« Blend, Rue d’Argout, Paris 2 : pour manger un hamburger tout simplement ! | Accueil | Sortie de mon nouveau livre Cookies, Muffins & Co, le Jeudi 2 février 2012 »

26/01/12

Crêpes Suzette, nouvelle version

Crepe suzette vue 1
Crêpes Suzette, nouvelle version

Les crêpes Suzette ont toujours exercé une grande fascination chez moi et si je devais choisir un symbole pour la gastronomie française, c’est ce dessert auquel je penserais en premier.

Malheureusement, il est assez rare d’en trouver dans les restaurants (ou alors de pâles imitations) et mon souvenir de crêpes Suzette d’il y a plus de 20 ans dans un grand restaurant commence à s’estomper.

Comme nous l’a si bien expliqué Nicolas Boussin, Meilleur ouvrier de France 2000, lors d’une soirée Grand Marnier pour la chandeleur qui arrive à grand pas, la crêpe Suzette est un dessert de maitre d’hôtel.

Devant ses clients, sur une desserte, il s’agit de faire un caramel, après avoir frotté les sucres sur une orange, de déglacer ce caramel avec du jus d’orange (ou de mandarine) puis de monter cette sauce au beurre. Il ne reste plus ensuite qu’à rajouter les crêpes préalablement faites en cuisine, du Grand Marnier (et parfois du curaçao), que l’on fait flamber ou non. Avant de crier au scandale, je vous invite à lire ma note, à la fin de ce texte.

Imaginez le spectacle pour les clients du restaurant (et le stress pour le maitre d’hôtel débutant).

Nicolas Boussin a imaginé pour Grand Marnier une recette de crêpes Suzette qui reste dans le même esprit mais qui est plus facilement réalisable par nous, le commun des mortels. J’avoue avoir été bluffée par sa version et, alors que je pensais préparer la recette avec un caramel maison, j’ai finalement succombé à la sienne.

La sauce Suzette, comme j’ai envie de l’appeler dorénavant  est très facile à préparer, elle a beaucoup de goût et contient nettement moins de beurre que les recettes traditionnelles. Cerise sur le gâteau, vous pouvez la faire à l’avance et la réchauffer tout doucement.

Je vous la conseille, c’est une très belle gourmandise.

Note sur les crêpes Suzette

Pas facile de s’y retrouver dans toutes les recettes de Crêpes Suzette et de savoir quelle est la recette d’origine. Il y a quelques années, j’avais fait pas mal de recherches et vous trouverez une autre version des crêpes Suzette dans mon billet, sur ce lien. La version de mon billet de l’époque se rapproche plus de la recette décrite dans le guide culinaire d’Escoffier et dans le Larousse Gastronomique. Je vous invite également à lire le billet de Chef Simon, sur ce lien.

En revanche, je préfére la recette de ce billet. A vous de choisir !

Crêpes Suzette

Pour les crêpes, j’ai utilisé ma recette, je n’en déroge pas pour le moment.

6 à 8 crêpes déjà préparées et maintenues au chaud (voir ma recette sur ce lien)

Pour les maintenir au chaud, posez une assiette sur une casserole d’eau très légèrement frémissante, déposez les crêpes au fur et à mesure de la cuisson puis recouvrez-les d’un torchon plié en deux.

55 g de caramel liquide
15 cl de jus d’orange
2 cuillères à café rase de maïzena
3 cl de Grand Marnier
15 g de beurre

Dans une poêle, mélangez à l’aide d‘un fouet le jus d’orange, le caramel et la maïzena (la maïzena s’incorpore toujours dans un mélange froid avant d’être portée à ébullition).
Faites chauffer sur feu entre moyen et vif, afin de faire bouillir le mélange.
Dès les premiers frémissements, baissez le feu entre doux et moyen et mélangez 30 secondes à tous petits frémissements, à l’aide d’un fouet.
Incorporez le beurre coupé en dés, le Grand Marnier, tout en continuant à mélanger.
Lorsque la sauce est homogène, c’est terminé.

Nappez vos crêpes tièdes avec cette sauce, ou, encore mieux, ajoutez les crêpes pliées en quatre dans la poêle et attendez un peu avant de servir, c’est un délice.

Focus sur la 2 ième édition de la chandeleur des voisins

L’association Voisins solidaires, en partenariat avec Téfal , vous invite à une dégustation de crêpes gratuite dans plusieurs villes de France, les 1er et 2 février 2012, entre 15h et 19h.
Les adresses pour Paris et les villes de Province sont sur ce lien.
Si vous souhaitez organiser une animation avec vos voisins à l’occasion de la chandeleur à l’image de la fête des voisins, vous pouvez télécharger des invitations, etc. sur le site Voisins Solidaires.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Je réalise que je n'ai jamais mangé de crêpes Suzette. J'essaierai sûrement cette version cet hiver, mais sans Grand Marnier à cause des enfants (et aussi parce que je n'en ai pas dans mes placards).

Tu me donne faim, mais je suis au régime ! Sympa la recette, je testerais surement!

J'ai mangé une seule fois dans ma vie des crêpes Suzette mais quel souvenir ! C'était chez Bocuse, en pré-dessert. Autant dire que la recette classique était portée à son excellence ... J'ai été tellement charmée que depuis je n'ose plus regoûter de peur de ne pas retrouver le souvenir que j'en ai ...

Ouhalala... je n'ai jamais mangé de crêpe flambée...mais j'avoue que de délicieuses crêpes c'est un vrai moment de bonheur !

Très jolie crêpes et sans hésitation très bonne ;)

Cette version est super intéressante, merci Pascale je découvre toujours de belles choses chez toi !
Et nous devons être dans le même mood car j'ai préparé aussi des crêpes suzettes mais plus classiques ;-) Bises

Un délice toujours apprécié ! Merci Pascale !

Je suis convaincue :D

Jusque-là, je préparais un beurre manié avec des zestes (bio) de mandarines et je flambais au Grand-Marnier mais je vais essayer ta recette Pascale.
Bien à toi.

Une superbe version ..... Bonne soirée

ça donne vraiment envie, j'adore les crêpes au Grand Marnier !

La crepe, ça restera toujours un grand bonheur et je vais vite essayer cette recette !!!

je n'ai jamais goûté de crêpes suzette. Ca donne bien envie.

Je retiens ta recette beaucoup plus facile à réaliser que celle que l'on peut déguster dans une bonne Brasserie.Merci de nous rappeler l'existence des crêpes Suzette ,que nous avions un peu oubliées,les parfums qu'elles dégagent appartiennent à un des plus beaux souvenirs gourmands de mon enfance.

Je crois qu'elles seront à ma table pour la Chandeleur cette année ! j'y pensait justement l'autre jour en me disant que je n'en avait pas mangé depuis des lustres !

Je n'en ai mangé qu'une fois, mais ta photo et tes explications me mettent l'eau à la bouche ! Même si ça a l'air plutôt délicat, ça a l'air délicieux !!
Des bises,
Delphine

Superbe recette, bien détaillée !
Moi j'ajoute parfois en décoration quelques zestes d'orange que j'ai confit dans un sirop léger, rapide et délicieux !

Jamais mangé de crêpes Suzette... un mystère pour moi qui n'ai aucune tradition francaise en matière de gastronomie. Mais tu me donnes envie d'essayer ! Surtout que j'aime bien la poésie de l'idée de "dessert de maître d'hôtel"...

Ca y'est ...j'ai essayé !! Absolument excellentissime !!!
Merci Pascale pour cette recette. Je la garde dans mes classiques.
(photo à venir sur mon blog)

Super, cest gentil dêtre revenue pour me le dire. Très bonne soirée à toi.

C'était mon dessert préféré au restaurant dans les années 1960 !!!merci pour cette recette.Y.S

Voici une petite recette que je vais essayer dès demain. Merci à toi et bonne fin de semaine. Elisabeth

Un rien rétro, cela me plait bien...

Ca y est , c'est en ligne. Du coup, j'ai mis un lien pour ton nouveau livre aussi !!!
Bonne soirée!

J'ai fait ta recette de base pour les crêpes...et bien pas de surprise...c'est de la bombe...comme toutes tes recettes...le juste équilibre...merci!


Merci a toi

Envoyé de mon iPhone

La crêpe Suzette : un régal et sans doute comme les recettes de crêpes, différentes manières d'exécution toutes aussi bonnes les unes que les autres! Je trouve pratique de réaliser la méthode ESCOFFIER : Un jus de mandarine et qq zestes +5Og de sucre+5Ogr de beurre mou et 1càS de grand Marnier ou Cointreau. Bien mélanger et tartiner les crêpes , plier et mettre dans une poêle . Idéal pour un dessert minute car la pommade comme les crêpes peuvent être préparées à l'avance.
Nous abordons la phase beignets maintenant.....avec l'approche de CARNAVAL
Continues à nous faire saliver!
NIC

Bonjour Pascale
Au Boeuf Couronné (Paris 19e) il y a de délicieuses crèpes suzette. Merci pour ta recette.

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Crêpes Suzette, nouvelle version
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger