« Vendredis du vin #41, les bulles du mariage : Martini Royale Bianco . | Accueil | Foie gras poêlé aux poires pochées épicées, réduction de Porto »

28/11/11

Tagine de poulet à la chermoula ou comment mettre du soleil dans sa cuisine.

Tagine poulet a la chermoula apres cuisson vue 1

Tagine de poulet à la chermoula

Durant ces dernières semaines particulièrement intenses, je n’ai pas beaucoup cuisiné, à part quelques douceurs pour le goûter des enfants. J’ai même dérogé à ma sacro-sainte règle de ne pas passer plus de 2 soirées par semaine en dehors de la maison. Je déteste cela, j’ai l’impression que le temps file et que je n’ai pas le temps d’en profiter.

Après ces périodes chargées, j’aime le retour au calme, quand je reprends le contrôle de ma cuisine et de la maison en général. Ça commence par une inspection du frigo, et un passage obligé au marché ou à mon Monop local.  J’oublie parfois combien j’aime me promener dans ma ville, Nogent Sur Marne, en prenant le temps d’aller prendre un café par exemple.

Depuis quelques jours, j’avais furieusement envie de faire un tagine de poulet à la chermoula.

La chermoula, grand classique de la cuisine du Maghreb,  est un mélange très aromatique à base d’herbes fraîches (persil plat et coriandre), d’ail, de cumin, de paprika, de jus de citron vert et d’huile d’olive. Elle sert à faire mariner les poissons ou à les faire cuire, comme dans les célèbres sardines à la chermoula ou dans certains tagines à base de poissons.

Tout a commencé par Nadia, du blog Paprikas qui m’a donné l’idée de faire des pommes de terre à la chermoula lors d’une soirée mémorable.

Gros succès à la maison (la recette est sur le blog de la pomme de terre, sur ce lien) mais également sur d’autres blogs de cuisine, dont celui d’Anna. Elle a tellement apprécié qu’elle a refait une version au poulet pour le salon du blog culinaire à Soissons.

En goûtant à son poulet super parfumé, j’ai tout de suite voulu faire de même à la maison, en version tagine, histoire de rester dans le ton.

Ce plat, un peu détourné, car je crois que la chermoula est plutôt utilisée en tagine avec les poissons ou les légumes, met du soleil dans la cuisine et en ce moment, cela me suffit.

Pour le préparer, j’ai utilisé mon vrai plat à tagine en terre, fabriqué à la main au Maroc par des femmes. Il est vendu par l’entreprise lhadara et j’en avait longuement parlé dans ce billet. Le résultat est moelleux et parfumé, le genre de plat rapide et facile à préparer que j’adore.

Tagine en terre vue 1


David a très envie de le refaire en rajoutant des raisins secs, des pignons, voire un peu de piment, ce tagine étant très parfumé mais pas du tout épicé. Gabrielle, de son coté, s’est régalée avec une version au saumon. Je me demande si elle mangera à nouveau de la viande un jour, 4 ans, c’est long !

Tagine de poulet à la chermoula

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

750 g de blancs de poulet élevés en plein air
3 à 4 poignées de pluches de coriandre (12 g)
3 à 4 poignées de pluches de persil plat (12 g)
3 gousses d’ail
3 cuillères à café de paprika
3 cuillères à café de cumin
Le jus d’un demi-citron vert
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel

Commencez par préparer la chermoula.
Mettez les pluches de coriandre et de persil plat dans un petit robot de type mixeur avec l’ail émincé, le paprika, le cumin, le jus de citron et l’huile d’olive.
Mixez, jusqu’à obtenir comme un hachis, salez et mélangez.
Vous pouvez également préparer ce mélange à la main en ciselant les herbes sur une planche.
Versez dans le plat à tagine.
Coupez le poulet en dés de 3 cm, ajoutez-les dans le tagine et mélangez bien, afin d’enrober chaque morceau de chermoula.

Tagine poulet chermoula vue 1

Tagine de poulet à la chemoula avant cuisson

Couvrez le plat à tagine puis mettez-le dans votre four froid.
Allumez votre four à 180°C et faites cuire pendant 40 minutes environ.

Servez agrémenté de quelques pluches de coriandre et/ou de persil plat et poivrez. Régalez-vous.

Et si vous n’avez pas de plat à tagine en terre ?

Procédez de la même manière avec une cocotte en fonte mais en préchauffant votre four. Pensez tout de même à vérifier la cuisson à mi-parcours. Vous pouvez également faire cuire l’ensemble dans une cocotte sur feu doux, en ajoutant éventuellement un peu d’eau au cours de la cuisson.

Je vous souhaite un très bon début de semaine.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

This is spanish inspired. I can tell it the first time i saw the photo.

Je découvre par ce billet, l'existence du site potatoes. C'est toi qui le gère et l'alimente? Ou est-ce un blog communautaire? Uniquement des recettes à base de pommes de terre? Et merci pour ce poulet à la chermoula qui donne très envie!

Une idée parfaite pour mon prochain dîner entre amis car avec ma toute petit cuisine provisoire, je dois opter pour les plats en sauce à mijoter. Merci Babeth

j'adore
bises

Je suis conquise par cette recette que je mettrais surement au menu dès la semaine prochaine, le menu de cette semaine étant déjà établi... Merci Pascale et à bientôt.
Cuisinement vôtre.
Martine

j'aime beaucoup la chermoula. Voilà un plat délicieux !

exquis à souhaits, j'adore le petit goût de l'ail qui relève le tout ! Un petit conseil si comme moi vous en étiez gourmand du célèbre condiment un site pour vous http://www.ail-de-caractere.fr

Le 1er commentaire me fait penser que c'est en Espagne, à Grenade, que j'ai mangé mon meilleur et très parfumé tagine aux légumes... Car Pascale, je suis désolée, je ne mange plus de viande depuis 15 ans, et j'en ai bientôt 31 !!!

C'est très tentant, et cela doit être délicieux !!!

Ahhh...ça me donne une idée de plat jamais réalisé encore. Merci.

Merci pour cette recette fort tentante, qui sera certainement très prochainement au menu !

Tu en parles tellement bien que ça me donne envie d'en préparer un, même si on sort de table !

Quand le ciel tournera au gris, je sais ce que je vais faire pour ensoleiller ma cuisine. Certains disent que l'appétit vient en mangeant. Je rajouterais aussi en te lisant ! Bises, Françoise

Je vais prendre note, car ce mélange qu'il m'est donné de voir pour la troisième fois me tente réellement !! Les saveurs doivent être merveilleuses !!
Merciiii pour cette chouette recette, tes photos font vraiment très envie .. Bisouss
kiki

J'essaie dès demain ,si je trouve de la coriandre,car nous adorons la chermoula,je commencerai par les pommes de terre,puis le poulet.Recettes très light,ce qui ne gâche rien,car nous avons déjà suffisamment de tentations avec tes délicieux desserts,auxquels nous ne résistons pas.

Mmmmm ça me rappelle une recette de massala vert ! A quand notre échange de recette de pomme de terre a l indienne !? Ton blog est formidable, a très vite !

Miam! ça a l'air délicieux! Bon, ça je ne peux décemment pas en faire des bijoux! ;-)

c'est mon premier commentaire sur votre blog, alors que cela fait des mois et des mois (peut-être même plus d'un an...), un grand bravo pour votre blog il est très inspirant
Votre commentaire sur votre fille végétarienne m'a bien fait rire, ma mère l'a déjà dit plus d'une fois ^^ je suis végétarienne depuis mes 16ans, j'arrive sur mes 23 et je commence doucement à en remanger (je me contente d'un peu de volaille une fois de temps en temps, alors je tenterai peut-être votre recette un de ces 4): donc ne désespérez pas, ca viendra peut-être un jour

merci beaucoup pour cette recette !

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Tagine de poulet à la chermoula ou comment mettre du soleil dans sa cuisine.
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger