, j'ignorais que sous ces jolis gâteaux (peut être un peu kitch selon nos critères français, mais tellement romantiques !), se cachaient des "fruit cakes". Je pensais qu'il s'agissait d'affreux (selon mon goût personnel) gâteaux à la crème au beurre (je les déteste, vous l'aurez compris !).
Bon allez j'avoue, j'ai acheté "P.... M...ch" hier ! J'étais en Espagne vendredi, sans possibilité de regarder la télé, alors la tentation a été trop forte ... De toute façon, j'adore les anglais, leur monarchie, et leur façon de vivre tout cela !
Merci Pascale pour ce joli billet.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Wedding cake, Celebration cake, Christmas cake ou Fruit cake ? Explication de texte ou mon petit grain de sel sur le mariage royal britannique.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger