« Petites crèmes dessert au caramel + sondage magazine Yummy. | Accueil | Goûters parisiens chics épisode 9 : Jacques Genin. »

27/10/11

Salade de lentilles, courge rôtie, mimolette et graines, presque comme chez Rose Bakery

Salade lentilles courge mimolette vue 1

Salade de lentilles, courge rôtie, mimolette et graines, presque comme chez Rose Bakery

En ce début de semaine, j’ai joué les touristes en famille à Paris.

Après une bonne marche autour de la basilique du Sacré Cœur, J’ai failli éclater de rire lorsque mon neveu de 10 ans qui habite Montpellier est entré chez Rose Bakery ,rue des Martyrs en disant « oh, c’est moche ici ! ».  A la place, j’ai choisi de prendre un air un peu choqué comme l’aurait fait ma mère si j’avais fait la même chose.

Ses parents ont tout de suite rétorqué que le plus important était ce qu’il y a dans l’assiette.

OUF, j’étais sauvée, c’est toujours un peu stressant pour moi de choisir un restaurant pour les autres. Je sais c’est bête mais j’ai une tendance à prendre les choses trop à cœur et je me sens toujours responsable quand je conseille un film, un livre, un restaurant, un médecin, etc. On ne se refait pas !

Quand les assiettes sont arrivées, colorées et chaleureuses, le décor de Rose Bakery, vraiment très trop minimaliste s’est soudain effacé et notre déjeuner a enfin pu commencer (je ne suis jamais allée dans le second Rose Bakery dans le Marais, mais d’après les photos, le décor semble plus gai).

Les enfants ont craqué pour un vrai « fish & chips » préparé avec des produits de qualité. Nous n’avons pas pu résister à chiper dans leurs assiettes, les portions étant assez généreuses.

Mon beau frère et moi avons choisi une tarte aux champignons très goûteuse avec une pâte un peu épaisse mais bien croustillante. Les tartes ne sont pas accompagnées de vagues feuilles de laitue, comme dans la plupart des restaurants mais de deux salades du jour. J’avais une salade de carottes aux graines de courges (un classique chez eux, la recette est dans le livre de Rose Bakery) et une salade de chou rouge. Mon beau-frère, tout comme ma sœur Caroline avec sa « pizzette » avaient une salade de lentilles aux courges rôties et au fromage. J’ai complètement craqué pour cette salade, goutée dans leurs assiettes, et dès ce matin, je l’ai refaite avec ce que j’avais à la maison.

Et comme j’avais des poireaux tout frais et un fond de pâte brisée déjà dans son moule au congélateur, j’ai accompagné cette salade d’une quiche aux poireaux.  Pas de recette aujourd’hui, je l’ai faite au feeling. Rectificatif : j'avais totalement oublié que j'avais déjà publié une recette de quiche aux poireaux sur ce blog : la voilà, sur ce lien.

Quiche poireaux vue 1
Quiche aux poireaux


Ah, que j’aime ce type de repas. Gabrielle et moi avons de suite pensé à nos déjeuners mère-fille de l’année dernière.

Salade de lentilles, courge rôtie, mimolette et graines

Ingrédients pour 2 personnes en accompagnement

300 g de courge (poids net avec la peau mais sans les graines)
J’ai choisi une sucrine du Berry mais vous pouvez prendre du potimarron ou une courge butternut, etc.
200 g de lentilles vertes du Puy, déjà cuites
20 g de mimolette vieille râpée (râpe à gros trous)
2 poignées de graines diverses
1 cuil. à soupe d’huile d’olive pour la cuisson des courges
Vinaigrette
1,5 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de vinaigre balsamique
Sel, poivre du moulin

Sucrine du berry vue 1Sucrine du Berry


Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol.
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez votre courge en deux, retirez les graines puis coupez la chair en gros dés, sans retirez la peau (ma courge était bio).
Mettez les dés de courge dans un plat allant au four, ajoutez un peu de sel, la cuillérée à soupe d’huile d’olive et mélangez.
Enfournez pour 20 à 30 minutes en mélangeant deux fois pendant la cuisson.
Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
Pendant ce temps, si vos lentilles ne sont pas déjà cuites, faites-les cuire.
Rincez-les puis mettez-les dans une casserole.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
Le temps de cuisson est d’environ 20 minutes.
Ne salez surtout pas l’eau de cuisson.
Egouttez, versez dans un plat creux puis ajoutez la vinaigrette, mélangez bien.
Laissez tiédir, puis ajoutez les dés de courge.
Au moment de servir, ajoutez la mimolette, les graines et mélangez.

Servez tiède ou froid.

Rose Bakery
46, rue des Martyrs
Paris 9

Egalement une autre adresse dans le Marais au 30, rue Debelleyme, Paris 3

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Très inspirante recette! Je vois que tu "lentilles" aussi dans ta cuisine, quel plaisir n'est-ce pas?
(eh oui, Rose Bakery n'est pas le plus bel endroit du monde mais c'est bien bon ce qui est dans les assiettes!)

J'aime bien les salades de lentilles, je m'en prépare un grand bol parfois pour les faire durer sur plusieurs repas et avoir toujours un peu de légumineuses dans mon assiette. Cette variante est très intéressante, il faut que je garde cette idée dans un coin de ma tête (déja trop pleine). Merci !

Super recette!
merci de nous la faire partager. Il est vrai que les salades et autres mets sont divins dans ce restau, mais les prix sont tellement prohibitifs....c'est donc une bonne idée de la faire chez soi!!

j'ai les lentilles, j'ai la courge butternut, manque le fromage (mais j'ai du comté...) je sens que ta salade sera au menu ce week end !!! Merci du partage.

je viens de cuire un potimarron dans le four (en entier car impossible à couper!)... mon 1er de la saison il était temps! bref j'ai tout ce qu'il faut pour cette recette "girly à souhait" saine et colorée!

merci pour cette belle inspiration (je suis aussi fan de lentilles que Flo Makanai et la fourmi apparemment), ce sera essayé durant ce week end prolongé!

bon week end à toutes

Tu n'aurais pas la recette de "feeling" ;) ? Magnifique aussi cette quiche. Elle me donne bien envie de réessayer de glisser un œuf ou deux dans ma tarte aux poireaux...

magnifique cette recette, j'adore cette idée de salade. Et tout me plait dedans, lentilles, courge.... a tester de toute urgence dans ma cuisine donc!

Quelques sourires contribueraient à faire digérer les prix dans ces deux endroits... ;-)) Mais leurs étonnants mélanges de légumes sont en effet une bonne source d'inspiration! Belle quiche aussi ici!

Personnellement je ne trouve pas ça bête du tout.. Je réagis pareil. Et le pire c'est quand tu sens que l'humeur est tendue et que ça peut mal se passer et qu'ils vont pas appréciiiiier. Pardon. ^^

Moi aussi je n'aime pas choisir, parce qu'après si ça ne plaît pas je me sens responsable hihi :) Cela dit ton choix était judicieux puisque vous vous êtes apparemment régalés ! Une préférence pour la quiche !
Bises !
Delphine

j'aime beaucoup l'association courge lentilles.

Mon Rose bakery préféré est celui de "Maison rouge", quai de la Rapée dans le 12ème...La déco y change régulièrement (c'est une décoratrice qui s'en charge), et comme il est peu connu, il y a nettement moins de monde que dans les 2 autres!

J'aurais craqué aussi pour cette salade originale car tous les ingrédients me plaisent. Sinon je note l'adresse, car je voudrais 1/ voir si ma première réaction serait semblable à celle de ton neveu...2/ me régaler car l'adresse me semble valoir le détour. Grosses bises et bon we, Françoise

Ah c'est drôle, lorsque je suis allée déjeuner chez Rose Bakery cet été, mon assiette était tellement délicieuse que je me suis empressée de la refaire en rentrant chez moi. Et depuis je mange de la betterave rôtie quasiment chaque semaine.

Je vais tester la tienne très vite.

PS : et je suis à deux doigts de penser comme ton neveu pour la déco, mais c'est vite oublié avec ce qu'il y a dans l'assiette.

D'avance, je vais adorer cette recette. Quant à la tarte aux poireaux, je fais souvent ta recette avec du curry : elle est trop bonne.
Bon we

C'est peut-être bête, mais je ne savais pas que la peau des courges se mange... Pourtant j'en cultive aussi (et j'en achète car notre jardin n'est pas assez grand).

Belle belle recette .... Quel délice ... Bisous du vendredi soir

bonjour Pascale,
Je te suis regulieremnt mais j'ai une question :
Pourquoi recuire les lentilles si elles sont déjà cuites ?
Merci
Brigitte A

Ce restaurant est devenu mon repère ! merci pour cette recette

Ah, Rose Bakery !
Tu es très polie, Pascale : "trop minimaliste", en effet ...
Personnellement je dirais comme ton neveu: "franchement moche" !!!
Mais qu'est-ce que c'est bon ! (et bondé)

je sens que je vais craquer à mon tour sur cette salade :

Mathilda : il existe en fait une recette de quiche aux poireaux sur ce blog qui est presque la même que celle faite au pif. J'avais totalement oublié. La voilà : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2011/02/tarte-ou-quiche-aux-poireaux.html

Le service était très agréable, OUF !

J'avais totalement oublié cette troisième adresse, je vais essayé d'y aller. Merci beaucoup.

Je pense qu'il n'est effectivement pas loin de la réalité :-)

Merci, grâce à toi je me suis souvenue de la présence d'une recette de quiche aux poireaux sur ce blog.

Quand les courges ne sont pas trop grosses et donc jeunes, oui, elle se mange. Il faut mieux également qu'elles soient bio, ce qui était le cas de la mienne.

c'est de ma faute, je voulais rapeller le mode de cuisson des lentilles. Si elles sont cuites, on n'a pas besoin de suivre cette partie de recette. J'ai rectifié le billet, merci.

oui, trop polie parfois :-)

thank you for your share ,hope you like it too

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants :)) n'habitant pas Paris je ne connais pas du tout les Rose Bakery mais la salade que tu présentes a l'air plus que délicieuse :) merci
cath

Recette de salade testée et approuvée ce soir avec du patidou, c'était divin... Je ne connais pas le Rose Bakery de la rue des Martyrs mais je suis allée deux fois à celui de la rue Debelleyme et à chaque fois j'ai été conquise par le contenu de mon assiette. Je suis également une adepte du livre dont j'ai testé une foultitude de recettes. Merci!

Excuse-moi Pascale, 200 g, c'est le poids de tes lentilles déjà cuites justement ? Ou le poids qu'elles faisaient avant d'être cuites ?

il sagit du poids des lentilles déjà cuites. Bonne soirée.

miam miam, je viens de la faire !!!! merci Pascale ;-))

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Salade de lentilles, courge rôtie, mimolette et graines, presque comme chez Rose Bakery
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger