« Sablés au praliné. | Accueil | Papillote de pêches blanches, abricots, vanille et amande. »

18/07/11

Tisane glacée Shéhérazade : mon nouveau dada.

 

Tisane glacee menthe rose jasmin vue 1

Tisane glacée Shéhérazade : mon nouveau dada

Il  y avait longtemps que je n’avais pas flâné dans une librairie au rayon « cuisine ». Il faut dire que cela me rend parfois de mauvaise humeur mais je n’en parlerai pas ici, rien de pire que d’étaler sa frustration par écrit.

A chaque fois que je vais à Montpellier, je ne manque pas d’aller au sous sol de la librairie Sauramps. Leur rayon de livres de cuisine est particulièrement agréable, un excellent compromis entre le business de l'industrie du livre de cuisine et l’amour de la cuisine.

Parmi les nouveautés, j’ai craqué pour le dernier livre d’Estérelle Payany : Tisanes Glacées, aux éditions de La Plage dans leur collection récente « Les Toqués du Bio».

Ce livre est un petit bijou et j’exagère à peine.

Rien à voir avec les tisanes de nos grands mères, parfois appelées « pisse mémé » par les patrons de café, et qui me rappellent de mauvais souvenirs. J’ai fuit pendant des années les tisanes, alors que je suis assez amatrice de thés.

Le livre d’Estérelle est en train de me faire découvrir une autre facette de la tisane et il se peut que cela devienne très rapidement mon nouveau dada.

Ses recettes sont super sexy, modernes, parfumées, etc. C’est simple, j’ai tout simplement envie de toutes les faire. Et comme Estérelle sait de quoi elle parle, vous saurez tout sur comment préparer une tisane glacée.

Partageant mon excitation sur Twitter, j’ai retrouvée une autre adepte : Stéphanie, du blog Un Mets Dix Vins qui venait juste de l’acheter.

Nous en avons parlé et nous sommes même passées à l’action, en partageant pleins de sacs de plantes bio séchées achetées par Stéphanie à l’herboristerie du Palais Royal.

Fleurs sechees bio vue 1 

Cet après midi, j’ai donc pu me lancer dans ma première réalisation : la tisane glacée Shéhérazade.
 
Comme je le pressentais à la lecture des ingrédienst, elle est très parfumée et très agréable à boire avec ce coté léger et délicat qui caractérise les tisanes ou les thés glacés. Moi qui ne boit pas assez d’eau dans la journée, l’eau m’ennuie profondément, je pense que j’ai enfin trouvé ma boisson.

Tisane glacée Shéhérazade

Fleurs sechees et epices vue 1

Pour 1 litre de tisane

Contrairement aux thés glacés (voir mon billet sur le sujet), l’infusion se fait à chaud mais avec une au à 90°C. Je vous laisse découvrir les autres secrets dans le livre d’Estérelle.
Estérelle sucre sa tisane en faisant infuser des dattes coupées en morceaux. J’ai choisi de sucrer la mienne avec du sirop d’agave (1 cuil. à soupe rase pour 1 litre de boisson).

1 litre d’eau
1 cuil. à soupe de fleurs de Jasmin séchées
2 cuil. à café de menthe douce séchée
3 boutons de rose séchés
4 graines de coriandre
½ bâton de cannelle

Versez l’eau dans une casserole puis portez à frémissement (90°C).
Retirez du feu, ajoutez les fleurs, les plantes et les épices, couvrez puis laissez infuser pendant 20 minutes.
Filtrez, ajoutez éventuellement du miel ou du sirop d’agave puis laissez refroidir.
Réservez au frais pendant au moins 3 heures.

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Hum, au rique de me répéter... le sirop d'agave, pratique car il se dissout dans les liquides froids, c'est un fructose ce qui signifie qu'il est directement stocké en gras. Il a une image "bobo-bio" mais c'est un sirop de glucose fructose comme le maïs, soupçonné d'être au moins partiellement responsable de l'épidémie d'obésité galopand en Amérique du nord. Alors une cuillère dans un litre, on est bien d'accord, ya pas de mal, clairement. C'est plutôt sur l'image véhiculée que je voulais insister.
Cette recette a l'air délicieuse... je vais passer chez mon herboriste.

Très tentante en effet!Pour une fois (car j'en suis souvent frustrée) j'ai pratiquement tous les ingrédients sous la main sauf les fleurs de jasmin, non vendues ici (=Tunisie) MAIS je ne sais pas si elles sont fraîches ou séchées? parce que ma grand-mère a un arbre à jasmin alors je me dis que tout n'est pas perdu.

Si le concept tisane te plaît, tu devrais jeter un oeil du côté de chez Olhar feliz, JP fait des soupes crues-infusées très intéressantes et rafraichissantes !

Passionnant ! C'est bête, mais je n'avais jamais envisagé de faire moi-même mon infusion...
Avant j'étais comme toi, assez réticente aux "pisse-mémé", jusqu'à ce que je découvre qu'on pouvait y tremper du chocolat au lait et l'y faire fondre... miam ! Me voici depuis convertie !

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la librairie Sauramps de Montpellier. Une vraie merveille au niveau des livres de cuisine. J'y passe des heures quand j'y vais, et c'est très difficile de résister.
Le palais des thés, c'est toujours un régal d'y faire un tour, les vendeurs sont chaleureux et les odeurs agréables.
Par contre, je ne suis pas trop fan des thés glacés. J'en ai essayé un à l'orange et c'était pas top. Peut être ai-je mal dosé...
A bientôt !

Je me souviens avoir bu une titane froide à la citronnelle aux maldives, et c'était délicieux. Je n'ai jamais trouvé la recette ... du quelqu'un la connait, partagez la !

Même si Esterelle a eu le bon goût d'en concocter une "saveur pastis", ça reste une boisson très exotique pour moi !

La tisane des fées était délicieuse, je vais tenter la purple rain maintenant, je pense que sa couleur va en étonner plus d'un ! (astucieuse la mise en scène de la photo, je n'y aurais pas pensé, c'est très raffiné avec les petites fleurs à côté !)


Bienvenue au club pour cette librairie. Pour le thé glace, as tu tente linfusion a froid ? Ça change tout.

Envoyé de mon iPhone

très tentante cette tisane je vais essayer de tester


Merci beaucoup Stephanie. Jai hâte de voir ton billet.

Envoyé de mon iPhone


Patrick, tu me fais trop penser a David !!!

Envoyé de mon iPhone


Tiens cest drôle var jen ai bu une ce week end a la pâtisserie des rêves et cest vrai , cest délicieux. Je vais faire des recherches.

Envoyé de mon iPhone


Merci beaucoup.

Envoyé de mon iPhone

Merci beaucoup Laurence pour ces précisions. J'oublie toujours que le sirop d'agave se dissout à froid.

Désolée, il s'agit de jasmin séché. Si tu utilses la fleur fraiche, je crois qu'il faut diminuer le temps d'infusion mais en mettre plus.

j'y cours, merci beaucoup.

oh, une tisane au chocolat, quelle gourmande ...

merci beaucoup.

Moi aussi j'ai le livre, mais je n'ai encore rien testé !
Je suis une adepte des thés et tisanes froides (même si les collègues me regardent du coin de l'oeil en me disant, "ça a l'air dégueu ton truc !") Comme toi l'eau m'ennuie donc j'ai tendance à ne pas boire assez, je trouve que c'est une bonne alternative pour me faire boire !
Je ne connaissais pas l'expression "pisse mémé", ça me fait rire, c'est très imagé !

Je ne suis pas adepte du thé, glacé ou chaud mais je te laisse un petit mot car originaire de Montpellier, je connais bien la librairie Sauramps et j'ai hâte d'y aller demain. J'y resterai des heures et des heures. D'ailleurs, ceux qui m'accompagnent en ville vont souvent faire autres choses... De plus, aurais-tu des adresses à me conseiller à part l'épicerie Pinto pour faire quelques emplettes culinaires car dans mon petit coin de Bourgogne, je ne trouve pas toujours mon bonheur!!!

ho ba zut alors je regrette maintenant j'ai hésiter à le commander en même temps que je me suis acheté les gâteaux au yaourt dans la même édition...

Dans cette collection j'ai craqué pour "Rice cooker" et "Gâteau au yaourt", de très belles recettes ! Celui ci fait envie aussi, je ne le connaissais pas :)

Humm !! Des infusions que j'aime beaucoup l'été !! .. Verveine citron, menthe, citronnelle, ... j'adore !! Sans sucre, j'en ai toujours une bouteille au frais, c'est délicieux ..
Alors si tu me mets des recettes comme celle-ci, je suis preneuse !!
Merciiii
kiki

Je suis trop fan aussi ! Je compte parler du même livre sous peu car je le trouve génial !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Tisane glacée Shéhérazade : mon nouveau dada.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger