« Pho vietnamien : bouillon de bœuf, nouilles de riz, herbes fraiches et boulettes de bœuf (concours de recettes Ariaké). | Accueil | Dandoy (Bruxelles), ses spéculoos, ses biscuits, son pain à la grecque et une visite dont je me souviendrai longtemps »

13/10/11

Monkey bread : brioche marbrée, cannelle et noix de pécan.

Monkeybread coupe vue 1

Monkey bread : brioche marbrée cannelle noix de pécan

Alors que la France regarde ou pas Masterchef, la Grande Bretagne a comme souvent une longueur d’avance avec déjà 2 saisons d’une nouvelle émission culinaire "The Great British Bake Off" (ils sont en train de chercher des candidats pour la saison 3).

Deux juges

Mary Berry, 76 ans, surnommée la reine des gâteaux est une de mes idoles. Elle a écrit une quarantaine de livres de recettes (je n’en ai que 3) et animé des dizaines d’émissions culinaires. Ses recettes sont toujours bien expliquées et marchent vraiment. Elle a écrit pas mal de livres et formé beaucoup de monde sur la fameuse cuisinière AGA.

Paul Hollywood, 45 ans, que je ne connais pas du tout. Il est un boulanger très connu Outre-Manche (c’est lui qui fournit par exemple la partie boulangerie de Harrods à Londres). Il a écrit des livres de recettes dont « 100 Great Breads » et a également animé des émissions de cuisine sur le sujet en Grande Bretagne.

L’idée de l’émission « The Great British Bake Off » est de mettre en compétition des amateurs, passionnés de pâtisserie et de boulange afin de leur faire préparer devant les caméras (et dans une cuisine toute en pastels) à la fois les grand classiques britanniques et des choses plus sophistiquées, comme des macarons par exemple.

Je n’ai jamais vu un seul épisode (I Wish I had) mais j’ai craqué pour le livre sorti après la saison 1 « The Great British Bake Off : How To Bake ». Il est très réussi. Toutes les recettes sont écrites par Linda Collister, une autre de mes idoles dont j’ai déjà parlé dans ce billet. Il reprend pas mal de grands classiques britanniques et d’autres plus modernes et contient aussi quelques spécialités salées, comme les fameux pies britanniques.

Il est plein de conseils de pro et si vous avez un Kitchen Aid (et que les livres de cuisine écrits en anglais ne sont pas un problème), vous allez apprécier le fait que les recettes ont toutes un paragraphe spécifique pour ceux qui utilisent ce type de robot. C'est à la fois très pratique (on vous indique quel crochet utiliser et à quelle vitesse faire fonctionner votre robot, c'est bien quand on débute comme moi) mais non pénalisant pour ceux qui n’en ont pas. On peut faire confiance à Linda Collister pour la précision des recettes.

En feuilletant ce livre l’été dernier durant notre séjour sur l’ile de Wight, j’ai tout de suite craqué sur une brioche appelée Monkey Bread. N’allez pas me demander l’origine de ce titre, personne n’a l’air de le savoir. Je pense qu’il s’agit tout de même d’une spécialité américaine.

Le principe est assez amusant et original. Il s’agit d’une pâte à brioche (à pain brioché plus précisément) que l’on détaille en plein de petites boules. Chaque boule est trempée dans du beurre fondu puis dans un mélange de sucre, de cannelle et de noix de pécan concassées.

Les boules sont empilées dans un grand moule à cake et le résultat après cuisson donne cet effet de marbré. J’imagine déjà des tas de variantes. La pâte de base ne contenant pas de sucre, le résultat est beaucoup moins sucré que je ne m’y attendais. J’ai même diminué la quantité de sucre de la garniture, je reviendrai peut-être en arrière la fois suivante. Cela donne un pain brioché plein de saveurs et relativement léger, tout ce que nous aimons à la maison pour le goûter.

Monkey bread : brioche marbrée cannelle noix de pécan

Monkeybread apres cuisson vue 1


Recette adaptée de celle du livre The Great British Bake Off (Par rapport à la recette d’origine, j’ai mis moins de cannelle et moins de sucre dans la garniture).

Ingrédients

500 g de farine T55
5 g de sel
7 g de levure sèche de boulanger
50 g de beurre fondu
20 cl de lait tiède + 2 cuil. à soupe
1 œuf (calibre large)

Pour la garniture

100 g de beurre fondu
50 g de sucre roux
100 g de noix de pécan
1 cuil. à café de cannelle moulue

1 grand moule à cake beurré (29 cm de long, 12 cm de large et 7,5 cm de hauteur)

Comment faire ?

Dans un bol, mélangez le lait tiède, le beurre fondu et l’œuf.

Si vous utilisez un robot pâtissier avec le crochet pétrisseur

Dans le bol, versez le sel, recouvrez de farine puis ajoutez la levure sèche.
Faites un puits au centre de la farine puis versez les liquides.
Mettez le robot en route sur vitesse 1 et mélangez, jusqu’à ce que l’on ne voit plus la farine.
Si la pâte semble trop sèche et difficile à travailler ajoutez un peu plus de lait, cuillère à soupe après cuillère à soupe (j’en ai rajouté deux).
Pétrissez ensuite pendant 4 à 5 minutes. La pâte doit se décoller du bol, ce n’est pas une pâte collante du tout, elle est assez ferme.

A la main

Dans un grand bol, versez le sel, recouvrez de farine puis ajoutez la levure sèche.
Faites un puits au centre de la farine puis versez les liquides.
Avec votre main droite (ou gauche si vous êtes gaucher) ramenez la farine vers le centre, petit à petit, afin d’obtenir une pâte. Si elle semble trop sèche et difficile à travailler ajoutez un peu plus de lait, cuillère à soupe après cuillère à soupe.
Renversez sur un plan de travail et pétrissez à la main pendant 10 minutes.

Dans les deux cas

Recouvrez le bol d’un torchon et faites lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Pendant ce temps, préparez la garniture en faisant fondre le beure dans un bol, en concassant assez finement les noix de pécan et en les mélangeant dans un second bol (assez grand car vous allez y passer les boules de pâte) avec le sucre et la cannelle.
Beurrez le moule à cake.

Versez la pâte sur une surface farinée et enfoncez votre poing afin de la « dégazer ».
Détaillez-la en boules de la taille d’une noix puis roulez-les entre vos mains.
Passez les boules dans le beurre fondu puis dans le mélange sucre, épices et noix de pécan et déposez-les au fur et à mesure dans votre moule.

Monkeybread montage avant cuisson vue 1


J’ai fait deux couches de boules et j’ai ajouté les boules restantes au centre sur toute la longueur.
Couvrez d’un torchon et faites lever pendant 45 minutes.

Avant la fin de la levée, préchauffez votre four à 180°C (j’ai utilisé le programme brioche de mon four avec la chaleur venant de la sole inférieure).
Enfournez pour 35 minutes environ. Si vous avez une thermo sonde de cuisson, la température à cœur doit être de 93°C.

Laissez tiédir pendant 5 minutes puis démoulez sur une grille.

Laissez refroidir puis régalez vous.

Ce pain brioché se conserve deux jours, sans trop sécher.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Wow ! Super original, je ne connaissais pas du tout. Ca donne envie de s'y mettre !

Ooo, merci pour ça! Il y a aussi une tres bonne recette pour mokey bread ici à Smitten Kitchen -- c'est ma recette préférée pour monkey bread, mais je vais l'essayer avec les noix de pécan aussi!

Merci Pascale pour cette perle de recette de brioche en boulettes. C'est à la fois original, ludique, et très inspirant : on a envie de la décliner en mille et une variantes ! Japon oblige, je serais tentée de l'essayer avec du thé vert et de la poudre de soja. En version salée, elle pourrait être bien belle et bonne avec un mélange traditionnel de piment et graines de sésame noir. A très (très) vite donc...

J'adore !

Alors là c'est super, à tester de toute urgence et comme tu dis à décliner avec d'autres parfums, je me vois déjà avec de la cardamome , pis là c'est pile l'heure !

Très sympa, une découverte qui me plait bien ! Merci Pascale

Je pensais que le nom "monkey bread" venait du fruit du baobab qui a le même aspect... Et le même nom !http://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_de_singe
J'ai testé une version pizza, en enrobant les boules de pâte avec un mélange fromage-ail, ça m'a beaucoup plu...
Bon week-end !

quelle merveille !!!!! :)

Je la trouve superbe !

Merci la miss. Elle est très simple à faire.

Merci beaucoup.

Stéphanie, tu es un génie, je navais pas pensé à cela. Merci mille fois.

Merci beaucoup. Bon we

Merci Mercotte, je suis ravie et jai hâte de voir ta version.

Merci Clea, suis certaine que tu peux la faire à ta sauce et en plus on peut la faire en version salée.

Merci beaucoup, ton enthousiasme fait très plaisir. Javoue que ta version au thé vert a lair top. Cette brioche peur effectivement se décliner en version salée avec un peu de fromage peut être ? Bonne cuisine

Oui Monkey bread ça sent le ricain à plein nez ^^ en tout cas ça à l'air délicieux (surtout pour mon goûter :D)

ouh la la, ça donne vraiment envie d'essayer gloups merci


Il ne faut pas hésiter.

Envoyé de mon iPhone


Elle est vraiment top, il faut essayer.

Envoyé de mon iPhone

Bonjour,

Tout cela a l'air d'être délicieux... Si je traduis "monkey bread", j'obtiens "pain de singe" qui correspond au fruit du baobab. Alors peut-être ce nom vient-il de la ressemblance d'un fruit de baobad ouvert avec l'apparence du dessert que tu présentes avant cuisson??? C'est peut-être un peu tiré par les cheveux... Qu'en penses-tu ?
En tout cas, merci pour ce site que je consulte régulièrement depuis plusieurs années.

Au vu des images correspondants au "monkey bread" sur google, le nom ne pourrait-il pas provenir du fait de la ressemblance avec une .... cervelle :(

J'étais persuadée que le monkey bread tenait son nom de sa ressemblance avec une cervelle de singe ... et je vois que je ne suis pas la seule ;-)
Je crois que j'ai été marquée par cette mythique scène d'"Indiana Jones et le temple maudit" ...
Merci pour cette recette qui a l'air succulente !

Ça a l'air génial. Je suis une fan des recettes britanniques et ma bibliothèque culinaire regorge de livres de cuisines anglais, ce qui fait beaucoup rire mes amis ( qui n'y connaissent rien). Le seul magazine auquel je sois abonnée c'est Good Food et aujourd'hui j'attends avec impatience Delicious de novembre qui doit m'être rapporté de "là-bas"...

J'ai envie de le faire depuis (au moins) des siècles... mais faut bien dire que la dose de beurre m'effraye toujours au dernier moment. ><"

Merci pour cette recette, je vais l'essayer ce weekend!
J'ai pu regarder la saison 2 de the Great British Bake Off sur Internet, vraiment super, les emissions ne sont pas trop longues (1 heure) et peuvent etre regardees d'un coup, pas comme Masterchef. Les recettes des candidats sont sur le site web de l'emission mais il n'y a pas de photos malheureusement. Vivement une version francaise!

C'est à la fois très original, très joli à la sortie du four et les boules doivent donner une texture toute nouvelle, peut-être un peu croquante...

superbe découverte!...merci!

C'est le premier pain que j'ai fait. Alléchée par son look irrésistible, je m'étais lancée et avais commis toutes les erreurs de débutante. Résultat, une belle brique immangeable ;) Heureusement, j'ai fait des progrès ;) Bon weekend Pascale :)

un aspect alléchant et une saveur sûrement délicieuse :)) merci pour la recette, ciao :)

Rholala que c'est beau. Moi qui suis en plein dans les épices en ce moment (je n'ose pas te proposer de déposer ta recette mais pourquoi pas?) j'en ai l'eau à la bouche.

Vite vite... faut que je teste, j'adore la cannelle !

bonsoir, un seul mot : surprenant.... Anne

Programmé pour dimanche.
Merci pour la recette

Oh ça serait génial d'avoir un concours pour les boulangers-pâtissiers amateurs en France !
Je ne connaissais pas du tout le monkey bread, quel drôle de nom pour cette recette :-)

ça me donne plein d'idées moi aussi... Merci !!

Ce doit être un vrai délice ! Avec des écorces d'orange et du chocolat aussi.. pleins de déclinaisons possibles.. merci pour la recette !! :D

tu as raison, chocolat et orange, miam

Jai hâte de voir. Bon we

Qui sait, ça va peut être venir aussi en France.

Super, il faudra me dire ce que cela donne. Bon we.

Tu as raison et cest ce que jai pensé en la découvrant cette été. bon we.

merci beaucoup. Déposer ma recette où ?

Merci beaucoup

ca serait drôle que nous racontions toutes nos premiers essais en boulange, non ? je crois que les essais ratés en boulange sont encore pires que ceux en pâtisserie. bon we.

merci à toi.

oui, le dessus est une croustillante. Je sens que cette brioche va rester longtemps dans mon répertoire.

Quelle chance davoir pu regarder. Merci pour le tuyau des recettes, je navais pas vu. Bon week-end en gb.

Il ne faut pas. Si cela peut te rassurer, il reste un peu de beurre fondu (celui de la garniture) et sur la quantité de farine, cela ne fait pas tant de beurre que cela, beaucoup moins que dans un gâteau.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Monkey bread : brioche marbrée, cannelle et noix de pécan.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger