« Blogs Utiles | Accueil | Petits moelleux pistache et salade d’oranges, épices et pistaches pour le salon du blog culinaire 2011. »

11/11/11

Pizza tomates séchées et roquette comme un sandwich, d’après le livre « Un Déjeuner de Soleil en Italie » d’Edda Onorato.

Pizza facon sandwich roquette tomate sechee vue 1

Pizza tomates séchées et roquette comme un sandwich


Aujourd’hui, j’ai dérogé à deux de mes règles : prendre mes photos à la lumière du jour et diner à une heure raisonnable.

Tout cela, c’est de la faute d’Edda, ou plutôt de son livre « Un déjeuner de Soleil en Italie » sorti il y a quelques jours, aux éditions Altal. C’est mon nouveau livre de chevet. Le livre d’Edda n’est pas un livre de recettes que l’on feuillette comme on le pourrait le faire avec un livre de recettes classique. Certes, il y a de très jolies photos, à la fois de ses recettes et de paysages italiens mais je pense que c’est vraiment un livre qu’il faut lire. Il est plein de trésors et d’émotions.


Un dejeuner de soleil en italie edda onorato

Des trésors car je n’ai pu m’empêcher, à sa lecture, de me dire que j’avais sous la main tous les secrets pour réaliser une vraie cuisine italienne et j’ai déjà appris plein de choses, comme la différence entre la focaccia et la pizza et la différence entre une pizza de restaurant et une pizza achetée dans une boulangerie.

Des émotions car à la lecture de certains textes, j’ai été émue et il m’est même arrivé de sentir des odeurs. Ma sœur Caroline, qui est neurologue me dirait que c’est normal, le cerveau est capable de faire cela.

Cette après midi, sans réfléchir, je me suis lancée dans la confection d’une pizza. J’avais oublié que la nuit tombe en ce moment très rapidement et que ma recette se mange tiède.

Pas grave, il faut savoir s’adapter.

Quand ma pâte est sortie du four, toute gonflée et bien dorée, cela m’a donné incroyablement faim. Il n’était que 18 h 15 mais je me suis dit que ce serait dommage 1) de grignoter en attendant le repas
2) de ne pas en profiter pendant que c’est tiède. Du coup, une fois la photo prise, sans grande mise en scène, j’ai appelé tout le monde et nous nous sommes régalés. Moi qui ne savais quoi préparer pour le diner ...

Le principe de la recette d’Edda est de faire cuire la pâte en un grand rectangle, de la faire légèrement tiédir puis de la couper en rectangles. Il faut ensuite fendre chaque rectangle en deux et mettre une garniture à l’intérieur avant de mordre dedans.

Le contraste entre le croustillant et le moelleux est parfait et la pâte donne une impression de légèreté très agréable.

La prochaine fois, je coupe des carrés que je servirai à l’apéritif, j’en salive d’avance.

Pizza tomates séchées et roquette comme un sandwich

Par rapport à la recette d’Edda, je n’ai rien changé à la pâte de base. J’ai juste mis moins d’huile au moment de badigeonner la pâte et j’ai remplacé l’origan que l’on met au moment d’enfourner par du thym frais. Comme je n’avais pas de bresaola, j’ai mis des tomates séchées mais les variantes sont infinies.

Ingrédients pour 10 « sandwichs », comme sur la photo

5 g de levure sèche de boulanger
250 g de farine T45
250 g de farine de blé dur très fine 
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
10 g de sel fin
1 pincée d’origan séché
Pour la finition
25 g d’eau
20 g d’huile d’olive
Thym frais
Fleur de sel

Pour servir : roquette et tomates séchées ou tout autre ingrédient de votre choix.

Dans un petit bol, délayez la levure avec 100 g d’eau tiède puis laissez reposer pendant 10 minutes dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air.
Dans le bol d’un robot pâtissier, versez les farines, le sel, l’huile d’olive et l’origan.
Faites un puits, ajoutez le mélange levure et eau  et 200 g d’eau tiède.
Pétrissez pendant 2 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne bien lisse et homogène.
Couvrez le bol et faites lever dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Chez moi cela a pris 1 heure 30.
Farinez une plaque de cuisson, versez la pâte puis étalez-la avec vos mains afin de former un rectangle de 2 cm d’épaisseur (environ 32*22 cm).
Couvrez et laissez gonfler pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 220°C.
Badigeonnez la pâte avec le mélange eau et huile et parsemez de thym frais et de fleur de sel.
Enfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.


Pate a pizza vue 1

Laissez légèrement tiédir sur une grille.
Sur une planche, coupez la pâte en 5 bandes puis chaque bande en deux rectangles.
Fendez les rectangles en deux et ajoutez votre garniture.

Refermez et régalez vous, c’est un vrai bonheur.

Pour l’acheter (plus d'infos sur le livre, sur le blog d'Edda)

Directement chez l’éditeur, sur ce lien

A la librairie gourmande, 92/96 rue Montmartre Paris 2

Sur Amazon

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

quand c'est prêt il faut diner!!!!
et puis comme cela vous aurez moins de scrupule pour grignoter un petit quelque chose à 22h.
ce livre semble être à dévorer le plus rapidement, merci du bon conseil.

Un grand grand merci Pascale pour cet hommage et tes mots...c'est moi qui suis toute émue là :-)
Je suis contente qu'elle t'ait plu, ta version avec les tomates séchées est une excellente idée. Comme tu dis, c'est très pratique pour l'apéritif.
Encore merci !

Bonsoir Pascale,
je vois que tu es sous le charme de ce livre plein de jolies histoires, comme Edda sait si bien les raconter. Moi aussi, grâce/à cause de lui, et à force de s'extasier sur les très belles photos du livre, tout le monde m'a réclamé un risotto à 18h30, dimanche!!
Bref, LE livre à s'offrir et à offrir à tous les amoureux de l'Italie.
Et encore bravo pour le concours Ariaké, ta recette est savoureuse..
Amicalement
Danielle

Merci beaucoup Pascale et Edda, l’idée est vraiment précieuse pour qqn (moi) qui cherche a faire des sandwich maison, sans avoir le matériel pour faire un pain de mie ! Juste une question : ça pourrait marcher avec du levain déshydraté à la place de la levure ?

c'est vrai qu'il faut prendre le temps de lire les explications d'Edda pour apprivoiser la cuisine italienne ! super, je sens que je vais en faire pour l'apéro de demain avec tous mes enfants et petits enfants, ça devrait leur plaire !

C'est une excellente idée, ta version a l'air tout aussi sympa que celle d'Edda ! Ça me donne encore plus envie de commander son livre :)
Bises, bon week-end !
Delphine

la farine 45 je connais ,mais la farine de blé dur où la trouver ;je n'ai jamais vu ce libellé dans les différents rayons où je me sers ;
j'aime beaucoup votre blog , votre ton et votre façon de raconter vos recettes ;je vous ai souvent mis des commentaires pour vous remercier des jolies recettes que vous m'avez permis de faire ;je vous ai parfois posé des questions pour avoir une précision mais je n'ai jamais en réponse ;je comprends que vous soyez trés prise et ne prenez pas cette petite remarque pour un reproche ,mais là si je n'ai pas de réponse je ne pourrai pas faire cette pizza avec laquelle vous nous tentez tant ;merci encore pour tout ce vous m'avez apporté :vous êtes le 1er blog auquel je me suis abonnée et je ne lasse jamais de vous lire ;

@ annie: bonjour ! Je me permets de répondre à votre question sur la farine, vu qu'il s'agit de ma recette (j'espère que Pascale ne m'en voudra pas).
Pour la farine de blé dur en fait il s'agit de semoule très fine de blé dur (c'est la même chose ;-). Vous pouvez la trouver facilement en magasin bio. Très bonne soirée à vous !

CELA DONNE DIVINEMENT ENVIE

J'adore tu me fais saliver à la lecture de la recette ET de ta photo !!!
Bises
CarO'

J'en salve rien qu'à la lecture de la recette. Il fait nuit maintenant et il est juste l'heure qu'il faut pour débuter cette recette qui fera peut être revenir un peu de soleil, tout du moins dans la cuisine...

Il faut que je vois ce livre :) Je n'ai pas pu venir à la soirée mais je compte bien me rattraper :)

Votre article est convaincant ,j'ai acheté le livre chez l'éditeur .Merci.Y.S

Merci beaucoup Edda pour votre précision ,je suis également régulièrement toutes vos publications sur votre blog et votre livre fera partie de mes prochains achats ;Bonne soirée ;Annie

Coucou Pascale, je constate que nous avons le même livre de chevet et que de subtiles odeurs méridionales arrivent aussi à mes narines... Pour l'heure, je ne sais pas par où commencer mais qd le froid va s'installer, je sais quel livre va trôner dans ma cuisine pour ensoleiller mes déjeuners.. En tout cas, ta pizza est une réussite et tes photos me donnent encore une idée des parfums dégagés dans ta cuisine ! Bises, Françoise

j'adore
bises

On dirait le Sud !!! :)

Annie : vous avez tout à fait raison, il m'arrive ne pas assez prendre le temps de répondre. C'est frustrant aussi bien pour vous que pour moi. Heureusement qu'Edda a pris la peine de le faire pour moi. Très bonne soirée à vous.

J'adore cette idée de pizza sandwich, ça me donne très envie d'essayer !

Une amie italienne m'a appris cette recette avec de la mozzarella et des morceaux de figues fraiches... un pur regal!

Bonjour!!!

Cette recette semble excellente!!! Un sandwich revisité, moelleux, gourmand, parfait pour les beaux jours!!!
Je voulais acheter votre livre "cadeaux gourmands" mais il n'est plus disponible. Sera-t-il réédité prochainement ?


Joey, Merci pour votre commentaire. Mon livre cadeau gourmand a été réédité mais mon éditeur a décidé de lui donner un autre nom ... vous le trouverez sous forme de coffret qui s’appelle Cest moi qui lai fait. Voir colonne de droite sur mon blog. Bonne soirée.

Pascale Weeks
Suivez mon blog de cuisine sur Cest moi qui lai fait

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Pizza tomates séchées et roquette comme un sandwich, d’après le livre « Un Déjeuner de Soleil en Italie » d’Edda Onorato.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger