« Bocal d’antipasti d’aubergines aux épices et aux aromates. Et si on troquait nos bocaux maison avec Le Parfait ? | Accueil | Petits pots de crème à la cerise. »

27/06/11

Goûters parisiens chic épisode 5 : Le salon de thé japonais Toraya.

Vitrine toraya vue 1 

Crédits photos : Stéphanie du blog Un Mets Dix Vins et le site de Toraya

 

Goûters parisiens chic épisode 4 : Le salon de thé japonais  Toraya

Ce goûter a plutôt mal commencé et je plaide coupable.

Nous avions décidé d’explorer la terrasse au 8iéme étage des Galeries Lafayette où Fumiko Kono officie en ce moment.

Arrivée la première, j’ai commencé par décliner l’offre de la charmante hôtesse de nous installer sur une petite table haute dehors (impossible de m’imaginer plus de 5 minutes sous les 28°C de ce samedi après midi, malgré le parasol) puis la table à l’intérieur, trop près des autres tables et pas vraiment propice à un goûter entre copines.

Un coup de fil à Stéphanie et me voilà en train de redescendre les 8 étages des Galeries par les escalators, en pestant de ne pas avoir pris les escaliers. (Je désespère de devenir un jour plus patiente).

Nous voilà toutes les deux sous une chaleur lourde avec comme seul objectif : fuir la foule.

Direction, la Madeleine par les petites rues, avec une petite idée derrière la tête.

Et là, comme quoi le hasard fait bien les choses, nous sommes tombées nez avec nez avec le salon de thé Toraya que nous voulions découvrir depuis longtemps.

Un havre de paix et de fraicheur, c’est tout ce que j’ai remarqué pendant les 10 premières minutes.

C’est toujours intimidant d’ouvrir la carte dans un salon de thé japonais, surtout au niveau des pâtisseries qui restent encore un grand mystère pour moi.

Matcha glace

Toraya vue 1 Nous avons commencé par le plus facile, les boissons, avec un Matcha glacé pour moi délicieusement désaltérant et tonifiant avec une très légère pointe d’amertume qui passe très bien.  Le petit godet que vous voyez à coté contient un sirop de sucre que vous pouvez ajouter à votre thé. Stéphanie a opté pour le lait d’amande au thé avec sa couleur bien pimpante. Coup de cœur pour cette boisson fraiche très gourmande et originale.

Gateau toraya vue 1 Coté douceurs, j’ai commencé par une pâtisserie mi européenne mi japonaise : un biscuit type quatre quart avec un cœur de purée d’azuki (haricot rouge japonais) et d’abricot moelleux. L’ensemble est gourmand mais très léger, parfait pour les grandes chaleurs que nous avions au moment de ce goûter.

Stéphanie a choisi deux gourmandises, parmi la sélection des gâteaux de saison. Dans la tradition japonaise, chaque saison apporte son lot de gâteaux et ils ont une signification symbolique liée à la nature et à la saison. Ils laissent très souvent une impression de légèreté et de douceur.

Swahabe no hotara

 

 

 

 

 

 

 

Du coup, j’ai craqué pour l’un des deux, le Sawabe no Hotaru, un petit dôme de vermicelles verts en pâte d’azuki blancs parfumée au Matcha, fourrée à la pâte d’azuki rouges. C’est déroutant à la première bouchée puis je suis tombée sous le charme de cette texture douce et de ce mélange de saveurs.

Il vous en coutera 15 euros environ avec une boisson et deux pâtisseries japonaises, le tout dans une ambiance très sereine.

L’été arrivant à nouveau sur Paris, c’est l’adresse idéale pour un bol de fraicheur et de dépaysement.

Toraya
10, Rue St-Florentin
 75001 Paris
Tél : 01 42 60 13 00

Je vous invite à découvrir le billet de Stéphanie sur le même goûter et je vous souhaite un excellent début de semaine.

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

bonjour Pascale,
c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu votre billet ce matin: j'ai eu l'occasion d'aller chez Toraya une fois pour déjeuner et avant, il y avait la pâtisserie Minanoto kitchoan sur la place de la Mdeleine (remplacée depuis par Mariage frères) qui proposait aussi des wagashi
c'est d'une telle beauté et d'un raffinement!
mais chut...il faut garder le secret sinon il y aura bientôt la queue comme chez Ladurée...
bravo pour votre blog!

merci beaucoup Alex. Moi aussi j'étais une grande fan de Minanoto et j'ai failli pleurer quand ils ont fermé. Très belle journée à vous.

J'adore ce salon de thé, si j'y vais quand je peux ^^ Je n'ai pas encore testé les boissons fraîches, mais cela ne saurait tardé (je suis très très tentée la boisson très rouge :D). J'ai gouté au chocolat chaud au thé matcha, qui est bon (mélange de sucré amer). Pour le moment, je n'ai gouté qu'au mochi. Il faut que j'essaie le reste de la carte ^^

merci pour l'adresse, j'irai surement avec mon amie on adore les virées dans les boutiques japonaises

Abricot-azuki, ce doit être terrible ! Un peu frustrant car à la fin il faudra bien faire un choix drstique :)

je vais vite aller voir !!!! merci Pascale bonne soirée

C'est un goûter dépaysant en plus d'être gourmand !! .. Très original, je n'ai pas dans ma petite campagne de telle boutique, alors vivement une prochaine escapade sur la capitale !! hihihi
Bisousss
kiki

Très tentant car très original ! Je vais essayer d'y passer.

j'aime bcp la pâte d'azuki, il y a comme ça des petits gateaux que je trouve dans le supermarché asiatique de bruxelles mmmmhhhh je ne te dis que ça !! la prochaine fois que tu viens, pour changer du jeu de balle, ce sera le quartier chinois !! bisous, bonne soirée

Le plus dur à chaque fois : quel namagashi choisir? on a envie de les goûter les 4 (ils changent chaque mois au rythme des saisons) et même si en général les pâtisseries japonaises sont moins caloriques que nos pâtisseries occidentales, ça ferait quand même un peu beaucoup!

Super, je ne connaissais pas ce salon de thé ! A tester, donc !

Je garde cette bonne adresse !
A tout bientôt
Isa-Marie

Alors là, c'est vraiment très tentant!Je suis très attirée par les saveurs japonaises et d'ailleurs j'en connais une autre.
C'est une adresse à retenir pour la prochaine sortie à Paris.

C'est une de mes adresses preferees, notamment pour le menu dejeuner, tres frais, delicat, et la tranquillite de l'endroit. Essaie le matcha chez eux un de ces jours, il est delicieusement amer.

C'est rigolo, j'y étais à midi, je confirme ce que dit Gracianne sur le matcha, il est indispensable au wagashi. Moi c'est le look so 70 du salon que j'aime aussi ^-^...

Passionnée de Japon et de saveurs japonaises, je vais chez Toraya depuis des années et j'ai pris goût à leurs pâtisseries en toute saison. Je confirme aussi ce que dit Gracianne, le menu déjeuner est élégant et délicieux.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Goûters parisiens chic épisode 5 : Le salon de thé japonais Toraya.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger