« Rillettes aux deux saumons, façon Joël Robuchon. | Accueil | Roulés de courgettes aux tomates confites et roquette. »

07/06/11

Foodsaver, appareil de mise sous vide. J’achète ou pas ?

Foodsaver vue 1 

Foodsaver, appareil de mise sous vide. J’achète ou pas ?

Il y a 2 mois, sur un salon, j’ai découvert les appareils de mise sous vide de la marque Foodsaver.
Devant mon enthousiasme et ma curiosité, la marque m’a proposé de me prêter cette machine, sans obligation d’en parler sur mon blog (et sans rémunération non plus). J’ai accepté car j’étais vraiment curieuse de savoir ce que cela pouvait changer dans ma cuisine de tous les jours.

Les 2 premiers jours, j’ai tourné autour, un peu intimidée car c’est finalement le genre de machine dont je me suis passée pendant des lustres et ce n’est qu’en l’utilisant jour après jour que je l’ai apprivoisée, jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer.

Ce qui m’a vraiment convaincu d’en parler sur ces pages, c’est que David a commencé à l’utiliser de son propre chef avant de ranger certaines denrées au frais (après une démo de 2 minutes de ma part). Grande première dans notre cuisine car je crois bien que c’est le premier appareil électrique que David utilise, si je ne compte pas la machine à café, la bouilloire et le lave vaisselle.

Comment ça marche ?

Le foodsaver est livré avec un rouleau de sachets. Il faut d’abords sceller l’extrémité du sachet en le positionnant sur la bande de soudure, puis le couper avec le cutter intégré.
Il suffit ensuite de remplir le sachet, de le positionner sur le canal d’aspiration, de fermer le couvercle  et le loquet, puis d’appuyer sur le bouton de mise sous vide. Le Foodsaver aspire l’air pour faire le vide, c’est assez puissant, pour ensuite sceller l’ouverture de manière automatique.
Une fois le bouton rouge éteint, c’est fini, vous pouvez ranger votre sachet au frais ou à température ambiante, selon son contenu.

Si vous n’avez absolument rien compris à ma prose, voilà une vidéo qui vous montre l’ensemble du processus.

A quoi ça sert ?

Tout simplement à conserver les aliments de manière très fiable et surtout environ 4 à 5 fois plus longtemps qu’avec un système classique de boites hermétiques ou de sachets que l’on met au frais. C’est normal, en chassant l’air, le Foodsaver empêche l’oxydation des aliments. Les aliments sont également protégés de l’humidité, ce qui est parfait pour les biscuits par exemple.
Le gros avantage par rapport à la congélation ménagère, c’est que les aliments ne perdent pas leurs qualités, ni leur texture.
Le poisson ne va pas rendre d’eau, la viande ressort comme si elle sortait de chez le boucher et idem pour les légumes qui gardent fraicheur et surtout texture.
Quand aux fromages, c’est absolument magique, ils se conservent des mois.
Rien ne vous empêche non plus de congeler votre aliment une fois sous vide, vous éviterez ainsi ce que l’on appelle la brulure de la congélation qui a tendance à détériorer le goût et la texture des aliments.

Mes expériences jusqu’à aujourd’hui

L’appareil de mise sous vide trône dans la cuisine et c’est devenu un outil du quotidien. Je suis juste obligée de surveiller Noé qui rêve de jouer avec (il me fait penser à moi quand j’étais gamine).

Je l’utilise presque tous les jours, en particulier pour les légumes et je ne pourrais plus m’en passer. Quand je récupère mon panier Amap, j’essaie de tout nettoyer, sécher, voir couper et je fabrique mes petits sacs que je mets au frais. Il ne me reste plus qu’à les ouvrir et à les cuisiner, un vrai bonheur.

En vrac, j’ai mis sous vide des tranches de potimarron, des blancs de poireaux émincés, des feuilles de vert de blettes, des cotes de blettes, des oignons émincés, des carottes, etc.

Le seul légume qui me pose problème est le radis et ça me rend dingue. Le radis mis sous vide a tendance à fermenter et donc à laisser un petit gout étrange sur la langue et je ne m’explique absolument pas ce phénomène, que je n’ai pas rencontré avec d’autres légumes.

Le Foodsaver est super pratique pour les petites choses de tous les jours, comme ce demi-citron qui reste et qui risque fort de se dessécher dans un coin.

Je l’utilise beaucoup pour la viande ou pour le poisson car pour ces deux aliments, je trouve vraiment que la congélation à la maison leur fait perdre des qualités (attention, je ne parle pas de surgélation faite par les industriels qui elle, pose moins de problème).

Foodsaver bocaux Pour les aliments mous, comme un fromage de chèvre par exemple, j’utilise le bocal qui est livré avec, ce qui évite d’écraser le fromage pendant le processus de mise sous vide. Lorsque je suis allée à Valence, je me suis un peu lâchée sur les Saint Félicien. Grâce au bocal j’ai réussi à les conserver plus de 3 semaines, en faisant le vide dans le bocal après chaque repas.

J’ai fait également quelques bêtises, comme la première fois que j’ai voulu mettre des biscuits sous vide. Ils se sont brisés en quatre pendant le processus de mise sous vide, c’était assez drôle. Depuis, j’utilise le bocal.

Le bocal sert aussi pour les herbes fraiches ou la salade. Je vais d’ailleurs acheter un second bocal.
Il y a quelques semaines, je devais faire 3 « carrot cake » pour le lendemain matin, alors que je rentrais de voyage la veille au soir. J’ai râpé mes carottes 3 jours avant, je les ai mises dans le bocal et j’ai fait le vide. Elles étaient comme neuves et cela m’a fait gagner un temps fou.

Je me sers beaucoup du Foodsaver pour les ingrédients de pâtisserie que j’achète en grande quantité, comme la pâte d’amandes qui une fois ouverte a tendance à se dessécher, ou les fruits secs, les fruits séchés, la pâte à sucre, etc.

Et puis j’ai trouvé une superbe astuce pour éviter que David mange les cacahuètes que j’utilise pour ma cuisine. Dés qu’il commence un sachet, je le mets sous vide et allez savoir pourquoi, il ne touche plus au sachet et il me dit en riant qu’il a parfois peur que je mette tout sous vide :)

Et la cuisine sous vide ?

Certains chefs pratiquent la cuisine sous vide et je me souviens encore d’une viande de bœuf cuite sous vide qui était fantastique. Mais j’avoue que je n’ai pas encore testé.

Et les sachets, je prends n’importe quel sachet ? Je peux en acheter d’autres ? Je peux les recycler ?

Vous ne pouvez pas utiliser d’autres sachets que ceux conçus pour le Foodsaver. La machine est livrée avec un gros rouleau, des sachets déjà prêts à l’emploi plus le bocal avec couvercle.
Après, vous avez la possibilité d’acheter d’autres rouleaux, que l’on trouve en ligne très facilement (j’ai acheté les miens sur Amazon).
Coté recyclage, les sachets se lavent et peuvent s’utiliser plusieurs fois (évitez juste de laver ceux qui ont contenu de la viande ou du poisson crus). Vous pouvez tout à fait mettre sous vide un aliment plusieurs fois dans le même sachet. Par exemple, quand j’ai besoin de pâte d’amandes, j’ouvre mon sac, je prélève la quantité dont j’ai besoin et je refais une mise sous vide.
Idem pour le fromage ou le jambon entier. Il faut juste prévoir un sachet un peu plus grand dès le début si vous projetez de l’ouvrir plusieurs fois.
Certes, il y a un moment où il faudra jeter le sac mais d’un autre coté, jeter de la nourriture n’est pas toujours très écolo non plus …

Pour le prochain salon du blog culinaire en Belgique, je vais pouvoir faire comme les pros et mettre tous mes ingrédients sous vide, comme j’ai souvent vu faire Damien. Si ce n’est pas cool, ca ?

Combien ça coute ?

Le Foodsaver que j’ai est un haut de gamme, à la limite d’un modèle professionnel.
Il s’agit du modèle FoodSaver V2840 qui coûte environ 150 euros avec un gros rouleau, des sacs prêts à l’emploi et un bocal.

En conclusion, j’achète ou pas ?

Je pense que c’est une machine qui a sa place dans beaucoup de nos cuisines et qui permet de nettement moins jeter. Le Foodsaver est néanmoins plus adapté aux gens qui cuisinent beaucoup et/ou à ceux qui ont tendance à stocker des choses et qu’ils ne veulent pas gâcher.

Si vous avez cette machine, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Si vous vous posez d'autres questions, posez-les dans les commentaires ou par mail, je ferai le maximum pour y répondre.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

J'en ai un, c'est top. Pour la viande en particulier, non seulement ça la conserve super, mais ça la bonifie car elle rassit dans de bonnes conditions (c'est ce qui a fait le succès de Charal d'ailleurs).

Le pochage des filets de poisson c'est top aussi, il n'y a pas de dilution des saveurs intrinsèques, mais la vapeur le fait bien aussi....


Super contente de lire ce compte-rendu ! j'ai envie depuis plus d'un an d'investir dans ce type de machine mais rien ne m'a emballé jusqu'à présent (si j'ose dire ^^). Dans le domaine pro ce matériel coûte extrêmement cher et n'est absolument pas adapté à une cuisine familiale ou même dans le cadre de ma future activité de table d'hôtes. Je crois que je vais me l'offrir à la rentrée ^^ Je reviendrais partager mon expérience, notamment pour tester la cuisine sous vide ^^ Encore merci Pascale !

le mien est beaucoup moins cher 55€ et marche très bien en plus il est joli et prends moins de place !http://www.atableetcompagnie.com/notre-ustensile-du-moment/une-petite-machine-a-sous-vide-trop-mignonne-et-si-pratique/

Moi j'en ai un depuis des années et j'en suis ravie ..très pratique .Simple et moins cher

je ne connaissais pas ce type d'appareil ... mais c'est idéal pour moi qui cuisine le dimanche afin de stocker et congeler pour la semaine
je vais y réfléchir

Coucou ! J'avoue n'avoir pas attendu ce post pour craquer ! Je l'ai depuis un peu plus d'un mois environ. J'ai découvert cette merveille grâce à ton premier billet.
Je m'en sers quotidiennement aussi. Notamment pour les fraises en ce moment. On gagne quelques jours avec un bocal ! Le fromage, la pâte à sucre (top top top), les viandes (frais ou congélateur), je n'ai pas encore le réflexe légumes (mais c'est certainement parce que je n'ai plus d'amap;) J'ai vu aussi mon mari l'utiliser l'autre jour.
Ce modèle est super, il peut se "mettre debout" pour prendre peu de place sur le plan de travail...

Ah juste un truc, je n'ai pas encore le compas dans l'oeil pour optimiser la taille des sacs que je fabrique avec le rouleau... Je ne désespère pas d'y parvenir un jour

Bonjour Pascale
je viens d'aller voir le lien du modèle mais c'est un 2860 et non 2840, les autres références sont 2240 et 2040, alors c'est lequel que tu as ?

Les bocaux m'attirent... tu crois qu'ils fonctionnent bien pour les herbes (mon souci du moment....)

Je me souviens de ma maman qui en avait un quand j'étais petite, elle l'utilisait pour stocker les légumes du jardin et les congeler.
Moi j'avoue que mes 3 chatons mangent tout au fur et à mesure (j'ai aussi mes boites tupperware) et que j'ai mon primeur à côté de chez moi...mais toutes ces astuces qui sentent bon le vécu familial, c'est bien tentant!

Bonjour,

savez où est en vente cet objet très tentant?

Cet appareil a l'air génial en effet, et très pratique. Mais il prend de la place et il est cher. Ma cuisine qui n'est qu'une kitchenette ne pourra jamais contenir un tel appareil. Mon porte feuille aussi en prendrait un coup.
Ma mère a une machine de ce type mais la gamme largement en dessous, et je ne la conseille pas. Le vide ne se fait pas bien, cela prend du temps et c'est assez compliqué à utiliser.
Du coup, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu et acheter quelque chose de qualité.

En attendant, merci pour cet article très complet qui donne envie d'en acheter un tout de suite. Je le met derrière l'oreille et ne l'oublie pas. La conservation des légumes frais est une nécessité.

J'utilise jusqu'à maintenant les sachets congélation qui permettent de faire le vide avant la mise au congélateur et je trouve déjà ça génial (notamment pour le poisson et la viande). Par contre, je trouve les sachets relativement cher (5€ les 8, non réutilisables...)
Je suis donc très intéressée par cet appareil.

j'allais poser la question du prix des sachets ... c'est le point principal. Et pour les bocaux ? on fait le vide en laissant un volume, dont il doit y avoir évaporation (eau, aromes ... ) ?

j'ai le même que celui de Mercotte, Moins cher que le votre mais sans bocaux seulement des sachets C'est très pratique et c'est plus facile à ranger que des Tupper.

personnellement je le trouve trop cher ainsi que les sachets
celui de Mercotte est sympa, moins professionnel, certes
je préfère acheter mes légumes et mes fruits régulièrement, quant à la viande mon boucher la met sous vide lui même
conclusion, je vais attendre que les prix avant d'investir

Je trouve ça drole mais pas assez utile pour moi je pense ... Ton blog est tellement incontournable et tes photos sont simples mais tellement belles ! Pourquoi tu ne change pas ta bannière pour quelque chose qui te ressemble plus, qui aie plus ta personnalité ? En tout cas, si tu as besoin d'aide, je serais honoré de le faire !

Bonsoir,
merci pour toutes ces explications, quelques petites précisions! combien de temps on peut garder au frigo le sac avec la marchandise?
Bravo, votre site est super
Cordialement
Monique

Bonjour Pascale. Très intéressant. Par contre, comment peut-on connaître la date limite de consommation des aliments ?

Assez génial, je me posais la question aussi et d'un déshydrateur (si tu as des pistes..), idem que d'autres sur la question de la conservation, une fois sous vide (signalé dans le mode d'emploi ?)

Est-ce rentable de mettre le demi-citron sous vide? Ca fait déjà un premier emploi du sachet et apparemment on ne peut pas les utiliser plus de 5 fois?
Et les légumes: est-ce mieux de les nettoyer avant de mettre sous vide?
Combien de temps peut-on garder les fraises sous vide?
Merci pour toutes ces explications.

je ne sais pas trop pas trop d'avis à ce sujet PASCALE désolée

Je ne la trouve pas si chère que ça finalement cette machine !!! Mais est-ce qu'il est possible d'utiliser des sacs de congélation pour la mise sous vide ?
Bises d'Aurillac

Encore un appareil qui facilite la vie en cuisine! Tres interessant...meme si j'ai peu de chance d'en acquerir un prochainement!

Tu sais que grâce (ou à cause d'ailleurs) de toi je vais m'acheter ça + la friteuse sans huile hihihi

très tentant, mais comment savoir si le plastique, au contact direct des aliments, est "safe"? J'ai troqué tous mes tupper pour des bocaux en verre pour limiter justement le contact avec le plastique. Qu'en penses-tu? Merci
Agnès

personne n’utilise les bac sous vide en verre ?
je fais le vide avec le mixer sur lequel on met une pompe à vide, je trouve ça bien pratique pour tout ranger et facile ) passer au lave vaisselle ?

Ma grand-mère avait un truc dans le genre qui m'intriguait enfant

Le lapin cru est un produit fragile qui même congelé tend à rancir. Congelé sous vide permet de le conserver beaucoup plus longtemps.

Je ne connais pas du tout, merci de nous faire partager ton expérience!!
Bises

Je me posais des questions pour investir dans ce type de machines. Je demande régulièrement au boucher ou au chartcutier de me mettre mes achats sous vide et c'est vrai que c'est pratique. Du coup je n'étais pas sure du besoin à la maison. Ton article ouvre de nouvelles perspective. Merci tu me ferais peut être craquer comme pour les coureaux en céramique :-)

j'ai repéré un modèle à 25 euros la semaine prochaine dans un hard discounter allemand d'enseigna jaune et bleu ... je vais peut être me laisser tenter ! ça évitera aussi peut être d'allonger la durée de vie de certains aliments, d'ailleurs quelle durée de conservation pour ces produits conservés sous vide ???

Merci Patrick, je ne savais pas pour la viande.

Celui là est effectvement parfait pour ton activité. J'ai hâte d'avoir ton retour.

Merci pour l'info. En revanche, pour comparer des prix, il faut le faire à fonctionnalités égales. Celui dont je parle est plus puissant et grâce aux bocaux, il permet une plus large utilisation. Dans la gamme Foodsaver, certains sont beaucoup moins chers.

Merci Colette.

pour ceux qui cuisinent à l'avance, c'est vraiment l'idéal

merci beaucoup pour ton retour. C'est vrai qu'il tient debout, je n'avais pas pensé à le dire. Pour la taille des sacs, moi aussi il m'a fallu du temps ...

J'ai le V2860 mais il y a d'autres modéles dans leur gamme qui sont également très bien.

tu as raison, les bocaux sont la grande force de cette machine et ils sont parfaits pour les herbes, je vais m'en servir pour ma démo à Bruxelles.

Elle était très en avance sur son temps., c'est super. Cette machine ne s'adapte pas forcemment à tous les modes de vie.

il est en vente sur des sites en ligne comme Amazon par exemple. Il ne faut pas héister à comparer les prix.

Tu as raison quand tu dis qu'il vaut mieux attendre et avoir du matériel de qualité ...

Je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info

les 2 gros rouleaux sont au prix de 15 euros et ils permettent de tenir pas mal de temps.

il a l'air bien. Les bocaux sont le point fort de la machine dont je parler car cela permet de faire des choses impossibles avec les sachets, comme les fruits fragiles, les herbes ou les biscuits.

Je ne savais pas que les bouchers pouvaient mettre la viande sous vide, c'est pratique. Comme je le disais plus haut, ce type de machine ne s'adapte pas forcemment à tous les modes de vie.

il faut compter 5 fois plus longtemps que si on mettait les aliments au frais.

Il faut juste partir du principe que cela va tenir 5 fois plus longtemps que si on mettait les aliments au frais. Pour les aliments type pâte d'amandes ou biscuit, c'est plusieurs mois.

Clotilde du blog Chocolate&Zucchini a écrit un article sur les déshydrateurs dans le dernier Elle à table et il est très complet. Tu peux encore le trouver en Kiosque. Pour les temps de conservation, il faut compter 5 fois plus longtemps pour tout ce qui est produit frais. Pour le fromage, c'est plusieurs mois pour les pâtes préssées et plusiuers semaines pour les pâtes molles. Pour les produits secs : plusieurs mois.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Foodsaver, appareil de mise sous vide. J’achète ou pas ?
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger