« Bonne fête à toutes les mamans et chapeau bas aux mamans cuisinières. | Accueil | Le Comté : du lait à la meule, tout savoir sur la fabrication et l’affinage du Comté. »

31/05/11

Thé glacé pour l'été.

The glace vue 1 

Thé glacé

J’ai longtemps cru que je détestais le thé glacé, jusqu’à ce que je découvre qu’il faut faire infuser le thé dans de l’eau à température ambiante. Cela permet de conserver tous les aromes du thé mais sans avoir trop de tannins qui peuvent avoir parfois un coté amer voire astringent.
C’est d’ailleurs dans de la crème froide ou dans du lait froid qu’il est préférable de faire infuser un thé quand vous voulez parfumer un dessert ou une ganache avec, pour les mêmes raisons.

Toute excitée par cette découverte il y a quelques années, j’avais fait des tests et mis une recette de thé glacé dans mon livre Slunch.

Et puis je suis passée à autre chose, peut être parce que les étés précédents n’ont pas été particulièrement chauds ou bien juste parce je ne suis pas toujours très fidèle à mes propres recettes.

L’envie est revenue à la lecture d’un dossier de presse du Palais des Thés, consacré à l’art et à la manière de faire le thé glacé. C’est là que j’ai appris que la théine ne se dissous pas bien dans l’eau à température ambiante, ce qui fait que vous pouvez boire plus de thé glacé que de thé traditionnel si vous avez peur que cela ne vous empêche de sombrer dans les bras de Morphée.

J’ai profité d’avoir du monde à la maison le week-end dernier pour en faire deux grande carafes, l’une non sucrée et l’autre très légèrement sucrée avec du sirop de sucre de canne qui a l’avantage de se dissoudre sans problème dans un liquide froid.

Gros succès plutôt pour la version non sucrée (je préfère la version sucrée) par ce beau soleil que nous avons eu dimanche.

J’avais promis la recette, la voilà.

Si je ne suis pas une grande fan des thés parfumés en version chaude, ils font merveille dans les versions glacées. J’ai utilisé le thé des songes blanc que j’avais acheté chez « tea corner », rue Mandat. Fouillez dans vos placards, je suis certaine que vous allez trouver le thé parfumé parfait pour préparer cette boisson.

Mon thé est à base de thé blanc, j’ai utilisé le temps d’infusion des thés verts. Si vous utilisez un thé noir, le temps d’infusion sera plus long.

Thé glacé

Pour un litre de boisson

1 litre d’eau à température ambiante
15 g de thé
1 cuil. à soupe de sirop de sucre de canne (facultatif)
Fraises (facultatif)

Remplissez un pichet ou une carafe avec un litre d’eau.
Versez le thé en vrac et mélangez.
Laissez infuser 30 minutes à température ambiante.
Filtrez et mettez dans une carafe.
Ajoutez éventuellement du sirop de sucre de canne et des fraises coupées en morceaux puis mettez au frais pendant au moins une heure.

Servez, c’est parfumé et rafraichissant.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Tu me donnes envie avec ton thé glacé, mais je vais attendre que les températures remontent car pour l'heure : on se gèle !!!

grande découverte, l'infusion à température ambiante, plus besoin de penser à préparer sa carafe de thé des heures avant. je vais essayer très rapidement mais aujourd'hui avec la pluie se sera plutôt chocolat chaud!!!!
merci pour cette recette qui va nous garantir de bons moments glacés cet étè!

Mon marchand de thé m'a appris cette technique l'été dernier. Pour l'heure, nous avons perdu au moins 15 °C (ici pourtant dans le sud), donc le thé glacé est remis à plus tard, et je vais me préparer un thé bien chaud!

Je te confirme que ton thé était bien agréable. J'ai goûté à la version sucrée en pensant m'être trompée car c'était très discret.
En tous les cas je ne savais pas pour l'infusion à température ambiance

Bonne astuce parce en effet le thé glacé qu'on a fait refroidir devient très facilement acre.
Quel type de thé tu utilises?

Je testerais dès qu'il refera chaud.

Cette méthode est très simple et idéale pour conserver les arômes des thés. En fonction du type de thé, le temps d'infusion peut varier...n'hésitez pas, si vous voulez plus de corps, à infuser 1h ou plus.
Ainsi, on peut préparer un thermos le matin avec du thé et de l'eau et s'en servir lorsqu'on arrive à son travail 1 ou 2 heures après...!

Merci ! J'adore le thé glacé et n'aime aucune des versions vendues dans le commerce. Rien de tel que le faire soi-même !

Super ! L'autre jour je voulais me faire un thé froid mais je ne savais pas trop si je devais chauffer l'eau puis la refroidir... J'ai ma réponse ! Merci !!

Super merci pour l'astuce je ne savais pas/ n'aais jamais pensé à l'infusion à température ambiante.

super exatra !! et moi qui est cherché !!! vive cet ete !! je vais faire fureur merci

J'essaie dès que le soleil et la chaleur reviennent. Je ne pensais pas que le thé pouvait infuser dans de l'eau froide. L'été dernier Twinings à sorti un thé en sachet qui infuse à l'eau froide et je ne l'ai pas acheté en me disant qu'ils devaient mettre une quantité de produit chimique pour permettre au thé d'infuser. Bref, me voilà rassurée, je teste!

Merci pour cette recette, car sans elle j'aurais continué à faire infuser le thé dans l'eau chaude avant de le faire refroidir !
Le thé blanc quelle merveille !
Mais aujourd'hui, dans les Alpes, pourtant du Sud, un thé chaud serait plus approprié : il a neigé ce matin sur les sommets et à présent un vent glacial et fort souffle....

Je reste une inconditionnelle de la version sans sucre qui était très bien venue et délicieuse. Je ne savais pas pour l'eau à la température ambiante, c'est noté tu m'as convaicue. Gouter et approuvé !
Merci
Birgit

Je n'avais encore pas osé plonger des fruits directement dedans (même si je l'ai lu plusieurs fois ces dernières semaines) mais du coup je vais essayer :-))
En ce moment mon chouchou est un thé glacé (noir) au coquelicot avec une petite touche de gourmandise (amandes) un délice !! :-)

Je te pique ton verre ...

Justement ce week-end je me demandais comment réaliser du thé glacé ? J'ai ma réponse. Merci

J'ai juste une question sur le temps d'infusion: pour ce thé, le temps d'infusion indiqué sur le paquet pour l'infusion à chaud est de 5 à 7 minutes, soit plus proche du temps d'infusion d'un thé noir que d'un thé vert. Spontanément, j'aurais donc choisi le temps d'infusion du thé noir.
Dès qu'il se remet à faire chaud je testerai les deux versions !

Merci pour ces astuces tu me donnes envie d'en faire dès que le soleil repointera le bout de son nez ! et la photo est très belle

J'adore le thé et cette recette me donne très envie mais passé 14h j'ai beaucoup de mal à en boire, je suis très sensible à la théine et la caféine d'ailleurs. Pour ce qui concerne la teneur en théine, cela continue d'être en fonction du thé ? (si tu as un thé plutôt léger, pas trop de théine et inversement), ou bien est-ce que le temps d'infusion change quelque chose ?
Merci

Estelle : pour la théine, je te confirme que c'est toujours en fonction du thé mais dans tous les cas, il y a beaucoup moins de théine quand tu infuses à froid. Si tu testes, tiens moi au courant.

Merci à toutes pour vos commentaires, ravie d'avoir pu vous apprendre qq chose. Très bonne journée à vous.

c'est une voisine, torréfactrice qui vend du thé aussi, qui m'a expliqué le principe du thé glacé...
Seras-tu là début août ? je viens une semaine avec Melle E.

Je suis en vacances en août, ce sera pour la prochaine fois. Bises.

voilà une façon toute différente de faire son thé glacé que celle du Southern Iced tea à l'américaine. Ils utilisent du bicarbonate de soude qui doit enlevr l'amertume du thé.

Merci du tuyau ! Mais est-ce que les propriétés antioxydantes du thé sont-elles conservées ?

Un grand merci Pascale pour votre enthousiasme. A très bientôt. Clothilde

Pour celles et ceux qui ne supportent pas la théine : essayez le Rooïbos (souvent betement nommé "thé rouge") qui ne contient aucune théine (tanins) et ayant une composition intéressante, à boire à toute heure de la journée, et même pendant les repas sans risque de ne pas métaboliser le fer. Ce thé est délicieux nature, le plus populaire est celui parfumé à la vanille. A température ambiante laissez infuser au minimum 3 heures, et au frigo(pour l'effet glacé) laissez infuser toute la nuit.

Bravo Chère Alice 74,c'est exactement ce qu'il convient de faire pour obtenir une bonne infusion.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Thé glacé pour l'été.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter
Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger