« Scones roulés pomme cannelle | Accueil | Tagine de poulet à la chermoula ou comment mettre du soleil dans sa cuisine. »

25/11/11

Vendredis du vin #41, les bulles du mariage : Martini Royale Bianco .

Martini royal bianco vue 1

Martini Royale Bianco

Une fois n’est pas coutume, voilà ma participation aux « vendredis du vin » organisés ce mois  par Stéphanie du blog Un mets dix Vins, sur le thème des bulles du mariage.

Je pense qu’à chaque mariage où je suis allée, y compris le les miens, j’ai toujours bu du champagne.

Il se trouve que le champagne et moi, ce n’est pas toujours l’amour fou. Bon, j’ai fait des progrès et il m’arrive d’apprécier un bon champagne mais ce n’est jamais ce que je vais prendre spontanément si j’ai le choix. Je vois souvent des regards surpris lorsque je refuse une coupe de champagne. Avec les années, j’ai appris à ne pas me forcer. Mon père qui me connais bien et qui est un grand amateur de champagne a compris que le seul moyen que je finisse ma coupe c’est de n’en mettre que la moitié.

C’est en gros, ce que j’ai raconté à Stéphanie quand elle m’a parlé du thème « Les bulles du mariage ».

Elle a alors enchainé sur les bulles qui ne sont pas nécessairement dans le champagne. Tout en écoutant d’une oreille distraite, j’ai eu comme un déclic en repensant à un cocktail que j’ai découvert récemment dans l’exercice de mes nombreuses activités et pour lequel j’ai eu un coup de cœur : le Martini Royale Bianco.

Si un jour, je devais me remarier avec David ou lorsque nous fêterons nos 20 ans de mariage (OMG !), c’est ce j’aimerais boire à l’apéritif, quitte à choquer la moitié des invités habitués à boire du champagne aux mariages et aux célébrations en général. Mais, il faudrait que ce soit au soleil, voir sur une plage et non pas sous la pluie (private joke).

Revenons à ce cocktail.

Il s’agit d’un mélange entre un vin blanc italien sec et pétillant, le Spumante Prosecco, et du Martini blanc. On ajoute un peu de citron vert et l’on sert le tout avec plein de glaçons dans un grand verre appelé verre piscine. En déco, une tête de menthe qu’il ne faut pas oublier de taper entre ses mains pour en libérer tout l’arôme avant de la jeter dans son verre. C’est un des cocktails les plus faciles à réaliser que je connaisse car il ne demande pas de matériel sophistiqué et les ingrédients se trouvent très facilement.

Ce que j’aime dans cet apéritif c’est son côté frais avec un bel équilibre entre les agrumes et les saveurs florales et une très légère pointe d’amertume. Bizarrement, les bulles ne me gènent pas, au contraire. Je l’ai servi à plusieurs reprises à des amis et ils ont toujours apprécié.

Ça change et c’est bon !

Martini Royale Bianco

Pour chaque verre, versez

5 à 6 glaçons
7 cl de Martini blanc
7 cl de Spumante Prosecco
Pressez un quartier de citron vert
Ajoutez une tête de menthe (facultatif)

Servez et dégustez !

Si vous faites régulièrement des cocktails, je vous conseille d’investir dans un petit ustensile très pratique (un doseur) qui permet de mesurer d’un coté 2 cl et de l’autre 4 cl.

Doseur cocktail


Sinon, posez chaque verre sur votre balance ou, si vous n’avez pas de balance, utilisez le bouchon de votre bouteille de Martini blanc, sachant que le bouchon a une contenance de 1 cl.

Dans cette recette, comme dans la plupart des recettes de cocktails, Il est important de respecter les doses, à la fois pour respecter les équilibres entre les différents éléments, comme en cuisine, et pour savoir quelle dose d’alcool vous mettez effectivement dans chaque verre. Pour avoir plus d’infos sur les unités/doses d’alcool selon le type d’alcool utilisé, je vous conseille de visiter le site 2340.fr.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

OOOhhh j'espère me marier avec pleins de bubulles moi, du champagne je veux dire, j'en suis une inconditionnelle, encore plus depuis que j'ai fait les vendanges cet été :p

Bien contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier le champagne et avoir aussi vécu les regards surpris quand je le dis...
Je vais essayer ce cocktail et voir si j'apprécie ces bulles là. Déjà j'aimais l'association Martini Blanc -citron vert.
Je ne connaissais pas la contenance 1cl du bouchon de Martini.

Ton cocktail a l'air fort sympathique je ne bois pas d'alccol fort mais l'à ce doit être suffisamment dilué et équilibré pour être bon. J'aime bien cette idée

Pour ma part j'aime beaucoup le spritz à l'Aperol: 3 volumes de vin blanc pétillant, 2 volumes d'Aperol, 1 trait d'eau gazeuse, de la glace et une tranche d'orange immergée. On trouve Aperol chez Nicolas et Monoprix. Spritz time!

Je me retrouve vraiment dans ton billet! Tu me feras goûter ce cocktail quand on se verra?!! Bon week end!! PS: 20 ans!!!... Bah tu as encore un peu de temps!!

alors moi j'assume totalement le fait que je n'aime pas du tout le champagne !!! par contre le Martini blanc est mon apéritif préf de préf depuis ma rencontre avec mon mari y'a plus de 30 ans ( ça vient plus vite qu'on ne le croit d'ailleurs ;-) et ce que tu nous proposes ne peut que me plaire !!! donc merci pour ce billet ( et tous les autres à vrai dire !! ) je ne manquerai pas de le tester rapidement ;-)

tchin tchin

Comme toi, je ne suis guère fan de champagne .. Et n'en bois quasiment jamais .. Par contre, ton petit mélange me tente bien plus !! Le citron, la menthe, ..., un ajout qui ne peut que séduire !!
bises
kiki

Par quel autre vin peut on remplacer le Prosecco??
difficile à trouver parfois..

Merci

Bon week-end

Daniel

Bonjour Pascale,
Comme tu me l'as demandé, je t'envoie le lien de la recette de la "bastourma" que je viens de publier. Bon week-end. Bisous.

j'allais parlé du spritz mais je vois que c'est déjà fait. Quant au Prosecco pour répondre à Daniel, on en trouve à Monoprix et je crois aussi à Leclerc.

Merci Pascale, j'adore l'idée !

Mmmm ça a l'air bon! Je confirme ce que dit Isabelle, on trouve bien ce vin italien à Leclerc! J'en ai acheté cet après-midi après l'avoir aperçu par hasard, alors que je me désespérais en lisant cette recette d'en trouver ici, au Portugal! je pensais déjà le remplacer par du "vinho verde".. j'essaierai tout de même un de ces jours...Pour l'instant j'ai goûté juste au vin italien, qui n'est pas mal du tout et pourtant étonnamment bon marché...demain j'achète mon citron vert et le martini blanc pour tester.. ça a l'air si frais, si bon! Moi j'adore le champagne mais rosé uniquement par contre....Merci Pascale! et.... le Christmas cake au fait?? Je veux me lancer absolument et je n'arrête pas de guetter les différentes recettes sur les blogs mais tant que la recette ne vient pas de vous, je n'ose pas, j'ai peur que ça rate!...

il est vrai que le champagne est souvent incontournable dans les mariages ...

bienvenue au club Marie.

Merci beaucoup Sylvie. Ce cocktail est effectivement léger. A très bientôt.

Ah oui, c'est terrible, j'ai gouté en juin en Italie, c'est très original, il y a d'ailleurs une photo sur mon blog prise sur le lac de Garde, un grand moment.

Je note pour dans 2 semaines ...

tu a raison, il faut assumer ses goûts ...

a la tienne !

n'hésite pas à essayer, le mélange est très harmonieux

bonne question, il va falloir que je demande à Stéphanie. Ce vin italien se trouve chez Monoprix ou dans les magasins Nicolas.

j'ai vu hier, merci beaucoup.

merci Isabelle. Egalement chez Nicolas.

suis ravie, merci pour l'idée du jeu.

ah, le Xmas cake ... déjà fait mais je le réserve pour la magazine Yummy qui va sortir dans 2 semaines, j'en parlerai sur mon blog.

Mince dans 2 semaines!?.... Je vais suivre la recette de Anna alors, mais arroser avec de la liqueur de griottes "Ginginha" (spécialité portugaise) car sinon il ne sera pas prêt pour Noël, mais je referai votre recette dès qu'elle sera publiée dans Yummy alors! A bientôt!!

j'adore le prosecco bien frais l'été. et souvent je le préfère au champagne en apéro

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Vendredis du vin #41, les bulles du mariage : Martini Royale Bianco .
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger