« Tartes fines tomates, graines de fenouil, thym et Saint Nectaire + passage sur Planète Gourmande, France 3, demain. | Accueil | Monkey bread : brioche marbrée, cannelle et noix de pécan. »

10/10/11

Pho vietnamien : bouillon de bœuf, nouilles de riz, herbes fraiches et boulettes de bœuf (concours de recettes Ariaké).

Pho bouillon boeuf ariake vue 1 

Pho vietnamien : bouillon de bœuf, nouilles de riz, herbes fraiches et boulettes de bœuf (concours de recettes Ariaké).

Je suis une grande romantique curieuse qui a besoin de connaitre les histoires qui se cachent derrière les marques. Certaines ressemblent à des légendes, d’autres ont un goût plus business.

Avec Ariaké, je n’ai pas été déçue car c’est l’histoire de la détermination d’un grand chef, Joël Robuchon.

Il y a 15 ans, à l’occasion d’un voyage au Japon, il découvre et tombe sous le charme des bouillons de la marque Ariaké, celui au coquillage plus précisément. Il rencontre le patron japonais d'Ariaké et lui dit que ce serait une idée de génie de s’implanter en Europe et qu’il ferait tout pour lui ouvrir le marché de la restauration. Le patron japonais refuse en disant que cela ne marchera jamais, que le marché européen est totalement différent, bla bla bla, etc.

Je ne connais pas personnellement Joël Robuchon mais vu son niveau de cuisine, j’imagine qu’il est particulièrement déterminé et persévérant. Il est donc revenu à la charge régulièrement et il a mis 10 ans à convaincre le patron japonais d’Ariaké d’investir en Europe.

Ce fut chose faite avec une usine de fabrication en Belgique et une seconde en France, en Normandie, là où l’eau est de bonne qualité, ce qui est vital pour les bouillons. Ils sont fabriqués à partir de produits frais de grande qualité et le plus souvent locaux, comme le ferait un chef dans sa cuisine. C’est un sacré boulot pour lequel les achats de matières premières de qualité sont aussi importants que le coté cuisine. Saviez vous qu’il faut 6 kg de langoustines pour faire 1 litre de jus de langoustines ?

En 2008, les bouillons sont disponibles pour la restauration. Un peu plus tard arrivent les jus (ou fonds) toujours pour la restauration. En 2009, Monoprix a le coup de foudre pour les bouillons et les mets en rayon. C’est à ce moment là qu’ils sont devenus disponibles pour nous, le commun des mortels. Ils se présentent sous la forme de sachets de mousseline qu’il faut faire infuser. Depuis quelques mois, les jus prêts à l’emploi sont également disponibles à la vente pour les particuliers (jus de veau rôti, rôti, de volaille rôtie et de langoustine rôtie).

C’est plutôt une bonne nouvelle car si je trouve sympathique de faire de temps un temps un vrai bouillon, ce serait malhonnête de dire que je peux les faire tout le temps. Sans compter que quand on cuisine, on n’a pas simplement besoin du bouillon de volaille ou de celui de légumes mais également de celui de coquillages, etc.

Maintenant que vous savez tout sur Ariaké, voilà la recette que j’ai préparée pour participer au concours « ça fuse et ça infuse » organisé par la marque et par le site 750 g, grâce à la pétillante Silvia. Le prix est un déjeuner dans l’atelier de Joël Robuchon.

J’ai d'abords souhaité rester dans ma zone de confort en cuisinant un bouillon thaï : pas de risques, c’est mon dada et il y en a d’ailleurs une version sur ce blog avec des ravioles de Romans.

Puis j’ai repensé au bouillon du pot au feu que faisait ma mère. Elle disait tout le temps que si le bouillon était bon, le pot au feu ne le serait pas et inversement. Mais moi, je le trouvais tout le temps bon et c’est ce que je préférais, surtout avec des bouts de pain trempés dedans.

C’est ainsi que dans la gamme des bouillons, j’ai décidé d’utiliser celui au bœuf en le servant avec quelques morceaux de pain qui flottent et ainsi compromettre toutes mes chances de gagner ce concours.

Non, pas vraiment !

J'ai décidé de préparer le bouillon vietnamien, le phô, déjà mangé chez mes amis Frédéric et Ingrid mais jamais fait à la maison.

Il s’agit d’un bouillon de bœuf dans lequel on fait infuser des épices. Il est servi dans des grands bols dans lequel on a préalablement déposé des nouilles de riz, des herbes fraiches, de la ciboule et en général des tranches très fines de bœuf ou même des boulettes. Il est servi avec des condiments à part : nuoc mam pour saler, du citron vert pour apporter un peu d’acidité et de la sauce de piment pour apporter le piquant.

Duo ingredients pho vue 1 Ciboule ciselée et sauce de piment

Dans ma version, j’ai choisi les boulettes de bœuf. J’ai adoré cette soupe qui donne la pêche et qui apporte chaleur et saveurs. Le faire avec un bouillon tout prêt mais de qualité, c’est un vrai bonheur.

Pho vietnamien : bouillon de bœuf, nouilles de riz, herbes fraiches et boulettes de bœuf

Ingrédients pour 2 personnes

Pour le bouillon
75 cl d’eau
2 sachets de bouillon de bœuf Ariaké
1 étoile de badiane
6 grains de coriandre
1 clou de girofle

Pour les boulettes
125 g de viande de bœuf haché
1 jaune d’œuf
1 cuil. à café de maïzena
2 cuil. à soupe de coriandre ciselée
Sel
 
55 g de nouilles de riz

5 ciboules chinoises
20 pluches de coriandre
4 feuilles de basilic thaïlandais

Pour servir (les condiments)

Nuoc man
Sauce de piment
Citron vert 

Comment faire ?

Mettez les épices dans un sachet à thé.
Versez l’eau dans une casserole, portez à ébullition.
Baissez le feu, ajoutez les sachets de bouillon de bœuf, le sachet d’épices et laissez infuser sur feu doux pendant 5 minutes.
Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, mettez les nouilles dans un bol, recouvrez d’eau frémissante et laissez reposer pendant 5 à 6 minutes.
Egouttez, rincez les nouilles sous l’eau froide et réservez dans un bol.
Ciselez les ciboules en gardant une partie de leur tige verte.
Ciselez la coriandre et le basilic thaïlandais, réservez dans un bol.
Dans un bol, mélangez la viande hachée, le jaune d’œuf, la maïzena, les 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée et le sel.
Formez des boulettes assez petites, mettez-les sur une assiette.
Retirez les sachets de bouillon et d’épices de la casserole puis portez le bouillon à ébullition.
Ajoutez les boulettes, baissez le feu, et faites frémir pendant 6 minutes.

Preparation pho duo vue 1 

Dans chaque bol, mettez 80 g de nouilles, 1 cuillère à soupe bombée de ciboule, la moitié la coriandre et du basilic.
Retirez les boulettes cuites à l’aide d’une écumoire et ajoutez-les dans les bols.
Augmentez le feu afin de porter le bouillon à ébullition pendant 3 minutes.
Versez 30 cl de bouillon bien chaud dans chaque bol.

Servez en proposant à part la sauce pimentée, le nuoc mam et le citron vert, afin que chaque convive assaisonne son pho comme il le veut.

Dégustez avec des baguettes et une cuillère chinoise.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

les grands esprits se rencontrent, j'ai préparé cette soupe hier midi
nous sommes des inconditionnels mon conjoint et moi


Voilà une bonne idée, mon grand veut à tout prix essayer de cuisiner à partir de bouillon, je vais lui donner cette recette, merci de l'idée, Pascale !

Tu sais, ta photo me fait penser à "l'Odeur de la Papaye Verte" comme ambiance, j'adore !

Une jolie histoire que tu contes là, que je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte, de plus ce bouillon a l'air divin ! Bises, très bonne soirée à toi ! :)
Delphine

Merci Delphine, moi non plus je ne connaissais pas lhistoire avant de rencontrer les gens de chez Ariaké.

Stéphanie, si tu savais comme cela me fait plaisir. Ca doit être inconscient car je narrive pas trop a penser aux ambiances.

Je suis ravie. On peut vraiment faire plein de choses avec ces bouillons.

Bienvenue au club.

j'ai trouvé l'autre jour ce bouillon au supermarché à clermont-Ferrand. Surprise !!!
et, un secret : chez Noz(braderie), en ce moment, des bouillons Ariaké ( j'ai vu le "Crustacés") et diverses soupes Ariaké, très soldés ( au quart du prix quand même !!)

Merci beaucoup pour tes adresses.

Très sympa comme recette!
J'ai hate de l'essayer..

A bientot

Merci Marie, je viens d'aller voir tes recettes, alles sont superbes.

c'est aussi comme ça que j'utilise le bouillon de boeuf ariaké..j'adore le pho! je testerai la version aux boulettes la prochaine fois

J'adore aussi les Pho!! J'en prépare parfois quand je fais du poulet. J'utilise ce qu'il me reste de viande et la carcasse!
Ca me donner envie de tester avec des boulettes de boeuf. Très jolie photo.

Je ne connaissais pas du tout cette marque, Ariaké, donc merci pour cette belle histoire !
Quant à ton pho, il a l'air délicieux et super parfumé !

Merci pour cette belle recette, j'aime beaucoup que dans ton Pho il y a ce souvenir du pot au feu de ta grande-mère. Bises

Merci pour cette belle recette, j'aime beaucoup que dans ton Pho il y a ce souvenir du pot au feu de ta mère. Bises

Pascale,
merci pour cette recette: depuis le temps que je veux tester le phô; là, je vais pouvoir m'y mettre...
d'autant plus que c'est vrai: ces bouillons sont extras!
top qualité!
par contre: la ciboule, çà se trouve où?
que dans les magasins asiatiques?
peut être que ma question est bête...

je suis aussi une inconditionnelle du Phô, mais pas tout à fait le meme, le bouillon du mien doit frémir au moins quelques heures et n'en ai que meilleur si on le fait la veille............. et on ajoute un os à moelle et du gingembre.......... et on fait mariner la viande de boeuf coupée en lamelles avec du nuoc mam et de l'huile de sésame..........

si vous voulez la recette complète je peux vous la donner avec plaisir

en fait il y a autant de Phô qu'il y a de régions et de familles au Vietnam !!

amitiés culaires et ensoleillées du sud

Merci beaucoup Alex. Il ny a pas de questions bêtes en cuisine. Je trouve la ciboule sur mon marché mais il est vrai que le patron est coréen. on le trouve parfois sous le terme cive même si cest un peu différent. Ca ressemble à des oignons nouveaux mais en beaucoup plus fins.

Merci beaucoup Sandra, je serais ravie davoir votre recette. Un grand bonjour à Montpellier où je sais que cest encore lété. Quelle chance.

Merci à toi pour toute lorganisation.

Quelle belle recette ! J'adore les soupes et bouillons asiatiques

ça à l'air délicieux ! je suis une inconditionnelle de cette sauce piment qui plus est ! et puis quand il y a de la ciboule je ne suis jamais très loin :)

belle recette

Cette recette me fait très envie, je n'ai jamais préparé de Pho et ça me donne vraiment envie d'essayer.

Bonsoir Pascale,
Je suis fan comme toi des bouillons Ariaké. Cependant, je viens d'acheter la soupe Miso de la marque et là, déception totale ! Faut-il lui ajouter des ingrédients ? Je suis désemparée quant au goût (fade) et à la consistance. J'aimerais beaucoup avoir ton avis.
Merci. Marie-Pierre

Merci beaucoup Judith et bienvenue au club.

Merci beaucoup. Ravie de partager cette passion commune.

Bienvenue au club. Concernant la soupe Miso, je nai pas eu le loisir de la gouter car elle nest pas encore dans mon Monoprix. Je vais peut être demander à Ariake de men faire envoyer afin de te donner mon avis. Je te tiens au courant.

J'avais entendu parler de Ariaké, mais je ne comprenais pas trop l'intérêt. Maintenant je le vois. Il va falloir partir en quête de ces précieux bouillons. Merci pour la recette, innovante et traditionnelle comme souvent!

Merci beaucoup Mélanie. Je te comprends, quand on ne connait pas ce qui se cache derrière une marque, il arrive que lon soit méfiant.

Moi qui adore les bouillons de toute sorte, encore plus tous ceux qui viennent un peu d'Asie je n'ai jamais pensé à en faire aux boulettes. Alors que je prends toujours ça, ou presque, au viet' de mon cœur.
Le boulet. Tssss tsss, je vais vite réparer ça!

Et voir tous ces bouillons partout, ça me donne envie: je n'ai pas encore lu une critique négative... Y a pas un p'tit défaut? Sauf le prix of course.


Ton commentaire me fait sourire. Pas de défaut de mon coté. Il est vrai que cest un produit haut de gamme donc plus cher au niveau du prix mais, même en faisant un pho avec ce produit, ce sera toujours moins cher que daller au resto.


Bonne soirée.

miam ça semble vraiment super bon même si je remplacerais tout ce qui est viande par du tofu!! (végétarienne). Mais la sauce de piment c'est tellement bon que j'en mange à la petite cuillère ou je m'en fait une sauce pour mes crudités!! :)
bonne soirée bisous

Merci beaucoup. Tiens cest drôle car jai failli mettre du tofu à la place de la viande, je trouve que cest super dans un bouillon.

j'adore le pho, c'est l'un de mes plats vietnamiens préférés
j'avais fait ton bouillon thai aux ravioles, c'etait délicieux
je vais essayer ce pho, avec des boulettes, j'adore!

Cela me rappelle un épisode de " Fourchette et sac à dos ", au Vietnam donc, dans lequel Julie Andrieu assistait à la préparation du Phô.
Temps idéal pour tester ta recette :)

j' ai courru acheter ce bouillon mais je n'ai pas trouvé tous les autres ingredients j'y est donc mis ..des raviolis au cèpes...succes à la clef
merci pour cette decouverte
je vais me lancer dans la cuisine japonaise
vous avez d'autres recettes?

j'en suis fan !!!
bisous

J'approuve ! :-P Pas de faute de goût ! J'avais peur au début avec ce genre de bouillon mais c'est très pratique en effet. En plus tu as ajouté tout ce qu'il faut pour donner le VRAI parfum ;) J'ai jamais testé les bouillons Ariaké mais très bientôt je pense :)
Par contre un peu de coriandre c'est encore meilleur tu verras ;-) Et si je peux ajouter quelques choses, c'est de passer quelques secondes la cannelle et la badiane sur le feu pour les griller un peu, c'est top !
Bises de Montpellier !
PS : Je vois où est M. PINTO maintenant, je connaissais l'épicerie mais j'avais pas fait attention au nom. hihi

J'ai rien dit pour la coriandre, j'ai lu trop vite (honte à moi) mdr :">

Merci mille fois, je suis ravie que cela te plaise et je sais que tu connais bien le sujet. Je vais suivre tes conseils pour les épices à faire griller. Pour Pinto, je me doutais bien que tu connaissais, cest vraiment une super adresse, non ? A très bientôt.

Du coup devine ce que j'ai mangé ce soir ! Un Pho au boeuf ! J'ai toujours un pot de bouillon dans mon congel. hihi
Pour Pinto, c'est une caverne Alibaba là-bas ! C'est trop bien ! ^^
A très bientôt à Montpellier surtout ! ;)
Bonne soirée Pascale.
Za.

Merci de m'avoir fait découvrir les bouillons de la marque Ariaké. Pour l'instant j'ai essayé la soupe miso et je l'ai trouvée bonne.

Marie-Pierre, je viens enfin de gouter aux soupes miso et j'aime beaucoup. Elles ont beaucoup de succès à chaque fois que je les fais gouter autour de moi. Je préfère la version au tofu que je trouve plis réussie que celle aux légumes.
En revanche, il faut strictement suivre les instructions du paquet et ne pas rajouter plus d'eau. Bonne journée.

Merci Pascale, j'en sais désormais un peu plus sur les bouillons Ariaké. Je fuis tant que je peux les produits trafiqués, et j'ai donc craqué pour ces bouillons, ils sont vraiment délicieux. Joël Robuchon a bien fait d"insister!

Je viens de tester la recette sur laquelle je suis tombée par hasard, même si je connais ce blog depuis longtemps. Vraiment délicieuse. Je l'ai faite ce soir pour mon chéri et honte de moi, j'ai oublié de mettre sur la table les petites sauces d'accompagnement. Mais c'était tellement bon que le plat eut été fini avant que je me rende compte de mon oubli. Mon homme a adoré! Merci mille fois.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Pho vietnamien : bouillon de bœuf, nouilles de riz, herbes fraiches et boulettes de bœuf (concours de recettes Ariaké).
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger