« Petits moelleux pistache et salade d’oranges, épices et pistaches pour le salon du blog culinaire 2011. | Accueil | Madeleines à l’eau de fleur d’oranger. »

16/11/11

Couteaux en céramique LEO W, mon retour, 1 an et demi après + réduction sur le site.

Couteau-ceramique-haute-qualite-chef-16-cm leo w
En mai 2010, je recevais 2 couteaux en céramique de chez Leo W, une toute jeune entreprise implantée à Grasse. J’avais entendu parler de ce type de couteau mais je n’avais jamais eu le loisir d’essayer.

Depuis ce jour, ils ne me quittent plus. A part mon couteau d’office, je n’utilise plus d’autres couteaux.
Il faut dire qu’ils savent presque tout faire grâce à l’alliance entre efficacité et douceur (j’utilise majoritairement celui de 16 cm).

Fendre un chou rouge ou un potimarron est un jeu d’enfant même quand vous n’avez pas une force herculéenne. Il sait aussi se montrer délicat avec les fruits, sans les écraser. Avec la viande et le poisson, c’est un vrai bonheur (attention, vous ne pouvez pas désosser une viande ou une volaille avec).

J’ai découvert par hasard qu’il est également fantastique avec le pain. Un matin, je l’ai utilisé avec mon pain au levain et il permet de faire des tranches régulières de manière efficace malgré la croute un peu dure, tout en étant doux avec la mie. Parfait aussi pour détailler des tranches fines de brioche sans faire de la charpie. Depuis, j’ai rangé mon grand couteau à pain aux oubliettes et toute la famille l’utilise quotidiennement au petit déjeuner (sauf Noé, il est encore un peu jeune).

Dans mon entourage, j’ai fait pas mal d’adeptes soit à l’occasion de démonstrations culinaires (deux personnes de chez VillaWare sont devenue accros) soit lorsque je cuisine avec des amis, comme l’été dernier par exemple.

Le couteau en céramique a la réputation d’être fragile  mais je pense qu’en étant soigneux (c’est mon cas), il n’y a pas de soucis à se faire. Prenez la précaution de les ranger à part, tout comme les chefs le font avec leurs couteaux traditionnels.

Depuis quelques mois, mon couteau existe en version lame noire. Je l’utilise depuis quelques semaines, toujours en version 16 cm. Je le trouve plus esthétique que la version lame blanche et tout aussi efficace. Je me demande même si le manche n’est pas un peu plus léger, ce qui donne beaucoup d’aisance lors de la découpe.

Autre nouveauté, il est livré avec un fourreau, ce qui est pratique pour le ranger.

Pour plus d'infos techniques sur les couteaux en céramique, RDV sur le site de Leo W ou sur mon ancien billet.

Si vous voulez juger sur pièce, j’ai le plaisir de vous faire bénéficier d’une réduction de 10% sur tout le site Leo W, en utilisant le code de réduction PASCALE10.

N’hésitez pas  me tenir au courant de vos aventures.

NB : je tiens à préciser que je n’ai pas été rémunérée pour rédiger ce billet. J’ai juste accepté de recevoir le nouveau couteau à lame noire, sans m’engager à en parler, à la manière des journalistes culinaires qui reçoivent des produits et choisissent ensuite ou non d’en parler dans les pages des magazines.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Ca y est je l-ai commande pour Noel pour un ami/famille qui est cuisinier aux USA dans une chaine de grands hotels.

super idée pour kdo de Noel de mes beaux parents !
merci

Moi qui cherchait un cadeau pour ma belle-mère... quoique... lui offrir un couteau... est-ce vraiment une bonne idée???? (Principe de survie n°1: ne jamais armer une belle-mère)

Saviez-vous que l'on offre jamais un couteau au hasard ! En effet, le fait de donner à autrui un couteau ou tout autre objet contondant est assimilé avec une vieille superstition. Elle raconte que celui qui offre un couteau coupe métaphoriquement l'amitié avec le receveur.
Mais à tout problème, une solution ! La personne recevant le couteau, pour se défaire de cette malédiction, doit offrir un pièce en échange, quelque soit sa valeur !

Donc Cccil...tu peux y aller offre le couteau a la belle doche!
Et puis a tous ceux qui veulent commencer l annee sur le pied de guerre, OFFREZ DONC UN COUTEAU POUR NOEL!

C'est vrai qu'il est vraiment très beau en noir! Je confirme l'utilité et l'efficacité de ce couteau que tu nous a fait découvrir!

Je suis encore réservée sur la fragilité de la lame ceramique. Mais dis-moi, le tranchant reste vraiment intact à l'usage ? Même si on coupe du pain tous les jours ?

David, oui cest vrai mais il suffit de demander à la personne à qui lon offre un couteau de nous donner une pièce ... plus de pb alors.

après un an et demi, le tranchant est identique. Va falloir revenir sur mon blog dans les prochaines années pour que je te tienne au courant :-) Bonne soirée.

merci Ingrid.

faut voir ... je navais pas pensé aux belles mères dans mon histoire ...

Super, il faudra me donner des nouvelles quand il aura testé.

de rien. ne pas oublier de leur demander une pièce de monnaie en échange.

Coucou Pascale ! Tu donnes vraiment envie de le tester puis sans doute de l'adopter ! J'apprécie aussi ta franchise dans le NB.. Bisous, à bientôt, Françoise

Super intéressant! J'ai également bcp entendu parlé de ces couteaux en céramique sans jamais trop savoir quoi en penser... Post très intéressant en tout cas, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année :) Merci!

J'ai fait l'acquisition il y a un an environ suite à votre billet d'un couteau en céramique Léo W. Beaucoup de satisfaction. Mais et là il y a un mais....j'ai reçu ensuite un très beau cadeau : des couteaux de la marque wüsthof. Et là j'avoue qu'il y a une grosse différence.... J'ai rangé au placard mon couteau en céramique Léo W sauf, je l'avoue pour les tomates où il n'a pas son égal!!!

moi aussi j'adore et je les utilise sans arrêt mes couteaux en céramique, en revanche pour le pain, je trouve ça top pour découper mais ça abîme quand même facilement le couteau qui a tendance à avoir de petits éclats du coup, j'ai donc au contraire de toi, resorti mon couteau à pain tradi.

avec plaisir Valérie.

zut, je nai pas remarqué cela sur le mien.

Tu as raison, ils sont top pour les tomates. Je pense que cest une question de personne. De mon coté, javais de très bons couteaux de chez Zwilling mais je suis plus à laise avec les couteaux en céramique, jaime leur légèreté.

Mince, je viens de tacheter un cadeau que je vais apporter à Soissons. J’aurais du penser à un couteau ...

Attention au doigts tout de même. il ne faisait que 12cm pourtant mais il m'a valu 6 points de suture en retirant un noyau d'avocat. Ca tranche super bien, super net, mais aussi super net les doigts, ça m'a attaqué un bout d'os... Résultat : journée de mes 25 ans à l'hopital et couteau A LA POUBELLE !!

Attention donc...

Désolée dapprendre pour votre accident plutôt spectaculaire. Oui les couteaux en cuisine sont à manier avec précaution.

Nathalie ! Un noyau d'avocat, c'est très glissant, difficile à saisir. Le couteau (n'importe quel couteau), est totalement inadapté à cet exercice... Après avoir vu une amie se blesser de la même façon, je retire désormais les noyaux d'avocat à l'aide d'une cuillère.

JE L UTILISE DEPUIS UN MOMENT LE BLANC ET LE NOIR SE SONT DE SUPER COUTEAUX QU IL FAUT METTRE A PAR DES AUTRES. PERSONNELLEMENT J AI LE SOCLE SUPER MATÉRIEL

je viens de regarder le journal et j au ton reportage donc je viens te faire un petit coucou et de belles saveurs que je découvre encore bravo pour ton bel univers bon cotemer

merci beaucoup et bienvenue sur mon blog.

Je venais de casser mon couteau en céramique d'une autre marque, la réduction que tu nous proposes tombe très bien ! Je viens donc de recevoir le noir, il est très beau et j'ai hâte de l'essayer (avec précautions!!!)

Bonjour, à la recherche de cadeaux pour noël pour mon cuistot à moi, je suis tombé sur votre billet!
donc je pense avoir trouvé l'idée idéale.
juste une question: y a t-il une différence de qualité entre le blanc et le noir ou bien est ce juste une histoire de design? car la différence de prix me fait réfléchir!


Bonjour Muriel ,


La seule différence est le design. Bonne journée.

Envoyé de mon iPhone


Super, il faudra me raconter.

Envoyé de mon iPhone

Je reviens pour confirmer que c'est un bonheur d'utiliser ce couteau. C'est trop facile, on n'a pas besoin de fournir d'effort pour tailler les légumes ou autres ingrédients, le manche est doux et agréable à manier. Un achat très utile, merci Pascale !


Merci mille fois pour votre retour, cest toujours une responsabilité de conseiller un ustensile .

Envoyé de mon iPhone

Depuis Noël, suite à vos conseils, le couteau avec la lame de 16 cm fait parti de ma cuisine et j'en suis ravie... Il faut dire qu'en couteaux, j'étais très mal équipée !! Mais là, je fais des salades d'oranges délicieuses (sans "blanc", la courge ne pose plus de difficultés pour la découpe, idem pour le celeri-rave ! C'est un bonheur d'émincer oignons, échalotes... couper de la viande...C'est vrai que je partais de loin.. ;-) mais en tout cas je me suis dit "Si Pascale Weeks l'utilise..." :-) ! Merci en tout cas car je n'aurais pas su quel couteau acheter...Enfin, si l'article avait été sponsorisé..c'est bête mais je ne l'aurais pas acheté..

Merci beaucoup Pascale pour votre retour. Cest toujours un stress quand on conseille un produit et du coup cela fait plaisir de voir ce que les autres en pensent.
Concernant les billets sponsorisés (qui sont toujours identifiés), je ne choisi que ceux dont jaime les produits.
Très bonne journée à vous.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Couteaux en céramique LEO W, mon retour, 1 an et demi après + réduction sur le site.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger