« Potimarron et panais rôtis au Saint Maure de Touraine, en direct du producteur | Accueil | Blend, Rue d’Argout, Paris 2 : pour manger un hamburger tout simplement ! »

23/01/12

Goûters parisiens chics épisode 12 : Le Plaza Athénée, Christophe Michalak

 

Plaza gouter metro
Goûters parisiens chics épisode 12 : Le Plaza Athénée

Pour fêter la fin de notre première année de pérégrinations parisiennes gourmandes et chics à l’heure du goûter, Stéphanie et moi avions très envie de partager ce 12 ième goûter avec d’autres gourmandes.

Et c’est comme cela que Rose, Eva, Camille, Ariane, Stéphanie et moi nous nous sommes retrouvées au Plaza Athénée un samedi de janvier, les joues rosies par le froid mais enchantées par ce magnifique ciel bleu comme Paris sait faire de temps en temps.

Notre goûter au Plaza a failli mal commencer. C’est dans la galerie des Gobelins qu’il tient place tous les jours. La salle, tout en longueur est très majestueuse avec ses colonnes, son plafond en ogives et ses grands lustres. Tout au long de la salle, des petites tables. A moins de résider au Plaza, vous ne pouvez pas réserver pour le goûter, et à 6, pas facile de trouver de la place. La jeune femme à l’accueil n’était pas très encourageante quand à nos chances de réussite mais c’était sans compter ma haine des plans B. Je suis donc revenue à la charge et un jeune homme très efficace nous a trouvé une place de rêves : une alcôve sur le côté de la fameuse galerie.


Plaza athenee gouter

Si vous avez la possibilité d’aller dans une de ces alcôves, n’hésitez pas, elles sont particulièrement adaptées pour un goûter chic entre copines : 2 canapés, deux fauteuils et le tout légèrement à l’écart du reste du monde. Nous étions tellement bien que nous sommes restées plus de 2 heures à discuter, boire nos thés, servis dans de très grandes théières en métal argenté qui gardent le thé bien au chaud et déguster aux créations de Christophe Michalak, le chef pâtisser du Plaza Athénée.

De temps en temps, nos yeux étaient attirés vers la cour intérieure, transformée en patinoire pour les clients du Plaza. C’était assez étrange de voir ces têtes toutes bleues (les casques) défiler derrières les immenses fenêtres. Et quand nous n’étions pas en pleine discution, nous pouvions même écouter la très jolie mélodie qui s’échappait de la harpe dans la galerie.

Tous les jours à l’heure du goûter le chariot à pâtisseries trône fièrement et une serveuse le roule de table en table afin que vous puissiez choisir avec vos yeux.

Mes coups de cœur

La religieuse caramel au beurre salé

Religieuse caramel beurre sale michalak plaza

C’est une des premières créations de Christophe Michalak et elle reste son coup de cœur (source : interview de Christophe Michalak sur le blog Sweet Scarlett). C’est lui qui a su rendre les religieuses sexy. Le goût n’est pas en reste avec des choux bien croquants, grâce à une sorte de crumble (ou craquelin) qui permet à la surface du chou de rester bien croustillante et de résister à l’humidité de la garniture, ici un crémeux caramel beurre salé divin (la recette est dans son premier livre » C’est du Gâteau », publié chez Plon).

Le mille-feuille vanille et sirop d’étable

Plaza goutermille feuille vanille sirop erable

Nous étions deux à choisir ce dessert qui arrive posé sur la tranche. Pas facile à couper pour le partager, mais c’est le propre du mille feuille. Je vous le conseille vivement, le feuilleté est parfait et la crème est onctueuse et légère (je pense qu’il est préparé à base d’une crème diplomate). J’ai adoré le parfum du sirop d’érable qui amène vraiment un plus à ce grand classique (la recette du mille-feuille est également dans un des livres de Christophe Michalak mais sans le sirop d’érable).

Le flower power, petit gâteau fleur décliné en version pomme cassis

Plaza gouter lower power pomme cassis

Ce n’est pas le gâteau que j’aurais choisi mais je pense bien craquer si j’y retourne. Il est non seulement très joli mais délicieusement acidulé et gourmand. Camille nous a fait remarquer que ce gâteau évoque les bonbons dragibus. Elle a raison, ce gâteau rappelle en effet le bon côté du dragibus à savoir l’acidulé et le fruité. L’été dernier, il était décliné en version fraise lichi.

Merci mille fois à Camille, Eva, Rose, Ariane, Eva et Stéphanie pour ce moment en dehors du temps qui n’est pas sans rappeler les sorties entre copines du samedi après-midi quand j’étais plus jeune.

Et pour les impressions de  Rose, Eva, Camille, Ariane, Stéphanie, cliquez sur les prénoms.

Il vous en coutera 26 euros par personne pour une pâtisserie et un thé à choisir dans une très bonne sélection de thé.

Le Plaza Athénée
Galerie des Gobelins
25 Avenue Montaigne
Paris 8

Pour découvrir les 11 épisodes précédents, je vous invite à cliquer sur le lien goûters parisiens chics.
Bonne découverte.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Et j'ai mis notre carte sur Google Maps à jour ! :) http://tinyurl.com/7hvuzol Et c'est reparti pour une nouvelle année de goûters !

Merci pour ce fabuleux moment, gourmand et hors du temps. Je me souviendrais longtemps de cette merveilleuse religieuse au caramel au beurre salé... #gourmandise

La gâteau fleur est magnifique ! Je me demande bien comment il fait !
Pareil pour ses décorations de religieuses ! Ce n'est pas du fondant, si ?

mmm tout cela a l'air délicieux ! En revanche, il ne faut pas oublier l'adjoint de Christophe Michalak qui ne démérite pas : Jean-Marie Hiblot !

Rholala ça avait l'air trop trop bien !! Et quel rafinement...vous avez du passer un merveilleux moment !

Vous avez du passer un joli moment
Le gâteau flower power est charmant ...la religieuse caramel beurre salé a l'air pas mal du tout aussi

Merci pour ce nouvel épisode qui fait toujours autant rêver ! Je ne connaissais pas du tout le flower power, maintenant j'en suis plus qu'intriguée :-)

L'année dernière, nous y sommes allées avec Dame Menu Propos, j'avais alors pris le flower power framboises litchis, léger, aérien, un vrai régal.

Trsè chic …
Je te souhaite une bonne soirée
Valérie.

Tout a l'air délicieux, et je pense que si je devais choisir j'opterais pour la religieuse !
Des bises !
Delphine

Ravissants desserts, et certainement un moment exquis en bonne compagnie. Mais que c'est onéreux, gloups!

L'endroit tel que tu le décris est enchanteur et je le mets dans un coin de ma tête. J'opte sans vergogne pour la religieuse sexy que je trouve si amusante avec sa robe plissée qui swingue ! bonne soirée, bises, Françoise

Bonjour Pascale,
Ah, je reconnais le descriptif du "cerbère" à l'entrée de la Galerie et c'est un doux euphémisme de dire qu'elle n'est pas "très encourageante"! De mon point de vue, c'est LA fausse note de ce palace, partout ailleurs dans l'hôtel le personnel est charmant, professionnel et attentionné.
Ceci dit, il vaut mieux éviter le week end pour petit déjeuner et goûter dans les palaces parisiens...
Merci pour ce compte rendu très gourmand
Danielle

rien à dire quant au prix. cela reste abordable... merci pour l'adresse - je ne connaissais que chez Angélina.. bonne journée. ANNE

Il va vraiment falloir que je finisse par y aller! Ils sont beaux et ont l'air si bon...

Ça donne terriblement envie...
Moi qui n'étais pas bouche sucrée, plus je cuisine, plus je lis ce type de billets, plus j'ai envie de tester et de cuisiner !
A quand le goûter parisien chic #13 ? Je postule illico ;)
Merci de nous faire partager votre passion ! :)

Elodie

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Goûters parisiens chics épisode 12 : Le Plaza Athénée, Christophe Michalak
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger