« Crème fraiche, crème épaisse, crème liquide, crème fleurette, pasteurisée, UHT, etc., comment s’y retrouver ? | Accueil | La tourtière landaise ou la difficulté de raconter un moment magique. »

18/09/11

Et si on faisait un croque-monsieur dans notre grille pain ?

Croque poulet sac de cuisson alfapac 

Et si on faisait un croque-monsieur dans notre grille pain ?

Lorsque Julie de chez VillaWare m’a demandé en décembre d’imaginer une recette pour mettre en avant leur grille-pain sur le salon Maison&Objet, j’ai eu comme un moment de panique. Cuisiner avec un grille-pain ne m’avait jamais effleuré l’esprit, bien que je l’utilise tous les jours pour mes tartines du matin (tout comme mon père, j’ai un amour inconsidéré pour le pain grillé).

Et c’est en réfléchissant (c’est fou ce que l’on peut réfléchir en cuisine) que je me suis souvenue des fameux sachets de cuisson Alfapac dont avait parlé Réquia un jour sur son blog. Je les avais achetés machinalement puis rangés dans un tiroir.

Quelques tests plus tard, Silvia et moi avons régalé un bon nombre de personnes avec nos croques poulet épinard sur le stand VillaWare du salon Maison&Objet.

Le principe est simple : vous faites votre croque-monsieur avec ce qui vous plait, vous le mettez dans un sac de cuisson Alfapac et vous mettez le sac dans votre grille pain. Trois minutes plus tard, vous sortez le croque du sac et vous dégustez.

Sac cuisson alfapac grille pain villaware 
La semaine dernière, j’ai réitéré, toujours sur le stand VillaWare du salon Maison & Objet avec cette fois des croques Philadelphia, truite fumée et sauce à l’aneth (celle que l’on trouve chez Ikéa) et nos petits croques sont partis à la vitesse de l’éclair.

Les sacs, vendus par la marque Alfapac se trouvent dans la plupart des grandes surfaces (rayon film étirable, papier sulfurisé, etc.).

. Ils supportent les fortes températures d’un grille-pain. Ils sont lavables et réutilisables. Je connais même une personne qui s’en sert pour faire des omelettes au grille-pain, c’est assez bluffant.  Nul besoin d’investir dans une machine à croque- monsieur, sans compter qu’un grille pain ne consomme pas énormément d’énergie.

J’avoue que je suis devenue accro. Quand j’ai un boulot fou et pas le temps de me préparer un déjeuner digne de ce nom, je me fabrique un croque de cette manière.

Et si vous avez un grille-pain de compétition avec des grilles que l’on peut resserrer pour avoir de jolies rayures sur les croques, c’est encore mieux mais j’arrête là, on pourrait m’accuser de faire de la publicité …

Voilà deux idées de recettes mais il en existe des dizaines d’autres.

Croque monsieur poulet épinard chèvre

Ingrédients pour 4 personnes

8 tranches de pain de mie aux céréales
Beurre mou
4 poignées de pousses d’épinard
180 g de poulet déjà cuit, en lanières
50 g de buche de chèvre
Sachet de cuisson type Alfapac, spécial grille pain

Beurrez 4 tranches de pain puis recouvrez-les de pousses d’épinard.
Ajoutez le poulet, puis le fromage de chèvre.
Recouvrez des 4 tranches de pain restantes puis aplatissez-les à l’aide de votre paume de main.
Retirez les croutes à l’aide d’un couteau à pain.
Mettez un croque dans un sachet puis insérez-le dans le toaster.
Le temps de cuisson est d’environ 3 minutes.
Retirez le croque du sachet puis coupez-le en deux ou en quatre.
Procédez de la même manière pour le restant des croque.

Mini croque monsieur au Saumon fumé et à l’aneth

Ingrédients pour 16 mini croques

8 tranches de pain de mie aux céréales
150 g de saumon fumé
100 g de Philadelphia au concombre
Sauce à l’aneth (Ikéa)
Sachet de cuisson type Alfapac, spécial grille pain

Tartinez les tranches de pain avec la Philadelphia.
Ajoutez le saumon fumé sur la moitié la moitié des tranches de pain puis ajoutez une demi cuillère de sauce à l’aneth sur le saumon.
Recouvrez avec le restant des tranches.
Retirez les croutes à l’aide d’un couteau à pain.
Mettez un croque dans un sachet puis insérez-le dans le toaster.
Le temps de cuisson est d’environ 3 minutes.
Retirez le croque du sachet puis coupez-le en quatre.
Procédez de la même manière pour le restant des croques.

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

bonjour Pascale ,
pour moi ce sera saumon aneth !!
j'ai un ouvrage de P Conticini qui traite des croques monsieurs dans leur version salée et sucrée il est vraiment top
bon dimanche à toi
herve lesateliersdhys

Ton idée est géniale. Ces petits sacs m'ont l'air bien sympa ... m'en vais chez requia :-)
Les enfants risquent d'adorer cette idée

Je ne me suis toujours pas servie de ceux que j'ai achetés sur l'île de Wight! Tu me donnes envie de tenter l'aventure!

C'est génial comme diée.
Bon j'ai pas de grille pain mais je trouve cela fabuleux

ah oui, je m'en souviens, tu me donnes une idée d'achat ...

ca peut sauver un repas quand on a très peu de temps.

ah oui, il faut que tu te lances, les enfants vont adorer

Bon, cest pas encore Noel ...

J'ai un appareil à croque mais cela dit l'idée est incroyablement bonne. Et puis pourquoi pas prendre ce petit sac quand tu pars en vacances au lieu de se trimbaler l'appareil à croque puisque bien souvent dans les locations on trouve des grilles pains

oui, c'est bien pour voyager léger

j'ai cédé à la tentation quand j'ai vu ces petits sacs dans un magasin près de chez moi et ça permet d'améliorer un apéritif en préparant en quelques minutes des croque chauds à ce qu'on a dans les placards et frigo, mon chouchou, le croque haiwaien (jambon, fromage ananas) et croque banane fourme d'ambert, si si, ça marche bien !

j'ai cédé à la tentation quand j'ai vu ces petits sacs dans un magasin près de chez moi et ça permet d'améliorer un apéritif en préparant en quelques minutes des croque chauds à ce qu'on a dans les placards et frigo, mon chouchou, le croque haiwaien (jambon, fromage ananas) et croque banane fourme d'ambert, si si, ça marche bien !

excellente idée!! je fais toujours mes croque dans le four, ce qui, je trouve, a tendance à les dessecher!!à tester ! merci

excellente idée!! je fais toujours mes croque dans le four, ce qui, je trouve, a tendance à les dessecher!!à tester ! merci

Ce n'est pas si loin. Mais je pense que Mr Art de vivre ne verrait pas d'un bon oeil une nouvelle machine dans la cuisine :-)


Il en existe de très jolis.

Envoyé de mon iPhone


Il faudra me dire ce que tu en penses.

Envoyé de mon iPhone


Merci pour les idées.

Envoyé de mon iPhone

Si cela te tente, j'organise un petit concours sur les croques monsieur. Si cela te tente, n'hésites pas à participer.

excellent truc à diffuser ! je ne connaissais pas ce procédé malin ! je sens que je me réconcilie avec le croque monsieur

Moi dont le grille pain vient de me lâcher et qui hésite d'en racheter un... ta trouvaille risque bien de donner un nouvel élan à ma réflexion !! Bon dimanche, bises, Françoise

En voilà une idée qu'elle est bonne! Je vais partir à la recherche de ces sacs de cuisson. Et voilà une bonne idée de dîner pour un dimanche soir...

Je vais m'enquérir de ces sachets!.. Pour un petit repas vite fait, pas besoin de sortir l'appareil à croque de sa boite et la vaisselle doit être plus vite faite!.. Je pense que ça intéresserait aussi mes fils....

TRES belle idée !!!

J'adopte cette délicieuse idée :) merci. Il ne me reste plus qu'à trouver ces fameux petits sacs
cath

celui à l'aneth est plus que tentant

Sympa. C'est aussi une bonne idée pour un mari non cuisinier un soir où il se retrouve seul (on peut avoir une vie sociale, non ?).

Hummmmm Saumon Aneth me dit bien !!! N'ayant pas grand chose pour cuisiner ici, mon grille pain va devenir mon allier pour la bonne bouffe :p
Je n'y aurai jamais pensé j'adore!

C'est génial comme idée !!! Comment se préparer un bon petit repas en quelques minutes ! Un croque innovant accompagné d'une salade verte !! Merci Pascale pour tes supers idées! <3<3


Je te comprends, jai du mal a me passer dun grille pai


Envoyé de mon iPhone

C'est top, je ne connaissais pas les sacs Alfapac, je vais voir l'article de Requia, car je suis fan de l'idée ! Moi qui le midi n'ai que quelques minutes pour me préparer à manger, je sens que je vais adopter tes recettes ! Celle au poulet me plaît beaucoup ! Bises, bonne soirée !
Delphine

hummm ça a l'air délicieux menu parfait pour un dimanche où on a pas envie de faire de la grande cuisine mais tout en voulant tout de même bien manger!!!

Super idée ! en plus ma machine à croque monsieurs vient de casser. Merci beaucoup.

J'avais déjà vu ses sachets, mais pas du tout leur utilité ! Tu m'ouvres de nouveaux horizons, merci !

Bonjour,

Tu dis que ça se trouve dans la plupart des supermarchés, mais à quel rayon ?

Merci :)

Bonne question : dans le rayon film étirable, papier sulfurisé, etc. Bonne journée.

Je ne connaissais pas du tout ce type de sachet qui va dans un grill pain, étonnant !

J'avais déjà vu ces petits sachets chez Requia ^_^
Pour ma part, je fais mes croques à la poêle !!

Juste le jour où je tente de faire rentrer un croc dans mon grille pain je tombe sur ton article ! Pascale il y a des signes qui ne trompent pas :D

Merci pour cet article !

super idée, merci Pascale ! Moi qui trouve qu'une machine à croque manque toujours dans ma cuisine, super plan B !

J'ai testé dès hier soir une version pesto-mozzarella- jambon cru, un régal. Merci pour cette découverte, j'étais la plus merveilleuse des mamans hier soir !!

Mes beaux-parents anglais avaient acheté ce type de sachet en GB il y a quelques années déjà et adorent s'en servir. J'ai hâte d'essayer, si j'en trouve lors de notre prochain séjour en France.

Bonjour à tous,


Je suis journaliste pour l'émission "100 % Mag " diffusée sur M6 et je prépare actuellement un reportagesur les sachets cuisson (pour croque-monsieur, papillotes Maggi...). Je suis à la recherche d'un(e) utilsateur(rice) de ce type de produits pour un tournage urgent.

Si vous êtes intéressé(e), n'héistez pas à me contacter : chermosa@stpprod.com

Merci par avance.

j'ai vu ces sachets dans mon magasin mais j'ai hésité à en acheter car j'avais peur qu'il s'agisse d'une FBI (fausse bonne idée).
le fromage fondu ne coule t-il pas au fond du sachet?
ici tu as utilisé de la bûche de chèvre donc a priori pas de problème mais qu'en est-il avec du fromage spécial croque monsieur qui se transforme très vite en fromage liquide?


Aucun problème car jau vu quelquun itilser ces sacs pour faire une omelette. Bonne journée.

Envoyé de mon iPhone

L'idée est séduisante.
Personnellement, j'évite de chauffer ces matériaux. J'écoute désormais avec attention les mises en garde contre les "matières plastiques" chauffées, même si on les préconise pour le micro-ondes ou autre, même si elles sont soi-disant conçues pour. Un de mes neveux, chimiste, me dit même d'acheter une bouilloire électrique en inox, que tous les plastiques chauffés laissent échapper des éléments toxiques.
Alors, je viens de racheter un appareil à croque-monsieurs !

Très intéressant comme idée, j'adore !
Rapide, simple, efficace. Y'a plus qu'à !

ca m'a l'air tres efficace effectivement

super! je vais essayer ça !

Super idée mais je n'ai pas réussi à trouver les fameux sachets ,snif, ( j'habite le 14ème arrondissement ...)
quelqu'un aurait une piste ?

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Et si on faisait un croque-monsieur dans notre grille pain ?
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger