« Paris des Chefs 2012 du 22 au 24 janvier, gagnez 10 entrées | Accueil | Brioche des rois au sucre perlé et à l’eau de fleur d’oranger et brioche des rois provençale aux fruits confits »

04/01/12

Et si on imprimait nos timbres Poste à la maison avec « Mon Timbre En Ligne » ?

Imprimer ses timbes a la maison vue 1

Et si on imprimait nos timbres Poste à la maison avec « Mon Timbre En Ligne » ?

Je sais, cela n’a rien à voir avec la cuisine, ni avec le travail manuel mais tant pis, je ne peux pas résister au plaisir de partager avec vous cette astuce.

En plus d’adorer cuisiner, je m’émerveille tous les jours pour ces choses qui me font gagner du temps et surtout qui me permettent d’éviter les corvées. Je me souviens encore de l’époque où pour envoyer une lettre recommandée, il fallait faire la queue à la poste (aujourd’hui vous pouvez tout faire en ligne) ou lorsqu’il fallait envoyer une enveloppe timbrée à la mairie de son lieu de naissance pour obtenir un certificat de naissance (à faire en ligne également depuis de nombreuses années).

Aujourd’hui, il existe des tas de choses que l’on peut faire sans bouger de chez soi (à condition tout de même d'avoir une connexion Internet) mais la liste serait trop longue.

Ce que je ne savais pas en revanche, alors que cela existe depuis 2009, c’est que l’on peut imprimer ses timbres Poste tranquillement à la maison. Bien pratique si vous êtes pressés, que vous n’avez absolument pas envie de faire la queue à la Poste ni même de pianoter sur les machines gentiment installées dans les différents bureaux de Poste ni pris le temps de commander vos timbres en ligne (pas mal non plus).

Il faudra tout de même aller poster vos lettres mais là, pas besoin de faire la queue et ça peut permettre de prendre l’air !

Comment faire ?

Avoir une imprimante

Avoir des feuilles d’étiquettes adhésives format A4 (j'ai utilisé le format 63,5*33,9, soit 25 étiquettes par page) sauf si vous voulez imprimer directement les timbres sur une enveloppe ou sur un dymo.

Et puis c’est tout !

J’ai testé hier et ça marche très bien.

Sur le site « Mon timbre en ligne », Il suffit de choisir le visuel de votre timbre parmi une bibliothèque assez importante (visuels classés par thèmes), de choisir le poids de votre lettre, le nombre de timbres à imprimer, le format de votre feuille d’étiquettes (ou de votre enveloppe ou Dymo), de payer par CB et vous obtenez un fichier PDF que vous allez imprimer sur le support choisi.

Si vous loupez votre impression, pas de panique, vous avez la possibilité de recommencer. Quand c’est bon, vous indiquez que l’impression est terminée sur le site de La Poste.

En revanche, n’espérez pas imprimer plusieurs fois le fichier PDF, la Poste a les moyens de reconnaitre les doublons !

La seule chose que je regrette est que le prix du timbre imprimé à la maison ne soit pas un peu moins cher que celui acheté à la Poste (sauf si vous choisissez le tarif « lettre verte ») car les feuilles d’étiquette ont un coût, ainsi que l’encre des imprimantes.

Mais là, je suis peut-être trop exigeante, non ?

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

tu peux même imprimer des timbres avec la photo de ton choix, exemple tes enfants pour les voeux à la famille ;)

cest super, je n’avais pas vu. Je me souviens davoir commandé il y a très longtemps des timbres pour l’anniversaire de mariage de mes parents avec leur photo mais je ne pensais pas que lon pouvait aussi le faire en ligne.
Merci pour linfo.

Voila qui est rigolo ! Je me demande si ca existe en Angleterre... En tout cas, on avait envisagé de le faire pour les faire-parts de mariage, et on s'était decouragés avec la masse de choses à faire par ailleurs. Mais l'idée est super !

Eva : il parait que ça existe aussi en gb sur le site de la royalmail, voir le commentaire sur mon profil FB.

Bonsoir,
Effectivement cela devient de plus en plus facile de tout faire de chez soi, mais cela, malheureusement a un prix que les salariés de la fonction publique le payent très cher, puisque le prix en est le licenciement, car tous ne sont pas réorientés vers d'autres secteurs. Sans compter, ce que vous évoquez pertinemment, le prix de l'impression qui n'est pas déduite du prix du timbre.
Bien à vous,
Suzanne

mince je pensais qu'on pouvait les personnaliser avec nos propres photos, trop naïve je suis :)

Est-ce bien vous avez découvert! Je suis très intéressé, car j'ai souvent envoyé des lettres à ma mère et j'ai besoin de sept sceaux, et il est très difficile d'aller les porter au bureau de poste.

Effectivement très pratique, mais attention leur validité n'est plus que de 6 mois !!!

@Suzanne à propos du coût payé par les salariés du public (chomage):
Je comprends qu'il s'agit des contractuels du public, pas des fonctionnaires.
Il ne faut pas ici opposer public / privé, mais plutôt des non fonctionnaires / fonctionnaires.
C'est sûr que les 2,8 millions de chômeurs actuels ne viennent pas des fonctionnaires de public (quel est le statut des agents de la poste ?).
Ils sont là parce que tous nous bénéficions de produits et services plus efficaces et moins chers.
Sans progrès, nous serions ***tous*** au travail courbés dans des champs à cultiver avec une binette !

Bienvenue dans le monde réel.

C'est très facile d'imprimer ses timbres !
Ma belle-fille et mon fils ont envoyé les faites parts de naissance de leurs enfants avec sur le timbre la photo du bébé. C'est très marrant.
J'aime beaucoup votre blog et vos billets sur les gouters gourmands !
Bonne année à vous.
Marithé

C'est une super astuce!! Merci Pascale!
Bonne année, bises
Silvia

on fait comment pour mettre nos propres photos ? c'est cette option qui m'interesse, mais je me suis inscrit et je ne vois pas cette option :-(

Je n'ai jamais testé en revanche tous les ans pour Noel je me fait des timbres personnalisés, où on peut choisir l'image que l'on veut ! J'aime beaucoup !

Pour répondre aux commentaires : vous pouvez personnaliser vos timbres avec des photos sur le site mon timbre à moi (http://montimbramoi.laposte.fr/). En revanche, vous ne pouvez pas les imprimer à la maison, vous les recevez à la maison.

Au risque de te décevoir,je n'adhère pas à ton idée pour la simple raison que les beaux timbres vont finir par disparaître si nous ne les achetons plus.Je ressens toujours uns grand plaisir à envoyer et à recevoir une lettre où figure une belle fleur,un tableau,un papillon,un écrivain...La Poste cherche à tout uniformiser,pour lui permettre de supprimer des postes .Peu importe ce que nous en pensons.

Flores, je comprends totalement ton point de vue. Tu peux te rassurer, ce nest pas demain la veille que tous les français vont imprimer leurs timbres chez eux. Les beaux timbres ont un bel avenir devant eux. Dun autre coté, cest bien, en tant que cient davoir le choix, non ?

Suzanne : sans vouloir entrer dans la polémique, je ne pense pas que ce service qui existe depuis plus de 2 ans entraine des licenciement à la poste. Le pourcentage de personnes qui impriment leurs timbres est la maison ne doit pas être énorme. Je trouve que c'est bien que la poste propose ce genre de service innovant à ses clients.

Jojo,
Merci pour ton commentaire qui m'est adressé. Je ne souhaite pas entrer dans une polémique qui n'était pas à l'origine ciblée par Pascale dont l'intention généreuse était de partager sa découverte avec les lecteurs et les lectrices.
Je n'ai peut-être pas été très claire: Le côté ludique de l'opération est indéniable et je n'irai pas jusqu'à dire que le fait d'imprimer un timbre ou deux pour des occasions diverses supprimeront des emplois, mais le fait est que si l'habitude est prise de tout faire de chez soi, les employés de la poste n'auront pas de raison d'être et j'exagère à peine.
Sachez que les agents de la poste ont selon la loi de février 2010 le statut de fonctionnaires mais les nouveaux candidats à ce métier peuvent être des titulaires, des intérims, etc. Quand la poste a voulu s'ouvrir aux transactions bancaires, elle a supprimé bien des emplois;et vous avez des services qui sont devenus indépendants de la poste comme les centres de distribution du courrier. Maintenant quand votre courrier ne vous parvient plus, l'agent de la poste vous dirige vers le centre de distribution, et souvent il y a des couacs. Depuis que les services sont "offerts" sur le site de la poste sur Internet, il y a des bureaux qui ferment (surtout dans les banlieues)deux après-midi en plus que le dimanche.
Que vous dire de plus? Vous prôner le progrès? qui n'en voudrait pas? Il faudrait peut-être qu'il le soit pour tous.
"Bienvenue dans le monde réel"?
Pour moi, le monde réel est celui que nous créons ensemble et non celui que nous subissons. D'ailleurs, il n'y a aucune raison de subir la loi du marché, pour la simple raison que "c'est comme ça".
Je m'en tiendrai là. Et toutes mes excuses à Pascale d'avoir gâché sa joie ou d'être tombé avec mon commentaire comme un cheveu dans la soupe (pour revenir à la cuisine, c'est là où l'on est le mieux finalement).
Cordialement,
Suzanne

attention les timbres ont une date de validite inscrite sur le timbre

C'est pas le sujet mais merci beaucoup de m'avoir ajoutée à ta liste de blogs préférés!

Point important: Les timbres ne sont valables que 60 jours. Donc si on imprime et que l'on change d'avis... on est en mauvaise posture…
Pour ma part ce service ne pourrait présenter un intérêt que pour des envois peu fréquents (enveloppes de plus de 50 g pour lesquels je n'ai ni enveloppe prépayée, ni timbre), ce qui fait que si je change d'avis après avoir validé, je suis presque sur d'avoir perdu le prix du timbre. Et ce sont des choses qui peuvent arriver…
De plus, si on l'utilise avec des étiquettes, ca ne vaut vraiment pas le coup financièrement. Il n'y a qu'avec l'impression directe sur enveloppe que ca puisse être intéressant, puisque on n'a que le prix de l'encre à payer en plus.
AU final, je ne pense pas utiliser ce service, à cause de la limite de validité de 60 jours.

bonjour
est ce que cela marche sur du papier blanc que l'on met apres sur des enveloppes de grand format!

peut on imprimer les timbres sur un papier A4 normal ?

Bonjours, JE SUIS AUTO ENTREPRENEUR, j 'utilise beaucoup mon timbre en ligne pour mes expéditions ebay
j ai trouvé un imprimeur pour les planches de 24 timbres qui a ça en stock

A des prix défiant toutes les offres que j ai consulté : 25 euros au lieu des 40 pour les 100 planches ..

C'est univers graphique à Montataire dans l’Oise il vend sur toute la France. je partage l'info ... comme je veux pas faire de pub a vous de chercher le numéro...

Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire sur Et si on imprimait nos timbres Poste à la maison avec « Mon Timbre En Ligne » ?
Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger